Je crois que tout est dit
Je pense qu'il faut se mettre en tête que l'on éduque des être humains avant d'éduquer une fille ou un garçon, dans le but qu'ils soient heureux, qu'il soient responsables de leurs choix et respectueux des choix de l'autre.
J'essaie de ne pas mettre de limite à l'imagination de mon fils sous prétexte que certaines choses, tâches, responsabilités ou métiers sont réservés aux garçons ou aux filles, de lui montrer que les garçons peuvent faire les mêmes chose que les filles et qu'il n'y a aucune gène à ça.
Quand il pleure, je ne lui dis pas "arrête de pleurer, tu es fort, tu n'as pas eu mal" je constate qu'il a eu mal, lui dis qu'on va tout faire pour apaiser et qu'ensuite ce sera un mauvais souvenir et que je comprends qu'il puisse pleurer.
Je recadre et, si possible devant les gens quand on lui fait ou me fait des remarques du genre, de façon à amener les gens à réfléchir sur le sujet...Le dernier truc avant l'histoire du parc, c'était sur le fait que les garçons doivent faire pipi debout...la maîtresse d'école s'y mettait, son père s'y mettait, je lui ai expliqué que ça n'avait pas de sens et que de faire pipi assis ne ferait pas de lui une fille et que s'il préférait faire pipi assis, je serais contente moi aussi car c'est plus propre donc plus agréable pour moi aussi etc, je lui ai dit qu'il devrait montrer l'ex à son papa
Pour les jouets pareil...il était chez sa cousine, à vu une poupée sirène qui change de couleur dans l'eau, il s'est mis à jouer avec, ma soeur lui dit que c'est un jouet de fille et moi je lui ai dit qu'il n'y a pas de jouets de filles ou de jouets de garçons, que je voyais pas en quoi ça pouvait être un soucis qu'il joue avec...ensuite il a demandé à l'emprunter pour jouer à la maison et ma soeur me regardait l'air dire qu'elle ne savait pas si c'était une bonne chose ou pas...J'ai acquiescé pour lui faire comprendre que c'était ok pour moi et qu'elle n'avait pas à s'inquiéter de ça.
Pareil quand on lui demande ce qu'il voudrait faire comme métier, ne pas l'influencer en lui proposant tu veux être pompier, chauffeur de camion ou maçon etc
Bon après il a ses goûts aussi et je ne vais pas non plus le faire lutter contre ses instincts...il aime les voitures ben tant mieux mais il a voulu porter une poupée et c'est tant mieux aussi
Ici le papa se colle aux tâches ménagères aussi, il n'y a que la cuisine qu'il ne fait pas
@Nat08 pour mes deux, j'ai pris que des tons neutres, des blancs, beiges, gris, jaunes etc et du bleu parce que je considère que ce n'est pas réservé aux garçons. Ce dont j'ai horreur par dessus tout, et pardonnez-moi si vous en avez pour vos enfants, ce sont les fringues avec des inscriptions du genre "jolie comme maman" ou "fort comme papa"
D'abord qui dit que la maman en question est jolie ou que le papa est fort ? Puis est-ce un prob une fille pas forcément jolie aux yeux de la société ou un gars pas fort ?
Bon je vous laisse, ma colocataire Migraine est de retour, faut que je la zigouille
PS j'ai certainement du répéter des choses déjà citées