• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors que si on veut changer les choses en profondeur dans la société il faudrait éviter cette hiérarchisation. Il ne faut pas tirer les femmes vers le haut pour égaler les hommes (ce qui affirme la position "supérieure" des hommes) mais mettre tout le monde sur le même niveau !
Si si, c'est très clair.
Ça veut dire aussi encourager les hommes à faire des tâches que la société patriarcale classique réserve aux femmes (enfants, ménage, etc) et considérer que ce sont des activités aussi valables que les autres ;).
Je pense aux pauvres hommes nounous qui doivent avoir sacrément du mal à trouver du boulot... et bien souvent ce sont des femmes (mères) qui ne veulent pas confier leur enfant à un homme !

Pmda

Hyperlactation
Je crois que tout est dit ;)
Je pense qu'il faut se mettre en tête que l'on éduque des être humains avant d'éduquer une fille ou un garçon, dans le but qu'ils soient heureux, qu'il soient responsables de leurs choix et respectueux des choix de l'autre.
J'essaie de ne pas mettre de limite à l'imagination de mon fils sous prétexte que certaines choses, tâches, responsabilités ou métiers sont réservés aux garçons ou aux filles, de lui montrer que les garçons peuvent faire les mêmes chose que les filles et qu'il n'y a aucune gène à ça.
Quand il pleure, je ne lui dis pas "arrête de pleurer, tu es fort, tu n'as pas eu mal" je constate qu'il a eu mal, lui dis qu'on va tout faire pour apaiser et qu'ensuite ce sera un mauvais souvenir et que je comprends qu'il puisse pleurer.
Je recadre et, si possible devant les gens quand on lui fait ou me fait des remarques du genre, de façon à amener les gens à réfléchir sur le sujet...Le dernier truc avant l'histoire du parc, c'était sur le fait que les garçons doivent faire pipi debout...la maîtresse d'école s'y mettait, son père s'y mettait, je lui ai expliqué que ça n'avait pas de sens et que de faire pipi assis ne ferait pas de lui une fille et que s'il préférait faire pipi assis, je serais contente moi aussi car c'est plus propre donc plus agréable pour moi aussi etc, je lui ai dit qu'il devrait montrer l'ex à son papa ;)
Pour les jouets pareil...il était chez sa cousine, à vu une poupée sirène qui change de couleur dans l'eau, il s'est mis à jouer avec, ma soeur lui dit que c'est un jouet de fille et moi je lui ai dit qu'il n'y a pas de jouets de filles ou de jouets de garçons, que je voyais pas en quoi ça pouvait être un soucis qu'il joue avec...ensuite il a demandé à l'emprunter pour jouer à la maison et ma soeur me regardait l'air dire qu'elle ne savait pas si c'était une bonne chose ou pas...J'ai acquiescé pour lui faire comprendre que c'était ok pour moi et qu'elle n'avait pas à s'inquiéter de ça.

Pareil quand on lui demande ce qu'il voudrait faire comme métier, ne pas l'influencer en lui proposant tu veux être pompier, chauffeur de camion ou maçon etc

Bon après il a ses goûts aussi et je ne vais pas non plus le faire lutter contre ses instincts...il aime les voitures ben tant mieux mais il a voulu porter une poupée et c'est tant mieux aussi

Ici le papa se colle aux tâches ménagères aussi, il n'y a que la cuisine qu'il ne fait pas ;)

@Nat08 pour mes deux, j'ai pris que des tons neutres, des blancs, beiges, gris, jaunes etc et du bleu parce que je considère que ce n'est pas réservé aux garçons. Ce dont j'ai horreur par dessus tout, et pardonnez-moi si vous en avez pour vos enfants, ce sont les fringues avec des inscriptions du genre "jolie comme maman" ou "fort comme papa" :mad: D'abord qui dit que la maman en question est jolie ou que le papa est fort ? Puis est-ce un prob une fille pas forcément jolie aux yeux de la société ou un gars pas fort ?

Bon je vous laisse, ma colocataire Migraine est de retour, faut que je la zigouille :ennui:

PS j'ai certainement du répéter des choses déjà citées :jap:

mali&soso

Fontaine de lait
Donc sa veut dire si on pousse le truc à l'adolescence que vos filles et vos garçons auront le droit au même niveau d'avoir des relations sexuelles?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso Je suis encore loin d'y être mais j'avoue que ma première réaction a été la perplexité car je ne comprends pas qu'on fasse une différence. C'est par rapport au risque de grossesse que tu te poses cette question ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc sa veut dire si on pousse le truc à l'adolescence que vos filles et vos garçons auront le droit au même niveau d'avoir des relations sexuelles?

Je trouve cette formulation étonnante "le droit", j'ai pas encore vraiment réfléchi à l'adolescence de mon fils (et des mes futurs enfant inshallah comme dit mon mari) mais je n'imagine pas être en possession d'une sorte de permis qui accorde ou non le droit d'avoir des relations sexuelles à mes ados, qu'ils soient filles ou garçons. Je pense pas que la découverte de la sexualité se fasse sous la "permission" des parents, je pense que dans ce domaine on ne peut que miser sur le fait de leur avoir apporter suffisamment de confiance en eux et de respect d'eux-mêmes et de leur corps pour qu'ils fassent les bons choix le moment venu. (Encore une fois qu'ils soient fille ou garçon). Et bien sûr fixer des règles là où on peut comme l'age auquel on peut dormir chez son copain/sa copine.

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso Je suis encore loin d'y être mais j'avoue que ma première réaction a été la perplexité car je ne comprends pas qu'on fasse une différence. C'est par rapport au risque de grossesse que tu te poses cette question ?
Par rapport à tout :
Engendrer un enfant

mali&soso

Fontaine de lait
Je trouve cette formulation étonnante "le droit", j'ai pas encore vraiment réfléchi à l'adolescence de mon fils (et des mes futurs enfant inshallah comme dit mon mari) mais je n'imagine pas être en possession d'une sorte de permis qui accorde ou non le droit d'avoir des relations sexuelles à mes ados, qu'ils soient filles ou garçons. Je pense pas que la découverte de la sexualité se fasse sous la "permission" des parents, je pense que dans ce domaine on ne peut que miser sur le fait de leur avoir apporter suffisamment de confiance en eux et de respect d'eux-mêmes et de leur corps pour qu'ils fassent les bons choix le moment venu. (Encore une fois qu'ils soient fille ou garçon). Et bien sûr fixer des règles là où on peut comme l'age auquel on peut dormir chez son copain/sa copine.
Rhooo je parle de çe que vous allez leur dire la manière de vous exprimer face à ce sujet la.. est ce qu'il vont se dire papa et maman s'en foute où ils sont pas trop daccord ou je muais tuer si ils l'apprennent ...

Pmda

Hyperlactation
Moi aussi je pense que ce soit une fille ou un garçon n'a rien à voir là-dedans...je sais que certains "accordent davantage de liberté" (je sais pas comment le formuler autrement) à leur garçons juste parce que ce sont des garçons, que ça ne nuirait pas à leur réputation, qu'ils ne risquent pas de se trouver en cloque etc mais je trouve que le respect de son propre corps et celui des autres est de mise tant pour un gars que pour une fille et que la responsabilité de ses actes doit être assumée peu importe le sexe. Tant pour mon fils que pour ma fille, j'éduquerai de façon à ce qu'ils aient bien conscience de leurs actes, en soient responsables et les assument, qu'ils fassent les choses afin de ne pas avoir de regrets.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si je vous ai raconté que l'autre jour j'ai amené la puce chez la coiffeuse et elle ne voulait pas se laisser couper les cheveux. L'échange de fous:
La coiffeuse: tu veux pas que je te coupe les cheveux ?
La puce: non !
La coiffeuse: mais tu es une fille !! Les filles doivent dire oui !!!
:confused: c'est la seule coiffeuse du village et je sais qu'elle ne le disait pas méchamment mais ça montre à quel point on manque de réflexion quand on parle !!
Comme d'hab j'ai pas été assez rapide pour répondre j'ai juste repris après avec la puce pour lui dire que c'est pas vrai, elle a le droit de dire non. Et bon juste pour clarifier, c'est pas qu'elle voulait pas se faire couper les cheveux mais c'était le fait de s'asseoir seule sur la chaise qu'elle n'aimait pas....

En espagnol de Colombie le langage est assez parlant, pour avoir des relations on dit pour les filles "darlo" (le donner) et les hommes veulent récupérer "ça" et une fois qu'on l'a donné ben du coup on a rien... Bref... C'est d'une absurdité ! J'aimerais bien que ma fille vive librement sa sexualité, qu'elle pense à son plaisir à elle... Ça me fait peur quand je vois que les filles sont traitées de pu*** très facilement,même au collège.
J'aimerais surtout que ce ne soit pas tabou, pas que je veux connaître toute sa vie mais au moins que ce ne soit pas mystifié.

meleth-marie

Hyperlactation
Par rapport à tout :
Engendrer un enfant

Avoir un enfant, faut être 2 pour fabriquer un enfant. Même si forcément, si la mère ne dit pas qui est le père, lui est tranquille. Donc, je considère que les deux ont la même responsabilité.

Réputation, quoi que tu fasse, une réputation sera faite, réelle ou fausse, par jalousie, méchanceté, envie. Les relations sexuelles sont quelque chose d'intime et ne regardent, à mon sens, que les partenaires. Et c'est cela que j'essaierai de faire comprendre à mes enfants.

Regrets, je pense que cela peut toucher les garçon et les filles si la fameuse 1ere de fait pour une mauvaise raison.
Le plus important est u'ils se respectent, leur corps et leurs idées, et de même pour leur partenaire.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas non plus pourquoi faire une différence entre filles et garçons pour la sexualité...
À tous mes enfants je leur en parlerai de la même façon, que ce soit sur la notion de consentement (dont je leur parle déjà d'ailleurs, et de manière symétrique : on n'impose pas un contact à qui ne le veut pas et personne ne peut leur imposer un contact s'ils ne veulent pas) que sur la contraception.

Sinon autre anecdote : ma fille a toujours adoré les petites voitures et en ce moment elle y joue très très souvent. Et l'autre jour, elle me sort "mais pourquoi mon parapluie il y a Cars dessus ? C'est pour les garçons !"
Je lui ai demandé qui lui avait dit ça (les camarades d'école, évidemment :ennui:) et j'ai recadré en lui faisant remarquer qu'elle adorait les petites voitures, qu'il n'y avait pas de choses "pour les filles" et d'autres "pour les garçons" mais que l'essentiel était que ça nous plaise, et que les camarades qui disaient ça se trompaient.

mali&soso

Fontaine de lait
Très intéressant vos façon de voir les choses moi je n'ai pas d'avis.. je pense juste qu'il ne faut pas etre extrême dans un sens comme dans l'autre..

mali&soso

Fontaine de lait
Je sais pas si je vous ai raconté que l'autre jour j'ai amené la puce chez la coiffeuse et elle ne voulait pas se laisser couper les cheveux. L'échange de fous:
La coiffeuse: tu veux pas que je te coupe les cheveux ?
La puce: non !
La coiffeuse: mais tu es une fille !! Les filles doivent dire oui !!!
:confused: c'est la seule coiffeuse du village et je sais qu'elle ne le disait pas méchamment mais ça montre à quel point on manque de réflexion quand on parle !!
Comme d'hab j'ai pas été assez rapide pour répondre j'ai juste repris après avec la puce pour lui dire que c'est pas vrai, elle a le droit de dire non. Et bon juste pour clarifier, c'est pas qu'elle voulait pas se faire couper les cheveux mais c'était le fait de s'asseoir seule sur la chaise qu'elle n'aimait pas....

En espagnol de Colombie le langage est assez parlant, pour avoir des relations on dit pour les filles "darlo" (le donner) et les hommes veulent récupérer "ça" et une fois qu'on l'a donné ben du coup on a rien... Bref... C'est d'une absurdité ! J'aimerais bien que ma fille vive librement sa sexualité, qu'elle pense à son plaisir à elle... Ça me fait peur quand je vois que les filles sont traitées de pu*** très facilement,même au collège.
J'aimerais surtout que ce ne soit pas tabou, pas que je veux connaître toute sa vie mais au moins que ce ne soit pas mystifié.
Parfois il y a du niveau, cette coiffeuse est incroyable on pourrait penser quel n'a jamais réfléchi.. blague

meleth-marie

Hyperlactation
@yomi en niant les différences des individus. Un est allergique donc personne ne mange ce à quoi il est allergique ou on n'en tient pas compte et il est obligé d'en manger. Traitement égalitaire mais pourtant dangereux...
Je sais, c'est un extrême, mais c'est de l'égalité pourtant.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment peut-on arriver à un extrême en égalité ?
Comme ça
egalite-equite-300x225.jpg

C'est a trop vouloir l'égalité qu'on crée l'inequité

Nos enfants ont des besoins et reactions différentes (je parle pas de genre) ils ont leur propre personnalité. Pour transmettre les mêmes valeurs c'est a nous de trouver le discours, les comportements.... Qui les toucheront le plus.