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 Les reflexions betes des gens

Pmda

Hyperlactation
Alors c'est pas un cliché
L'autiste n'est pas correctement relié à son corps et comme il a un cerveau visuel il ne souffre pas de ce qu'il ne voit pas.
Il peut hurler pour une coupure et ne pas ressentir une péritonite.
Oui oui ça j'avais bien compris, je parlais juste du mythe que les garçons étaient plus concernés que les filles.

Pour ma part, je préfère corriger gentiment (parfois indirectement comme hier) devant mon fils, que ce soit pour ce genre de réflexions ou d'autres, car je veux qu'il se sente écouté et aussi important que l'adulte qui a fait la réflexion. Si j'avais attendu que l'on soit rentré à la maison pour le lui expliquer, je ne lui aurai pas envoyé le même message donc...je ne me gène pas pour remettre les choses en place devant les autres.

Pareil pour les institutions, je trouve que ça les enferme juste dans leur différence plutôt que de les intégrer au monde qui les entoure, après tout, nous sommes tous différents. J'ai pu le constater avec ma petite voisine qui a des crises beaucoup plus violente lorsqu'elle va en institution alors qu'elle semble si sereine les périodes où elle fréquente une école conventionnelle.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tant qu'enseignante, je suis d'accord avec vous, je préfère accueillir des élèves différents, car ça éduque aussi les "normaux" (haha) à la tolérance et à l'acceptation de la différence... pour qu'adultes ils disent naturellement "et alors ?" quand ils seront face à une personne en situation de handicap ou juste différente.
Par contre, ça demande une vraie formation des personnels (et dans certains cas des bons Auxiliaires de Vie Scolaire), et je serais teeeellement ravie qu'on nous la propose.

Quand j'étais stagiaire (donc à mi-temps, mi-formation !), j'avais dans ma classe deux élèves malentendants, appareillés. Je faisais cours "normalement" avec deux micros HF autour de mon cou reliés à leurs oreillettes, et on m'avait expliqué globalement le "fonctionnement" : toujours parler face à eux, les mettre plutôt devant, tenir compte de leur fatigue, etc. J'ai trouvé ça super intéressant.
Mais j'ai demandé carrément s'il n'y avait pas une formation (j'étais là pour ça !) dans l'académie sur la LSF, ou juste "l'univers" des malentendants... et que dalle... je trouve ça tellement moche alors que j'avais justement le temps !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis pas pour les institutions.... Pour moi c'est comme enfermer un aveugle parce qu'il fonctionne différemment.
Mais c'est un autre sujet.
:whistle::zen:
Je pense etre d'accord avec toi ... oui cest un autre sujet mais cest bien de le glisser sa me permet de me questionner..
Moi je suis pas pour les maisons de retraite aussi donc je pense que si j'avais un enfant autiste ou autre je penserais comme toi
 

mali&soso

Fontaine de lait
I
En tant qu'enseignante, je suis d'accord avec vous, je préfère accueillir des élèves différents, car ça éduque aussi les "normaux" (haha) à la tolérance et à l'acceptation de la différence... pour qu'adultes ils disent naturellement "et alors ?" quand ils seront face à une personne en situation de handicap ou juste différente.
Par contre, ça demande une vraie formation des personnels (et dans certains cas des bons Auxiliaires de Vie Scolaire), et je serais teeeellement ravie qu'on nous la propose.

Quand j'étais stagiaire (donc à mi-temps, mi-formation !), j'avais dans ma classe deux élèves malentendants, appareillés. Je faisais cours "normalement" avec deux micros HF autour de mon cou reliés à leurs oreillettes, et on m'avait expliqué globalement le "fonctionnement" : toujours parler face à eux, les mettre plutôt devant, tenir compte de leur fatigue, etc. J'ai trouvé ça super intéressant.
Mais j'ai demandé carrément s'il n'y avait pas une formation (j'étais là pour ça !) dans l'académie sur la LSF, ou juste "l'univers" des malentendants... et que dalle... je trouve ça tellement moche alors que j'avais justement le temps !
lls n'ont pas le temps et pas l'argent poir les gens "normaux" bein oui l'argent va dans la poche des riches, donc risque pas qu'ils investissent dans tous ses beaux-parents projets ils ont on rien à foutre si parfois ils en font un peu par si un peu par la poir bien se faire voir puis cest tout!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso je peux pas laisser dire ça. C'est jamais suffisant mais on touche via la MDPH une somme conséquente qui permet les prises en charge de mini dans le privé (ouaip on aime pas les institutions :D)
Bref, même si je préfèrerais plus pour pouvoir embaucher une AVS privée ou j'aurai aimé laisser les garçons dans le public ben on fait pas "rien" chez nous.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Apres' faut pas focaliser non plus çest pas grave que quelqu'un dise qu'un garçon est calme les gens font avec leur experience de vie..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, oui, j'avais déjà lu ça.

Dans le même genre, il y a une expérience qui a été faite en collège dans plusieurs classes. On proposait un exercice (qui consistait à reproduire un certain graphisme). Dans certaines classes, on disait que c'était un exercice de dessin. Dans d'autres, on disait que c'était un exercice de géométrie.
Dans les classes où on avait présenté ça comme un exercice de dessin, ce sont les filles qui réussissaient le mieux, et dans celles où on avait dit que c'était de la géométrie, ce sont les garçons qui réussissaient le mieux...
 

Pmda

Hyperlactation
D'habitude je ne regarde jamais LA Maison des Maternelles mais hier je suis tombée dessus par hasard et ça parlait justement des clichés filles/garçons, sexisme etc l'invitée était une auteure qui a écrit "Tu seras un homme féministe mon fils" elle relevait quelques points intéressants ;) si ça vous intéresse.
@Cactus2002 j'avais déjà entendu parler de cette expérience, c'est fou.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le pire c'est dans les écoles/collèges/lycées...
Le nombre de professeurs qui félicitent les filles sur leur "travail" et les garçons sur leurs "capacités"...

Résultat : on se retrouve avec des filles travailleuses mais qui ne croient pas en leurs capacités (et lesdites capacités ne se développent pas), et des garçons qui n'en fichent pas une et qui comptent sur leurs "capacités", du coup c'est tout ou rien.
Je fais un point d'honneur à faire des appréciations qui essaient d'inverser la tendance, mais fiou...

Anecdote à la con : mes deux frères écrivent mal. Genre peu lisibles. J'écris correctement. Quand j'étais en primaire, mon instit' m'a cassé les pieds pour que je prenne le temps de bien écrire, de me relire, et d'aller doucement (moi je voulais écrire super vite parce que je pensais super vite). Je pense que mes frères n'ont pas eu cette insistance...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'habitude je ne regarde jamais LA Maison des Maternelles mais hier je suis tombée dessus par hasard et ça parlait justement des clichés filles/garçons, sexisme etc l'invitée était une auteure qui a écrit "Tu seras un homme féministe mon fils" elle relevait quelques points intéressants ;) si ça vous intéresse.
@Cactus2002 j'avais déjà entendu parler de cette expérience, c'est fou.
@Eclira ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Globalement... déjà être conscient de ça.

Bannir TOUTE généralité dans son langage sur "les filles" et "les garçons" qui ne soit pas une réalité biologique.
Pour ça, y'a une technique : tu prends la remarque "les filles sont... les garçons sont...", et tu remplaces par "un blanc/un noir".
"Les petites filles sont naturellement plus matures que les petits garçons" -> "Les petits blancs sont naturellement plus matures que les noirs". Ouille le racisme ? Ben ça devrait être ouille le sexisme.
"Les filles sont meilleures en français, les garçons sont meilleurs en maths" -> laissé en exercice
"Les garçons sont naturellement turbulents, les filles sont naturellement calmes" -> pareil.

Je vous assure, ça vaccine. :D


Ensuite faire remarquer aux gens cette absurdité, avec bienveillance ou humour (ou pas, si on est énervé). "Tu te rends compte que tu fais une fixette sur les parties génitales de mon enfant là ?" :D
Autant que possible, se forcer à ne pas induire ces clichés chez nos propres enfants (c'est très dur dans la pratique) : par exemple, ne pas hésiter à encourager les fillettes pour leur courage et leur force, les garçons pour leur calme et leur capacité à exprimer leurs émotions...
Leur faire lire des livres qui ne montrent pas que des princesses nunuches et des princes courageux. Leur offrir des jouets non genrés, ou variés (mon Petit Loup aura une poupée un jour :D).
Choisir, autant qu'on le peut, des gens qui gardent nos enfants qui soient également dans cette dynamique (on n'a pas toujours le choix).
Si ce sont des enfants qui ne sont pas les nôtres (école, crèche, ...), ça s'applique aussi mais il ne faut pas contredire les parents (sinon bonjour le démolissage d'autorité), et c'est très délicat.
Rester très vigilant aux remarques/comportements sexistes que peuvent avoir des enfants entre eux : non, un petit garçon qui soulève la jupe d'une petite fille, ce n'est pas acceptable si ça ne l'amuse pas elle.

Et surtout rester conscient que même en faisant beaucoup d'efforts, on reste influencé par la couleur du pyjama du bébé, et que même en étant au mieux on ne l'est pas. ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends le sujet un peu en cours de route. Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'y ai pensé lorsque je suis aller voir les vêtements pour bébé... en 1 mois, naissance pour fille, que du rose... moi qui ne suis pas fan des trucs trop girly j'étais embêtée lol.
J'ai la sensation que lorsque j'étais enfant, il y avait beaucoup moins de différences (je suis née en 83).

En ce qui concerne Nolan, j'ai toujours choisi des jouets mixtes puis je suis allée dans son sens... bon il s'avère qu'il n'aime que les jouets de garçons. Je lui ai mis une vieille Barbie dans le tas, mais nope... lol
 
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