• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
[QUOTE="yomi, post: 316480, member: 6939]
Qu'est-ce que j'ai mal vécu le retour à la maison, mon mari avait repris le travail et j'étais toute seule, perdue et en souffrance. Et ma belle mère qui me disait "ah bon ? Tu es fatiguée ? Mais pourquoi ??" :mad::mad: [/QUOTE]
Réponse àlakon : "Ben, c'est l'allaitement, évidemment" :D

Le "pire" c'est tous ces gens qui te laissent gentiment passer à la caisse avec ton gros bidon énorme alors que tout va bien pour beaucoup d'entre nous ça va[*]. Mais quand t'as accouché il y a 3 semaines, ben ça se "voit" plus forcément... or c'est là que tu peux pas rester longtemps debout (périnée, abdos, toussa) et que tu aimerais bien qu'on te laisse passer. :/

[*] Il y en a qui en ont besoin, il ne me viendrait jamais à l'idée de refuser la prio à une femme enceinte à la caisse même si moi je pétais la forme et je faisais des équis sur les mains tout le temps.

Dernière édition:

Pmda

Hyperlactation
@Léonide :) Mais non mais il est super mon gynécologue, j'en changerais pour rien au monde, c'est juste le protocole chez nous apparement, d'après lui, il faut une raison médicale pour justifier qu'il me garde un jour supplémentaire et il n'y en avait pas donc il ne pouvait pas (même si je pense qu'il aurait pu trouver une excuse, ne fut-ce que surveiller l'infection ou la plaie de césa etc) En faite, c'est le système qui est infâme :confused:

mali&soso

Fontaine de lait
+ beaucoup !
C'est là qu'on se dit que notre société est bugguée quand même. Dans beaucoup de société traditionnelles, la grossesse on n'y fait pas énormément attention (juste en mode "tu vas avoir un bébé" quoi), et par contre dès que le bébé est né la *jeune mère* est cible de plein d'attentions. Plus que le bébé ! On va la voir, lui apporter à manger, faire en sorte qu'elle se repose (je ne sais plus dans quelle civilisation les jeunes accouchées devaient rester allongées 40 jours, c'est un peu too much à mon sens mais bon :D), et faire en sorte qu'elle n'ait qu'un truc à faire vis à vis de son bébé : l'allaitement. Le reste, c'est sa mère, ses soeurs, ses amies, etc qui prennent le relais.

En même temps, d'un point de vue bassement darwinien (côté scientifique, toussa), il est plus malin de préserver la mère (surtout jeune), qui pourra donc plus tôt et mieux avoir d'autres enfants (et se remettre à "travailler" pour la tribu), que de se focaliser sur la grossesse où y'a pas grand-chose à faire quand tout va bien, voire le bébé où il a quand même des chances de survie plus faibles (loin d'être négligeables hein !) et qui seront réduites à encore moins si la mère n'est pas en état de s'occuper de lui.

Heureusement on m'avait parlé de ça et j'ai appelé à grand renforts les copains, qui sont venus nous apporter à manger, nous étendre la lessive, prendre le bébé dans les bras 5 minutes (owi une douuuuche !) ou juste papoter pour se changer les idées. Et puis qu'est-ce qu'on a mangé de pizzas et de sushis pendant cette période xD.

C'est sûr que quelques jours à la mater ne seraient pas de trop. Mais ça dépend de la maternité : en chambre double, avec douche dans le couloir et beaucoup de bruit, avec le papa qui n'est pas là tout le temps, j'avoue qu'au bout de 5 jours je voulais rentrer au calme (mais les premiers jours j'étais contente d'être chouchoutée).

@Sorcelica xD le coup de la couche. Nous on a eu tellement de fuites à la maternité qu'on n'avait plus de bodys... pis à un moment une puér' a fini par dire "non mais c'est que vous savez pas les mettre, je vous remontre"... et là elle a constaté qu'avec les cuisses de crevette de notre Petit Loup les couches taille 1 ne tenaient pas. Bon ptêtre qu'on ne savait pas très très bien les mettre, mais elle est allée nous chercher des taille 0 et ça allait mieux. C'était même pas de notre faute, na :p
On s'éloigne de jour en jour de ca avec là soi disant liberté de la femme.. travail sois belle et tais toi

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet
Surtout quand ta le mini zombie en écharpe qui commence à faire « arrrrrg donne moi la tété » et toi tu veux juste t’assoir Donner le sein pas faire la queue en donnant le sein debout dans l’echarpe

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mam'zelle chou lorsque je suis sortie de la maternité j'ai pleuré....
Pourtant mon séjour à été rempli de stress notamment les soirs à cause d'une infirmière qui a été horrible le 1er soir et que j'apprehendais chaque soir...

Mais je me suis sentie perdue et agressée de toute part. Et j'avais l'impression que c'était pareil pour mon bébé...
:oops:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je complète mon intervention : dans la petite maternité où j'ai accouché, chambre simple, personnel bienveillant dans l'ensemble, pas trop de mauvais conseils (un peu quand même, hein, mais globalement c'était vraiment pas mal !) et de retour à la maison, la sage-femme du prado est passée 3 fois nous voir et était dispo par téléphone autant que nécessaire.
Ah et à la maternité, ils prêtaient des matelas pour les papas qui voulaient dormir sur place.

C'est là que je rejoins @meleth-marie sur les déserts médicaux : en fait, ces petites maternités là (on doit être autour de 500 naissances par an je crois), ben on les ferme. Alors que ce sont des structures à taille humaine et du coup, le personnel est aussi plus humain...
Moi cétait à peu près la même chose sauf que j'ai accouché à Genève dans une clinique privée (j'ai la chance de payer une assurance privée qui me permet d'accoucher en privé, ce qui est mieux que la maternité) je suis restée une semaine là bas le papa avait son lit à côté du mien, le menu était à la carte et je pouvais commander ce que je voulais quand ne voulais, le personnel très disponible et gentil. Mais c'est parce que je paye une assurance semi privée contrairement à celle qui ne payent que l'assurance de base

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens, dans la première semaine à la maison, ma mère qui m'appelle pour passer nous voir (mes parents habitent loin, donc ils viennent pas en une heure quoi).
"Vous avez besoin de quoi pour le bébé, etc etc. Et TOI, tu as besoin de quoi ?"
Merci maman. <3

Pmda

Hyperlactation
@Sekhmet et @Trefle ça doit être bien de pouvoir compter sur le soutien de parents aimants <3 Pour ma part, pas de visite chez moi, pas de coup de main, ni de soutien (et c'est pas les 15 min de trajet qui nous séparent), j'aurais apprécié même un repas à réchauffer mais les relations sont compliquées et vu qu'avec le temps ça ne s'arrange pas, je n'imagine même pas le jour où le troisième (si on sait) pointera le bout de son nez :zen: Au lieu de ça à la maternité, elle est venue me voir pas très discrètement comme toujours, avec l'odeur de cigarette plein les mains, elle a pris ma fille 5 min pour me dire "ah elle a quoi ? elle fait des grimaces bizarre la petite, elle a une drôle de tête" Et par après j'ai appris que "ben pourquoi je ferais une photo avec elle ? c'est pas la peine, on Ne peut Pas les mettre sur Facebook ses enfants à elle alors..." Je ne savais pas que le but de faire des photos c'était de se montrer sur les réseaux sociaux :whistle:
Désolée pour le débordement les filles :oops::oops::oops:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pmda auuu c’est dur... moi j’avou que ma mère fume et je ne lui ai pas proposer de porter sa petite fille comparer à ma belle mère à qui je lui ai confier sans soucis parce que l’odeur de cigarette me déplaît mais bon ma maman le sait elle m’en veux pas être elle été ravi de venir m’apporter des mikados à la mater ^^’
Bon c’est à peu près tout ce qu’elle est capable mais sa c’est une autre histoire :) moi je vois la différence avec ma belle mère qui elle fait tout pour ses enfants . Je suis bien plus proche d’elle du coup ^^ et c’est vrai que c’est appréciable elle nous a ramener des plats pour 3-4 jours pour mon retour de la mater :)

Pmda

Hyperlactation
Adorable ta belle-mère @Sorcelica mine de rien ce sont ces petites attentions qui nous aident le plus :) bon j'en ai plus de bm (vraiment ça fait la fille seule au monde et dépressive :pom pom:mais non, je vais "bien", je vous rassure :p) mais je suis certaine qu'elle aurait été folle et fière de ses petits-enfants. En réalité je me pose des questions pour mes enfants qui grandissent en ayant que nous comme refuge :confused: même si on essaye de leur apporter tout ce dont ils ont besoin et qu'on tente de combler un peu partout où c'est possible, je trouve triste pour eux de ne pas avoir de relation avec des grands-parents parce que moi j'ai été bc en contact avec les miens et j'ai des souvenirs précieux avec eux mais enfin :jap:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une de mes belles mères (j'en ai deux, parents divorcés) m'a demandé si c'était embêtant qu'ils partent en vacances les jours de l'accouchement prévu. J'ai répondu que oui, que ça m'embêtait parce que mes parents ne pouvaient pas venir et que je comptais sur eux, que j'avais peur et que ça allait pas être simple.... Et ben ils sont quand-même partis en Thaïlande. (pourquoi m'avoir demandé mon avis alors ???)

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes bp aussi étaient à l'étranger quand j'ai accouché (3 semaines en avance on pouvait pas prévoir).
Mon mari leur en a beaucoup voulu, moi ça m'a arrangé j'avais envie de voir personne, ma mère était là tous les jours avec un repas, elle en fait trop (adorable et étouffante), on a le problème inverse de vous
@Pmda :calin:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bp aussi étaient à l'étranger quand j'ai accouché (3 semaines en avance on pouvait pas prévoir).
Mon mari leur en a beaucoup voulu, moi ça m'a arrangé j'avais envie de voir personne, ma mère était là tous les jours avec un repas, elle en fait trop (adorable et étouffante), on a le problème inverse de vous
@Pmda :calin:
Mes beaux parents étaient égałement en voyage en... Australie, à l'autre bout du monde. Les pauvres, ils avaient réservé leur voyage avant qu'on leur annonce ma grossesse et cétait le voyage de leur vie, qu'ils avaient préparé des années à l'avance. Ma belle mère a passé ma grossesse à dire qu'elle ne voulait pas y aller. Mon beau père a insisté surtout que la date d'accouchement prévue était également celle de leur retour. Ils ont fini par partir et j'ai accouché avec 3 semaines d'avance. Je crois que ça a été terrible pour eux de ne pas venir à la maternité.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec vous sur le manque d'accompagnement dans les tumultueux débuts dans la maternité (même si on fait un peu dévier le sujet, non ? :whistle:). Le choc a été rude pour moi aussi, j'attendais ce bébé depuis si longtemps, je l'aimais déjà si fort, et en même temps je prenais brutalement conscience que je ne serais plus seule à disposer de moi-même, qu'il faudrait toujours penser à ce petit être totalement dépendant... Et en prime j'étais hyper angoissée...

Pour être franche je n'ai pas eu l'impression d'être bien soutenue par l'équipe de la maternité. Personne de désagréable ni de vraiment méchant, mais personne non plus qui m'aide vraiment à prendre confiance en moi (à l'exception d'un sage-femme qui m'a beaucoup parlé en pleine nuit, alors que je n'étais pas bien du tout). Je me suis sentie plutôt infantilisée, j'avais toujours peur de déranger et j'ai très mal vécu aussi la séparation avec mon mari.

Je suis donc sortie avec soulagement car au moins il allait pouvoir prendre le relai. Mais j'ai joué de malchance puisqu'il y a eu un cafouillage administratif qui a fait que j'ai eu droit qu'à une visite de PRADO... Visite express en plus car la SF avait eu un dégât des eaux : autant dire qu'elle a vérifié le poids de l'hippocampe, ma cicatrice, et hop. Alors que je n'attendais qu'une ouverture pour m'épancher... Résultat, 3 jours plus tard je pleurais à la PMI - et heureusement, cette fois, j'ai été soutenue.
Un vrai suivi à domicile comme ils font dans certains pays (genre aux Pays-Bas !), c'est ça qu'il m'aurait fallu.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je voulais personne à la maternité, et de préférence pas les jours d'après à la maison non plus, pour prendre nos marques dans le noyau familial.
Bon pour les deux enfants on a vu mes parents environ 1 semaine après. Pas mes beaux-parents qui sont bien plus loin et ne se déplacent pas, et qui ont dû attendre quelques mois.

Là si tout se passe bien le prochain arrive début décembre, vu qu'il y a Noël pas très longtemps après peut-être qu'on ne verra mes parents qu'à ce moment-là. Mais je ne pense pas qu'on descendra jusque chez la belle-famille avec un nouveau-né, voyage trop long, donc belle-maman attendra sûrement encore plusieurs mois (beau-papa lui est décédé entre temps).

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché un jeudi soir, on a eu le vendredi tranquilles et j'étais contente d'avoir ma famille dès le week-end. Mais les hyper proches (parents + frères et soeurs de nous deux). Ca m'a fait du bien de partager ça avec eux, ça m'a vraiment permis de vivre ça comme un évènement heureux et de pas me prendre un vent de panique (genre "comment je vais réussir à gérer ce tout petit bébé ??!!") :)
Je comprends aussi bien les personnes qui ont besoin de rester en cocon pendant un temps, c'est juste pas ma façon de fonctionner. Nos parents ont vraiment été à l'écoute malgré leur impatience et leur joie, à sortir de la chambre si je voulais être tranquille pour la tétée, à ne pas rester trop longtemps (alors qu'ils venaient d'un peu loin quand même), à nous apporter des douceurs (des fleurs pour moi, mes gourmandises préférées et celles de mon mari, du fromage...). Bref, ça m'a fait plutôt du bien.

Par contre, une semaine plus tard, ma grand-mère est venue chez moi, a mis les pieds sous la table pendant que je gérais l'Ourson qui voulait téter et le repas pour elle et son conjoint, a voulu qu'on la prenne en photo avec l'Ourson sous tous les angles et m'a critiquée parce que ma vaisselle n'était pas faite alors qu'elle, elle avait élevé 4 enfants avec un mari à la guerre et je sais pas quoi :mad:
(NB : je ne lui enlève pas son mérite d'avoir fait ça mais elle peut me souhaiter une meilleure vie quand même, non ? et puis quand je vois ses relations avec ses enfants, je préfère que ma vaisselle soit pas faite mais mon Ourson câliné !)