• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise d'accord avec toi.
J'ai un esprit très cartésien, et "je donne à mon bébé quand il en a besoin" c'est très logique :)

Après on peut étoffer notre discours par "le lait maternel ça se digère en 20 minutes" ou "bébé a besoin de sentir notre présence" mais ça revient au même.

@Gabyshka peut-être ton amie a t'elle été choquée parce qu'elle a été traitée comme les autres patientes, et que d'habitude elle est de l'autre coté du miroir ?

mali&soso

Fontaine de lait
Il y a deux jours jai fait tete ma petite puis je sui parti en voiture au magasin 5min et je suis rentré il faisait très chaud en entrant dan la voiture donc j'ai bu deux grand verre d'eau puis jai pose mon bb au sol et elle pleurait pleurait et je me suis dit mzis mince j'ai bu de leau et pas elle elle a teté une petite minute et elle allait très bien par la suite ..
Tout sa pour dire que j'aurai pu me dire mince quesquel a elle a teté il y a pas longtemps alors quel avait juste soif .....

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 En fait c'est pas l'accouchement qu'elle a qualifié de violent, apparemment ça s'est plutôt très bien passé, c'est vraiment le fait de devenir maman et les premières semaines avec un bébé.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai trouvé tellement dur de lâcher prise, j'aurais aimé avoir un manuel haha, je veux dire que des fois je me demandais si vraiment elle allait bien ou si je loupais quelque chose, si c'était normal qu'elle dorme... ou qu'elle ne dorme pas... je comptais les minutes au sein pour qu'elle atteigne le lait gras, je notais tout, et ce pendant au moins deux mois. J'avais besoin de ça, j'ai toujours besoin de prendre des notes pour avoir du recul, c'est un peu plus simple maintenant (quoi que !!!)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi oui c'est difficile, une des choses les plus difficiles selon moi est de ne plus être maître de son temps, de ne pas pouvoir le gérer et l'organiser comme on le veut mais devoir se caler sur le rythme d'un autre être (qui parfois est en forme quand on est fatigué, fatigué quand on est en forme, a faim quand on voudrait dormir...). Pour ma part, avant je regardais toujours l'heure la nuit quand il se réveillait, et maintenant j'évite au maximum et franchement je me sens plus reposée malgré les réveils.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hihihi niveau norme instinct et fonctionnement ordinaire.... Aller élever un enfant dont le cerveau ne fonctionne pas comme le votre ... C'est édifiant niveau lâcher prise ... Sinon on devient barge où on le place en structure ....:zen:

@yomi pour le premier on se pose beaucoup de questions. Pour le suivant on a moins de temps à s'en poser...et au troisième on le garde greffé jusqu'à 18 ans et on s'en pose plus du tout ! :whistle:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha, je fais aussi partie des sacrées geekettes qui réfléchissent trop (beaucoup trop me dit mon homme :D).
Avant la naissance de Petit Loup (congé anticipé à 5 mois), j'ai beaucoup beaucoup lu (LLL mais pas que), afin de me renseigner, et de comprendre les mécanismes qui font marcher la lactation, chez l'humaine mais aussi chez d'autres mammifères. De là j'ai compris *pourquoi* d'un point de vue parfaitement scientifique, allaiter à la demande ça marche. Du coup j'ai su que je pouvais faire confiance à ça. Et paf. J'ai peut-être une manière chelou de voir les choses, mais c'est comme si en réfléchissant j'apprenais que c'est une très bonne chose de laisser réfléchir mon corps, et de l'écouter (ça veut pas dire faire tout ce qu'il me dit, mais écouter son message).

En plus c'est vraiment un algorithme compliqué au début, l'allaitement à la demande :
if bébé.pleure():
tétée()

Après bon, l'algo se perfectionne, on y ajoute toutes les nouvelles manières de s'exprimer et les différentes options possibles (la couche, le massage, l'écharpe...). Mais bon ça reste vachement simple non ? En plus la tétée c'est tellement le joker "magique"... :D

Pour cette pauvre maman qui a mal vécu ses premiers mois, je pense sincèrement qu'il aurait mieux valu qu'elle ne se "force" pas à allaiter, non ? Il vaut mieux un bib' donné avec amour qu'un sein donné à contrecoeur...

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 En fait c'est pas l'accouchement qu'elle a qualifié de violent, apparemment ça s'est plutôt très bien passé, c'est vraiment le fait de devenir maman et les premières semaines avec un bébé.
c'est vrai que ça peut être violent
Moi je me rappelle aussi que j'avais trouvés très durs les premiers mois avec Fiston, il pleurait beaucoup, dormait peu, j'etais sans cesse anxieuse car je pensais ne pas avoir assez de lait (et je pense objectivement que c'etait le cas).
Et puis perso je trouve que le choc entre "enceinte tu es couvée + les médecins s'occupent de te faire accoucher" puis "ça y est le bébé est là débrouille toi" est très violent.
Surtout si tu n'as pas de famille proche pour t'épauler...

Pmda

Hyperlactation
Et puis perso je trouve que le choc entre "enceinte tu es couvée + les médecins s'occupent de te faire accoucher" puis "ça y est le bébé est là débrouille toi" est très violent.
Tout à fait d'accord avec ça...pendant 9 mois on a de cesse de nous dire qu'on doit prendre soin de nous, faire attention, se ménager puis une fois que bébé est né tu te retrouves seule avec ce petit être et toutes tes questions/doutes/angoisses, tes douleurs, ta fatigue accumulée depuis des semaines et t'es censée tout gérer avec bonheur en plus, parfois, d'encaisser les remarques de l'entourage. Je trouve ça brutal. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion à plusieurs reprises que l'on pourrait avoir le choix de rester quelques jours supplémentaires à la maternité pour celles qui se sentent complètement dépourvues et désemparées face à ce changement radical.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec ça...pendant 9 mois on a de cesse de nous dire qu'on doit prendre soin de nous, faire attention, se ménager puis une fois que bébé est né tu te retrouves seule avec ce petit être et toutes tes questions/doutes/angoisses, tes douleurs, ta fatigue accumulée depuis des semaines et t'es censée tout gérer avec bonheur en plus, parfois, d'encaisser les remarques de l'entourage. Je trouve ça brutal. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion à plusieurs reprises que l'on pourrait avoir le choix de rester quelques jours supplémentaires à la maternité pour celles qui se sentent complètement dépourvues et désemparées face à ce changement radical.
Sa je suis d’accord moi je serai bien rester pour raph en plus j’avais un gros gros baby blues .... la bizzare ment je suis tellement sereine pour ma fille j’ai l’impression d’etre Sur un nuage :p

Mais c’est vrai que le changement est flagrant genre je me souviens avoir du regarder sur YouTube comment mettre une couche au milieu de la nuit :eek: (ouai ouai la jeune maman qui savais pas sa et qui c’etait Pas renseigner et qui en as eu marre que son fils soit tremper 2 fois de suite car le couche été mal mise :p)

Pmda

Hyperlactation
@Sorcelica contente de lire que tu te sentes bien par rapport à cette nouvelle naissance <3 ça semble être la suite logique de ta grossesse que tu sembles avoir très bien vécue (dis-moi si je me trompes). Profites-en bien dans ce cas, ce n'est que du positif ;)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica contente de lire que tu te sentes bien par rapport à cette nouvelle naissance <3 ça semble être la suite logique de ta grossesse que tu sembles avoir très bien vécue (dis-moi si je me trompes). Profites-en bien dans ce cas, ce n'est que du positif ;)
Oui j’ai plus ou moins bien vécu la grossesse ^^’ moi j’aime pas être enceinte mais disons que cette grossesse m’aura permis de prendre beaucoup de recule de quitter mon employeur horrible (que je vais devoir re contacter pour négocier une rupture conventionnel de contrat) et sa m’a mis en accord avec le fait que je vais rester chez moi au minimum 6 mois pour m’occuper de mes deux enfant ^^’ et bizzarement la femme angoisser à l’idee De rester à la maison bah elle est contente la

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le cas là où j'ai accouché (petite maternité de campagne, tant qu'il ne la ferment pas...)
Je n'en ai pas profité mais c'était chouette que ce soit possible !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ma grand mère avait passé 10 jours à la maternité pour la naissance de chacune de ses filles, et elle me racontait que ça avait été un vrai moment de repos (surtout avec d'autres enfants et sans congés paternité à l'époque), comme quoi tout n'était pas "à jeter" dans cette époque, loin de là.

Moi j'étais soulagée de rentrer chez moi car je me sentais fliquée et je n'aimais pas être séparée de mon mari mais ça devrait effectivement être proposé.

J'ai aussi trouvé que la maternité est un choc, un bouleversement, sur le coup c'est difficile à vivre mais je crois que c'est aussi ce qui m'a permis de remettre en cause des idées préconçues un peu bête et de m'adapter à mon enfant, de "changer mon logiciel".

Edit : par "maternité" dans ma dernière phrase j'entends le fait d'être mère, pas l'établissement

Dernière édition:

meleth-marie

Hyperlactation
Bin moi je préférerais avoir la possibilité d'un suivi de retour à la maison.
Je vais accoucher à 1h15 de chez moi (bon, on va dire 3/4h le jour de l'accouchement, je dois faire attention à la conduite de mon chéri pour les radars), idem de mes parents qui ont une vieille voiture pourrie, et 4h30 mini de mes beaux-parents, même si ma bm, vaut mieux qu'elle reste à distance convenable de mon bébé. Ils viendront 1 fois c'est tout.
Je me sens toute seule à la mater et de retour à la maison comme ça sera sauf miracle en pleine campagne pour mon chéri.
Bref, vive les déserts médicaux et la liberté pour les patients de choisir leur suivi !
*mode bisounours off*

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout si tu n'as pas de famille proche pour t'épauler...

+ beaucoup !
C'est là qu'on se dit que notre société est bugguée quand même. Dans beaucoup de société traditionnelles, la grossesse on n'y fait pas énormément attention (juste en mode "tu vas avoir un bébé" quoi), et par contre dès que le bébé est né la *jeune mère* est cible de plein d'attentions. Plus que le bébé ! On va la voir, lui apporter à manger, faire en sorte qu'elle se repose (je ne sais plus dans quelle civilisation les jeunes accouchées devaient rester allongées 40 jours, c'est un peu too much à mon sens mais bon :D), et faire en sorte qu'elle n'ait qu'un truc à faire vis à vis de son bébé : l'allaitement. Le reste, c'est sa mère, ses soeurs, ses amies, etc qui prennent le relais.

En même temps, d'un point de vue bassement darwinien (côté scientifique, toussa), il est plus malin de préserver la mère (surtout jeune), qui pourra donc plus tôt et mieux avoir d'autres enfants (et se remettre à "travailler" pour la tribu), que de se focaliser sur la grossesse où y'a pas grand-chose à faire quand tout va bien, voire le bébé où il a quand même des chances de survie plus faibles (loin d'être négligeables hein !) et qui seront réduites à encore moins si la mère n'est pas en état de s'occuper de lui.

Heureusement on m'avait parlé de ça et j'ai appelé à grand renforts les copains, qui sont venus nous apporter à manger, nous étendre la lessive, prendre le bébé dans les bras 5 minutes (owi une douuuuche !) ou juste papoter pour se changer les idées. Et puis qu'est-ce qu'on a mangé de pizzas et de sushis pendant cette période xD.

C'est sûr que quelques jours à la mater ne seraient pas de trop. Mais ça dépend de la maternité : en chambre double, avec douche dans le couloir et beaucoup de bruit, avec le papa qui n'est pas là tout le temps, j'avoue qu'au bout de 5 jours je voulais rentrer au calme (mais les premiers jours j'étais contente d'être chouchoutée).

@Sorcelica xD le coup de la couche. Nous on a eu tellement de fuites à la maternité qu'on n'avait plus de bodys... pis à un moment une puér' a fini par dire "non mais c'est que vous savez pas les mettre, je vous remontre"... et là elle a constaté qu'avec les cuisses de crevette de notre Petit Loup les couches taille 1 ne tenaient pas. Bon ptêtre qu'on ne savait pas très très bien les mettre, mais elle est allée nous chercher des taille 0 et ça allait mieux. C'était même pas de notre faute, na :p

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je complète mon intervention : dans la petite maternité où j'ai accouché, chambre simple, personnel bienveillant dans l'ensemble, pas trop de mauvais conseils (un peu quand même, hein, mais globalement c'était vraiment pas mal !) et de retour à la maison, la sage-femme du prado est passée 3 fois nous voir et était dispo par téléphone autant que nécessaire.
Ah et à la maternité, ils prêtaient des matelas pour les papas qui voulaient dormir sur place.

C'est là que je rejoins @meleth-marie sur les déserts médicaux : en fait, ces petites maternités là (on doit être autour de 500 naissances par an je crois), ben on les ferme. Alors que ce sont des structures à taille humaine et du coup, le personnel est aussi plus humain...

Pmda

Hyperlactation
Perso, j'ai eu des accouchements assez compliqués avec de longs dépassements de terme, plusieurs déclenchements inefficaces, deux césariennes et pour la dernière, une infection en prime qui m'a mis KO au moment où mon col s'ouvrait et m'a obligée à avoir recours à la césarienne par 40 de fièvre. J'étais au plus mal tant pour l'un que pour l'autre et rester quelques jours supplémentaires m'auraient permis de récupérer un peu car ensuite je me suis retrouvée seule chez moi avec un aîné "turbulent", un bébé "mal dans son corps" dû à de nombreux blocages et mes douleurs de césa. Pour la seconde, j'ai supplié le gynécologue de rester un jour de plus car je ne me sentais pas bien mais il a refusé et m'a obligée de partir au bout de 3 jours.
Je pense que être chez soi c'est bien si on est pas seule livrée à nous-même avec d'autres enfants en plus à devoir assumer mais certaines mamans sont mieux à la maternité malgré les contraintes.

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais c’ss
Pour la seconde, j'ai supplié le gynécologue de rester un jour de plus car je ne me sentais pas bien mais il a refusé et m'a obligée de partir au bout de 3 jours.
Mais c’est infâme ! En plus on Devrait pouvoir rester plus longtemps après une césarienne... fff aucune humanité ce gynécologue:mad:

@Sekhmet ça se fait encore les 40jours ! Par exemple j’ai connu Un Un afghan qui était étonné de me voir sortir avant ce délai, il passait son temps à me dire de m’assoir, que je devrais me reposer etc haha. J’ai une collègue béninoise et une dont l mère est sénégalaise, elles me racontaient qu leurs mères étaient venues, qu’elles s’occupait Du bébé et leur amenait seulement pour téter. Elles leur faisaient des massages, des bandages, s’occupaeint Se tout dans la maison etc etc

Concernant le soutien familial c’est clair qu’en ça change tout. On n’avait pas d’appart à nous quand je suis tombée enceinte et on savait qu’on allait s’expatrier peu aprés la naissance du petit donc on vivait chez mes beaux parents. Quand j’ai accouché, j’ai passé 10jours chez ma mère (qui vivait proche de la mater) puis 3mois chez mes beaux-parents. Ben c’est teeeellement confortable ! On a juste à s’occuper du bébé, on a du relai, du soutien psychologique, on ne se sent pas abandonné à son sort. J’ai trouvé que c’était ma meilleure façon de commencer notre nouvelle vie en douceur<3

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Colombie on prend soin de la nouvelle maman et elle peut bouger mais le 40ème jour elle doit (devrait / je sais pas si ça se fait toujours) rester couchée toute la journée.
Qu'est-ce que j'ai mal vécu le retour à la maison, mon mari avait repris le travail et j'étais toute seule, perdue et en souffrance. Et ma belle mère qui me disait "ah bon ? Tu es fatiguée ? Mais pourquoi ??" :mad::mad: