Et puis perso je trouve que le choc entre "enceinte tu es couvée + les médecins s'occupent de te faire accoucher" puis "ça y est le bébé est là débrouille toi" est très violent.
Surtout si tu n'as pas de famille proche pour t'épauler...
+ beaucoup !
C'est là qu'on se dit que notre société est bugguée quand même. Dans beaucoup de société traditionnelles, la grossesse on n'y fait pas énormément attention (juste en mode "tu vas avoir un bébé" quoi), et par contre dès que le bébé est né la *jeune mère* est cible de plein d'attentions. Plus que le bébé ! On va la voir, lui apporter à manger, faire en sorte qu'elle se repose (je ne sais plus dans quelle civilisation les jeunes accouchées devaient rester allongées 40 jours, c'est un peu too much à mon sens mais bon
), et faire en sorte qu'elle n'ait qu'un truc à faire vis à vis de son bébé : l'allaitement. Le reste, c'est sa mère, ses soeurs, ses amies, etc qui prennent le relais.
En même temps, d'un point de vue bassement darwinien (côté scientifique, toussa), il est plus malin de préserver la mère (surtout jeune), qui pourra donc plus tôt et mieux avoir d'autres enfants (et se remettre à "travailler" pour la tribu), que de se focaliser sur la grossesse où y'a pas grand-chose à faire quand tout va bien, voire le bébé où il a quand même des chances de survie plus faibles (loin d'être négligeables hein !) et qui seront réduites à encore moins si la mère n'est pas en état de s'occuper de lui.
Heureusement on m'avait parlé de ça et j'ai appelé à grand renforts les copains, qui sont venus nous apporter à manger, nous étendre la lessive, prendre le bébé dans les bras 5 minutes (owi une douuuuche !) ou juste papoter pour se changer les idées. Et puis qu'est-ce qu'on a mangé de pizzas et de sushis pendant cette période xD.
C'est sûr que quelques jours à la mater ne seraient pas de trop. Mais ça dépend de la maternité : en chambre double, avec douche dans le couloir et beaucoup de bruit, avec le papa qui n'est pas là tout le temps, j'avoue qu'au bout de 5 jours je voulais rentrer au calme (mais les premiers jours j'étais contente d'être chouchoutée).
@Sorcelica xD le coup de la couche. Nous on a eu tellement de fuites à la maternité qu'on n'avait plus de bodys... pis à un moment une puér' a fini par dire "non mais c'est que vous savez pas les mettre, je vous remontre"... et là elle a constaté qu'avec les cuisses de crevette de notre Petit Loup les couches taille 1 ne tenaient pas. Bon ptêtre qu'on ne savait pas très très bien les mettre, mais elle est allée nous chercher des taille 0 et ça allait mieux. C'était même pas de notre faute, na