• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

mali&soso

Fontaine de lait
Régulier et l'intensité aussi surtout.. <3 je te soutiens et je te comprends j'ai eu 10jours de faux travail .. à la fin j'ai attendu que sa soit régulier et que sa monte en intensité.. hihi

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'as raison @Sorcelica vaut mieux faire le maximum de travail à la maison, c'est plus cool ;) Passe pas comme moi 20h à l'hôpital xD.
Il y en a qui savent mesurer leur col, j'avoue que c'est le genre de chose qu'il faudra que j'apprenne un jour ;)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors techniquement,pas enceinte je me dis pourquoi pas, mais par contre avec un bide énorme de grossesse, réussir à me fourrer les doigts aussi loin dans le schtroumpf c'est juste un exploit car j'ai pas le bras assez long..

(si y'a un passage secret, soyez cool, partagez le tuyau :D)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis savoir le faire soi même ce serait être tentée de le faire souvent, je crois qu'il ne faut pas car ça perturbe le travail...

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi quand j'ai été déclenchée et que j'attendais avec impatience mes 3 cm pour passer en salle de naissance et avoir ma péri, elle ne voulait pas me ré-examiner trop vite pour ne pas perturber le travail... C'était peut être par rapport au déclenchement, et je pense qu'elle ne prenait pas mes contractions au sérieux...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est seulement à partir d'un certain nombre de centimètres qu'il y a droit à la péri ? Quand on m'a annoncé qu'on allait me percer la proche des eaux pour accélérer le travail parce que les contractions étaient régulières depuis des heures sans que rien ne bouge, on m'a immédiatement dit que cétait mieux de mettre la péri avant car ça allait être très douloureux. Pourtant jétais à 2 cm, pas à 3. Bon j'ai refusé de toute façon, j'avais plus peur de l'aiguille que de la douleur :eek:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est seulement à partir d'un certain nombre de centimètres qu'il y a droit à la péri ? Quand on m'a annoncé qu'on allait me percer la proche des eaux pour accélérer le travail parce que les contractions étaient régulières depuis des heures sans que rien ne bouge, on m'a immédiatement dit que cétait mieux de mettre la péri avant car ça allait être très douloureux. Pourtant jétais à 2 cm, pas à 3. Bon j'ai refusé de toute façon, j'avais plus peur de l'aiguille que de la douleur :eek:

Non mais ils préfèrent attendre au max pour qu'elle fasse encore effet au moment de l'expulsion (je n'aime pas trop ce mot....!:rolleyes:).
Et souvent ils ne veulent plus la mettre à partir d'une certaine dilatation alors que techniquement c'est possible. Ça dépend des anesthésistes.
Celle qui m'a fait le rdv prénatal pour mon fils m'a dit qu'elle la posait même à donation complète. Que les plis réticents c'était les médecins hommes en tout cas dans la clinique ou je suis allée.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la clinique où j'ai accouché, ils ne posent la péri que dans la salle de naissance, et on n'entre en salle de naissance qu'à partir de 3cm..

mali&soso

Fontaine de lait
Non mais ils préfèrent attendre au max pour qu'elle fasse encore effet au moment de l'expulsion (je n'aime pas trop ce mot....!:rolleyes:).
Et souvent ils ne veulent plus la mettre à partir d'une certaine dilatation alors que techniquement c'est possible. Ça dépend des anesthésistes.
Celle qui m'a fait le rdv prénatal pour mon fils m'a dit qu'elle la posait même à donation complète. Que les plis réticents c'était les médecins hommes en tout cas dans la clinique ou je suis allée.
Non ca çetait poir les anciennes méthodes où ils tinjecte un produit qui dure temps de temps maintenant cest en continué..
Il préfère attendre çar qui dit péri dit anesthésie de la douleur et donc ralentissement du travail en générale quand tu as la peri par la suite il mette de locytocine çar le travail met plus de temp et locytocine booster le travail..

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahh moi je suis arriver à deux doigts large à 2h30 du matin à 5h30 pause de la péri je suis à 6cm à 6h je perd la poche de eau à 6h15 je suis à 8cm à 7 h elle est née. Dieux que j’ai criée... rien à voir avec raph ou j’ai senti mais sa va la sa m’a vraiment fait très très très mal (en plus j’ai fait caca sur la table sympa le détail ;) ) bref sa a été vite quand même

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur les réflexions des personnels de santé abordées plus tôt dans le sujet.

Ce week-end j'ai revu un couple d'ami qui vient d'avoir un bébé. La maman est une jeune pédiatre (elle travaille en réanimation pédiatrique) Elle allaite sa fille de deux mois et est en train de la sevrer en prévision de la reprise du travail, d'après ce qu'elle m'a dit elle l'a allaité par "devoir" et elle est bien contente d'arrêter. La réflexion qui m'a surprise ressemblait à ça :
"Ah moi l'allaitement à la demande je comprends vraiment pas, c'est pas rationnel, j'ai besoin que ce soit rationnel"
Elle a d'ailleurs vécu ces premières semaines de maman dans la difficulté, gros baby blues à la maternité, un sentiment de regret, elle parle de la maternité comme un choc "ultra violent" (surprenant quand même de la part d'une fille qui travaille aux urgences pédiatriques).
ça me fait penser qu'il faut justement beaucoup de lâcher prise pour arriver à passer la tempête des premières semaines. L'esprit cartésien n'est pas toujours notre meilleur allié, je crois qu'il peut nous empêcher de renouer avec un instinct plus animal dont on a besoin à cette période là (Enfin c'est ainsi que je vois les choses).

Autre remarque de mon père, au sujet de mon petit qui dort dans notre chambre : "Il va dormir dans sa chambre maintenant, non ? Il est grand maintenant." (Il a 5 mois...)
Et au sujet de l'allaitement quand on parlait de la durée naturelle de l'allaitement : "Oui mais on a inventé les laits en poudre pour autonomiser la femme et l'enfant" (un truc du genre, je précise qu'il était hyper favorable à l'allaitement au départ, mais je sens bien que ça va commencer à faire long bientôt).

D'ailleurs je pensais suggérer à mes parents de lire et de s'interroger réellement sur les questions d'allaitement et de maternage car je crois (surtout mon père, ma mère s'ouvre vraiment plus à chaque étape) qu'ils n'ont jamais vraiment remis en cause les manières de faire de l'époque. Et j'ai pas envie de faire ce travail pour eux, de "forcer" mon point de vue. Mais j'ai pas non plus envie d'affronter des petites réflexions pendant toute la petite enfance de mon fils. J'ai senti une forme de gêne chez mon père quand on parlait de ces questions et c'est moi que ça a gênée finalement.

Je commence à percevoir ce qui peut y avoir de perturbant dans la réception qu'ont les gens du maternage proximal (pour utiliser un terme englobant toutes ces pratiques qui me semble si naturelle et qui "choque" encore beaucoup passés les premiers mois de l'enfant).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'esprit cartésien n'est pas toujours notre meilleur allié, je crois qu'il peut nous empêcher de renouer avec un instinct plus animal dont on a besoin à cette période là (Enfin c'est ainsi que je vois les choses).
Ben tu sais, j'ai un esprit ultra cartésien, et pourtant je crois fort en l'instinct (j'y crois de manière cartésienne, comme un jeu de molécules chimiques et influx nerveux dans notre corps ;)). Contrairement à ce que dit ton amie, ça me semble au contraire très rationnel de faire ce que la nature a prévu qu'on fasse.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben tu sais, j'ai un esprit ultra cartésien, et pourtant je crois fort en l'instinct (j'y crois de manière cartésienne, comme un jeu de molécules chimiques et influx nerveux dans notre corps ;)). Contrairement à ce que dit ton amie, ça me semble au contraire très rationnel de faire ce que la nature a prévu qu'on fasse.

Je m'exprime peut-être mal mais j'utilisais ici l'esprit cartésien comme opposé à l'intuition/l'instinct, c'est à dire à des ressentis qu'on ne peut pas expliquer et qui ne proviennent pas d'une chaîne de raisonnement logique. Ce qui ne m'empêche pas de penser, comme toi, que l'allaitement à la demande est tout à fait rationnel, mais on ne peut pas lui appliquer un fonctionnement méthodique et déductif (Notamment parce que les comportements du bébé peuvent être déroutant, que hier n'est pas aujourd'hui, ni demain)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais si c'est parfaitement méthodique et logique au contraire. Je donne à manger à mon bébé quand il a faim ;)

EDIT : je précise. Je comprends bien ton message, et évidemment dans la pratique ce n'est pas "si simple" et parfois déroutant. Mais j'aime bien prendre le contrepied de choses communément admises (à une époque donnée, dans un contexte donné...) pour montrer qu'elles ne sont pas forcément plus logiques qu'autre chose.