• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pardon @Masylasw pour la réponse tardive!
Pas de changement alimentaire mais un gros rhume, probablement viral, qui explique peut-être en partie le soucis.
Elle ne mange aucun légume (et c'est très pénible, elle ne goûte même pas!), par contre les fruits ça va. Ça n'a jamais posé de soucis jusque là...

Elle a finalement réussi à faire sauter le "bouchon" dimanche soir avec son Papa, mais maintenant elle a peur d'aller à la selle car peur d'avoir mal...
Pour l'instant on n'a pas réussi à la rassurer, donc pas de cacas depuis deux jours :-/
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
car peur d'avoir mal...
C'est un cercle vicieux qu'il faut stopper rapidement. Dans un contexte plus poussé, un médecin (gastropédiatre) nous avait expliqué qu'il fallait au moins 2x plus de temps sans douleur que de temps de constipation douleur pour commencer à effacer l'association "caca = mal".
Donc nous avait conseillé les laxatifs osmotiques (Macrogol) jusqu'à atteindre des cacas suffisament mous pour qu'il n'y ai pas de douleur, et si il y avait eu 2 semaines de constipation + 1 semaines pour arriver à caca mou (soit 3 semaines), il fallait environ 6 semaines de maintien des cacas mou (en ajustant les doses en fonction de l'alimentation, en diminuant les doses progressivement.
Je pense que vous n'en êtes pas là, mais gardez cela en tête.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Maman-chat !
Je le garderai en tête, j'espère qu'on va réussir à trouver le truc pour la rassurer mais pour l'instant, ni les explications, ni l'application de lingettes tièdes ou de caca dans le bain, ni les distractions (livres, jouets), ni les dessins animés (!) n'ont fonctionné. J'avoue que je suis un peu à sec niveau idée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans un contexte plus poussé, un médecin (gastropédiatre) nous avait expliqué qu'il fallait au moins 2x plus de temps sans douleur que de temps de constipation douleur pour commencer à effacer l'association "caca = mal".
Mon gastropédiatre (quand j'ai évoqué que mes troubles digestifs pouvaient éventuellement être héréditaires ou pas mais que je surveillais mes enfants) disait un truc similaire. Qu'en tous cas si je constatais de la constipation chez mes enfants, ne pas hésiter à aller au suppo (et en avoir chez soi) ou autre laxatif pour éviter cette association qui empire les choses.

J'espère que tu vas trouver le "truc" !
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Maman-chat !
Je le garderai en tête, j'espère qu'on va réussir à trouver le truc pour la rassurer mais pour l'instant, ni les explications, ni l'application de lingettes tièdes ou de caca dans le bain, ni les distractions (livres, jouets), ni les dessins animés (!) n'ont fonctionné. J'avoue que je suis un peu à sec niveau idée.
Les livres aident bien à dédramatiser ici ("C'est quoi le caca ?" et "Qu'y a-t-il dans ta couche ?" notamment). Et j'essaie d'agir sur l'alimentation mais pas évident (légumes honnis ici aussi, donc dès qu'elle mange moins de fruit, il y a constipation 😬).
Courage !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Pas vraiment une maladie ici mais on traine des boutons de moustique depuis... 2 mois. Ma fille va avoir 3 ans en decembre. Elle a été piquée au visage en août et depuis on ne sait plus comment faire pour pas qu'elle gratte sa croûte.
Je me dis qu'heureusement elle a déjà fait la varicelle parce qu'elle se gratterait au sang maintenant!
C'est surtout pendant la sieste et la nuit qu'elle se gratte.
Je ne pense pas qje ça la démange mais elle a ce réflexe d'enlever la croûte...
On a essayé :
- compresses de lait maternel
- pansement
- spray asséchant
- crème aidant la cicatrisation
- lui mettre des chaussettes sur les mains la nuit
Le mieux pour le moment c'était le spray+un pansement mais la croûte ne peut pas sécher...
Les moufles ça a marché 2 jours parce que c'était rigolo mais maintenant impossible de lui mettre.
On arrête pas de lui dire qu'elle va avoir une cicatrice, un gros trou, etc.... rien ne fonctionne.
Des idées pour enfin permettre à ce bouton de cicatriser ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince c’est long effectivement, mais c’est une sacrée plaie (hoho) ces boutons qui démangent…
Vous avez déjà essayé beaucoup de trucs.
Comme ça je pense au miel*, qui est un super cicatrisant. Quite à mettre une compresse et bander en œuf de Pâques pour la faire marrer. Laisser agir 20min et rincer à l’eau.
Si tu arrives à le faire 2-3 fois ça devrait bien aider.

*un vrai miel bio, pas les trucs improbables sans miel dedans ^^
 

ValerieL

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Pas vraiment une maladie ici mais on traine des boutons de moustique depuis... 2 mois. Ma fille va avoir 3 ans en decembre. Elle a été piquée au visage en août et depuis on ne sait plus comment faire pour pas qu'elle gratte sa croûte.
Je me dis qu'heureusement elle a déjà fait la varicelle parce qu'elle se gratterait au sang maintenant!
C'est surtout pendant la sieste et la nuit qu'elle se gratte.
Je ne pense pas qje ça la démange mais elle a ce réflexe d'enlever la croûte...
On a essayé :
- compresses de lait maternel
- pansement
- spray asséchant
- crème aidant la cicatrisation
- lui mettre des chaussettes sur les mains la nuit
Le mieux pour le moment c'était le spray+un pansement mais la croûte ne peut pas sécher...
Les moufles ça a marché 2 jours parce que c'était rigolo mais maintenant impossible de lui mettre.
On arrête pas de lui dire qu'elle va avoir une cicatrice, un gros trou, etc.... rien ne fonctionne.
Des idées pour enfin permettre à ce bouton de cicatriser ?
Mon grand bonhomme réagit aussi très fort aux piqûres de moustique, c'en est impressionnant...
Ce qui a aidé c'est l'application en petites touches d'une crème avec de la cortisone, de la glace pour diminuer les gonflements (mais ça au tout début des piqûres seulement, ça marche très bien) et on a tamponné quelques jours matin et soir avec du lait maternel. Ce combo des 3 a vraiment bien fonctionné car quasiment plus de traces et il a vite arrêté de gratter.
Pour les plus anciennes piqûres, d'il y a quelques mois, qu'on n'avait pas traitées ainsi, il a encore les traces... 🙁
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite mise à jour, si jamais d'autres mamans ont le même soucis avec leur bambin : finalement, le Papa a utilisé une petite pipette de Micr0l@x adulte, en en mettant "juste un peu" (c'est hautement scientifique hein 😁) pour ramollir le bouchon. Il a fait ça deux fois: l'après-midi et le lendemain dans la matinée.
Ça plus une cure de pruneau, la situation s'est finalement débloquée (c'est le cas de le dire) et maintenant elle retourne à la selle sans soucis.

Ça se serait probablement réglé avec du laxatif pour enfant, mais le Papa a voulu faire sans attendre avec ce qu'il avait sous la main. J'étais moyennement enthousiaste... mais bon, seul le résultat compte!
 

coralie86

Voie lactée
Oui le grand nous en avait fait un bien corsé, et le petit l’a actuellement mais il n’en souffre pas du tout ! Si tu sens que ta fille a mal, tu peux donner du Doliprane, ça peut être vraiment douloureux. Mon mari l’a eu et il ne faisait pas le malin !
Elle a passé une mauvaise nuit mais je n'ai vu les boutons que ce matin. Est-ce a cause de ça ou pas car ce matin elle mettait les doigts dans la bouche et se les "mordait"... donc dent ou pieds-mains-bouche à voir ?
Merci de ton retour. Il a eu quoi comme symptome ton mari ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a passé une mauvaise nuit mais je n'ai vu les boutons que ce matin. Est-ce a cause de ça ou pas car ce matin elle mettait les doigts dans la bouche et se les "mordait"... donc dent ou pieds-mains-bouche à voir ?
Merci de ton retour. Il a eu quoi comme symptome ton mari ?
Le premier il n’avait eu que sur les mains et les pieds, il me disait que ça faisait comme des dizaines d’échardes qui le piquaient simultanément, très désagréable. Et le deuxième (oui parce qu’il est tellement poissard qu’il l’a attrapé 2 fois 😂) était pire, cette fois la bouche a été attaquée : il avait la sensation d’avoir plein d’aphtes très douloureux dans toute la bouche, ça l’a même empêché de manger pendant 2-3 jours. Mais c’était beaucoup mieux sous Doliprane !
 

coralie86

Voie lactée
Le premier il n’avait eu que sur les mains et les pieds, il me disait que ça faisait comme des dizaines d’échardes qui le piquaient simultanément, très désagréable. Et le deuxième (oui parce qu’il est tellement poissard qu’il l’a attrapé 2 fois 😂) était pire, cette fois la bouche a été attaquée : il avait la sensation d’avoir plein d’aphtes très douloureux dans toute la bouche, ça l’a même empêché de manger pendant 2-3 jours. Mais c’était beaucoup mieux sous Doliprane !
Ah oui en effet poissard 🤣. Ça doit pas être agréable dans la bouche... espérons qu'on ne le choppe pas !
Est-ce que comme.la varicelle il peux y avoir des marques ?
 
Haut