• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille a fait une otite il y a 2 mois et la pediatre lui a donné en 1er traitement celui qu'on donne normalement en 2e. Elle continuait de se plaindre et l'otite était toujours là donc en 2e on a fait le 3e traitement. Ça allait beaucoup mieux. Puis elle a eu une laringite et avait l'oreille inflammée, aux urgences ils m'ont dit de surveiller car le prochain traitement devait être fait en étant hospitalisée. Heureusement, on en a pas eu besoin. Mais donc si le protocole est le même en France (je suis au Portugal), il y a l'amoxiciline, puis amoxiciline et acide clavulanique, puis le 3e dont j'ai oublié le nom, puis un traitement à l'hôpital...
Ici le traitement de première intention est 5 jours d'amoxicilline, le 2ème 10 jours d'amoxicilline, et le 3ème 10 jours d'ici et acide clavulanique. J'ai demandé au médecin de passer direct au ème car je connais mon fils ses otites résistent souvent à l'amoxicilline.
Ici on dit 3 jours jours après le début de la prise du traitement
J'ai appelé le 15 ce matin car il avait encore de la fièvre et on estime l'efficacité d'un antibio au bout de 48h, donc on va attendre demain pour s'affoler.

C'est ma première visite dans ce coin du forum. Mon ainée de 2 ans est entrée il y a 2 mois à la crèche et depuis nous sommes dans un tunnel infernal de maladies. Son frère a 9 mois et m'inquiète, il a eu une bronchiolite qui s'est compliquée en pneumonie il y a 1 mois et il a de nouveau une bronchiolite avec otite bilatérale!!!! On a commencé les antibiotiques il y a 3 jours et si aujourd'hui il a enfin arrêté d'avoir de la fièvre je pense qu'il a mal car ne supporte pas d'être allongé et ne tete et mange que s'il a pris un ibuprofen ou doli avant. Il a aussi la diarhée et les fesses très rouges à cause de l'antibio. Je lui mets de la creme mais que faites vous pour éviter ces diarhées? Ça vous semble normal que l'otite soit encore douloureuse après 3 jours d'antibio? Il ne dort que sur nous en journée, entre nous la nuit. Il a le nez encore très très pris. Entre les lavages de nez, la ventoline, l'antibio et le doliprane, j'ai l'impression de passer mon temps à le torturer car il refuse d'ouvrir la bouche voire essaie de recracher donc cuillère ou verre impossible...
L'otite douloureuse après 3 jours d'antibiotiques je trouve que ça fait beaucoup, généralement au bout de 2 jours ça va mieux...
Pour la diarrhée c'est systématique chez nous en cas d'otite, même sans prise d'antibiotiques. Tu peux essayer l'ultra levure si tu as ? Et probiotiques aussi, mais plutôt après les antibios pour refaire la flore. L'argile blanche saupoudrée sur les fesses fonctionne bien aussi.
Pour les lavages de nez j'ai testé au sein : j'ai beaucoup moins l'impression de le torturer et ça se passe bien mieux !
Courage à vous c'est dur quand ils cumulent plein de maladies et quils enchaînent... j'espère qu'il ira vite mieux :calin:
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ma première visite dans ce coin du forum. Mon ainée de 2 ans est entrée il y a 2 mois à la crèche et depuis nous sommes dans un tunnel infernal de maladies. Son frère a 9 mois et m'inquiète, il a eu une bronchiolite qui s'est compliquée en pneumonie il y a 1 mois et il a de nouveau une bronchiolite avec otite bilatérale!!!! On a commencé les antibiotiques il y a 3 jours et si aujourd'hui il a enfin arrêté d'avoir de la fièvre je pense qu'il a mal car ne supporte pas d'être allongé et ne tete et mange que s'il a pris un ibuprofen ou doli avant. Il a aussi la diarhée et les fesses très rouges à cause de l'antibio. Je lui mets de la creme mais que faites vous pour éviter ces diarhées? Ça vous semble normal que l'otite soit encore douloureuse après 3 jours d'antibio? Il ne dort que sur nous en journée, entre nous la nuit. Il a le nez encore très très pris. Entre les lavages de nez, la ventoline, l'antibio et le doliprane, j'ai l'impression de passer mon temps à le torturer car il refuse d'ouvrir la bouche voire essaie de recracher donc cuillère ou verre impossible...
Coucou. Bon courage à toi dans cette période de virus, l'automne est très rude.
Pour contrer les effets négatifs de l'antibio niveau diarrhée il est conseillé de donner un probiotique en même temps et de continuer même après la fin de l'antibio. Le probiotique est à prendre à distance de l'antibio (au - 2h avant la prise d'antibio).
Est-ce que certains de tes traitements peuvent être mélangés à son repas ?
 

maureen17

Période de pointe
J'ai appelé le 15 ce matin car il avait encore de la fièvre et on estime l'efficacité d'un antibio au bout de 48h, donc on va attendre demain pour s'affoler
Mon fils avait encore de la fièvre hier, au matin du 3e jour, donc plus de 48h après le début de l'antibio. Le 15 et la pediatre m'ont dit d'attendre de voir si elle revenait dans l'après-midi et non. Mais je le trouve douloureux donc pas sur que l'antibio ai fait tout son effet... il reste 3 jours de traitement (7 jours ici). Je vais essayer l'ultralevure, merci
 

maureen17

Période de pointe
Coucou. Bon courage à toi dans cette période de virus, l'automne est très rude.
Pour contrer les effets négatifs de l'antibio niveau diarrhée il est conseillé de donner un probiotique en même temps et de continuer même après la fin de l'antibio. Le probiotique est à prendre à distance de l'antibio (au - 2h avant la prise d'antibio).
Est-ce que certains de tes traitements peuvent être mélangés à son repas ?
Il est super bien diversifié mais ne veut ni soupe ni purée ni compote, il ne mange que des morceaux, du riz, des pâtes, de la semoule, bref comme nous... il n'y a que le yaourt qui passe en texture plus liquide, donc à 16h je vais essayer l'antibio dans une cuillère de yaourt 🤞
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma lutine de 17 jours semble avoir déjà attraper le rhume de sa sœur. Juste de la toux et des glaires qui la gène. Des expériences de rhume sur si petit?
Je surveille sa température et sa respiration qui sont pour l'instant ok car je suppose qu'il n'y a qu'à prendre mon mal en patience...
 

maureen17

Période de pointe
Est-ce que certains de tes traitements peuvent être mélangés à son repas ?
Le yaourt : un fiasco 😔 je suis repartie sur les seringues.

J'ai mis de l'argile blanche dans l'eau du bain, il est ressorti (après rincage) avec la peau toute douce. Aujourdhui les fesses vont mieux. Lui aussi va mieux. Mais reveillé par de la toux vers 21h, il avait du sang rouge vif dans les narines... pourtant pas de lavage de nez avant le coucher car le nez me semblait dégagé et qu'il avait bien tété. C'est de l'ordre du normal, ça vous est déjà arrivé?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est arrivé très souvent à ma grande de saigner du nez pendant la nuit, dans un contexte de rhume ça ne me surprendrait pas.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a quand même consulté aujourd'hui, on a eu un créneau rapidement car bébé très jeune. La médecin à confirmer qu'il valait mieux consulter quand ils sont si petits. Le poids est ok et pour l'instant ça reste de l'encombrement haut donc tout va bien.
On continue lavage de nez et j'essaie de plus proposer le sein car elle semble avoir moins tétée cette nuit.
 

Lullalynne

Lactarium
Fièvre depuis vendredi soir, antibio depuis lundi soir pour une otite.
Elle est toujours fiévreuse, toujours à plat. Elle ne mange quasiment rien depuis 5 jours et ne fait que pleurer (très très difficile pour mes nerfs aujourd'hui...) Et maintenant, elle me dit qu'elle a mal à la gorge.
Ça mérite de consulter à nouveau, non ?

J'ai rdv chez la pédiatre demain après-midi pour bébé taupe. Mais pas sûr qu'elle ait le temps d'examiner ma chouette en même temps.
 

Lullalynne

Lactarium
Je sais déjà que la double consult' ne sera pas possible. Elle est overbookée et n'arrive même plus à assurer les urgences.
Je tenterai quand même demain et sinon, j'appellerai mon généraliste qui, en principe, trouve toujours une petite place.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Si elle a encore de la fièvre demain je consulterais, mais sinon j'attendrais un peu que les antibios fassent effet.
Dans tous les cas en parler au médecin demain pour au moins avoir un avis, ça me paraît judicieux.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un petit tour aux urgences pour ma lutine et moi. Elle a finit par faire de la fièvre, 38,9°C en pleine nuit alors qu'on lui avait donné du paracetamol. Je l'ai mise en peau à peau et appel au 15 qui nous a envoyé aux urgences.
La nuit fut courte et la journée va être longue.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit tour aux urgences pour ma lutine et moi. Elle a finit par faire de la fièvre, 38,9°C en pleine nuit alors qu'on lui avait donné du paracetamol. Je l'ai mise en peau à peau et appel au 15 qui nous a envoyé aux urgences.
La nuit fut courte et la journée va être longue.
Vous y êtes là ?
Bon courage :calin:
 
Haut