• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ici on a eu de la chance. La "rhino" n'a duré qu'une journée.
Allez l'hiver est pas fini. Je croise les doigts pour nous et envoie plein de courage aux petits bouts malades et à leurs supers mamans.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Désolée je n'ai pas lu les deux dernières pages je n'arrive plus à suivre...
Bébélou est enrhumé depuis un moment, hier je me décide à appeler le médecin, convaincue qu'il n'y a rien de particulier. j'ai eu un rdv hier aprèm. Résultat grosse otite plus les bronches qui sifflent, très encombrées mais Bébélou ne tousse quasiment pas --> kiné respiratoire.
En plus de m'en vouloir à mort de n'avoir rien vu et d'avoir trop trainé, j'inflige à mon pauvre petit ces séances de kiné qui sont horribles, absolument horribles... On en sort à l'instant, j'ai failli lui prendre mon bébé hurlant pour partir loin loin loin, et là il s'est endormi au sein dans la voiture et moi je pleure inutilement...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Désolée je n'ai pas lu les deux dernières pages je n'arrive plus à suivre...
Bébélou est enrhumé depuis un moment, hier je me décide à appeler le médecin, convaincue qu'il n'y a rien de particulier. j'ai eu un rdv hier aprèm. Résultat grosse otite plus les bronches qui sifflent, très encombrées mais Bébélou ne tousse quasiment pas --> kiné respiratoire.
En plus de m'en vouloir à mort de n'avoir rien vu et d'avoir trop trainé, j'inflige à mon pauvre petit ces séances de kiné qui sont horribles, absolument horribles... On en sort à l'instant, j'ai failli lui prendre mon bébé hurlant pour partir loin loin loin, et là il s'est endormi au sein dans la voiture et moi je pleure inutilement...
Oh ma pauvre ! Et pauvre bébélou ! J'ai une amie qui m'a raconté les séances de son fils, ça a l'air horrible !!
Je croyais que c'était controversé d'ailleurs..je me trompe ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oh ma pauvre ! Et pauvre bébélou ! J'ai une amie qui m'a raconté les séances de son fils, ça a l'air horrible !!
Je croyais que c'était controversé d'ailleurs..je me trompe ?
J'ai appris ça aujourd'hui, j'avoue que je n'ai pas trop cherché à comprendre, rdv à 14h45, j'ai trouvé un rdv kiné à 17h qui m'a d'office donné rdv pour le lendemain.
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit controversé, j'avais lu il y a longtemps que pour soigner une bronchite le plus important était de bien s'hydrater pour fluidifier les sécrétions et que l'expectoration se fait ensuite naturellement. Ça peut peut-être être utile pour les tout petits qui n'ont pas une toux suffisamment efficace quand même non ?

Jujubara

Hyperlactation
Un petit tips qui pourrait en aider certaines, mon bébé avait une bronchite depuis des semaines, il vomissait ses glaires tous les soirs au moins 2 fois... matelas surélevé etc, mais ce qui a vraiment changé la donne d'après moi c'est quand jai commencé à diffuser de l'huile essentielle de ravintsare à la porte de sa chambre le soir.

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai appris ça aujourd'hui, j'avoue que je n'ai pas trop cherché à comprendre, rdv à 14h45, j'ai trouvé un rdv kiné à 17h qui m'a d'office donné rdv pour le lendemain.
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit controversé, j'avais lu il y a longtemps que pour soigner une bronchite le plus important était de bien s'hydrater pour fluidifier les sécrétions et que l'expectoration se fait ensuite naturellement. Ça peut peut-être être utile pour les tout petits qui n'ont pas une toux suffisamment efficace quand même non ?
Je te partage mon expérience de la kiné respiratoire. Pour doucette, on est allé chez le kiné pas loin de chez nous, doucette a hurlé tout le long et c'était horrible.
Pour punkette ( qu'on a jamais emmené chez un pédiatre mais chez notre généraliste), le doc nous a recommandé le kiné qu'elle avait vu pour ses propres enfants et le top !
Il ne prend des rdv que le matin pour éliminer un max de glaires de la nuit et ne fait que des massages appuyés, c'était impressionnant la quantité qu'il arrivait à sortir. ( Punkette a hurlé aussi mais elle respirait tellement mieux en sortant que j'avais trouvé ça beaucoup moins traumatisant)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est controversé la kiné respiratoire chez les bébés.
Déjà il y a plusieurs techniques différentes (et certaines sont barbares, d'ailleurs y a des trucs qui se faisaient par le passé et qui sont interdites maintenant...). Tous les kinés ne sont pas forcément bien au point sur le sujet... Ou le font parce que ça remplit facilement le carnet de rdv en hiver (d'après une copine kiné !)

Et c'est très français. En pays germaniques ça n'existe pas. Je crois dans les pays anglophones non plus. J'avais lu un article qui disait que les études scientifiques ne montrent pas forcément de bénéfices dans la majorité des cas.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu aussi à ce sujet que les études ne montraient pas une guérison plus rapide pour les enfants qui faisaient la kiné respiratoire. Et au vu des méthodes qui peuvent être compliquées à vivre pour le bébé, ils disaient qu'ils voulaient l'arrêter.
Je suis d'ailleurs étonnée que ça existe encore du coup car ça date de plusieurs années. Sûrement une histoire d'habitude et de fric...

Radadah

Hyperlactation
Gastro entérite avec vomissements (la premiere de sa vie la pauvre, en 5 ans).

Je crois qu'il est temps de faire un bilan. Nous sommes 4, depuis aout nous avons eu :

Grippe (3), angine (2), otite cereuse (1), conjonctivite (3), rhumes (tout le monde), re-rhume (1), gastro(1) mais on est en sursis.

Ca fait pareil chez vous ? On dirait toutes les maladies de l'an dernier et celles de cette années en plus !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Gastro entérite avec vomissements (la premiere de sa vie la pauvre, en 5 ans).

Je crois qu'il est temps de faire un bilan. Nous sommes 4, depuis aout nous avons eu :

Grippe (3), angine (2), otite cereuse (1), conjonctivite (3), rhumes (tout le monde), re-rhume (1), gastro(1) mais on est en sursis.

Ca fait pareil chez vous ? On dirait toutes les maladies de l'an dernier et celles de cette années en plus !
Alors je ne crois pas que l'on soit à ce stade, mais je consulte assez peu le médecin, mais si ça se trouve on a eu à peu près ça, sans diagnostic, le tout viral qui se guérit seul ?

Radadah

Hyperlactation
Alors je ne crois pas que l'on soit à ce stade, mais je consulte assez peu le médecin, mais si ça se trouve on a eu à peu près ça, sans diagnostic, le tout viral qui se guérit seul ?
L'otite et les conjonctivites ont eu besoin d'un traitement, meme si pour l'otite ca ne servait à rien (sauf anti douleur). La grippe a été diagnostiquée car c'était pas le covid -___-'
Effectivement c'est du viral.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Groseille a des antibiotiques pour une otite, mais on galère totalement à lui faire prendre... Franchement c'est la méga-galère, même si on essaie de la forcer elle recrache...
On a fini par laisser tomber à chaque fois, je ne sais pas quel pourcentage de la dose elle a pu prendre 😓
Pff j'espère que ça ira quand même et que l'otite ne va pas reflamber... (Elle n'a pas l'air d'avoir mal à l'oreille.)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Groseille a des antibiotiques pour une otite, mais on galère totalement à lui faire prendre... Franchement c'est la méga-galère, même si on essaie de la forcer elle recrache...
On a fini par laisser tomber à chaque fois, je ne sais pas quel pourcentage de la dose elle a pu prendre 😓
Pff j'espère que ça ira quand même et que l'otite ne va pas reflamber... (Elle n'a pas l'air d'avoir mal à l'oreille.)
Vous avez essayé de mélanger à une compote ? Ou un jus de fruits ?
Ou simplement demander conseil en pharmacie ou à ton médecin...
Ici Bébélou adooore l'antibiotique 😅

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est en plein dedans aussi. J'utilise la même technique que pour l'hippocampe : la pipette de Doliprane pour lui mettre petit à petit au fond du gosier... Elle râle beaucoup mais bon...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous avez essayé de mélanger à une compote ? Ou un jus de fruits ?
Ou simplement demander conseil en pharmacie ou à ton médecin...
Ici Bébélou adooore l'antibiotique 😅
On a tout essayé : mélanger à un aliment qu'elle aime bien, donner à la seringue, à la cuillère, en la laissant tenir la cuillère...
Au mieux elle accepte d'en prendre un peu mais jamais toute la dose...
Si on essaie de forcer à la seringue elle serre les dents et recrache ce qu'on parvient à lui mettre dans la bouche.
C'est qu'elle est têtue la bougresse !