• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le Petit Loup s'est réveillé en pleurant cette nuit... il était brûlant ! On lui propose un bain, il patauge un peu. Au moment de sortir, vomi dans le bain :eek: :eek: o_O
On nettoie le petit bonhomme (enfin surtout le papa parce que moi entre émétophobie et grossesse, je vous dis pas mon état :ennui: ), on lui met une couche et on l'amène dans notre lit.
On zombifie un peu, il est toujours bien chaud.
Un peu plus tard je sais pas pourquoi il se réveille, le papa le prend dans les bras, on lui propose de retourner dans son lit (il est un peu moins brûlant, en même temps bain + temps en couche posé *sur* la couette...), et là, car, revomi :eek: :eek: o_O
Le papa arrive à sauver l'essentiel du lit, en prenant tout sur lui (trop fort le papa). Rebelotte, le papa prend un re-bain avec le Petit Loup, pendant que moi je balance tout ce que je peux dans la machine à laver en essayant de me retenir de pas vomir 🤮 .
On a quand même changé les draps parce qu'il y avait quelques gouttes (ouf, pas plus). Puis on a pu recoucher le petit bonhomme qui a dormi jusqu'au matin. Pfiou.

Et ce matin, idem, chaud (on a fini par lui mettre un doliprane), grognassou mais ça va, pas mal de temps câlin, presque rien mangé (mais au moins pas rien), beaucoup bu (ça c'est bon signe), et là il est re au dodo. Pauvre tit chou...

On doit lui faire son autotest (car J+2 pour le cas contact), on verra si c'est ça ou pas... :ennui:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On doit lui faire son autotest (car J+2 pour le cas contact), on verra si c'est ça ou pas
Comment tu fais pour faire l'autotest ? Ce sont des autotests particuliers ?

@Lumi tu as consulté finalement ?

Ici le rhume repointe le bout de son nez, elle n'a rien mangé ce midi, elle tète bcp et n'a pas l'air bien, à suivre. On n'est pas là cet aprèm, mes parents la gardent, j'espère que ça va aller.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici Petit Loup a passé sa journée avec de la fièvre, bien zombie, pas de vomissements par contre.
Un doliprane dans la matinée qui a aidé un peu, mais il est resté loque toute la journée, soit en porte-bambin (punaise qu'est-ce que je ne regrette pas cet achat !), soit dans son lit.
Tellement cuitos qu'il avait du mal à monter/descendre de son lit mezzanine, lui, le roi de la grimpette !
Mais bon sinon le moral avait l'air là, il a pas mal bu, mangé un petit peu au fil de la journée (c'est ça de pris). On verra demain. Son autotest (enfin il l'a pas fait tout seul son test hein) est négatif, mais y'a quand même pas mal d'autres virus possibles...
Bref au moins c'est "cool" à gérer.

Jujubara

Hyperlactation
Hello les mamans,
Mon bébé de 9mois en est à 6j de diarrhée... mais perte de poids ok pour l'instant. il va cliniquement mieux depuis hier, il sourit et joue seul à nouveau. J'ai du tiorfan et de l'ultra baby à lui donner mais je suis en peine... j'ai tenté les compotes mais il mange très très peu. J'ai tenté la pipette de doliprane entre joue et gencives bouche fermée : ça marche il avale mais, il vomit tout dans la minute... une autre astuce ?
Par ailleurs il ne mange donc quasi plus rien depuis samedi, jusqu'à quand les seules tétées sont ok sans risque de carence ? Si vous avez une idée j'ai oublié de demander à la pédiatre...

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur la maladie, oui, tétée à volonté, il faut plusieurs mois pour se retrouver carencé t'inquiète ! :) Normalement d'ici là ça ira mieux !
Je connais pas le tiorfan mais pour l'ultra baby c'est un simple probiotique, donc fais comme tu peux, la dose précise n'est pas cruciale, si tu arrives à lui en faire manger un peu c'est cool sinon fais au mieux... (ici la compote était ce qui marchait le mieux)
L'autre médoc je connais pas donc courage !

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Jujubara mon bambin à eu une grosse gastro aussi il ya 10 jours, ça ne fait pas longtemps qu'on en est sorti, c'était long...
C'est top si ton bébé ne perd pas trop de poids déjà, après je dirais qu'il faut suivre ses envies mais ne pas hésiter à proposer à manger tout au long de la journée, pas seulement pendant les repas. En fractionnant ça passe souvent bien mieux.
J'avais fait une "glace à la banane pour Bébélou : je mixe une banane, du lait végétal, de la purée d'amande et de l'huile, et je mets dans des moules à esquimaux. Il adore suçoter sa glace, même quand le reste ne passait pas. Et puis ça réhydrate et nourrit en même temps! Je proposais aussi ça façon milk quand, à la paille, mais il s'en lasse plus vite que glace à suçoter.
Courage, j'espère que ça va vite finir!

Radadah

Hyperlactation
Le sirop on a jamais pu leur donner, les quantités dose poid son enormes avant 1 an. Ca les fait vomir. J'ai rien rrouvé de mieux que les suppo sur ce coup la.
Les anti diarrhée, c'etait l'enfer aussi donc les probiotuque on ne leur en a jamais donné, ca faidait trop de forçage. Il y a des bactéries de ton microbiote dans ton lait, donc pour moi ça fera pareil voir mieux.

Les solutés de réhydratation, honnetement jamais pu donner ça.... yen a 3L, c'est degueu et ca réhydrate pareil que le LM pour moins bien.

Liliju&Co

Fontaine de lait
À la place du soluté de rehydration on peut aussi donner du jus de pomme dilué à l'eau, environ 1/3 de jus pour 2/3 d'eau. Ça serait équivalent au soluté de réhydratation.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La dernière fois on avait gardé la boite en se disant si l'un de nous fait une gastro ou se deseche, on le boira nous.

C'est immonde. Personne ne peut avaler ca en etant malade...
C'est vrai que c'est immonde... Comme le smect@, avant y avait un goût assez neutre, et maintenant ils ont fait un truc goût orange horrible !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas de gastro ou pas bien, on n'a jamais réussi à faire avaler un médoc aux filles... Normal c'est déjà difficile pour elles quand tout va bien alors avec la nausée.
Du coup on essaie de jouer sur l'alimentation: jeûne puis riz, banane, carottes, biscottes..
Laisser le système digestif sans aucun aliment le temps que le plus gros passe aide aussi pas mal.

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ayant travaillé dans le domaine du microbiote intestinal et des probiotiques... la société savante européenne gastro pédiatrique recommande l'usage d'ultra lev*re en cas de gastro. C'est un des rares probiotiques dont l'efficacité a été prouvée par des meta analyses (étude de plusieurs études 😅), ce n'est pas pour rien que c'est -je crois- le seul probiotique à avoir réussi à obtenir le statut de médicament anti gastro et pas simple complément alimentaire.
L'ultra bab* n'est pas plus efficace que le classique ultra lev*re... Autant prendre UL directement, je donne à ma poulette le contenu du sachet directement dans la bouche (c'est arôme Tutti fruti, ça passe bien), sinon j'ai déjà donné mélangé à mon lait et/ou dans de la compote, au petit doigt @Jujubara
Voilà voilà
Mais pourquoi je me suis lancée à écrire ce pavé à cette heure là 😑

Jujubara

Hyperlactation
Merci à toutes, j'ai l'impression que ça va mieux ce matin ouf... j'attends avec angoisse et impatience la prochaine selle 😆
@Liliju&Co trop bien la recette merci beaucoup, je la garde !
@pauline1 Oui, il était en tétée exclusive depuis mardi après je ne sais combien d'essais infructueux de purée et compote.. on est au régime pomme cuite, pomme banane, riz et carotte. Je ne force rien bien sûr (déjà en temps normal mais encore plus là), donc je ne m'inquiète pas, ca va revenir petit à petit. Ca prend du temps pour nous aussi de retrouver l'appétit !
Déjà qu'il ait arrêté de se vider est une bonne chose !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit Grec a toussé comme un asthmatique deux nuits d'affilée. Gros rhume aujourd'hui.
Et ce soir ma toute douce se réveille en pleurs de douleur :(
Je lui demande si elle a mal ? Hochement de tête. Où ça ? Elle montre son nez.
C'est vraiment pas rigolo les petites maladies de nos bébés.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a une forte diarrhée depuis cet après-midi (demain il est à J4 au joie 🥺) il a les fesses brûlée et hurle quand on veut l'essuyer. On a fini de force dans les bras de son père les fesses en l'air puis dans la douche en hurlant. On lui a proposé plusieurs choses avant, lingette lavable, jetable, douchette, refus et cri dès qu'on s'approche.
Vous avez des idées de comment lui essuyer les fesses? On peut quand même pas lui laisser du caca, ça serait sûrement pire.