@Gabe comme on a des pertes d'eau + sel + potassium (pour faire simple), il est souhaitable de compenser tout ce qui a été perdu.
Si on n'apporte que de l'eau, sans compenser le reste, le risque est de diminuer le taux sanguin des électrolytes manquants, ce qui est dangereux (risque d'œdème cérébral sur une hyponatrémie sévère, risques cardiaques liés à l'hypokaliémie).
Le corps peut compenser en partie, mais moins efficacement chez les tout-petits (et chez les personnes âgées aussi). Cela dit même chez les adultes l'homéostasie a des limites.
Le SRO a une formule qui est définie par l'OMS, ceux qui sont vendus en pharmacie doivent tous la respecter, qui est la plus appropriée.
Le jus de pomme dilué est acceptable chez les plus grands, il a fait l'objet d'essais en double aveugle.
Les autres propositions courantes (eau de riz, eau de carotte, coca et autres sodas) sont nettement moins intéressantes, souvent parce que l'apport en électrolytes est insuffisant, et dans le cas des sodas parce que leur concentration en sucre notamment risque de favoriser un appel d'eau dans l'intestin, aggravant la diarrhée. La popularité du coca comme option de réhydratation vient d'une (vieille) recette pour faire un SRO de fortune avec du coca, du sel, du jus de citron et de l'eau. Sans compter que dans certains endroits où l'accès à l'eau propre est compliqué, les canettes scellées sont plus secure.
Et si la personne arrive à s'alimenter, la nourriture apporte généralement le sucre et les électrolytes nécessaires, et l'eau nature est alors acceptable.
Édit : coiffée au poteau comme d'habitude par
@Maman-chat!