• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les érythèmes "dents", c'est un grand classique.
Courage :calin:
Y'a pas de secret, crèmes et changes fréquents... :calin:
Si tu "sens" que tu peux laisser bébé fesses à l'air sur de courtes périodes (voire longues), c'est l'idéal (mais pas toujours faisable).

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ici c'était lié aux dents aussi. Ça provoquait des selles acides qui attaquaient la peau. Je mettais une couche de crème en prévention pour ne pas que les selles soient en contact direct avec la peau.

Gabe

Hyperlactation
C'est faisable j'ai voulu le faire pour que ça sèche : pour le coup là ce sera maman pot de colle pour limiter les catastrophes 🤣

Ha d'où l'acidité des selles. Je ne voyais pas ça comme ça quand c'était lié au dents. Je m'imaginais plus, poussées dentaires égale fesses rouges, pas égale selles acides donc fesses rouges.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reviens pointer ici...
Mon grand vomit depuis 4h ce matin, il ne garde rien, même pas l'eau, il commence à avoir de la fièvre et il est vraiment mal. J'ai appelé sos médecins car je n'ai rien contre les vomissements, pas moyen de joindre ma pédiatre ni mon médecin généraliste.
Bébé est mal fichue aussi, elle ne mange quasi rien de solide, tète bien par contre. Elle a vomi deux fois, en toute petite quantité, et a une selle explosive diarrhéique par jour depuis jeudi, mais rien de vraiment fou. Je pense que c'est elle qui nous a ramené ça de la crèche...
Mon mari et moi sommes mal fichus, mais plus nausée et mal-être général que vraiment grosse gastro, mais alors mon grand, je l'ai rarement vu si mal !

RandomName

Période de pointe
Hydratation avec n'importe quel liquide (sauf eau nature) à la petite cuillère alors ? Il a quel âge?
C'est long mais le laisser au calme et lui autoriser par exemple 1 gorgée toutes les 5-15 minutes, lentement mais sûrement...
Éventuellement lui proposer une glace à l'eau (le froid peut calmer les nausées même si c'est pas garanti).
D'autant que les médocs pour les nausées ne sont pas hyper efficaces + ne sont pas dénués d'effets indésirables + ne réduisent pas le risque de déshydratation sévère. Perso j'en prescris de moins en moins, dans la majeure partie des cas c'est gérable avec diète pour les plus grands et réhydratation très lente pour tout le monde. Et si ça ne l'est pas, ce qui aide le mieux c'est une perfusion de réhydratation. Inconvénient : nécessite un passage aux urgences.
Bon courage, vous allez y arriver!

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @RandomName pour tes conseils !
Il a treize ans, je lui donne un peu d'eau avec du sirop, une gorgée de temps en temps.
Le médecin sort de la maison, il dit que si pas de toux et pas de rhino associée, pas de test, mais que si d'autres symptômes apparaissent, il faudra tester.
Il avait quand même 38.5 avec le Dolipran*.
Comme @Sekhmet que penses tu des sro ? J'ai demandé à mon mari d'en ramener de la pharmacie

RandomName

Période de pointe
@Sekhmet c'est effectivement ce qu'il y a de plus approprié pour réhydrater (après le LM pour les tout-petits, ou en complément si n'arrive pas à téter), qu'il s'agisse de diarrhée/vomissements, de fièvre, de grosse chaleur.
En gros lorsqu'on se déshydrate, on perd eau + électrolytes (sodium, potassium etc...). Il faut donc compenser les 2, sinon on risque des perturbations desdits électrolytes, avec un potentiel de gravité certain (bon faut quand même une perte cognée).
Donc
1) la personne arrive à maintenir des apports oraux suffisants (en gros, un adulte ou un grand enfant qui arrive à manger un peu) : intérêt limité
2) la personne n'y arrive pas : préférer un liquide autre que l'eau claire. Le SRO c'est formulé spécifiquement pour ça. Si refusé, bouillon clair, jus de fruit dilué.
3) tout-petits : plus de tétées si au sein, on peut proposer en plus le SRO à la cuiller, en toutes petites quantités sans forcer (quand j'étais externe aux urgences pédiatriques, des fois on nous collait un bébé dans les bras, instructions "tu lui donnes une cuiller tous les quart d'heure, tu nous appelles s'il va moins bien, on le réévalue dans 4 à 6h". C'est long, mais ça évite des perfusions.

RandomName

Période de pointe
Je rajouterais que le goût des SRO n'est pas toujours apprécié des plus grands. D'où la possibilité de proposer d'autres liquides, juste pas de l'eau pure.

Édit : j'ajouterai que si vomissements toujours incontrôlés, surtout si signes de déshydratation (perte de poids, langue très sèche et soif intense, yeux enfoncés), ça justifie une réévaluation y compris aux urgences.
A 13 ans il résistera mieux qu'un petit enfant ou un nourrisson, mais même les adultes font parfois des déshydratations qui nécessitent perfusion et explorations.
On est quand même rassurées qu'il ait été évalué par un médecin qui n'a pas repéré ces signes-là.

Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rajouterais que le goût des SRO n'est pas toujours apprécié des plus grands. D'où la possibilité de proposer d'autres liquides, juste pas de l'eau pure.

Édit : j'ajouterai que si vomissements toujours incontrôlés, surtout si signes de déshydratation (perte de poids, langue très sèche et soif intense, yeux enfoncés), ça justifie une réévaluation y compris aux urgences.
A 13 ans il résistera mieux qu'un petit enfant ou un nourrisson, mais même les adultes font parfois des déshydratations qui nécessitent perfusion et explorations.
On est quand même rassurées qu'il ait été évalué par un médecin qui n'a pas repéré ces signes-là.
Merci pour les signes de déshydratation ! Il a soif en effet mais il boit régulièrement, et on essaie de voir si un peu de nourriture qui oui fait envie passe.
Si jamais ça empire demain on consultera à nouveau. Ne t'inquiète pas, je suis plutôt du genre à consulter facilement :)
Bébé quant à elle a mangé un peu de jambon, deux bouts de carottes et de la pomme cuite, elle a eu deux selles liquides très volumineuses mais elle joue bien, est vive, fait bien pipi, donc je pense que ça va. Je lui ai donné un peu de sro en plus des tétées (j'en ai donné au grand mais il n'aime pas...)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma question est peut-être bête mais pourquoi l'eau nature ne suffit pas ?
Quand tu te déshydratés, tu perds de l'eau (H2O), mais aussi des électrolytes (Na+, Cl-, K+, Ca2+ etc). Donc il faut compenser les 2 types de pertes.
En plus les mécanismes d'entrée de l'eau au niveau de l'intestin font qu'elle rentre mieux si il y a plus d'électrolytes.
L'eau "nature" contient des électrolytes, mais en faible quantité, insuffisante en cas de déshydratation. D'où les solutions des rehydratations qui sont enrichies. Ou alors certains parlent de boire des bouillons, des jus de cuisson etc qui sont naturellement enrichis.

RandomName

Période de pointe
@Gabe comme on a des pertes d'eau + sel + potassium (pour faire simple), il est souhaitable de compenser tout ce qui a été perdu.
Si on n'apporte que de l'eau, sans compenser le reste, le risque est de diminuer le taux sanguin des électrolytes manquants, ce qui est dangereux (risque d'œdème cérébral sur une hyponatrémie sévère, risques cardiaques liés à l'hypokaliémie).
Le corps peut compenser en partie, mais moins efficacement chez les tout-petits (et chez les personnes âgées aussi). Cela dit même chez les adultes l'homéostasie a des limites.

Le SRO a une formule qui est définie par l'OMS, ceux qui sont vendus en pharmacie doivent tous la respecter, qui est la plus appropriée.
Le jus de pomme dilué est acceptable chez les plus grands, il a fait l'objet d'essais en double aveugle.
Les autres propositions courantes (eau de riz, eau de carotte, coca et autres sodas) sont nettement moins intéressantes, souvent parce que l'apport en électrolytes est insuffisant, et dans le cas des sodas parce que leur concentration en sucre notamment risque de favoriser un appel d'eau dans l'intestin, aggravant la diarrhée. La popularité du coca comme option de réhydratation vient d'une (vieille) recette pour faire un SRO de fortune avec du coca, du sel, du jus de citron et de l'eau. Sans compter que dans certains endroits où l'accès à l'eau propre est compliqué, les canettes scellées sont plus secure.

Et si la personne arrive à s'alimenter, la nourriture apporte généralement le sucre et les électrolytes nécessaires, et l'eau nature est alors acceptable.

Édit : coiffée au poteau comme d'habitude par @Maman-chat!

Dernière édition:

RandomName

Période de pointe
Et sinon sans rapport aucun, je viens pointer avec un bébé fébrile et bien bien grognon.
C'est pas la première fièvre, mais c'est la première fois qu'elle était aussi grognon, impossible à poser...
J'ai donc dégainé le Doli pour la 3e fois de sa vie....
½h après la prise elle était mieux. Toujours autant de fièvre en revanche.
Reste à espérer que ça cède d'ici lundi.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage les filles.

@RandomName merci pour toutes ces infos précieuses. Je prévoierais du jus de pomme alors lors des prochaines gastros. Ne sachant pas, je faisais boire de l'eau ou du coca.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je note pour le jus de pomme (dilué comment à la louche ?), parce que le Petit Loup aime ça et que ça sera plus facile de lui faire boire...
Sinon y'avait une sorte de recette pour SRO je crois ?