• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

RandomName

Période de pointe
Pour répondre à ta question de ce qu'est une fièvre "bien tolérée" @Liliju&Co , j'ai tendance à faire la distinction entre les signes de gravité qui nécessitent une évaluation urgente (détaillés ici), et l'inconfort (apathie, manque d'appétit, fatigue, mal de tête...).
L'objectif du Doli ou équivalent étant de réduire l'inconfort.
Comme souvent il y a aussi une peur des convulsions fébriles, précisons qu'il n'y a pas de traitement préventif, mais qu'elles sont généralement bénignes (même si j'avoue, ce serait la mienne je serais aux 100 coups). Et qu'elles ne sont pas toujours liées à l'intensité de la fièvre, j'ai vu des enfants en faire à 38⁰5...

Sinon, ici aussi Doli à la pipette c'était galère. Du coup la semaine dernière à l'occasion de sa 2e injection de vaccin meningo B j'ai tenté de le donner à la cuiller, c'est mieux passé. Possibilité aussi de tenter d'autres marques de paracétamol en sirop avec arôme différent, ou un poudre mélangé dans un peu de compote (ou de miel, après 1 an).

Bon courage!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour tes explications @RandomName ! T'étais pas obligée de répondre à ma question, je t'ai taguée pour te faire un clin d'oeil sur la créchite aiguë 😉 Mais j'apprécie beaucoup d'avoir plus de détails sur les indications au traitement de la fièvre, merci !

Je n'avais pas pensé à essayer d'autres marques de paracétamol en sirop ! Mais je pense que c'est surtout le principe d'avoir qqch de force dans la bouche. On a essayé de lui proposer la pipette en espérant qu'il l'a mette de lui même dans la bouche, mais ça ne marche qu'une fois 😅. On aurait le même pbm avec la poudre puisqu'il refuse tout ce qu'on peut lui donner à manger, et la cuillère seul ce n'est pas la peine d'y penser. Donc suppo pour l'instant, au moins après on n'est ni rose ni collant 😅

Je croise les doigts pour votre nuit @Lilia, tu reprends le travail demain c'est ça ?
 

Lilia

Hyperlactation
@Liliju&Co oui je retourne au travail demain. Je peux poser bébé mais les réveils restent fréquents. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il tète un peu plus en journée ou qu'il a moins pris mais j'ai des fuites que je n'avais plus depuis longtemps pendant la tétée...
Je sens qu'il m'a refilé son truc...
 

Juulie

Période de pointe
Le nuit a été compliquée ici. Toux et nez pris pour bébé. Il cherchait le sein par moment mais le refusait quand je lui proposais. Après une bonne quinte de toux, son papa a voulu lui donner du doli. À peine après en avoir eu dans sa bouche il a bien vomit :oops:
Donc on le change et on le mouche, il était très souriant donc ça nous a rassuré, il ne doit pas tant souffrir que ça.
Pour finir la nuit, je l'ai calé de sorte à ce qu'il soit semi assis en face du sein pour l'avoir quand il veut, ça a été mieux.
Heureusement qu'on s'était couchés tôt et qu'on a la chance d'avoir nos après-midis ! Grosse sieste en perspective 😴

Vous pensez qu'il faut aller voir un médecin ? J'hésite car je me dis que le temps d'avoir un rendez-vous il sera certainement presque guérit. Je ne sais pas, c'est sa toute première maladie..
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Juulie malheureusement la toux et la fièvre peuvent déclencher des vomissements 😕

Tant mieux si il reste souriant.

Pour le médecin, si c'est compliqué d'avoir un rendez-vous rapidement, j'en prendrais un tout de même. Si il est guéri avant, tant mieux et ça permet de faire un bilan : surinfection, perte de poids...
Et s'il est encore malade, tu sera contente d'avoir programmé un rendez-vous 🙂

Il reste un paquet d'heures avant mais bonne sieste quand même 😊
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Juulie ici aussi le doli en sirop déclenche des vomissements, je pense que c'est plutôt la texture pâteuse qui le gêne.

Tu peux tjrs prendre rdv chez le médecin et si tu vois qu'il va mieux, tu pourras annuler.
En attendant, mouchages +++ !! Il y a de grandes chances pour que le médecin te dise simplement de le moucher de toutes façons.
Sinon c'est trop cool de pouvoir faire une sieste, j'espère que bébé fera la sieste aussi !!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Juulie je ne sais pas comment tu mouches, quand il était bien pris ici au lieu d'utiliser mouche bébé ou sérum phy je faisais avec une pipette de lait maternel. Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut faire un petit plus !
 

Juulie

Période de pointe
Merci pour vos messages !
Je vais donc prendre rendez-vous, vous avez raison on ne sait jamais.
Je vais tester avec le lait alors @Jud ,merci du conseil !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😵 Ma toute douce, rhume depuis hier je croyais que c'était les deux prochaines molaires qui la défoncaient mais peut-être qu'il y a autre chose en fait.. Un peu apathique aujourd'hui, hier très râleuse, mon réservoir de patience est à sec de chez sec.
Le petit Grec, ce matin n'arrête pas de me répéter qu'il voudrait rester au lit, traîne pour tout, je craque avec violence au moment de l'habillage, je le malmène le force à s'habiller en hurlant que j'ai besoin d'aide que je suis à bout que j'ai besoin qu'il soit aidant...
Il est aidant, le pauvre. Je craque encore au petit dej. Puis en route vers l'école, je remarque que zut, il commence un rhume aussi. Bon.
Appel de la maîtresse après mon rdv à la banque, venez le chercher, il a un rhume et il tousse, nouveau protocole (j'ai vérifié c'est pas ça le protocole mais bon effectivement quand je le récupère il ne fait pas le malin). Ma toute douce paraît fiévreuse. J'annule la piscine pour moi 😭 on mange il est crevé mais refuse la sieste. Ma mère qui était là pour ma toute douce accepte de garder les deux le temps de mon rdv psy, je rentre, toujours pas de sieste. Je vais à la déchetterie avec deux enfants malades et chouinards, qui s'endorment en voiture ouf.
J'annule mon cours de piano 😭 (j'essaie de faire du jeudi une journée de plaisir pour moi méga lol). Je survis jusqu'à ce que mon mari rentre.
Réservoir de patience troué je crois.
Ma toute douce se réveille toutes les 45 minutes, comme d'hab, sauf qu'elle pleure comme si elle avait mal et commence à tousser pas mal. Elle vient de vomir dans mon lit.
J'ai annulé ma séance de kiné de demain 😭 pour rdv médecin avec les deux.
Et ma psy qui me demande ce qui m'empêche de me prendre des moments de plaisir (bon c'est pertinent dans notre travail hein c'est pas une question en l'air mais 😭)

Demain réunion zoom LLL 🤞
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Numérobis a juste 4 mois et son premier gros rhume. Elle graillonne pas mal, on dirait un feu qui crépite, et a de grosses quintes de toux. On a vu la pédiatre mercredi et elle a dit que les poumons étaient nickel et qu il fallait juste la moucher matin et soir.
Et du coup là je suis assise dans le canapé pour la garder droite...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😵 Ma toute douce, rhume depuis hier je croyais que c'était les deux prochaines molaires qui la défoncaient mais peut-être qu'il y a autre chose en fait.. Un peu apathique aujourd'hui, hier très râleuse, mon réservoir de patience est à sec de chez sec.
Le petit Grec, ce matin n'arrête pas de me répéter qu'il voudrait rester au lit, traîne pour tout, je craque avec violence au moment de l'habillage, je le malmène le force à s'habiller en hurlant que j'ai besoin d'aide que je suis à bout que j'ai besoin qu'il soit aidant...
Il est aidant, le pauvre. Je craque encore au petit dej. Puis en route vers l'école, je remarque que zut, il commence un rhume aussi. Bon.
Appel de la maîtresse après mon rdv à la banque, venez le chercher, il a un rhume et il tousse, nouveau protocole (j'ai vérifié c'est pas ça le protocole mais bon effectivement quand je le récupère il ne fait pas le malin). Ma toute douce paraît fiévreuse. J'annule la piscine pour moi 😭 on mange il est crevé mais refuse la sieste. Ma mère qui était là pour ma toute douce accepte de garder les deux le temps de mon rdv psy, je rentre, toujours pas de sieste. Je vais à la déchetterie avec deux enfants malades et chouinards, qui s'endorment en voiture ouf.
J'annule mon cours de piano 😭 (j'essaie de faire du jeudi une journée de plaisir pour moi méga lol). Je survis jusqu'à ce que mon mari rentre.
Réservoir de patience troué je crois.
Ma toute douce se réveille toutes les 45 minutes, comme d'hab, sauf qu'elle pleure comme si elle avait mal et commence à tousser pas mal. Elle vient de vomir dans mon lit.
J'ai annulé ma séance de kiné de demain 😭 pour rdv médecin avec les deux.
Et ma psy qui me demande ce qui m'empêche de me prendre des moments de plaisir (bon c'est pertinent dans notre travail hein c'est pas une question en l'air mais 😭)

Demain réunion zoom LLL 🤞
Mauvaise semaine, j'espère que ça va vite s'arranger et que jeudi prochain tu vas pouvoir faire ta journée plaisir. Et j'espère aussi que tu auras du relais ce week-end pour recharger tes réservoirs !! Bon courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le Petit Loup va pas fort depuis quelques jours...
Grosse toux, nez qui coule.
Et des passages fiévreux. Il a fallu aller le chercher à la crèche une fois ou deux (heureusement ils en sont pas au protocole où faut aller voir un médecin à chaque épisode), ça descend, ça remonte parfois...
Bref j'espère qu'il y a pas un truc sérieux derrière...

Entre deux montées/descentes de fièvre il pète la forme (l'autre soir il courait tout nu comme un fou dans l'appart en sortant de la douche :ennui: :lol: ), mais bon...
 

Gabe

Hyperlactation
Ba finalement pour son premier rhume, ça a été. C'est plus moi qui ai subit lol
Toussotement de temps à autre , grosse fatigue une journée à dodo sur maman, nez qui coule une petite journée et n'a avalé aucun solide durant 8 jours.
Maman grosse sinusite qui m'a empêché de dodo 3 jours...
Mon fils est plus fort que moi 🤣
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ba finalement pour son premier rhume, ça a été. C'est plus moi qui ai subit lol
Toussotement de temps à autre , grosse fatigue une journée à dodo sur maman, nez qui coule une petite journée et n'a avalé aucun solide durant 8 jours.
Maman grosse sinusite qui m'a empêché de dodo 3 jours...
Mon fils est plus fort que moi 🤣
On refait son immunité en même temps qu'eux 😄
 

Juulie

Période de pointe
Numérobis a juste 4 mois et son premier gros rhume. Elle graillonne pas mal, on dirait un feu qui crépite, et a de grosses quintes de toux. On a vu la pédiatre mercredi et elle a dit que les poumons étaient nickel et qu il fallait juste la moucher matin et soir.
Et du coup là je suis assise dans le canapé pour la garder droite...
Tout pareil ici..
On a vu le médecin cet aprem, poumons niquel.
Juste ce soir il a eu 38.5 et s'est mis à pleurer d'un coup. Ça a duré un bon moment, j'ai donné du doli et il s'est finalement endormi en poussette.
Il se mord les doigts d'un seul côté de la bouche pourtant je ne vois ni ne sens rien au niveau des gencives.
Bon, on verra comment ça se passe cette nuit..
 

Gabe

Hyperlactation
Je ne suis pas une habitué des érythèmes fessiers : c'est la troisième fois, dont 2 cette semaine, chaque fois après une selle.
Je ne trouve pas la cause : j'ai changé de couches ya au moins 15 jours (même marque, juste pas même concept) niveau alimentation, ça varie aussi que ce soit lui ou moi... ça me.contrarie beaucoup car ça le fait souffrir atrocement.
Une idée ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas une habitué des érythèmes fessiers : c'est la troisième fois, dont 2 cette semaine, chaque fois après une selle.
Je ne trouve pas la cause : j'ai changé de couches ya au moins 15 jours (même marque, juste pas même concept) niveau alimentation, ça varie aussi que ce soit lui ou moi... ça me.contrarie beaucoup car ça le fait souffrir atrocement.
Une idée ?
Les dents ?
Les seules fois où Babou a eu les fesses rouges, c'était à cause des canines.
 

Gabe

Hyperlactation
D'après le médecin hier, celles qui devaient sortir ont percé.
J'ai un bébé qui est un ange pour ses dents, il est juste fatigué...
 
Haut