• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser qu'on a les antibio en question mais qu'on n'a pas encore décidé si on le lui donne ou pas surtout que c'est l'amoxi enrichi en acide clavu*** qui est "pire"/"plus agressive" que l'amoxi seule. Pour celui ci plutôt que l'autre?? 🤷
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici on a un grenouillot gêné par une crechite nez qui coule / toux grasse.
On nettoie le nez (au lait maternel ce soir), massage du thorax avec mélange aux huiles essentielles spécial bébé, humidificateur dans la chambre.

Y aurait qq chose à faire en plus ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi te l'expliquera mieux, je ne suis pas au taquet sur la sphère ORL, mais il est facile pour un rhume de dégénérer en otite, vue les communications bouches/nez/sinus/oreilles. Selon les enfants, la structure fait que certains dégénèrent plutôt sur les poumons, d'autres les oreilles.
Il ne faut utiliser les antibios que si il y a une infection bactérienne avec des bactéries qui y sont sensibles. Pour moi il faut revérifier la présence d'otite et traiter. Et dans un 2eme temps s'interroger sur la fréquence.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, pour le rhume, le truc c'est des tuyaux (trompes d'Eustache) qui relient les fosses nasales à la caisse de l'oreille moyenne (la partie derrière le tympan), et si on est très enrhumé, bah la morve peut déborder dans le tuyau jusqu'à l'oreille moyenne.
Ca peut faire des otites qui font pas trop mal (mais ça exclut pas qu'il y en ait des douloureuses, ça dépend ...), et qui restent pendant des mois, et l'enfant entend moins bien sans qu'on s'en rende compte...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour les gosses qui font des otites qui font mal une semaine sur deux a cause de rhume on fait quoi?
Il ne faut utiliser les antibios que si il y a une infection bactérienne avec des bactéries qui y sont sensibles
Comment on sait si c'est ça ou la séreuse qui traine des mois ?

J'ai jamais autant déplorer le manque de médecin qu'aujourd'hui et pourtant on est pas si mal lotis dans mon coin ...
 

Lilia

Hyperlactation
Et pour les gosses qui font des otites qui font mal une semaine sur deux a cause de rhume on fait quoi?

Comment on sait si c'est ça ou la séreuse qui traine des mois ?

J'ai jamais autant déplorer le manque de médecin qu'aujourd'hui et pourtant on est pas si mal lotis dans mon coin ...
Ma grande était concernée par ce souci. C'est un ORL qui fait un diagnostic et suivi sérieux. La seule chose qui l'a soulagée (de manière impressionnante) c'est la pose de diabolos. Elle a aussi été opérée des végétations mais il me semble que c'est moins systematique actuellement. Elle enchaînait les otites, avait une double otite séreuse en permanence. Elle a eu un suivi auditif assez longtemps. Chez elle le souci était anatomique.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour@lilia .
Finalement cette nuit c'est bien passée on a donné un doli avant de dormir hier soir, il s'est réveillé qu'une fois cette nuit pour téter et s'est rendormi sans problème. Il s'est réveillé a nouveau avant que mon réveil sonne et s'est rendormi (un miracle). Et moi je suis bien en retard....
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma grande était concernée par ce souci. C'est un ORL qui fait un diagnostic et suivi sérieux. La seule chose qui l'a soulagée (de manière impressionnante) c'est la pose de diabolos. Elle a aussi été opérée des végétations mais il me semble que c'est moins systematique actuellement. Elle enchaînait les otites, avait une double otite séreuse en permanence. Elle a eu un suivi auditif assez longtemps. Chez elle le souci était anatomique.
@Astraz mon petit frère avait la même chose (enchaînait les otites + n’entendait pas bien), il a aussi eu droit à l’opéra Et ça l’a bien aidé (au niveau du comportement aussi, il criait beaaaaaucoup moins - vu qu’il entendait et comprenait mieux ce qu’on lui disait)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz mon petit frère avait la même chose (enchaînait les otites + n’entendait pas bien), il a aussi eu droit à l’opéra Et ça l’a bien aidé (au niveau du comportement aussi, il criait beaaaaaucoup moins - vu qu’il entendait et comprenait mieux ce qu’on lui disait)
Il a été opéré vers quel âge ?
Même question @Lilia s'il te plaît
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Elle s'est gratté plein de boutons sur le visage (et dans le cuir chevelu mais ça se voit moins), malgré le coupage d'ongles et le spray asséchant :(
J'ai peur qu'elle garde des cicatrices :(
Loulou aussi avait gratté un énorme bouton au bout du nez, il a gardé la trace longtemps et j'ai cru qu'il la garderait définitivement, et finalement non, c'est parti mais presque 1 an plus tard.
Ils cicatrisent vraiment bien quand ils sont jeunes, mais tu peux aider aussi avec une crème cicatrisante, il me semble que j'en avais mis à Loulou, mais sans être très assidue non plus donc pas sûr que ça ait joué au final.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est l'exposition au soleil qui a tendance à "fixer" les cicatrices. Et la varicelle sévit plutôt en fin d'hiver, donc avec le retour du soleil au printemps cela n'aide pas.
Ah du coup là ça va, vu qu'elle la fait en automne 😅 Enfin quoi que c'est encore pas mal ensoleillé par chez nous...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rhume de retour pour Koala. Elle tousse sacrément, elle a un peu de température. Elle tolère bien mais elle est très fatiguée. 2h de sieste entre 13h et 15h et elle baillait tellement à 17h15 que je lui ai proposé une sieste. Elle tetouille-dort depuis ! Elle n'a même pas lutter pour s'endormir.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Rhume de retour pour Koala. Elle tousse sacrément, elle a un peu de température. Elle tolère bien mais elle est très fatiguée. 2h de sieste entre 13h et 15h et elle baillait tellement à 17h15 que je lui ai proposé une sieste. Elle tetouille-dort depuis ! Elle n'a même pas lutter pour s'endormir.
Presque pareil ici : rhume et fièvre, par contre pas dodo :ennui:
3h d'insomnie la nuit dernière, lever à la même heure ce matin, 1h de sieste entrecoupée de tetouillage, ce soir coucher 21h déjà un réveil..
 
Haut