• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Géseb

Hyperlactation
Hello ! Bébé de 18 mois qui a eu des selles grises / blanchâtres 2 jours de suite, et ça va mieux aujourd'hui. Mail envoyé au pediatre qui ne me répond pas sur ce qu'il en pense ...( 😒). Je suis désolée si tu as déjà indiqué sur le forum le dénouement de cet épisode pour ton bébé, cela est il passé tout seul ? Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus qu'il n'a aucun autre signe de petite maladie par ailleurs, et que ce matin la couleur était plus satisfaisante ...
Salut!
Alors pour nous, cette selle blanchâtre était due aux mucosités avalées / tombées dans l'arrière gorge. La pédiatre m'a juste conseillé d'attendre avec lavage de nez, couchage incliné. Elle m'a aussi prescrit coquelus*d*l en suppo le soir. Je n'ai pas eu d'autres épisodes de selles "bizarre" malgré d'autres petites maladies attrapée depuis.
Par contre mon bébé était malade au moment de ce caca suspect...
J'espère que ça peut t'aider... Sinon aller voir un généraliste ?
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @geseb &c_elo ! C'est vrai qu'on a des suppos de coq*al à la maison, je n'y aurais pas pensé, il est en poussée dentaire perpétuelle depuis 1 an, mais un peu plus intense ces jours ci, ça pourrait être une piste.
Le pediatre me dit soit gastro soit bilan hépatique (😱), et la seconde option ne me rejouit pas (j'ai horreur d'emmener mon petit bout a l'hôpital 😫😥). Entre temps, on a interrogé la crèche, il y avait de la gastro la semaine dernière, mais il n'a vraiment manifesté aucun symptôme, je ne suis pas plus avancée ce soir .... surtout que notre généraliste est en vacances ...je vais attendre demain matin les prochaines selles
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, les selles blanches sont normalement un signe de consultation en urgence, ça peut signer un problème au foie... Mais c'est rare ! J'espère que chez ton bonhomme c'est juste une petite gastro qui passait par là :calin:
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au tour de ma puce d'être attaquée par les microbes ! 39 ce soir, une grosse toux bien rauque et des quintes nocturnes qui la gênent énormément. On est en vacances demain soir, espérons qu'elle se remette vite ! La doc l'a mise sous cortisone au vu de la laryngite...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
La crèche vient de m'appeler pour me prévenir que notre fils a fait plusieurs selles débordantes et a les pieds et jambes rouges et gonflées... Apparemment son état général est bon mais on nous a dit de surveiller...du coup j'attends de le retrouver en fin d'après midi mais selon vous ça pourrait évoquer quoi ? Est-ce une urgence ?
Nous n'avons vraiment jamais remarqué cela sur ses jambes à la maison et je suis inquiète 🤔
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
La crèche vient de m'appeler pour me prévenir que notre fils a fait plusieurs selles débordantes et a les pieds et jambes rouges et gonflées... Apparemment son état général est bon mais on nous a dit de surveiller...du coup j'attends de le retrouver en fin d'après midi mais selon vous ça pourrait évoquer quoi ? Est-ce une urgence ?
Nous n'avons vraiment jamais remarqué cela sur ses jambes à la maison et je suis inquiète 🤔
J'aurais consulté en urgences personnellement, ou au moins demandé un avis par téléphone pour demander si cela nécessite un rdv. Surtout qu'on est juste avant un week-end de trois jours avec le lundi férié.
Comment va-t-il maintenant ? Tu as consulté ?
Plein de courage à vous :calin: :calin:
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais consulté en urgences personnellement, ou au moins demandé un avis par téléphone pour demander si cela nécessite un rdv. Surtout qu'on est juste avant un week-end de trois jours avec le lundi férié.
Comment va-t-il maintenant ? Tu as consulté ?
Plein de courage à vous :calin: :calin:
Merci pour ton message !
Non on n'a pas consulté, mon mari a été chercher le petit assez tôt, la puéricultrice a eu l'air de tempérer un peu et il allait bien... On va surveiller de près, si jamais on constate que ça revient alors on filera en urgence je pense.
Ce soir il a tété normalement et était quand même bien présent mais fatigué de la semaine. À suivre ...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Finalement on a consulté aujourd'hui après une nuit bien pourrie et beaucoup de couches débordantes....
C'est a priori une gastro tout le reste est ok 🙃
Pour les membres rouges et gonflés, le médecin nous a dit qu'en fait c'est les poussées de température qui peuvent faire un afflux de sang sous la peau d'où la coloration et l'aspect un peu gonflé.
On lui a montré la vidéo de la puer et pour lui ça ne fait aucun doute, pas de souci particulier. Donc on est "soulagé" et on va suivre sa gastro ( la deuxième en deux semaines...)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Otite il y a 1 semaine et demie, les otites ca peut récidiver apres arret des antibio ou pas ? On a été obligés de dégainer le doliprane (un we de 3j en plus, c'estbla poisse)
Oui, c'était arrivé à Loulou, mais je pense que le premier traitement antibio n'était pas assez fort et que l'infection n'avait pas complétement disparu. Du coup il avait fait une récidive quelques jours après.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah cest bien une rechute. 2e pharmacie de garde car rupture d'antibio. Queue de 20 personnes.

C'est quoi les mesures d'urgence pour trouver des antibiotique un we de 3 jours ? Ya une 2e liste de pharmacie en renfort ?
Un établissement type hôpital dans le coin ? Je ne sais pas s'ils peuvent dépanner ?
 

Radadah

Hyperlactation
On est dans une grande ville mais dans un désert médical (les médecins avaient tous le meme age manifestement) il y a 2 services d'urgences mais c'est SATURÉ un truc de dingue.

La pharmacie avait ce qu'il faut, heureusement. Je me renseignerai a ma pharmacie de quartier pour savoir ça mardi.
 

Radadah

Hyperlactation
Purée c'était horrible : j'étais méga engorgée à gauche avec suées et tête qui tourne. Ça m'a pris plus de 2h entre les trajets, garer la caisse, marcher + queue ...

Bébé n'a pas pleuré mais vidage de la mort du sein. Elle avait la dalle tout de même.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu irrationnelle mais j'ai peur que ma puce ait une complication bronchique de sa laryngite... Elle a des quintes de toux nocturne et je m'inquiète un peu bêtement.
Si tu es inquiète c'est qu'il y a quelques choses ??!!!
Rdv médecin pour te rassurer ?
 

MamaLama

Période de pointe
Je suis un peu irrationnelle mais j'ai peur que ma puce ait une complication bronchique de sa laryngite... Elle a des quintes de toux nocturne et je m'inquiète un peu bêtement.

Il y a quelques semaines, je suis allées aux urgences croyant que l'Aplaga faisait une bronchiolite. Elle avait la respiration très rapide et des quintes de tous rauques horribles. Ça n'a fait qu'empirer après le coucher et à 1h du matin elle ne pouvait plus dormir (et moi je n'avais pas réussi à m'endormir tellement j'étais inquiète).
C'était en fait une laryngite, mais l'inflammation était telle qu'elle occasionnait en effet des difficultés respiratoires. On a passé une bonne partie de la nuit aux urgences. Elle a eu deux aérosols d'adrénaline, et trois jours de cortisone...
Ce n'est jamais bête de s'inquiéter.

C'est mon angoisse les difficultés respiratoires...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@c_elo j'ai lu souvent ici des témoignages de mamans qui ont appelé le 15 ou sont allées aux urgences, et on leur a conseillé de faire un hammam dans la sdb avec douche brûlante qui coule, pour faire respirer l'enfant qui tousse beaucoup, de l'air très humide. Apparemment ça ferait des miracles.
Bref si jamais ça se complique un peu, tu peux tenter.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos réponses ! Elle a toussé pas mal dans son sommeil en début de nuit, puis ça s'est calmé et elle a bien dormi après 2h du matin... Elle sort de 4j de cortisone pour une laryngite, justement, elle en fait systématiquement à chaque rhume 🤷‍♀️
Je vais voir aujourd'hui comment elle va avec l'arrêt de la cortisone
 
Haut