• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit chat n'est pas assez bien pour aller à l'école, mais trop en forme a la maison pour que je puisse bosser en parallèle.
Rien de méchant, rhume, toux, fatigue, des cernes au milieu des joues et des réveils nocturnes (4 cette nuit) de "perdu dans le lit"... Même pas de fièvre.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sérieux y a un moment où l'immunité des parents se fait ?
Un collègue parlait de ça ce midi justement : la première année où son fils a été gardé, il a eu plein de gastro, les premières étaient violentes pour lui (le papa) car ça faisait très longtemps qu'il n'avait plus eu de gastro, mais la troisième a été bien moins violente.
Alors j'imagine que ça dépend des gens et des circonstances mais on doit gagner petit à petit en immunité quand même...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un collègue parlait de ça ce midi justement : la première année où son fils a été gardé, il a eu plein de gastro, les premières étaient violentes pour lui (le papa) car ça faisait très longtemps qu'il n'avait plus eu de gastro, mais la troisième a été bien moins violente.
Alors j'imagine que ça dépend des gens et des circonstances mais on doit gagner petit à petit en immunité quand même...
Je ne veux pas vous plomber le.moral, mais on ne fait pas d'immunité sur les gastro. Ça ne fait pas une réaction immunitaire suffisante (notamment car ça reste en surface de notre système digestif)...
La.seule protection ? Avaler du lait maternel plein d'IgA sécrétoires...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tout cas c'est efficace sur le bébé qui n'est généralement pas trop malade, elle tète beaucoup, se met à la diète par ailleurs et elle est vite guérie. Nous par contre (ou son grand frère), c'est une autre histoire !!
Car en plus le lait maternel est super d'un point de vu osmotique : c'est une super solution de réhydratation !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'immunité sur les gastro
Pas d'immunité mais j'imagine qu'il y a des personnes plus sensibles que d'autres à certaines maladies, non ?
De ma vie d'avant d'être maman, j'ai eu une fois une gastro (allez disons deu, je me souviens d'avoir été nauséeuse une fois puis plus rien après un vomi) et une fois une grippe (juste après mon premier accouchement).
Moi je suis plutôt branchée bronchite ou rhino-pharyngite.

Ou alors c'est juste que je me l'avais correctement les mains..? Je ne pense pas, dans ma famille personne n'est sensible à la gastro, et on n'est pas si regardant au niveau de l'hygiène des mains.

Là une gastro méga violente l'an dernier quand j'étais enceinte, qui avait duré en plus, et maintenant..
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas d'immunité mais j'imagine qu'il y a des personnes plus sensibles que d'autres à certaines maladies, non ?
De ma vie d'avant d'être maman, j'ai eu une fois une gastro (allez disons deu, je me souviens d'avoir été nauséeuse une fois puis plus rien après un vomi) et une fois une grippe (juste après mon premier accouchement).
Moi je suis plutôt branchée bronchite ou rhino-pharyngite.

Ou alors c'est juste que je me l'avais correctement les mains..? Je ne pense pas, dans ma famille personne n'est sensible à la gastro, et on n'est pas si regardant au niveau de l'hygiène des mains.

Là une gastro méga violente l'an dernier quand j'étais enceinte, qui avait duré en plus, et maintenant..
Oui, nous avons tous un système immunitaire, mais ce dernier est plus ou moins efficace :
- chez une même personne, en fonction de l'état de santé général, de la fatigue (#viedemaman), de l'âge, de la présence d'autres petites maladies : on est moins efficace quand on doit lutter contre le minirhume du bébé + autre (#viedemaman contaminée par ses enfants), de la grossesse (diminution transitoire de l'immunité pour ne pas "rejeter" immunitairement le bébé), en fonction de ce qu'on a attrapé juste avant...
- entre personnes différentes, car chaque personne a un système immunitaire quasi unique d'un point de vue génétique (cf la Covid). C'est la puissance de la survie a l'échelle d'une espèce. chacun a ses points forts et ses points faibles, l'essentiel c'est qu'au moins une partie survie, la génération suivante sera donc statistiquement plus résistante à cette maladie.
Édit : et pour tout ce qui est gastro, il y a aussi le microbiote intestinal qui joue un rôle, possible qu'il ai subi des modifications avec grossesse/vie de maman
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai la chance d'être peu sensible à la gastro (ça peut m'arriver d'en attraper mais vraiment peu souvent). Emeto moi aussi ce serait un enfer sinon.
En revanche je suis enrhumée d'octobre à mai...
Les filles ont un profil assez similaire au niveau de l'immunité : des rhumes, de la toux mais rien de grave et peu de gastros. On ne fait quasi jamais d'otites non plus.
Je ne sais pas si il y a une hérédité avec l'immunité.

@c_elo j'essaie de te rajouter à la conversation privée mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un sait?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bébélou a de la fièvre, sans aucun symptôme associé... Ça pue la maladie infantile...
Il s'est réveillé à 1h et il est pendu au sein depuis. Il est dans un sommeil excité où il sombre quelques minutes puis il a un sursaut qui le réveille et le fait parfois pleurer ... Et il reprend la tétée frénétiquement. Du coup impossible de dormir pour moi.
J'hésite à lui donner du doli parce que je suis sensée bosser demain mais si je lui donne du doli maintenant je n'aurai plus aucun moyen de savoir s'il a encore de la fièvre au moment de partir... Comme ça c'est cool s'il n'a plus de fièvre je pourrai aller bosser, en n'ayant rien dormi de la nuit 😑

Rhhaaaa ces sursauts c'est l'horreur 😫
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sondage:
Est ce que vos bébés pleurent la nuit quand ils ont mal? Est ce que la tétée peut ne pas suffir?

Le doc que j'ai vu pour l'otite du gamin trouve qu'il n'a pas mal parce que je lui ai dit qu'il n'avait pas pleuré cette nuit, par contre il a tété plusieurs heures et de mon côté je n'ai dormi que les 4h où le doli** a fait effet...
Alors je veux vos avis.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais elle vomissait aussi selon lui ça veut dire qu'elle avait vraiment mal.
Merci pour ta réponse et je compatis pour ta fille, les otites je connais bien... Le vomi et les pleurs pour lui s'il n'a aucun des deux il n'a pas assez mal pour prendre des antibio il préfère attendre et voir si ça passe tout seul (point de vu que je comprend et respecte, moins on prend de Médoc et mieux on se porte à mon avis) mais je ne vais pas pouvoir faire antidouleur pendant je ne sais combien de temps et passer des nuits pourries. Surtout que c'est la troisième du mois j'imaginais que c'était un point d'alerte plutôt qu'un point "d'attendre et voir" 😕
 
Dernière édition par un modérateur:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais elle vomissait aussi selon lui ça veut dire qu'elle avait vraiment mal.
Merci pour ta réponse et je compatis pour ta fille, les otites je connais bien... Le vomi et les pleurs pour lui s'il n'a aucun des deux il n'a pas assez mal pour prendre des antibio il préfère attendre et voir si ça passe tout seul (point de vu que je comprend et respecte, moins on prend de Médoc et mieux on se porte à mon avis) mais je ne vais pas pouvoir faire antidouleur pendant je ne sais combien de temps et passer des nuits pourries. Surtout que c'est la troisième du mois j'imaginais que c'était un point d'alerte plutôt qu'un point "d'attendre et voir" 😕
Personne n'est égal devant la douleur, y compris les petits. Certains vont hurler, pleurer, se frapper. D'autres vont devenir apathiques, "se retirer".
L'argument "pas de pleur ET pas de vomissements" = pas mal, je n'y crois pas.
j'ajoute aussi qu'on ne soigne pas une otite aux antibiotiques que parce que l'enfant a mal. On la soigne parce que la prolifération bactérienne, la réaction inflammatoire locale peut avoir des répercussions sur le système auditif !
Les antidouleurs ne font pas de mal si les doses sont respectées. Lors de poussées dentaires, mon fils est resté parfois 20 jours sous paracétamol (dont 9 aux doses max). Je m'interrogeais sur le bien fondé, et son ostéo a dit des mots justes : "si vous avez une rage de dents et que je vous dit que non, vous n'avez pas le droit aux antidouleurs, que dites vous ?".
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La ce qui m'embête c'est qu'on est a trois otites en un mois et demi environ. Il fait un rhume, vers la fin ça fait une otite, antibio une semaine et rebelote, rhume, ect...
A la fin des antibio il y a une semaine il allait bien et dormait tranquillement. Avant hier nuit légèrement agitée et hier affreuse. Si on ne se fie qu'à ça il faut le soigner mais si on ajoute le toubib qui pense que je consulte "trop vite" (c'est mon ressenti pas ce qu'il a dit) il n'est que légèrement rouge donc borf on peut attendre et voir.
Et moi je ne sais plus a qui me fier mon instinct ou le toubib.
Et j'ai pas les idées claires puisque pas assez dormi...
@nabba pas moyen de voir un autre médecin, notre généraliste n'a pas de disponibilités avant mardi. On a pris rdv quand même pour en parler avec elle parce que jusqu'à maintenant on a consulté qu'en urgence au médecin de garde donc chaque fois un différent.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Personne n'est égal devant la douleur, y compris les petits. Certains vont hurler, pleurer, se frapper. D'autres vont devenir apathiques, "se retirer".
L'argument "pas de pleur ET pas de vomissements" = pas mal, je n'y crois pas.
j'ajoute aussi qu'on ne soigne pas une otite aux antibiotiques que parce que l'enfant a mal. On la soigne parce que la prolifération bactérienne, la réaction inflammatoire locale peut avoir des répercussions sur le système auditif !
Les antidouleurs ne font pas de mal si les doses sont respectées. Lors de poussées dentaires, mon fils est resté parfois 20 jours sous paracétamol (dont 9 aux doses max). Je m'interrogeais sur le bien fondé, et son ostéo a dit des mots justes : "si vous avez une rage de dents et que je vous dit que non, vous n'avez pas le droit aux antidouleurs, que dites vous ?".
Je rajouterai aussi ce que m'a dit une copine infirmière : "si il existe des antidouleurs plus ou moins forts, c'est qu'il existe des douleurs plus ou moins fortes et que toutes peuvent être traitées et prises au sérieux !"
Elle voulait dire par là que y avait pas juste les douleurs très fortes à traiter aux opiacés qui étaient légitimes... Et personne n'a le droit de juger si TA douleur doit être traitée ou non !
 
Haut