• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Pauline76

Hyperlactation
Oui au moins c’est fait et on sera (normalement) tranquille après, notamment pour l’école.
D’ailleurs ma nounou la prend même quand elle est malade et la maman des 2 autres enfants gardés a dit que ça l’arrangerait que ses fils l’attrapent avant d’aller à l’école aussi 🤭
Oui ma grande qui va avoir 7 ans à été très dérangée par les boutons... pas de fièvre mais elle en dormait pas tellement ça la grattait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dites les filles est-ce que quelqu'un a une idée... @RandomName peut-être ?
J'ai pris rdv chez le médecin mais j'ai pu avoir un rdv que mercredi.

C'est sur le ventre de ma 7 ans.
Ça fait plusieurs jours.
Sur le premier c'est déjà bien sorti, les cloques sont plus grosses chaque jour mais la zone ne change pas de taille (les cloques semblent se réunir un peu plus chaque jour). Mais ça ne lui fait pas mal à cet endroit-là.
Sur la deuxième zone, ça semble pousser, des petites cloques commencent à apparaître, et là par contre ça lui fait mal, et la douleur augmente jour après jour.

IMG_20211003_085857_1.jpg
IMG_20211003_085906_1.jpg
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Un peu" a-t-elle dit quand je lui ai posé la question, mais elle ne s'en était pas plaint spontanément.

J'y ai pensé. Mais je lui ai demandé s'il y avait eu des varicelles récemment dans son école, et non.
Pas de varicelle pour Groseille non plus.
 
Dernière édition par un modérateur:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Un peu" a-t-elle dit quand je lui ai posé la question, mais elle ne s'en était pas plaint spontanément.


J'y ai pensé. Mais je lui ai demandé s'il y avait eu des varicelles récemment dans son école, et non.
Pas de varicelle pour Groseille non plus.
Mais elle a déjà eu la varicelle ? C'est pas forcément besoin que ce soit récent. Je crois que c'est comme le virus de l'herpès justement ça reste...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais elle a déjà eu la varicelle ? C'est pas forcément besoin que ce soit récent. Je crois que c'est comme le virus de l'herpès justement ça reste...
Oui elle l'a eue, une forme modérée il y a 6 ans.
Je pensais que le zona se déclarait si on était de nouveau en contact avec le virus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mince, tu n'as pas accès à un médecin de garde ? Si elle a mal ça va être dur jusqu'à mercredi... 😬
Courage 😘
Ça va à peu près. Ce matin, après avoir mangé, elle avait moins mal :whistle: Donc je pense que c'était pas tellement ça la cause de son mal de ce matin, mais plutôt la faim ;)
Elle a un peu mal quand elle y pense, sinon ça va.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise c'est assez impressionnant !! Je consulterais rapidement à ta place, même si elle ne se plaint pas trop. Demain ce n'est pas possible pour toi je crois ?
Non c'est pas possible avant mercredi de toutes façons... J'ai pris rdv vendredi soir, il n'y avait rien avant mardi, et mardi c'est pas possible pour nous.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le virus de la varicelle circule, tout le monde peut être en contact, mais seul les "naïfs" (=ceux qui n'ont jamais eu la varicelle) l'attrape. Les autres, le système immunitaire lutte contre et on ne déclare pas la maladie (mais le virus est quand même rentré en toi). A la varicelle de tes enfants, ton propre système immunitaire était au taquet pour lutter contre, mais pas de zona.
Par contre 90% d'entre nous a des virus de varicelle caché dans un nerf sensitif. Et ils se réactivent avec l'âge, immunosuppression (même transitoire)... Et paf le zona. Par contre, comme c'est un nerf sensitif, je crois qu'il y a une douleur associée (avant ?après ?) l'éruption cutanée. Et les boutons doivent se limiter à un métamère de manière unilatérale (=la zone innervée par le nerf atteint). Je vous laisse googler des images des métamères.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, la position pourrait correspondre.

Mais qu'est-ce qui pourrait provoquer une baisse d'immunité chez un enfant a priori en bonne santé ?
 

RandomName

Période de pointe
@cerise comme suggéré par plusieurs personnes la première chose à laquelle j'ai pensé en regardant tes photos c'est "zona"

J'ai du mal à bien saisir la topographie avec les deux photos séparées mais s'ils sont sur le même métamère (en gros s'ils ont l'air de suivre une bande de peau horizontale sur un seul côté du corps) c'est le diagnostic le plus vraisemblable.

C'est comme dit par @Maman-chat une réactivation du virus qui ne nécessite pas de contact récent, à la faveur d'une diminution transitoire des défenses immunitaires (le plus souvent une autre infection, y compris viroses banales et asymptomatiques).
Très peu d'indications à proposer un traitement, surtout si ça évolue déjà depuis plusieurs jours (en général on a un cutoff à 72h depuis le début de l'éruption). Chez les enfants quasi aucune indication à traiter sauf forme hyperalgique ou déficit immunitaire grave connu.

Ça parle aussi d'herpès : pas impossible, mais les localisations autres que oropharyngée sont très peu courantes chez les enfants.
Je ne donnerai bien entendu pas un avis formel sur Internet, mais je m'interrogerais à ce sujet surtout si éruption non métamérique + notion d'herpès buccal connu chez ta fille, voire en poussée récente.
Il n'y a pas non plus de recommandation pour proposer un traitement systématique sur une poussée d'herpès.

Donc en gros : si ça évolue depuis plus de 72h et que ta fille n'est pas trop gênée le RV de mercredi me semble acceptable. Si elle a une maladie chronique notamment un déficit immunitaire ou un diabète je chercherais un RV plus rapide.
Hygiène soigneuse et notamment ongles bien coupés
Éventuellement couvrir d'un pansement si elle a tendance à y toucher ou si le contact des vêtements la gêne
Accélérer la consultation si ça s'étend/devient douloureux/change notablement d'aspect (on s'attend à ce que les vésicules sèchent en une à deux semaines avant de disparaitre progressivement.
Attention car un zona peut transmettre le virus par contact (femmes enceintes, nourrissons, personnes fragiles).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à bien saisir la topographie avec les deux photos séparées mais s'ils sont sur le même métamère (en gros s'ils ont l'air de suivre une bande de peau horizontale sur un seul côté du corps) c'est le diagnostic le plus vraisemblable
Oui je confirme que c'est sur le même.

Très probable que ce soit ça alors...

Elle n'a ni maladie chronique ni diabète donc je vais attendre mercredi effectivement.
Merci pour tes conseils !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir qu'elle a une traînée rouge qui part de la zone avec boutons jusqu'à l'aisselle... (Elle n'y était pas tout à l'heure.)
Est-ce que ça évoque le zona aussi, ça ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé vomit...
Elle a vomi dans son sommeil ce matin, sans se réveiller ! Son papa l'a gardée ce matin, là elle tète pour la première fois depuis 6h15, à voir si elle arrive à garder quelque chose dans son estomac...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je trouvais la toute douce pas bien, elle ne mange toujours quasi rien depuis sa gastro d'il y a 2-3 semaines ça commençait à m'inquiéter. Avant-hier vomi toute la journée. Hier mon mec. Aujourd'hui moi.
Je comprends mieux pourquoi elle était toute molle.

Sérieux y a un moment où l'immunité des parents se fait ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage ! J'ai la hantise de l'arrivée de la gastro chez nous, j'ai régulièrement des angoisses à cause de ça 😱
 
Haut