• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ma grande est malade aussi pour rester dans le sujet. Le médecin a dit d'alterner doli et adv*l. Il doit être suisse @Cactus2002 😉 ça me rassure pas du tout mais bon...
Mais pourquoi ? Tous les enfants en Suisse sont soignés comme cela. Tu as peur de quoi ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais pourquoi ? Tous les enfants en Suisse sont soignés comme cela. Tu as peur de quoi ?
Il y a qqs années, ma mère a fini aux urgences en détresse respi. Les médecins lui ont dit que c'était un phlegmon à cause des ains sur angine...

Mais bon le papa a pris les choses en main pour une fois, alors je le laisse gérer

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a qqs années, ma mère a fini aux urgences en détresse respi. Les médecins lui ont dit que c'était un phlegmon à cause des ains sur angine...

Mais bon le papa a pris les choses en main pour une fois, alors je le laisse gérer
Oui mais ce sont des cas extremement rare. J'ai une angine et on m'a prescrit des anti inflammatoires. On peut faire des complications avec tout. C'est très rare qu'un enfant fasse cela. Sinon tous les enfants suisses finiraient aux urgences à la moindre maladie vu qu'on prescrit systématiquement l'alternance paracetamol anti inflammatoires

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a dormi toute la journée d'hier, avec un seul adv1l. La fièvre est retombée d'un coup en fin d'après-midi. On a regardé Les aristochats.
Une bonne nuit de sommeil. Et réveil en fanfare et pleine forme à 5h50. Youpi ! (Au moins, je suis rassurée.)

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça fait une semaine que ma chouette est malade : maux de ventre, vomis, diarrhées, pas de fièvre.
Et c'est par intermittence. Les symptômes se déclenchent soit en pleine nuit, soit au réveil et ensuite plus rien la journée, à part une très grande fatigue. Et il y a certains jours où elle semble aller mieux et n'a plus de symptômes. Et puis elle rechute.
Elle est blanche, cernée et ne mange presque rien (le sucré passe un peu mieux) donc parfois, ce sont des crises d'acétone qui la font vomir, mais pas à chaque fois (ex : hier soir, elle a pas trop mal mangé mais a tout vomi au réveil).
Elle avait déjà perdu 1kg la semaine dernière donc je n'imagine même pas ce que ça donne maintenant...
On avait vu le docteur vendredi dernier. Je ne sais pas si on doit reconsulter.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le médecin avait dit quoi ?
Ça me rappelle une pote qui a chopé "juste" une gastro l'été dernier, mais une qui a duré près d'un mois avant que ça n'aille mieux. Elle avait perdu beaucoup de poids (on commençait à s'inquiéter vu qu'elle n'avait pas beaucoup de marge à la base).
Pour un enfant déjà pas bien gros je reconsulterais...
Y'a des trucs qui passent à part le sucre ? Du lait tiré donné au verre si tu y arrives ?

Lullalynne

Fontaine de lait
Le médecin avait dit quoi ?
Gastro. Et elle nous avait dit que ça passerait sans doute assez vite puisque ce sont des virus "éclairs" qui circulent (et que ma chouette n'avait pas encore de diarrhées à ce moment là).

Y'a des trucs qui passent à part le sucre ? Du lait tiré donné au verre si tu y arrives ?
Je pense qu'elle n'en voudra pas (je lui en avais déjà proposé à d'autres occasions mais elle trouvait ça bizarre je crois).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Gastro. Et elle nous avait dit que ça passerait sans doute assez vite puisque ce sont des virus "éclairs" qui circulent (et que ma chouette n'avait pas encore de diarrhées à ce moment là).
Si elle avait été plus costaude elle aurait sans doute passé l'épisode sans soucis. Perdre un ou deux kgs pour beaucoup ce n'est rien. Mais si tu dis qu'elle est vraiment faible et ne mange rien je consulterais : non pas pour la gastro *en soi* mais pour savoir comment éviter la dénutrition/déshydratation... c'est toi qui as ta puce avec toi donc tu sais son état. :calin:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne Je pense aussi que tu peux reprendre rendez-vous chez le médecin: déjà pour qu'elle te rassure en confirmant que c'est bien "juste" une gastro qui dure, et qu'elle donne des conseils/un médicament qui pourrait calmer les vomissements de ta Chouette et lui permettre de reprendre un eu de poil (et de poids) de la bête.

J'imagine que tu la nourris déjà quasi exclusivement au riz et compote/banane depuis une semaine?
Si tu lui donnes du bouillon, elle ne le garde pas non plus?

Lullalynne

Fontaine de lait
J'imagine que tu la nourris déjà quasi exclusivement au riz et compote/banane depuis une semaine?
Si tu lui donnes du bouillon, elle ne le garde pas non plus?
Elle mange quelques cuillères de riz et sa compote de pomme quotidienne. Le reste, elle n'en mange déjà pas en temps normal.
Elle arrive à boire du lait tous les matins : ça lui fait envie et elle le garde. Et l'autre jour, au resto, elle a dévoré son assiette de frites sans être malade. C'est très bizarre.

J'ai repris rdv pour cet aprem.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne Tomte a eu un peu les mêmes symptômes la semaine passée, des vomissements chaque soir, nausées et maux de ventre un peu en continu, mais la journée plutôt en forme et gardant ce qu'il mange. Pas de fièvre mais très fatigué, cerné et blanc comme un linge.
On l'a nourri quasi exclusivement de pâtes pendant plusieurs jours, y'a que ça qui lui faisait envie.
On est allés consulter un pédiatre dimanche matin parcequ'il était soudain complètement apathique, c'en était flippant. Verdict, "une gastro qui n'y va pas franco", pas grand chose à faire à part s'assurer qu'il ne se déshydrate pas.

Elle a dit que ça pouvait durer bien une semaine en tout, avec possiblement encore fièvre et diarrhée (ça n'a pas été le cas), mais que si c'était plus long il faudrait reconsulter en effet.

J'espère que ta chouette ira vite mieux :calin:

C'est vraiment bizarre cette espèce de gastro par intermittence (c'est le 3e cas dont j'entends parler en 1 mois...)

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelque semaines, une sorte de gastro pour mon petit bonhomme aussi. Une poussée de fièvre, pas vraiment de diarrhée mais des selles bof quand même. Il se plaignait de mal au ventre, pendant pas loin de deux semaines. Un peu moins d'appétit...
Au final, c'est passé comme ça mais ça a mis du temps avant qu'il n'ait plus mal au ventre

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens l'Ourson a eu un truc semblable à Noël !
Trois semaines de diarrhée et de petit appétit, mais une seule fois des vomissements par contre. On a fait des analyses de selles au bout de trois semaines mais rien. C'est passé le jour où on a donné deux Smecta, après c'était fini 🤷‍♀️
Mais l'Ourson a un bon gabarit, donc pas d'inquiétude sur le poids. Et d'ailleurs, on avait vu le docteur. Consulte si tu es inquiète !

Lullalynne

Fontaine de lait
La doc a trouvé ça un peu étrange et voit deux possibilités : soit c'est viral et ça va finir par passer tout seul, soit y a quelque chose d'autre, type bactérie intestinale.
On a donc une ordonnance pour une copro (je ne les compte même plus pour ma chouette).
Elle n'a pas repesé ma fille (pas la médecin habituelle) donc je ne sais pas combien elle a perdu. Mais elle flotte littéralement dans ses pantalons 😔
Victoire tout de même : elle a pris du Tiorf@n ce soir !
🤞🤞 pour que la nuit soit reposante pour tout le monde (oui, parce que se lever pour changer les draps 2 fois par nuit, c'est assez épuisant pour les parents aussi 😴)

Jujubara

Hyperlactation
@Lullalynne , 🫂je compatis. Si tu as un enfant petit poids, je te conseille d'être vigilante sur la perte de poids. Mon aîné avait perdu quasi un kg suite à une pneumo où il ne mangeait rien. Comme il faisait 10kg... C'était le seuil limite (perte de 10%), la doc nous a envoyé aux urgences pour réhydrater et vérifier que rien d'autre ne clochait. Parfois un petit coup de boost avec perf peut aider à être requinqué plus vite, si leur organisme est déjà bien affaibli par la maladie.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, ça sera un pas de plus au moins @Lullalynne . Je croise les doigts.
Si elle mange des frites et du lait, alors proposez-lui des frites et du lait ? Qu'elle mange quelque chose au moins.
Des fois en cas de maladie le "feeling" marche, et puis si y'a que ça qui reste de toutes façons...
(suffit d'acheter des frites surgelées et de les faire au four si vous avez la flemme d'en faire maison).