Quelques news...
J'ai enfin trouvé une orthophoniste qui accepte de nous prendre. Bon elle m'a mis sur une liste d'attente mais elle m'appellera en priorité lorsuq'elle a un désistement... C'est déjà ça.
Elle a l'air super. Bon feeling avec elle.
Elle m'a posé tout un tas de questions sur ma fille, l'allaitement, le fait qu'elle ait toujours refusé une tétine, un biberon, une tasse à bec, même boire un verre d'eau à 18 mois c'était pas possible. Puis la diversification, les lubies de ma fille sur la nourriture (toujours très mixé, très fluide sinon elle vomissait systématiquement... même encore maintenant selon les textures ça lui arrive), les lubies de ma fille sur les chaussettes (non pas celles-là elles grattent, non là ça pique... essayer jusqu'à 5 ou 6 paires de chaussettes pour s'habiller, en balade s'arrêter tous les 10 mètres pour enlever les baskets ET les chaussettes), les galères pour la coiffer (des hurlements de goret, sans rire...), et son délire de ne pas vouloir toucher un autocollant ou faire de la peinture aux doigts (c'est caca).
Bref, suite à tout ça, elle pense que ma fille a un syndrome de dysoralité sensorielle. Une hypersensibilité des sens, située surtout au niveau du visage, de la bouche, mais aussi les extrémités (tête, pieds, mains). Selon l'orthophoniste, ça peut expliquer les difficultés de ma fille à prononcer certains sons, notamment le "r" et "l" (qu'elle ne prononce pas du tout).
J'ai l'impression que ce diagnostic a complètement modifié ma vision de ma fille. c'est comme si je la redécouvrais. On s'explique tellement de situations compliquées qu'on jugeait tour-à-tour "anormale", particulier, familier... C'est incroyable. Franchement j'ai un peu du mal à m'en remettre... Comment ai-je pu passer à côté de ça?? La côtoyer chaque jour, vivre des difficultés quotidiennes qui allaient quasiment jusqu'à la crise de nerfs, et ne jamais penser à relier tous les symptômes... Je culpabilise énormément de n'avoir rien vu.
Sinon elle a trouvé qu'elle faisait des phrases relativement longues et que la syntaxe n'était pas si mauvaise. C'est toujours ça...
Après elle va lui faire un bilan complet pour savoir s'il y a autre chose ou non.
Pour ce syndrome de dysoralité sensorielle, il faut qu'on apprenne des massages à lui faire dans la bouche, sur la langue et sur les gencives. Ce sont des massages assez vigoureux afin de désensibiliser ces zones, à faire plusieurs fois par jour pendant 6 mois... Je vous explique pas l'angoisse.
Je fais donc appel à vos super-pouvoirs de super-mamans: comment rendre ce moment sympa, ludique, ritualisé?? Il ne faut surtout pas qu'elle sa braque et que ça devienne une lutte...