• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ForMama

Hyperlactation
Cette nuit niquel .. 19h30 6h55 .. elle n'a jamais autant dormi ou alors je ne l'ai pas entendu :') je lui avais donné du Doliprane + de l'homéopathie , vu comment elle avait été la journée je me suis dit qu'elle devait deja avoir mal.
Et c'est bien une dent mais elle prends son temps.
Ma fille m'a déjà fait ça pour les dents : soit c'est un sommeil hyper agité avec envie d'être dans nos bras ou de téter soit elle est tellement K.O. qu'elle dort comme une petite masse surtout avec le doliprane qui soulage bien ! 🤗
L'homéopathie c'est top aussi moi je fais un combo suppositoire-goutte-gel hahahaha ça marche bien 😉
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le
Ma fille m'a déjà fait ça pour les dents : soit c'est un sommeil hyper agité avec envie d'être dans nos bras ou de téter soit elle est tellement K.O. qu'elle dort comme une petite masse surtout avec le doliprane qui soulage bien ! 🤗
L'homéopathie c'est top aussi moi je fais un combo suppositoire-goutte-gel hahahaha ça marche bien 😉
Les gouttes c'est aussi le c**lia que tu donne? et le gel j'en ai pas trouvé qui me semble bien marcher parmi les trucs naturels, c'est quoi que tu mets? Suppos la chance! par chez moi y a pénurie totale j'ai que le sirop et bébé a un rgo j'ai l'impression qu'au bout de 3 nuits de doli ça lui fait mal au bide et après je sais plus s'il se plaint à cause des dents ou des reflux...
 

ForMama

Hyperlactation
Le
Les gouttes c'est aussi le c**lia que tu donne? et le gel j'en ai pas trouvé qui me semble bien marcher parmi les trucs naturels, c'est quoi que tu mets? Suppos la chance! par chez moi y a pénurie totale j'ai que le sirop et bébé a un rgo j'ai l'impression qu'au bout de 3 nuits de doli ça lui fait mal au bide et après je sais plus s'il se plaint à cause des dents ou des reflux...
Oui tout à fait pour les gouttes c'est la boîte rose/bleu de C***lia (j'entends toujours la chanson de la pub 😅), le gel c'est la boîte verte claire "gelée apaisante poussées dentaires" Calm***ne aux extraits de plantes bio et les suppositoires c'est de la pure homéopathie Cham*****a vulgaris 9 CH.
 

ForMama

Hyperlactation
@Lilicoptere Bien sûr je crois au sérieux des solutions natuelles proposées ci-dessus (vu leur prix ca vaut mieux) mais aussi à la force du mental & de l'effet placebo même chez bébé !!

Je présente donc toujours les tubes/boîtes à ma fille en mode "Ohhhhh regarde on va mettre le bon gel aux plantes....ohhhhh ça va faire du bien ça...." et pour le cas particulier du gel vu qu'elle le suce/mange directement je pense que c'est surtout le massage qui compte pas tellement le produit ! Dans le cas de ma fille - mais ça dépend de l'état des genvices et de l'avancée des dents - c'est vraiment d'appuyer fort fort qui soulage donc finalement le gel est une bande annonce du massage de maman je pense ! 😄
 

Pat

Voie lactée
J'ai acheté les livres de cuisine bebe pour avancer sur la diversification qui traîne un peu ici, et ça m enerve, ils mettent des exemples de repas type, toujours ya écrit biberon de lait, jamais tétée...à croire qu on est des extra terrestres les mamans allaitantes. A quelques jours d un de ces séjours en famille qui me stresse, "Ah bon il prend encore le sein??tu vas pas faire comme ces feminazi parisiennes"
Aah tiens d ailleurs je vais me concocter des réponses drôles pour les remarques déplacées hehe. Rire démoniaque
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere Bien sûr je crois au sérieux des solutions natuelles proposées ci-dessus (vu leur prix ca vaut mieux) mais aussi à la force du mental & de l'effet placebo même chez bébé !!

Je présente donc toujours les tubes/boîtes à ma fille en mode "Ohhhhh regarde on va mettre le bon gel aux plantes....ohhhhh ça va faire du bien ça...." et pour le cas particulier du gel vu qu'elle le suce/mange directement je pense que c'est surtout le massage qui compte pas tellement le produit ! Dans le cas de ma fille - mais ça dépend de l'état des genvices et de l'avancée des dents - c'est vraiment d'appuyer fort fort qui soulage donc finalement le gel est une bande annonce du massage de maman je pense ! 😄
Je ne savais pas pour les suppos d'homéopathie je vais peut-être tenter, merci pour l'info! Et oui moi aussi je fais tout un cinema sur les pipettes magiques qui font du bien aux dents! La nuit quand il a un réveil ou il se calme pas la magie de la pipette ça le calme direct au moins du coup! Sinon j'ai de l'hydrolat de camomille que je dilue dans de l'eau et je fais des petits cotons imbibés que bébé adore teter, ça fait un bon effet placebo aussi! Et ça revient aussi moins cher car c'est vrai que les pipettes 😖
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté les livres de cuisine bebe pour avancer sur la diversification qui traîne un peu ici, et ça m enerve, ils mettent des exemples de repas type, toujours ya écrit biberon de lait, jamais tétée...à croire qu on est des extra terrestres les mamans allaitantes. A quelques jours d un de ces séjours en famille qui me stresse, "Ah bon il prend encore le sein??tu vas pas faire comme ces feminazi parisiennes"
Aah tiens d ailleurs je vais me concocter des réponses drôles pour les remarques déplacées hehe. Rire démoniaque
Bon courage pour le sejour! Et c'est une bonne idée de préparer des réparties ça évite de se retrouver bouche bée et de penser après à ce qu'on aurait dû répondre! N'hésite pas à partager ça peut toujours servir! Il faudrait qu'on fasse une encyclopédie collaborative des bonnes réparties tiens c'est une idée...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon les mamans j'ai une petite question "comportementale" pour savoir si certaines vivent la même chose que moi. Ici bébé va avoir 9 mois sous peu, il est clairement en pleine angoisse de la séparation, dort qu'avec maman, hurle dès que je pars 2 secondes... mais en fait je le trouve hyper "colérique" et "exigeant" pour son âge, déjà je me fais littéralement engueuler, si si, quand je ne lui donne pas immédiatement l'attention demandée, et il fait des megas colères à la moindre contrariété, quand je ne le laisse pas toucher un truc qu'il veut, quand on change la couche ou met le pyjama et qu'il veut s'asseoir, se mettre debout sur la table à langer ou regarder par terre et sauter 😱, il se débat, crie beaucoup, arrache les scratchs de la couche, une vraie lutte... Des fois je suis obligée de m'énerver et j'aime pas ça, et puis ça marche pas tellement en plus...
Dans la journée il est très remuant, pousse beaucoup de hurlements d'excitation ou de frustration, il est tout le temps à fond à s'agiter en tous sens même dans les bras, bon c'est un bébé hyper curieux et très pressé de découvrir le monde mais la tournure que ça prend ces derniers jours me fait un peu peur... j'ai pas envie d'avoir à me battre avec mon fils pour le nourrir, le changer, le baigner... et évidemment j'ai des remarques de mon entourage comme quoi je suis à ses ordres, qu'il faut l'habituer à la frustration, que c'est parcequ'il est tout le temps avec moi....
Bref je me demande s'il existe un truc comme le "terrible 9 months", si c'est lié à l'angoisse de la séparation ou si j'ai juste un bébé très caractériel... j'ai l'impression qu'il va m'en faire baver/mettre ma patience à rude épreuve...

Vous vivez des trucs similaires?

C'est que je le demande aussi s'il faut vraiment que je commence à montrer des limites et un peu de fermeté et d'autorité si tôt car c'est pas la voie que j'aurais choisi mais clairement c'est un petit malin plein de vie qui teste et apprend déjà à "manipuler", j'aime pas trop ce mot mais c'est un peu ça quand même et j'ai pas envie d'en faire un petit capricieux ni de devenir chêvre si vite...
 
Dernière édition:

Pat

Voie lactée
Sinon les mamans j'ai une petite question "comportementale" pour savoir si certaines vivent la même chose que moi. Ici bébé va avoir 9 mois sous peu, il est clairement en pleine angoisse de la séparation, dort qu'avec maman, hurle dès que je pars 2 secondes... mais en fait je le trouve hyper "colérique" et "exigeant" pour son âge, déjà je me fais littéralement engueuler, si si, quand je ne lui donne pas immédiatement l'attention demandée, et il fait des megas colères à la moindre contrariété, quand je ne le laisse pas toucher un truc qu'il veut, quand on change la couche ou met le pyjama et qu'il veut s'asseoir, se mettre debout sur la table à langer ou regarder par terre et sauter 😱, il se débat, crie beaucoup, arrache les scratchs de la couche, une vraie lutte... Des fois je suis obligée de m'énerver et j'aime pas ça, et puis ça marche pas tellement en plus...
Dans la journée il est très remuant, pousse beaucoup de hurlements d'excitation ou de frustration, il est tout le temps à fond à s'agiter en tous sens même dans les bras, bon c'est un bébé hyper curieux et très pressé de découvrir le monde mais la tournure que ça prend ces derniers jours me fait un peu peur... j'ai pas envie d'avoir à me battre avec mon fils pour le nourrir, le changer, le baigner... et évidemment j'ai des remarques de mon entourage comme quoi je suis à ses ordres, qu'il faut l'habituer à la frustration, que c'est parcequ'il est tout le temps avec moi....
Bref je me demande s'il existe un truc comme le "terrible 9 months", si c'est lié à l'angoisse de la séparation ou si j'ai juste un bébé très caractériel... j'ai l'impression qu'il va m'en faire baver/mettre ma patience à rude épreuve...

Vous vivez des trucs similaires?

C'est que je le demande aussi s'il faut vraiment que je commence à montrer des limites et un peu de fermeté et d'autorité si tôt car c'est pas la voie que j'aurais choisi mais clairement c'est un petit malin plein de vie qui teste et apprend déjà à "manipuler", j'aime pas trop ce mot mais c'est un peu ça quand même et j'ai pas envie d'en faire un petit capricieux ni de devenir chêvre si vite...
Je comprends que tu te poses toutes ces questions, c est vrai que je trouve comme toi qu on passe en cette période de bébé Nourrisson mignon à petit gars qui peut te coller une gifle pour ne pas mettre son manteau. Il a 8 mois et demi et montre aussi ce qu il veut bruyamment. Il jette systématiquement assiettes et couverts quand il veut pas manger, se débat pour tout, et nouveauté je ne peux plus le poser dans le parc le tps de prendre mon petit dej au réveil, il se met debout et me regarde par les trous en gueulant. Il fait 2 dents donc ça n aide pas à être zen non-plus.
Son papa tente de faire le coq et fronce les sourcil en le disputant, le petit rigole bien, je me moque personnellement en disant que le papa cherche à montrer qui est le dominant et que c est ridicule ça ne marche déjà pas avec le chien. J utilise seulement le Non ou stop quand c est dangereux ou qu il met des coups, je detourne son attention sur autre chose. Je ne m'inquiète pas qu il devienne tyrannique, c est un âge avec tellement de changements, il faut probablement qu'ils évacuent et on est leur safe place.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , nos bébés sont encore trop petits pour les caprices (2 ans) et la manipulation (5 ans). Par contre ils expriment leurs frustrations par des cri ou pleure.

Il y un topic sur l'éducation non violente https://forum.lllfrance.org/threads/env-et-les-plus-grands.10285/ , je le trouve super intéressant beaucoup de valeurs me parle mais j'ai beaucoup de mal a y mettre en pratique :( .

La journée d'hier a été horrible j'ai criée, je me suis énervée et je l'ai laissée pleurer pour rien.
 
  • Compatir
Réactions: Pat

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilicoptere !

‘Je reconnais bien ma fille dans ce que tu décris, avec son papa on se disait qu’elle découvrait la frustration 🤣. Pour la changer soit je l’assois parfois c’est plus simple, soit je la laisse choper un truc sur le côté (brosse, notice papier) comme ça après elle s’occupe !

Je n’ai eu aucune remarque de la crèche donc pour eux c’est normal, et effectivement la directrice dit toujours qu’on ne sévit pas / qu’il n’y a pas de caprice avant 18 mois !

Mais nos bébés découvrent peu à peu des sentiments qu’ils ne connaissent pas ☺️
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que tu te poses toutes ces questions, c est vrai que je trouve comme toi qu on passe en cette période de bébé Nourrisson mignon à petit gars qui peut te coller une gifle pour ne pas mettre son manteau. Il a 8 mois et demi et montre aussi ce qu il veut bruyamment. Il jette systématiquement assiettes et couverts quand il veut pas manger, se débat pour tout, et nouveauté je ne peux plus le poser dans le parc le tps de prendre mon petit dej au réveil, il se met debout et me regarde par les trous en gueulant. Il fait 2 dents donc ça n aide pas à être zen non-plus.
Son papa tente de faire le coq et fronce les sourcil en le disputant, le petit rigole bien, je me moque personnellement en disant que le papa cherche à montrer qui est le dominant et que c est ridicule ça ne marche déjà pas avec le chien. J utilise seulement le Non ou stop quand c est dangereux ou qu il met des coups, je detourne son attention sur autre chose. Je ne m'inquiète pas qu il devienne tyrannique, c est un âge avec tellement de changements, il faut probablement qu'ils évacuent et on est leur safe place.
Bon c'est rassurant de voir que ça a l'air d'être lié à l'âge, ici aussi le papa tente de faire l'autorité surtout quand bébé hurle ça lui tape sur le système, mais soit bébé rigole et reprends de plus belle soit s'il se fâche il pleure, papa dit qu'il comprend très bien et n'a pas le même avis que moi sur l'éducation non violente, pas qu'il soit pour la dureté non plus il n'aime pas se fâcher, mais l'autre fois il l'a "puni" en le mettant seul dans la pièce à côté et m"a demandé de ne pas intervenir pour pas saper son autorité, c'est dur pour moi... j'essaie de mon côté de rester dans la bienveillance mais je me dis que ça va être difficile si les deux parents réagissent différemment.

@Lirael oui c'est pas facile de trouver le juste milieu on reste humains... merci pour le topic

@Lioness je fais ça aussi mais il faut trouver chaque fois un truc nouveau pour que ça marche c'est pas évident !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c’est un peu un âge clé, où on définit et on affine notre positionnement sur l’éducation. En ce moment, des fois Papa trouve que je suis trop dure, des fois je trouve que c’est lui… Je suppose qu’on ajuste l’équilibre frustration/bienveillance peu à peu ! Mais c’est sur que ce n’est pas facile, surtout si il y a eu juste avant une journée ou une nuit pourrie !

hier, tout en regardant ma fille jeter par terre tout ce qu’elle mangeait et grogner de sommeil, je me suis rappelée quand elle était tout bébé et que je ne pouvais rien faire de mes soirées parce qu’il fallait que je danse avec elle en écharpe pendant les pleurs du soir. Je me suis dit que finalement, il y avait quand même du progrès 😉😅
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hier, tout en regardant ma fille jeter par terre tout ce qu’elle mangeait et grogner de sommeil, je me suis rappelée quand elle était tout bébé et que je ne pouvais rien faire de mes soirées parce qu’il fallait que je danse avec elle en écharpe pendant les pleurs du soir. Je me suis dit que finalement, il y avait quand même du progrès 😉😅
Je fais le même constat, c'est plus simple mtn mais c'est toujours intense ^^ . On peut manger tous ensemble le midi par exemple alors que pendant longtemps bah euh c'était a tour de rôle et je peux la poser au sol pour cuisiner/étendre le linge.
 

Alandrine

Hyperlactation
Je viens de poster sur une autre discussion mais je viens demander ici aussi car peut-être certaines d'entre vous connaissent la même situation. Bébé s'est endormi au sein hier à 20h, puis il a demandé à téter à minuit, 2h, 4h... et là il dort depuis, il est 10h passées ! :oops: Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait des nuits/matinées comme ça, pourtant notre rythme est presque le même chaque jour. Je ne comprends vraiment pas et j'aimerais vraiment qu'il dorme plus la nuit, plutôt que toute la matinée comme ça. Est-ce qu'il est fatigué de s'être autant réveillé ? A chaque réveil, mon mari a d'abord essayé de le rendormir, puis comme il hurlait trop je lui ai donné à manger et c'était à chaque fois des grosses tétées.


Je ne vais pas t'aider beaucoup mais personnellement qu'elle ait fait une bonne nuit ou une moins bonne je la lève tous les jours a la même heure si elle ne se réveille pas. Généralement c'est 6h30 max, bon quand elle me fait des trous d'éveil dans la nuit je la lève a 7h et dans tous les cas sa sieste c'est a 8h00-8h30 , du coup elle rattrape a ce moment là si elle n'a pas assez dormi : entre 1h et 2h de dodo selon sa nuit. Aujourd'hui elle m'a fait 40 min de sieste parce qu'elle a été dérangée j'ai essayé de la rendormir c'était okay mais elle se réveillait de nouveau avec le bruit etc.. qu'il y avait (ça m'a pris 30min et au final elle a pas pu se rendormir) bah j'ai laissé tombé même si elle avait encore sommeil.. du coup on est parti faire autre chose ,une promenade ect .. donc si elle le souhaite elle pouvait quand même dormir un peu mais au moins elle n'est pas dans sa chambre.. après c'est peut être plus facile pour moi comme elle ne prends plus le sein.




On peut être un peu autoritaire avec un bébé ? Bon parfois ça m'arrive d'être un peu sèche ? " rohhh tu arrêtes oui " "ohh nooon tu commences pas" rien de bien méchant .. c'est surtout quand elle me fait peur à gigotter dans tous les sens que je panique un peu et que je dis "stoooop" .. bah tu vois je t'avais prévenu .. ( c'est souvent quand elle gigotte en étant énervée et qu'elle fini par se prendre l'accoudoir du fauteuil )

En tout cas elle a même pas 8 mois mais clairement quand elle ne veut pas un truc.. elle le fait comprendre . Alors j'imagine pas a 9 mois. Mais perso j'essaie de diriger son attention sur autre chose quand elle est en colère. C'est marrant de voir comme un bébé passe par différentes émotions en qq seconde.
Je pense que chacun fait un peu comme il peut-veut , puis comme on ne doit pas avoir tous les mêmes bébés , une méthode qui fonctionne ne fonctionnera pas forcément avec un autre.. ça serait trop facile sinon..
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Je ne vais pas t'aider beaucoup mais personnellement qu'elle ait fait une bonne nuit ou une moins bonne je la lève tous les jours a la même heure si elle ne se réveille pas. Généralement c'est 6h30 max, bon quand elle me fait des trous d'éveil dans la nuit je la lève a 7h et dans tous les cas sa sieste c'est a 8h00-8h30 , du coup elle rattrape a ce moment là si elle n'a pas assez dormi : entre 1h et 2h de dodo selon sa nuit. Aujourd'hui elle m'a fait 40 min de sieste parce qu'elle a été dérangée j'ai essayé de la rendormir c'était okay mais elle se réveillait de nouveau avec le bruit etc.. qu'il y avait (ça m'a pris 30min et au final elle a pas pu se rendormir) bah j'ai laissé tombé même si elle avait encore sommeil.. du coup on est parti faire autre chose ,une promenade ect .. donc si elle le souhaite elle pouvait quand même dormir un peu mais au moins elle n'est pas dans sa chambre.. après c'est peut être plus facile pour moi comme elle ne prends plus le sein.




On peut être un peu autoritaire avec un bébé ? Bon parfois ça m'arrive d'être un peu sèche ? " rohhh tu arrêtes oui " "ohh nooon tu commences pas" rien de bien méchant .. c'est surtout quand elle me fait peur à gigotter dans tous les sens que je panique un peu et que je dis "stoooop" .. bah tu vois je t'avais prévenu .. ( c'est souvent quand elle gigotte en étant énervée et qu'elle fini par se prendre l'accoudoir du fauteuil )

En tout cas elle a même pas 8 mois mais clairement quand elle ne veut pas un truc.. elle le fait comprendre . Alors j'imagine pas a 9 mois. Mais perso j'essaie de diriger son attention sur autre chose quand elle est en colère. C'est marrant de voir comme un bébé passe par différentes émotions en qq seconde.
Je pense que chacun fait un peu comme il peut-veut , puis comme on ne doit pas avoir tous les mêmes bébés , une méthode qui fonctionne ne fonctionnera pas forcément avec un autre.. ça serait trop facile sinon..
Merci pour ton retour, je penserai à garder un rythme pour bébé mais en tout cas fini les "siestes" qui durent 5h, vraiment j'ai pas compris. En plus après ça il est tout décalé dans ses repas, et comme en ce moment j'essaye vraiment de lui faire prendre du poids...
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
D'ailleurs je viens de commander le livre "Mon Enfant Ne Mange Pas", que je vois conseillé partout sur ce forum. J'ai vraiment besoin de dédramatiser et de lâcher prise par-rapport à la prise de poids de mon bébé, parce que je me sens sombrer dans l'obsession, ça me stresse tellement et mon bébé le ressent forcément :(
 

Alandrine

Hyperlactation
D'ailleurs je viens de commander le livre "Mon Enfant Ne Mange Pas", que je vois conseillé partout sur ce forum. J'ai vraiment besoin de dédramatiser et de lâcher prise par-rapport à la prise de poids de mon bébé, parce que je me sens sombrer dans l'obsession, ça me stresse tellement et mon bébé le ressent forcément :(
Haha comme je te comprends !! Je regarde sur internet un bébé est censée prendre 15gr par jour après 6 mois donc 450 gr par mois du coup .. bah moi elle a pris a peine 500 en 2 mois je crois , j'essaie de lâcher prise là dessus .. elle a l'air en bonne santé, rigole , est tonic et j'en passe ,entre les maladies, les dents , le fait qu'elle découvre le monde bah forcément elle mange moins .. on veut bien faire .. (c'était vraiment une obsession encore hier je m'arrachais les cheveux parce qu'elle mangeait pas .. bah c'était à cause de sa dent finalement), tant qu'elle hurle pas j'estime qu'elle n'a pas faim :') et vu comment j'insiste .. si elle avait faim ++ elle prendrait ce que je lui propose mais c'est pas le cas je lui laisse en moyenne 1 h pour son repas donc je repropose si jamais je vois qu'elle n'a pas trop mangé , après hop depassé le délai bah tant piiiis, ça attendra une prochaine fois.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour, je penserai à garder un rythme pour bébé mais en tout cas fini les "siestes" qui durent 5h, vraiment j'ai pas compris. En plus après ça il est tout décalé dans ses repas, et comme en ce moment j'essaye vraiment de lui faire prendre du poids...
Personnellement des tétées toutes les 2h ça ne me choque pas le mien fait ça toutes les nuits 😂
Après je ne sais pas si il dort tard c'est qu'il en a besoin! On se plaint tellement des bébés qui dorment pas, il a sans doute besoin de récupérer.
Ici c'est réveil de lui même à 9h (10h du couo avec le changement d'heure) avec un coucher 12h plus tôt mais même s'il s'endort tard ou si la nuit est mauvaise il se réveille à la même heure! Perso je le réveille jamais sauf si rdv ou obligation, si tu ne travailles pas et pas de nounou ou autre je ne vois pas pourquoi tu devrais le réveiller, mon avis c'est que laisser bébé dormir autant qu'il veut c'est l'idéal, et ça fait plus de dodo pour maman aussi!
Enfin à chacune de faire comme il lui semble mieux.
 
Haut