Sinon les mamans j'ai une petite question "comportementale" pour savoir si certaines vivent la même chose que moi. Ici bébé va avoir 9 mois sous peu, il est clairement en pleine angoisse de la séparation, dort qu'avec maman, hurle dès que je pars 2 secondes...
C'est le moment de mettre le paquet sur le jeux "caché / coucou", lui cacher les yeux, te cacher derrière tes mains, derrière un rideau etc...
Et aussi les jeux d'encastrement, on met l'objet dans un trou et on le retrouve à l'intérieur (ils appellent cela boite de permanence de l'objet en montessori).
Tu peux faire exprès de le laisser seul dans une pièce (un court moment) et continuer à lui parler.
Au final l'angoisse de séparation ça prend différentes forme pour chaque enfant, chez certains cela s'exprime avec des pleurs pour d'autres avec le sommeil etc..
Il va voir que toi tu es zen, que tu finis toujours par revenir ça va vite passer.
la tournure que ça prend ces derniers jours me fait un peu peur... j'ai pas envie d'avoir à me battre avec mon fils pour le nourrir, le changer, le baigner... et évidemment j'ai des remarques de mon entourage comme quoi je suis à ses ordres, qu'il faut l'habituer à la frustration, que c'est parcequ'il est tout le temps avec moi....
Envoie les balader une fois pour toute.
Est-ce que toi tu leur fait des remarques sur l'heure à laquelle ils mangent et la position qu'ils préfères pour faire caca ?
Zut et zut, il y a des enfants plus expressifs et d'autres plus introvertis.
Certains bougent beaucoup et d'autres sont calmes etc... etc...
En fait l'éducation qu'on donne a un impact, oui, mais pas autant qu'on le croit, c'est pas des mathématiques non plus.
Et puis si toi tu n'as pas envie de le ligoter ou de le casser, c'est toi la mère c'est toi qui décide, point.
Tu n'as même pas à te justifier.
C'est que je le demande aussi s'il faut vraiment que je commence à montrer des limites et un peu de fermeté et d'autorité si tôt car c'est pas la voie que j'aurais choisi mais clairement c'est un petit malin plein de vie qui teste et apprend déjà à "manipuler", j'aime pas trop ce mot mais c'est un peu ça quand même et j'ai pas envie d'en faire un petit capricieux ni de devenir chêvre si vite...
Pour la question des limites je te conseille le livre de discipline positive.
Et oui il y a des limites et des règles, dès le départ (par exemple la nuit on dort, à table on mange etc..), c'est important de déterminer des règles qui correspondent à votre famille (papa + maman), il y aura aussi des règles à l'école, puis au travail et aussi dans la société (respecter les limites de vitesse etc..).
Mais on peut apprendre à l'enfants ces règles sans violence.
Et puis il y a des comportement "graves" ( pour moi : traverser sans regarder, aggresser quelqun, voler, mentir etc..) et puis des choses "ordinaires" (refuser de se brosser les dents, sortir de table avant d'avoir fini etc..), pour les attitudes qui sont graves pour moi j'utilise les sanctions "à l'ancienne" (punition, isolement, cries), pour les attitudes plus classiques j'utilise les technique d'éducation positives (expliquer, questionner, réorganiser, impliquer l'enfant etc..).
Pour te donner un exemple concret avec bébé de presque neuf mois : il bouge dans tous les sens quand je change la couche, pour moi c'est pas grave : je lui change sur mon lit, il peut bouger en sécurité et sans me faire mal.
J'ai organisé le change en 2 temps, d'abord il a le droit de bouger, je l'encourage, je lui souris.
Puis en 2ème temps il reste immobile pendant que je met la couche propre, il connait la règle, je lui ai expliqué, si besoin je lui tient les jambes jusqu'à ce qu'il se calme.
2ème cas, il mord quand je lui refuse quelque chose.
La première fois j'ai expliqué calmement, maintenant s'il le fait je le pose et je m'eloigne de lui (isolement) pour faire autre chose mais dans la même pièce.
S'il pleure je lui rééxplique, mordre c'est interdit, ça fait mal etc...
Choisis des règles qui te conviennent à toi, et garde patience, il aura besoin de temps et de répétition pour les apprendre.