• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

ForMama

Hyperlactation
Et quand un nouvel aliment semble difficile à digérer vous attendez combien de temps avant de le redonner? La pdt par exemple j'ai donné 2 fois 2j de suite et à chaque fois constipation, je suis un peu frileuse à en redonner du coup. Et le poulet là je pensais faire 2-3j sans et redonner. Mais ça avance pas vite tout ça ça me paraît pas gagné de "tout" introduire avant un an!
Bonjour,

Est-ce que après les avoir fait découvrir seuls tu peux les mélanger ? (Par ex pour la pomme de terre)
Est-ce que tu as sur un même repas ou une même journée légumes et fruits ?

Si oui, perso j'avoue c'est devenu presque un "jeu" (on s'amuse comme on peut) j'essaye de trouver les mariages parfaits pour les selles idéales 🤭 donc pomme de terre-épinards ou pomme de terre-haricots verts et pourquoi pas pomme-pruneau ou banane-kiwi ou pomme-fraise en dessert ou goûter...

C'est vrai que l'introduction de la protéine est un challenge car ça modifie vraiment le travail du petit bidon et les selles j'ai l'impression !

Sur une semaine je fais 2j viande blanche 2j poisson 3j veggie (avec œuf 1 seule fois par semaine)...

On va y arriver ! 💪
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Est-ce que après les avoir fait découvrir seuls tu peux les mélanger ? (Par ex pour la pomme de terre)
Est-ce que tu as sur un même repas ou une même journée légumes et fruits ?

Si oui, perso j'avoue c'est devenu presque un "jeu" (on s'amuse comme on peut) j'essaye de trouver les mariages parfaits pour les selles idéales 🤭 donc pomme de terre-épinards ou pomme de terre-haricots verts et pourquoi pas pomme-pruneau ou banane-kiwi ou pomme-fraise en dessert ou goûter...

C'est vrai que l'introduction de la protéine est un challenge car ça modifie vraiment le travail du petit bidon et les selles j'ai l'impression !

Sur une semaine je fais 2j viande blanche 2j poisson 3j veggie (avec œuf 1 seule fois par semaine)...

On va y arriver ! 💪
Alors pdt j'ai jamais donné seule j'ai fait avec epinards, qui passent bien avec la courge pourtant.
On a commencé il y a un mois et demi seulement (9 mois aujourd'hui) avec la compote de pommes, pour l'iinstant il a gouté que courge patate douce carottes (qui constipent aussi) pdt, betterave epinards, une fois du poireau (ça a été) panais et patisson (pas aimé) et en fruits pomme et poire et le poulet qu'il adore. C'estpas beaucoup.. Depuis deux semaines il a la purée le "midi" (plutôt 14h il sieste tard) et une compote à 18h.
J'ai l'impression qu'on va vraiment lentement mais beaucoup de nuits difficiles avec gaz les premières semaines, et je redoute vraiment les légumes plus difficiles à digérer et l'introduction des féculents, surtout riz pour la constipation et gluten (j'y suis pas intolérante mais ça me donne gaz +++), de l'oeuf et des légumineuses aussi. Bref je me prends peut-être trop la tête je suis un peu perdue...
 

ForMama

Hyperlactation
Je suis comme toi, tu ne te prends pas la tête mais tu veux faire bien pour la santé, le transit et l'éveil du goût de bébé 🥰

Je fais le même format que toi : midi et goûter.

J'ai commencé assez tôt vers 4 mois et demi donc c'est sûr que petit à petit on a accumulé des légumes et fruits...on arrive aux fruits exotiques là (6 mois et demi)

Les protéines & féculents j'ai commencé tard et doucement. On a mis un peu de riz écrasé par ici, un peu de semoule d'épeautre par là mais vraiment petit petit...

Je tiens une liste je note tout ça me donne l'impression d'avancer et quand je la regarde maintenant je me dis whaouuuu ça avance 🤩🤩🤩
 

ForMama

Hyperlactation
Alors pdt j'ai jamais donné seule j'ai fait avec epinards, qui passent bien avec la courge pourtant.
On a commencé il y a un mois et demi seulement (9 mois aujourd'hui) avec la compote de pommes, pour l'iinstant il a gouté que courge patate douce carottes (qui constipent aussi) pdt, betterave epinards, une fois du poireau (ça a été) panais et patisson (pas aimé) et en fruits pomme et poire et le poulet qu'il adore. C'estpas beaucoup..
C'est déjà énorme et en plus ce sont des légumes originaux et super bons pour la santé !

Ça paraît super lent au début mais ce n'est pas une course et une fois que tu as bien fait le tour il y a moins de surprises et de découverte !

Mieux vaut faire ça bien, tranquillement, pour identifier d'éventuelles allergies et habituer le transit de bébé que d'aller trop vite, courage 😍
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je pense qu’on a été un peu parents indignes ici mais on a considéré que la constipation faisait partie de la diversification « normale » donc on n’a jamais arrêté pour ça 😅

A neuf mois on lui donne des bouts de ce qu’on mange (si on mange un gratin de butternut elle a un bout de butternut cuit au four et plein de restes de la veille) et on n’a jamais adapté à la constipation, on a considéré que DME = elle se sert et elle adaptera selon ses besoin (peut-être très utopiste)

On est juste lents sur les légumineuses parce que nous on mange peu donc on n’a pas encore pris le pli d’en faire pour elle !
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est vrai qu'avec la diversification il y a toujours constipation, mon fils a eu du mal aussi au début avec certain aliments et du coup en y allant doucement sur ceux-là mais en mettant le paquet sur ce qui passait bien ça a été. D'un seul coup, son alimentation solide a décollé! Maintenant il mange à chaque repas avec nous, et de plus en plus de morceaux et ce qui passait mal au départ niquel maintenant!
Courage, je trouve ça bien d'y aller doucement si vous sentez bébé trop mal niveau digestif. C'est pas grave s'il a pas tout goûté, il y arrivera quand il sera prêt.
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme Lioness, je me dit que la constipation et son inverse fait parti de la diversification. Il faut que son système digestif s’équilibre, et il le fera à force de le solliciter.
Par contre si je contacte une constipation ou que je veux l’anticiper, je couple avec d’autres légumes riches en fibres
Et si besoin : purée pruneau-noix de coco avec son flan de lait.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi ça me gonfle la diversification >.> .
Ben je comprends. Moi aussi je trouve que c'est pas toujours évident avant d'atteindre la phase où l'enfant mange en autonomie. Ya tout un entre-deux où tu ne sais jamais s'il va manger trois miettes ou deux bananes. Et des fois je manque d'idées de choses simples à manger qui soient agréables et bonnes pour lui.
 

Alandrine

Hyperlactation
Euhhh du coup c'est sûrement moi la maman indigne je ne savais pas qu'il fallait "introduire" , du coup elle mange des 100-150 gr de tout , tout le temps, que ça soit des choses habituelles ou non ... Sauf pour les fruits ou je fais vraiment sur plusieurs jours .. mais alors le reste euhhh elle a tout gouté comme ça.. et souvent plusieurs légumes en même temps .. c'était peut être ça les nuits catastrophiques ?
 

ForMama

Hyperlactation
Euhhh du coup c'est sûrement moi la maman indigne je ne savais pas qu'il fallait "introduire" , du coup elle mange des 100-150 gr de tout , tout le temps, que ça soit des choses habituelles ou non ... Sauf pour les fruits ou je fais vraiment sur plusieurs jours .. mais alors le reste euhhh elle a tout gouté comme ça.. et souvent plusieurs légumes en même temps .. c'était peut être ça les nuits catastrophiques ?
En fait la diversification alimentaire c'est quand même un peu chacun sa méthode : à quel âge ? dans quel ordre ? purées lisses puis morceaux ou DME ?

Ça dépend de ton enfant (curieux ou pas, bonne santé ou pas, terrain allergique ou pas), de ton style de vie aussi (parents qui bossent et qui ne peuvent le faire que le week-end ou que le soir vs. parents à la maison qui le font toute la semaine le midi), de tes envies en tant que parents...

C'est à la carte quoi 😆
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine pour moi ce que tu fais est en fait la nouvelle mode 😉. On pensait avant qu’il fallait faire le même aliment trois jours de suite mais à ma connaissance ça n’a pas de fondement scientifique. Nous on a juste tenu une liste à jour pour la crèche qui a besoin de savoir quand un aliment a été goûté trois fois (pour ne pas prendre la responsabilité en cas d’allergie)
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos partages c'est rassurant!
Vos réponses illustrent bien le débat qui m'anime, d'un côté habituer son transit en douceur au mieux (et les nuits pourries dûes aux gaz/constipation, pff....) et de l'autre me dire qu'il faut bien qu'il en passe par là et que c'est pas grave, mais j'avoue que les nuits pèsent lourd dans la balance..
Ah l'éternelle recherche du juste milieu! Je suis balance ascendant balance, miss cul entre 2 chaises c'est moi!
J'ai une mère hyper angoissée qui calcule toujours les risques de tout et ça me gave, j'ai pas envie de devenir comme ça (je le suis déjà d'après mon conjoint) et les mamans qui sont dans le "lâcher prise" je vous envie un peu, j'essaie de tendre vers ça mais on ne se refait pas du jour au lendemain. Je vais essayer de moins me prendre la tête et continuer d'y aller au feeling tout en étant à l'écoute de mon bébé!
Merci pour vos retours d'expérience précieux ! 😘
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j’ai l’air d’une maman lâcher prise mais pas du tout, mon conjoint en revanche totalement donc on s’équilibre ⚖️🤣
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j’ai l’air d’une maman lâcher prise mais pas du tout, mon conjoint en revanche totalement donc on s’équilibre ⚖️🤣
C'est peut-être pas l'expression adaptée. Oui ici aussi mon conjoint a envie de lui faire goûter de tout tout de suite c'est moi qui le freine... Bon je me dis qu'on va y aller mollo encore une semaine ou deux le temps qu'il gère les protéines et puis on commencera à être plus souple.
A part @FortMama qui apparemment fait comme moi, vous êtes sur du 4 repas/j? Je me demande dans quelle mesure c'est culturel ou si c'est vraiment nécessaire d'arriver à ça. Moi même je fais pas forcément 3 repas par jour des fois si pas le temps et ptit dej tard le déjeuner saute. Je pense que c'est bien pour bébé surtout au niveau digestif de manger à heures régulieres mais bon ici on est un peu à l'heure espagnole! Du coup "goûter" vers 18h et en ce moment coucher à 21h30 donc je sais pas vraiment si ça fera pas trop rapproché de rajouter un repas. Ou faut que je décale le repas de "midi" avant sa sieste du matin qu'il fait à midi 🤔🤪
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pendant longtemps on n’a eu que deux repas (midi et soir). Puis on a proposé le matin plus pour l’occuper pendant notre petit déjeuner (mais elle ne mange rien elle joue avec la nourriture - en revanche elle râle si on ne lui propose pas). Maintenant on propose le goûter selon comment s’enchaîne la journée. Mais là ce soir on était dans le train par exemple, on n’a pas proposé de dîner. Peut-être le côté lâcher prise mais globalement elle vit un peu à notre rythme aussi pas d’horaires fixes 😉
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on ne lui fait prendre que 2 repas, le déjeuner du midi que j’essaie vraiment de toujours donner à midi, et le goûter entre 16h et 17h (parfois il se réveille tard de la sieste, mais en tout cas j’essaie de ne pas aller au-delà de 17h30, à tord ou à raison je ne sais pas).
J’avais posé la question à sa médecin pour les repas du soir, elle m’avait dit que c’était surtout culturel de lui en proposer un actuellement et que ça pourrait venir plus tard notamment quand le lait ne sera plus majoritaire. Louveteau a 8 mois.
Du coup quand notre repas du soir est adapté pour lui, on lui en propose mais c’est quelques cuillères tout au plus, on ne le sent pas archi intéressé donc pour l’instant ça reste comme ça !
 

BigGirlMary

Période de pointe
Moi j'ai fait en fonction de mon fils. Rapidement il montrait des signes de faim et d'intérêt pour nos repas, alors je l'ai mis à table avec nous le matin et le soir en plus des 2 autres repas habituels. Il mange très bien!
 
Haut