• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Valou78

Montée de lait
Salut les mamans, je fais mon come back ici ... Parce que j'ai le temps : bébé fait sa première sieste dans son lit à la maison !! 🥳 Chez la nounou nickel mais avec nous c'était mission impossible...!
Je vous lis sur la diversification, et en gros on a fait un mixe de tout ça : début à 5,5 mois, 3 j par aliment pendant 2 semaines, après ça m'a gonflée d'attendre, maintenant il mange midi et soir, avec légumes, protéines (pas tous les jours) et féculents, et compote midi et goûter. Et puis un morceau de pomme, de pain ou une cuillère de yaourt par ci par là.
On fait un peu comme on le sent, mais je me vois pas introduire sur 3 jours chaque nouvel aliment jusqu'à ses 18 ans 🤣 on fait juste gaffe pour les allergènes.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans, je fais mon come back ici ... Parce que j'ai le temps : bébé fait sa première sieste dans son lit à la maison !! 🥳 Chez la nounou nickel mais avec nous c'était mission impossible...!
Je vous lis sur la diversification, et en gros on a fait un mixe de tout ça : début à 5,5 mois, 3 j par aliment pendant 2 semaines, après ça m'a gonflée d'attendre, maintenant il mange midi et soir, avec légumes, protéines (pas tous les jours) et féculents, et compote midi et goûter. Et puis un morceau de pomme, de pain ou une cuillère de yaourt par ci par là.
On fait un peu comme on le sent, mais je me vois pas introduire sur 3 jours chaque nouvel aliment jusqu'à ses 18 ans 🤣 on fait juste gaffe pour les allergènes.
Oui je pense que le truc des 3j c'est surtout bien au début que le transit s'habitue, moi j'ai jamais fait 3j mais 2 car je prépare la purée pour 2j à chaque fois, tous les jours c'est chiant de sortir le cuit vapeur et 3j ça me paraît limite au frigo! Sauf la compote je fais pour 3-4j.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai enfin réussi à stopper la constipation chez bébé 🎉
J'ai tout fait, supprimer les céréales, tripler la quantité d'huile, donner de l'eau, donner les aliments qu'il faut (pruneaux, goji, jus d'orange, légumes verts..).
Masser le ventre, masser les points d'accupunctures du gros intestin.
Et ça ne suffisait pas, j'étais à bout, j'allais retourné chez le doc demander des laxatifs, ça empirait encore et encore.

Donc oui bébé se retenait bien, comme je m'en doutais, par peur, refus ou douleur, je ne sais pas, mais je l'ai bien vu se retenir.

Donc je lui ai parlé, je lui ai expliqué et ça a marché, maintenant il ne pleure plus et c'est revenu normal 🥳
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre maintenant il refuse les morceaux....
Dès que je lui donne autre chose que la texture purée, il recrache ou il vomit....
Lui qui mangeait des biscuits bébé, du pain, des fruits et légumes en morceaux...
Je ne comprend pas, parfois c'est parcequ'il veut avaler tout rond... reflex nauséeu... vomi tout....
Parfois c'est la texture qui lui donne la nausée et là il recrache.

Maintenant ça lui fait peur.

J'hésite à continuer de proposer les morceaux (en espérant qu'il ai le déclic à force) ou à faire une pause et reprendre du 100% lisse pendant un moment...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre maintenant il refuse les morceaux....
Dès que je lui donne autre chose que la texture purée, il recrache ou il vomit....
Lui qui mangeait des biscuits bébé, du pain, des fruits et légumes en morceaux...
Je ne comprend pas, parfois c'est parcequ'il veut avaler tout rond... reflex nauséeu... vomi tout....
Parfois c'est la texture qui lui donne la nausée et là il recrache.

Maintenant ça lui fait peur.

J'hésite à continuer de proposer les morceaux (en espérant qu'il ai le déclic à force) ou à faire une pause et reprendre du 100% lisse pendant un moment...
Peut-être qu'il a un blocage passager ou c'est juste que son système n'est pas tout à fait prêt pour gérer les morcraux si ça l'a constipé ? Tu pourrais essayer de contonuer à lui proposer les deux, sans forcer pour les morceaux et le laisser prendre la purée jusqu'à ce qu'il se sente de retenter? Après mon avis vaut ce qu'il vaut je n'ai jamais donné de morceaux au mien encore et quand y en a des tout petits dûs au mauvais mixage il les recrache...
Mais je pense juste qu'il faut écouter bébé et que s'il refuse il a une bonne raison, ça finira par passer!
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Est-ce que je suis une mère indigne si je n'offre que le biberon à mon bébé ajdhui à la place du sein, en sachant qu'il n'a jamais voulu du biberon ? (quelques gorgées le peu de fois où j'ai proposé) En plus des purées, compotes et yaourts bien sûr. Mais là ajdhui je ne me sens vraiment pas d'allaiter. Je suis malade et exténuée, je me sens juste faible, à plat. Bébé5ans a une otite et est sous antibio depuis une semaine, maintenant c'est au tour de Bébé3ans et moi d'être malades. J'en peux plus, je suis épuisée. Bébé8mois s'est réveillé toutes les heures cette nuit (sûrement à cause de sa 3eme dent qui pousse, j'en sais rien), bref je me sens à bout et il n'est que 7h du mat. J'aimerais juste faire une pause dans l'allaitement ne serait-ce qu'une journée, en plus je sens bien que mes seins sont mous et que bébé s'énerve vu que mon lait met du temps à venir.
En vrai, j'ai juste envie de dormir 24h d'affilée sans personne qui me réclame, mais évidemment ce n'est pas possible avec la montagne de responsabilités que j'ai...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que je suis une mère indigne si je n'offre que le biberon à mon bébé ajdhui à la place du sein, en sachant qu'il n'a jamais voulu du biberon ? (quelques gorgées le peu de fois où j'ai proposé) En plus des purées, compotes et yaourts bien sûr. Mais là ajdhui je ne me sens vraiment pas d'allaiter. Je suis malade et exténuée, je me sens juste faible, à plat. Bébé5ans a une otite et est sous antibio depuis une semaine, maintenant c'est au tour de Bébé3ans et moi d'être malades. J'en peux plus, je suis épuisée. Bébé8mois s'est réveillé toutes les heures cette nuit (sûrement à cause de sa 3eme dent qui pousse, j'en sais rien), bref je me sens à bout et il n'est que 7h du mat. J'aimerais juste faire une pause dans l'allaitement ne serait-ce qu'une journée, en plus je sens bien que mes seins sont mous et que bébé s'énerve vu que mon lait met du temps à venir.
En vrai, j'ai juste envie de dormir 24h d'affilée sans personne qui me réclame, mais évidemment ce n'est pas possible avec la montagne de responsabilités que j'ai...
Oh ma pauvre j'imagine comme ça doit être dur d'être mal comme ça avec 3 petits...
J'imagine que tu n'as personne avec toi du coup ma remarque ne t'aidera pas mais si jamais, la sf m'avait dit que si on veut donner un biberon à un bébé allaité il faut que ce soit quelqu'un d'autre que maman qui le donne sinon bébé comprend pas et veut le sein, logique en soi. Ici kes quelques fois où j'ai tiré le lait les bib sont passés qu'avec le papa, si quelqu'un peut le faire pour toi ça te permettrait de te reposer et de refaire le plein de lait! En tous cas courage à toi 🥰
 

Alandrine

Hyperlactation
Question miam miam , j'ai voulu essayé de faire de la "compote" , 1 banane + 3 fraises ça m'a donné 100 gr en tout une fois cuit et mixée, je me posais la question ça fait beaucoup pour un goûter ? Non parce que si on réfléchit en fruit .. une banane entière ça fait beaucoup pour un "humain" adulte xD .. bon elle quand même tout manger.. mais est ce que ça équivaut a l'aliment non cuit ? (C'était la question existentielle du jour).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs j’ai pensé à toi @Sekhmet est-ce que c’est toi qui disait qu’à partir d’un certain âge tu ne sentais plus les réflexes d’éjection ?

10 mois la semaine prochaine pour nous, et régulièrement je trouve le réflexe très lent - je me suis rendu compte ce matin que pour le coup ma petite tétait goulûment (et le poids suit et le tire-lait reste correct) donc visiblement même quand il arrive je ne le sens plus à chaque fois ! Ça fait tout drôle (les miens étaient douloureux donc ça change !) 👀
Oui j'ai eu ça pour mon premier, je ne les sentais plus beaucoup vers 8-9 mois et petit à petit plus du tout...
Là pour le 2e allaitement je les sens encore mais c'est pas les "ouille ouille" du début en effet (et ouf) ;)
Et quand un nouvel aliment semble difficile à digérer vous attendez combien de temps avant de le redonner? La pdt par exemple j'ai donné 2 fois 2j de suite et à chaque fois constipation, je suis un peu frileuse à en redonner du coup. Et le poulet là je pensais faire 2-3j sans et redonner. Mais ça avance pas vite tout ça ça me paraît pas gagné de "tout" introduire avant un an!
Bah, ce qui compte c'est que tu essaies déjà. Et ensuite y'a les "groupes" d'aliments (genre "fruits rouges", "viande", "légumes verts"...). Si tu as introduit à peu près chaque "catégorie" c'est déjà pas mal. Et puis si tu n'as pas de terrain allergique bah y'a peu de chances que ça pose souci. Alors je pense que tu fais super bien !
Pour les aliments qui constipent, je dirais d'en redonner mais la moitié de la dose (au pifomètre, ou moins) jusqu'à ce que ça ne constipe plus pour habituer quand même ? Enfin fais comme tu le sens hein ;)

On n'a pas été très rigoureux sur l'introduction progressive, on a essayé de respecter les "on a introduit telle catégorie déjà ?" mais c'était un peu du freestyle pour être honnête. On n'a pas d'allergies dans la famille et tant que ça reste des trucs en petites quantités bah le transit s'en remettra
Je pense qu’on a été un peu parents indignes ici mais on a considéré que la constipation faisait partie de la diversification « normale » donc on n’a jamais arrêté pour ça 😅
Il y a constipation et constipation. Si bébé souffre et a besoin d'aide pour sortir ses selles, pour moi c'est un problème. Si bébé a besoin de pousser un peu fort, le caca est un peu dur, et qu'il devient tout rouge mais qu'il réussit à les sortir sans douleur, je considère que c'est ok ;).

Euhhh du coup c'est sûrement moi la maman indigne je ne savais pas qu'il fallait "introduire" , du coup elle mange des 100-150 gr de tout , tout le temps, que ça soit des choses habituelles ou non ... Sauf pour les fruits ou je fais vraiment sur plusieurs jours .. mais alors le reste euhhh elle a tout gouté comme ça.. et souvent plusieurs légumes en même temps .. c'était peut être ça les nuits catastrophiques ?
Peut-être, peut-être pas ;). Beaucoup d'enfants se diversifient de tout en même temps et ça ne change pas grand-chose... sauf si tu arrives à identifier UN aliment qui cause des bobos du bidou ?
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Merci à toutes pour votre soutien et votre bienveillance ❤️ mon mari s’est occupé des 3 garçons toute la matinée pour que je puisse dormir et prendre un bain. Bizarrement les enfants sont malades mais ils pètent le feu, je ne sais pas comment ils font !
Bébé a mangé un peu de purée, compotes et yaourt ce matin (donc pas essayé le biberon), par contre à midi il a hurlé jusqu’à ce que je le reprenne. Et je pense que le repos de ce matin a fait du bien à ma lactation car il a beaucoup tété toute l’après-midi 🥲 donc au final on a « juste » sauté 2 tétées ce matin. Espérons que je reprenne des forces d’ici demain (et que bébé dorme bien aussi ce soir, tant qu’à faire :))
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch @BoyMamaOf3 :calin:
Dur dur quand ils sont malades et excités, c'est le pire... :ennui: quand on est HS en plus... :calin:
Tu as fait tout bien, et ton bébé a tout compris, il va tout relancer, hihi ;).
Prends soin de toi ! :calin:
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question miam miam , j'ai voulu essayé de faire de la "compote" , 1 banane + 3 fraises ça m'a donné 100 gr en tout une fois cuit et mixée, je me posais la question ça fait beaucoup pour un goûter ? Non parce que si on réfléchit en fruit .. une banane entière ça fait beaucoup pour un "humain" adulte xD .. bon elle quand même tout manger.. mais est ce que ça équivaut a l'aliment non cuit ? (C'était la question existentielle du jour).
Oui j’avais vu une conférence où la nutritionniste expliquait que c’est pour ça qu’il ne faut pas se prendre la tête sur les quantités prises par bebe. Les recommandations sont des quantités énormes et pas definies, si bebe prend pourquoi pas mais pas besoin de les forcer !

Il y a constipation et constipation. Si bébé souffre et a besoin d'aide pour sortir ses selles, pour moi c'est un problème. Si bébé a besoin de pousser un peu fort, le caca est un peu dur, et qu'il devient tout rouge mais qu'il réussit à les sortir sans douleur, je considère que c'est ok ;).
On est d’accord du coup 😉. J’appelle constipation un transit ralenti avec souvent pas mal de gazs mais sans avoir jamais besoin de passer par des médicaments (et jamais plus de 48-72h)

Comment ça va ce matin @BoyMamaOf3 ?
 

Valou78

Montée de lait
J'allais poser la même question @BoyMamaOf3 ?

Et la pleine lune, ça joue comment sur vos marmots ? Ici de toute façon les nuits sont hachées depuis les 4 mois donc les réveils j'ai l'habitude, par contre impossible de le rendormir facilement, et cette nuit c'était carrément la fiesta dans son lit, il a chanté pendant 20 min, puis mon conjoint est allé le voir et là... C'était le drame ... Je lui ai dit à mon mec "je pense que c'est pas une bonne idée..." ... Je suis sûre qu'il aurait fini par se rendormir. Enfin bref. Vivement qu'on puisse dormir plus de 3h d'affilée quand même 🤪
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
@Lioness @Valou78 c’est gentil de demander :) toujours malade mais les enfants vont bien mieux. Mon mari assure avec les garçons, la maison et le boulot (nous sommes indépendants) donc ça m’aide à reprendre des forces petit à petit. Bébé semble épargné de ma maladie alors c’est tétées à volonté depuis hier 😌
 

ForMama

Hyperlactation
Et la pleine lune, ça joue comment sur vos marmots ? Ici de toute façon les nuits sont hachées depuis les 4 mois donc les réveils j'ai l'habitude
Moi aussi j'ai pensé à la pleine lune...🤔

Il y a toujours un truc "possible" chez nous genre régression 4eme mois, vaccins obligatoires, dents, lumière du jour avec le changement d'heure, pic de croissance, diversification alimentaire...😅

Le pire c'est que j'anticipe déjà les prochains genre angoisse de séparation, apprentissages moteurs etc.

Je veux bien une bonne nuit aussi avec genre 3h-4h de suite : ce serait magique 🤩
 
Haut