• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

MilouBebou

Montée de lait
Comment vous savez si vos bébés ont des otites? Visite chez le doc? Souvent il se touche l oreille mais les dents poussent donc j ai pas cherché plus loin
Oui par le médecin, pas trop le choix... Mais si c'était une otite, tu finirais par le savoir, je pense ! Ici à chaque fois, ça commence avec bébé qui se touche les oreilles (parfois ça la gratte juste d'après le Doc), et au bout de quelques jours, elle pleure quand on la met en position allongée, a l'air de se prendre des décharges électriques en têtant ou se touche l'oreille en chouinant... Parfois c'est accompagné de fièvre aussi, bref, je vois bien que ça ne va pas quoi.
 

Alandrine

Hyperlactation
Super lune du printemps cette nuit .. ?!

21h,22h,23h,23h30
réveil a 4h30 :
Bébé mange + joue , papa roulé sous la couette. 7h00 je recouche le loup garou. Vite mon oreiller, au secouuurs .. Non ça n'arrive pas qu'aux bébés allaités les nuits hachées, ça clouerai le bec a plusieurs personnes qui pensent que le bibi est une solution magique ..
 

BigGirlMary

Période de pointe
Otite: impossible de coucher bébé, c'est très douloureux (Le mien aussi se touche beaucoup l'oreille mais il y avait du cérumen donc ça doit le gratter...), et au bout de quelques jours température. Si les nuits sont difficiles et que ça dure même sans température vaut mieux un avis médical parce que ça peut aussi être la gorge. À savoir ils ont des ganglions en lien avec l'orl dans le ventre donc quand il y a inflammation aux oreilles par exemple ils ont mal au ventre....
Pour les nuits, pareil ici! Je craque, énormément de réveils.
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Super lune du printemps cette nuit .. ?!

21h,22h,23h,23h30
réveil a 4h30 :
Bébé mange + joue , papa roulé sous la couette. 7h00 je recouche le loup garou. Vite mon oreiller, au secouuurs .. Non ça n'arrive pas qu'aux bébés allaités les nuits hachées, ça clouerai le bec a plusieurs personnes qui pensent que le bibi est une solution magique ..
Alors pour moi le bibi n'est pas une solution magique, et pourtant je ne peux pas m'empêcher de comparer bébé (exclusivement allaité depuis sa naissance) à ses 2 grands frères, tous deux au biberon et qui ont fait leur nuit à 2 mois et 3 mois (je parle d'un dodo de 12h d'affilée sans réveil, sauf quand ils étaient malades).
Je sais que tous les bébés sont différents, qu'il faut pas comparer, etc etc, et pourtant... je n'ai jamais connu le manque de sommeil et les nuits hachées jusqu'à mon 3eme bébé, et une partie de moi met ça sur le compte de l'allaitement. Ca fait bientôt 9 mois maintenant que j'allaite toutes les 2/3h de nuit comme de jour, et je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à accepter ce rythme, bien qu'aujourd'hui je sois épanouie et à l'aise avec mon allaitement.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est le doc qui validera l’otite, ma fille a eu sa période « je découvre mes oreilles » mais elle n’était pas douloureuse et n’a jamais fait d’otite je touche du bois

En revanche j’ai un doute sur la position allongée et le lait maternel ça ressemble à un truc du biberon non ? Le lait maternel a tellement d’agents anti bactériens je le vois mal provoquer une otite 🤔

Bravo @Pom7 pour le quatre pattes ! Je trouve qu’à un moment y’a un déclic, y’a des nouveautés chaque jour. Nous maintenant elle nous amène les jouets et elle vient nous chercher quand elle a faim / il faut changer la couche c’est tellement mignon 🤩🤩 (bon ok pratique aussi, elle est beaucoup plus autonome et joue plus longtemps !)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon téléphone n’avait pas rechargé, mais je pointe pour les nuits pourries… Et avant je tentais le sein puis la passait à papa si ça ne l’a rendormait pas (rare ) la ca fait trois nuits que vers 2-3h du mat elle refuse le sein, papa la prend, et elle se met à pleurer à chaudes larmes en appelant maman 😳. Je la récupère et elle accepte finalement le sein, puis gigote beaucoup avant de s’endormir si je la garde entre nous. Ce prend bien 1h en tout le petit manège autour. Je ne sais pas si ça fait partie de l’angoisse de séparation mais aille (évidemment c’est en plus des autres réveils toutes les 1-2h ces temps ci).
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon téléphone n’avait pas rechargé, mais je pointe pour les nuits pourries… Et avant je tentais le sein puis la passait à papa si ça ne l’a rendormait pas (rare ) la ca fait trois nuits que vers 2-3h du mat elle refuse le sein, papa la prend, et elle se met à pleurer à chaudes larmes en appelant maman 😳. Je la récupère et elle accepte finalement le sein, puis gigote beaucoup avant de s’endormir si je la garde entre nous. Ce prend bien 1h en tout le petit manège autour. Je ne sais pas si ça fait partie de l’angoisse de séparation mais aille (évidemment c’est en plus des autres réveils toutes les 1-2h ces temps ci).
Ici quelque chose de similaire (sauf intervention de papa) mais au petit matin depuis quelques nuits, vers 6-7h bébé veut pas téter pour se rendormir, s'agite beaucoup puis fini par téter et a un long moment de sommeil agité avant de redormir un peu et se réveille à 9h avec clairement le besoin de dormir plus mais il arrive plus... du coup à partir de 6h maman dort plus vraiment, dur...
Je précise qu'il se réveillait à 8h30 9h normalement avant changement d'heure avec dodo vers 21h 21h30, là il dort pas avant 22h voir 23h donc n'est clairement pas encore passé à l'heure d'été le soir, mais le matin si on dirait 😭
Et début de nuit difficiles aussi il se réveille au bout d'1h au lieu de 2, j'espère que c'était la lune 🙏
 

Florence C

Colostrum
Bonjour les filles je suis nouvelle sur le groupe.bébé Léo est né le 16juin 2022.allaité il se réveil 10fois par nuit et papa peut tjs se brosser malgré sa volonté de m aider à le rendormir seul le sein et tjs le sein peut y arriver!! Je me sens prise au piège c est tellement lourd!!en journée c poussette ou voiture !!avez vous des pistes ?plein de bises et belle chasse aux œufs 🐣
 

Valou78

Montée de lait
Bonjour les filles je suis nouvelle sur le groupe.bébé Léo est né le 16juin 2022.allaité il se réveil 10fois par nuit et papa peut tjs se brosser malgré sa volonté de m aider à le rendormir seul le sein et tjs le sein peut y arriver!! Je me sens prise au piège c est tellement lourd!!en journée c poussette ou voiture !!avez vous des pistes ?plein de bises et belle chasse aux œufs 🐣
Pas de piste, nous aussi c'était comme ça et ça se décante avec le temps. Courage ! La semaine prochaine on essaie de limiter les rendormissements au sein (maintenant qu'on a gagné les siestes dans son lit 😃)...
 

Pat

Voie lactée
Bonjour les filles je suis nouvelle sur le groupe.bébé Léo est né le 16juin 2022.allaité il se réveil 10fois par nuit et papa peut tjs se brosser malgré sa volonté de m aider à le rendormir seul le sein et tjs le sein peut y arriver!! Je me sens prise au piège c est tellement lourd!!en journée c poussette ou voiture !!avez vous des pistes ?plein de bises et belle chasse aux œufs 🐣
10 fois par nuit c est ces temps ci ou depuis le début? Je n ai pas d astuce, je n imagine pas la fatigue que tu dois accumuler !! Bravo et bon courage ! En journée poussette voiture ou sein aussi ici

Pour la nuit ce qui nous a aidé c est le passage du cododo au lit barreau dans sa chambre. Plus au calme il dormait mieux dès ses 4 mois, et peut-être meilleur matelas je ne sais pas(bon mieux ca veut pas dire toute la nuit nonplus). Loin des angoisses des parents peut-être aussi hehe.
Bon c est déjà fini ce bon vieux tps avec l angoisse de séparation qui le réveille à nouveau bcp. Je sais pas vous mais ici on marche sur des œufs, et pas ceux de pâques, en appartement jme brosse les dents un soir sur 2 tellement j ai peur de le réveiller et de repartir pour 1h de bercage de 10kg...on tire plus la chasse, plus de café, et le chien mange au salon lol
 

Alandrine

Hyperlactation
10 fois par nuit c est ces temps ci ou depuis le début? Je n ai pas d astuce, je n imagine pas la fatigue que tu dois accumuler !! Bravo et bon courage ! En journée poussette voiture ou sein aussi ici

Pour la nuit ce qui nous a aidé c est le passage du cododo au lit barreau dans sa chambre. Plus au calme il dormait mieux dès ses 4 mois, et peut-être meilleur matelas je ne sais pas(bon mieux ca veut pas dire toute la nuit nonplus). Loin des angoisses des parents peut-être aussi hehe.
Bon c est déjà fini ce bon vieux tps avec l angoisse de séparation qui le réveille à nouveau bcp. Je sais pas vous mais ici on marche sur des œufs, et pas ceux de pâques, en appartement jme brosse les dents un soir sur 2 tellement j ai peur de le réveiller et de repartir pour 1h de bercage de 10kg...on tire plus la chasse, plus de café, et le chien mange au salon lol

Ici c'est pas de télé : écouteur si jamais, sauf si c'est 21h max on regarde la tablette dans le salon.. et de toute façon jamais d'écran devant bébé en règle générale.. si jamais elle voit mon téléphone qui s'allume je mets l'écran caché. Et souvent je lui donne ma coque uniquement si je vois qu'elle le veut absolument :').
On se brosse les dents dans la cuisine, ou le salon.
Le chien se fait souvent gronder s'il aboie, en mode : chuuuuuuuut et on parle souvent plus bas que la normale.. a oui nous aussi on ne tire plus la chasse la nuit .. vive les économies d'eau du coup, vu le nombre de fois où j'y vais .. je suis bien contente quand on la tire au petit matin ! Bref a partir de 20h00 c'est plus un bruit dans l'appart, et on si jamais on en fait un on est en mode : mais tu fais exprès ou quoi ?? Ça va réveiller le bébé ! Grosse pression quand elle dort un peu mais pareil quand elle dort bien c'est tellement wouhahhh vu que c'est une petite pile électrique .. bon après il y a toujours ses pleurs dans son sommeil que je viens calmer tout de suite avant que ça l'a réveille : hier soir c'était 21h , 22h -surement rot ou reflux vu qu'elle fini de miam vers 19h30- puis pouuuf dodo jusqu'à 6h15 ou la gros gros pleurs car mal au bidou gros prout , donc je l'ai levé comme inconsolable.. mais c'est globalement plus du tout les mêmes pleurs qu'avant .. c'est des "petits" pleurs non parce que nourrissons ... C'était HORRIBLE elle pouvait pleurer pendant 30 min non stop .. jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'épuisement.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour les filles je suis nouvelle sur le groupe.bébé Léo est né le 16juin 2022.allaité il se réveil 10fois par nuit et papa peut tjs se brosser malgré sa volonté de m aider à le rendormir seul le sein et tjs le sein peut y arriver!! Je me sens prise au piège c est tellement lourd!!en journée c poussette ou voiture !!avez vous des pistes ?plein de bises et belle chasse aux œufs 🐣
Bienvenue! Je te comprends... pareil ici, il ne s'endort qu'au sein, énormément de réveils, etc... je voulais démarrer un sevrage en douceur pour prendre le temps et lui donner de nouvelles habitudes (le mettre dans sa chambre, endormissement sans moi, ...) mais ça s'annonce mal 😅 il doit le sentir...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage pour les mamans qui sont malades, et courage pour les épisodes d'angoisses de séparation (ça se manifeste comment exactement ?)
Un bébé qui ne veut pas quitter les bras de maman/papa ou qui veut les voir en permanence, notamment. C'est le cas de mon loulou en ce moment. J'essaie de jouer à "coucou/caché" il paraît que ça aide (pas sûr ?), mais bon.
C'est le moment où, commençant à bouger, ils "réalisent" les limites de leur popre corps et donc qu'ils ne sont pas le même corps que leur maman (ou papa) ! Et angoisse d'être séparé ! (enfin c'est l'explication que j'ai, je sais pas à quel point elle est fiable mais elle est crédible).
Je me sens prise au piège c est tellement lourd!!en journée c poussette ou voiture !!avez vous des pistes ?
:calin: :calin:
Déjà, aucun scrupule pour la voiture ou la poussette si ça marche. On prend ce qu'on peut ! C'est le "mode survie" la parentalité ;).
Pour les nuits, 10 réveils par nuit c'est hard en effet. Ça peut être temporaire, je te le souhaite !
Quand mon bébé se réveille autant, je cherche une autre cause, le froid ? Le chaud ? Un bobo (mais là en général ça ne dure pas) ? La lumière, le bruit ?
Plein de courage dans ce que tu veux faire (sevrage ou continuer) dans tous les cas :calin:
Ici mon mode de survie c'est le cododo, bébé dort à côté de moi... comme ça on limite les efforts lors des réveils. Mais bon il n'en fait pas 10 heureusement !
:calin:
 

Florence C

Colostrum
Un bébé qui ne veut pas quitter les bras de maman/papa ou qui veut les voir en permanence, notamment. C'est le cas de mon loulou en ce moment. J'essaie de jouer à "coucou/caché" il paraît que ça aide (pas sûr ?), mais bon.
C'est le moment où, commençant à bouger, ils "réalisent" les limites de leur popre corps et donc qu'ils ne sont pas le même corps que leur maman (ou papa) ! Et angoisse d'être séparé ! (enfin c'est l'explication que j'ai, je sais pas à quel point elle est fiable mais elle est crédible).

:calin: :calin:
Déjà, aucun scrupule pour la voiture ou la poussette si ça marche. On prend ce qu'on peut ! C'est le "mode survie" la parentalité ;).
Pour les nuits, 10 réveils par nuit c'est hard en effet. Ça peut être temporaire, je te le souhaite !
Quand mon bébé se réveille autant, je cherche une autre cause, le froid ? Le chaud ? Un bobo (mais là en général ça ne dure pas) ? La lumière, le bruit ?
Plein de courage dans ce que tu veux faire (sevrage ou continuer) dans tous les cas :calin:
Ici mon mode de survie c'est le cododo, bébé dort à côté de moi... comme ça on limite les efforts lors des réveils. Mais bon il n'en fait pas 10 heureusement !
:calin:
Merci pour ton soutien.oui il finit dans le lit en général.avec ma grande de 6ans dure de tenir le choc mais on s’accroche. Je vais explorer les pistes que tu as cité merci 🙏 courage à toi également
 

Florence C

Colostrum
10 fois par nuit c est ces temps ci ou depuis le début? Je n ai pas d astuce, je n imagine pas la fatigue que tu dois accumuler !! Bravo et bon courage ! En journée poussette voiture ou sein aussi ici

Pour la nuit ce qui nous a aidé c est le passage du cododo au lit barreau dans sa chambre. Plus au calme il dormait mieux dès ses 4 mois, et peut-être meilleur matelas je ne sais pas(bon mieux ca veut pas dire toute la nuit nonplus). Loin des angoisses des parents peut-être aussi hehe.
Bon c est déjà fini ce bon vieux tps avec l angoisse de séparation qui le réveille à nouveau bcp. Je sais pas vous mais ici on marche sur des œufs, et pas ceux de pâques, en appartement jme brosse les dents un soir sur 2 tellement j ai peur de le réveiller et de repartir pour 1h de bercage de 10kg...on tire plus la chasse, plus de café, et le chien mange au salon lol
Il a peur de son lit j’ai l’impression.dès qu’on le met dedans il hurle,résultat je le dépose endormi mais quand il fait son micro réveil et qu’il est seul c’est la panique du coup . Il sait bien dire ce qu’il ne veut pas mon Loulou. Courage pour le soir,notre tisane du soir est tellement sacrée c’est le seul moment où l on se pose une heure avant son réveil de 21h30..
 

Pat

Voie lactée
A celles qui ont des plus grands. A quel age vous êtes passés au lit de grand svp? Je parle d un lit au sol type montessori, ou cabane.il se déplace déjà.Ça fait 6 fois qu on rendort bebe ce soir mais il se réveille qd on le dépose, il est lourd et c est difficile de gérer le poids en douceur avec un lit à barreau. Je me demandais si on passerait pas rapidement à un lit plus facile d accès pour nous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le Petit Loup je ne sais plus quand on a "ouvert" le lit à barreaux car il commençait à se redresser et à se mettre debout. Et on avait peur qu'il n'escalade les barreaux, ce qui aurait été dangereux(*), je sais plus quand mais avant 1 an c'est sûr. En plus on trouve que c'est bien plus facile de coucher un enfant quand il n'y a pas de barrière, je suis d'accord avec toi !
(d'ailleurs en lit d'appoint on n'a pas un parapluie mais un lit cabane pop-up qui est bien plus pratique).

Actuellement le Dragonneau est toujours dans notre lit, mais le prochain lit (on l'a déjà) sera un lit au sol. Au moins il ne tombera pas de haut !

(*) Nos craintes n'étaient pas complètement débiles hein. La tante du Petit Loup (ma belle-soeur) sortait de son lit comme ça à 9-10 mois. Et vu comment le Petit Loup a évolué par la suite, il en aurait été laaargement capable aussi (il grimpe sur tout ce qu'il peut trouver et il est très très fort). Donc oui ça existe les bébés qui escaladent leur lit à barreaux. On a bien fait !
 
  • J'aime
Réactions: Pat

BoyMamaOf3

Montée de lait
A celles qui ont des plus grands. A quel age vous êtes passés au lit de grand svp? Je parle d un lit au sol type montessori, ou cabane.il se déplace déjà.Ça fait 6 fois qu on rendort bebe ce soir mais il se réveille qd on le dépose, il est lourd et c est difficile de gérer le poids en douceur avec un lit à barreau. Je me demandais si on passerait pas rapidement à un lit plus facile d accès pour nous.
Quel âge a bébé ? Pour notre ainé, il n’a jamais essayé d’escalader son berceau mais mon mari commençait à avoir super mal au dos alors on a enlevé un barreau vers 2 ans et demi. Pour le deuxième (beaucoup plus lourd) il est passé directement à un lit simple pour enfant à 2 ans et demi car il escaladait son berceau tous les matins et on en avait besoin pour le troisième bébé de toutes façons. C’est pas un lit au sol mais lit « normal » alors il en est tombé les deux premières nuits (atterri sur le tapis et il ne s’est pas réveillé ni fait mal, c’est nous qui avons entendu un gros boum lol) puis il a vite pris ses repères et plus de chute depuis.
 
Haut