• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

BoyMamaOf3

Montée de lait
Alors pour la question du téton en bouche toute la nuit je peux pas trop t'aider, juste compatir pour l'inconfort que ça doit te causer 😖
Mais sinon moi aussi j'ai du mal à dormir collée à bébé, quand il dort bien je le roule sur le dos doucement pour avoir un peu de place mais s'il veut rester collé ma solution c'est des traversins! On en a plein le lit, sur les côtés pour pas que bebe tombe, et quand je reste sur le côté j'en cale un petit entre mes genoux jusque sous mon ventre pour un soutien devant et j'en ai un dans le dos pour pouvoir rouler un peu et me caler à moitié sur le dos tout en gardant un bras sous la tête de bébé, je sais pas si c'est clair... mais bon j'ai toujours dormi avec un traversin pour me caler moi et c'est vrai qu'avec bébé c'est bien pratique. A part que du coup même avec un lit king size ben y a plus de place pour papa qui dort dans la chambre d'ami, et que même moi je suis juste, c'est dingue la place que peut prendre un bébé de 75cm!!
J'imagine que tu peux aussi utiliser coussin d'allaitement ou oreillers de la même façon.
Je sais pas pourquoi j'ai jamais pensé au traversin pour mieux me caler mais ça m'a l'air d'être une solution géniale, merci beaucoup !

Hello hello,

Je crois que j'imagine bien ce que tu vis et je compatis...

Le cododo offre de super avantages et je l'ai pratiqué de la naissance aux 3 mois de bébé, dans sa chambre :
- c'était une bulle douce & intime pour nous deux (# fusion ❤️😉)
- ça évitait les allers-retours nocturnes pour des tétées et facilitait la mise en place de l'allaitement
- ça évitait aussi de réveiller 1000 fois papa qui a un travail physique et parfois dangereux en journée
=> ça maximise le temps de sommeil de chacun mais pour le côté "confort" perso j'étais clairement perdante !

Bon il faut dire ça dépend de l'installation que tu as à disposition. Pour moi : lit simple, plutôt taille "grand enfant", matelas assez fin aussi, le tout un peu en hauteur et collé au mur donc clairement je dépassais du lit jambes tendues, je me retrouvais collée sur le côté contre le mur et chaque léger mouvement ou pire sortie pour aller toilettes faisait grincer le lit 🤭

J'ai arrêté en grande partie car je ne pouvais plus dormir ainsi : ma fille prenait de plus en plus de place, j'avais peur de l'écraser ou de la réveiller et effectivement le côté je garde le sein en bouche ou je me sers seule dans la nuit n'était pas toujours appréciable...un peu envie de récupérer mon corps, de fermer mon haut, de dormir sans être tétouillée, de m'allonger en entier à plat sur le dos ou le ventre...

Je crois aussi que nous étions prêtes toutes les deux à nous décoller un peu et à avoir chacune nos lits (moi à retrouver papa et elle à apprécier son petit lit avec doudou).

Mais comme toi j'y suis revenue dernièrement pour les 6 mois de bébé je pense car elle a trop besoin de téter (pic de croissance, dents etc.) et que les allers-retours sont trop fatigants et presque inutiles si tétées très rapprochées....je dors "plus" mais pas "mieux" en restant 🥲

Et je connais aussi les positions improbables assise dos au mur avec des oreillers sur les côtés car bébé veut du contact...souvent j'ai mal à la nuque ou au dos le matin parfois même j'ai des sortes de vertiges car un peu nerf est coincé mais je me dis que c'est temporaire (j'espère ?)...

Courage ❤️
Même expérience ici entre 0 et 3 mois, jusqu'au jour où j'ai craqué en pleurs devant mon mari car j'étais la seule à la maison à ne pas dormir. Depuis c'est lui qui m'amène bébé au lit pour les tétées, ou qui tente de le rendormir si réveils excessifs (mais très souvent ya que la tétée qui calme).

C'est fou ce qu'on est prêtes à endurer pour le bien-être de nos bébés quand même... je compatis avec les douleurs à la nuque et au dos. As-tu pu voir un médecin pour tes vertiges ? :calincoeur:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour les nuits pourries ! Pendant quelques semaines, mon bébé a accepté de dormir sur moi, tete contre moi au sein et le reste du corps sur le lit. Elle ne veut plus, maintenant, elle dort à côté de moi, et elle accepte que je me mette sur le dos. Quand elle ne lâche pas le sein, j’essaye de la détacher avec le petit doigts, parfois on la caressant ensuite ça passe sans redonner le sein !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello hello,

Je crois que j'imagine bien ce que tu vis et je compatis...

Le cododo offre de super avantages et je l'ai pratiqué de la naissance aux 3 mois de bébé, dans sa chambre :
- c'était une bulle douce & intime pour nous deux (# fusion ❤️😉)
- ça évitait les allers-retours nocturnes pour des tétées et facilitait la mise en place de l'allaitement
- ça évitait aussi de réveiller 1000 fois papa qui a un travail physique et parfois dangereux en journée
=> ça maximise le temps de sommeil de chacun mais pour le côté "confort" perso j'étais clairement perdante !

Bon il faut dire ça dépend de l'installation que tu as à disposition. Pour moi : lit simple, plutôt taille "grand enfant", matelas assez fin aussi, le tout un peu en hauteur et collé au mur donc clairement je dépassais du lit jambes tendues, je me retrouvais collée sur le côté contre le mur et chaque léger mouvement ou pire sortie pour aller toilettes faisait grincer le lit 🤭

J'ai arrêté en grande partie car je ne pouvais plus dormir ainsi : ma fille prenait de plus en plus de place, j'avais peur de l'écraser ou de la réveiller et effectivement le côté je garde le sein en bouche ou je me sers seule dans la nuit n'était pas toujours appréciable...un peu envie de récupérer mon corps, de fermer mon haut, de dormir sans être tétouillée, de m'allonger en entier à plat sur le dos ou le ventre...

Je crois aussi que nous étions prêtes toutes les deux à nous décoller un peu et à avoir chacune nos lits (moi à retrouver papa et elle à apprécier son petit lit avec doudou).

Mais comme toi j'y suis revenue dernièrement pour les 6 mois de bébé je pense car elle a trop besoin de téter (pic de croissance, dents etc.) et que les allers-retours sont trop fatigants et presque inutiles si tétées très rapprochées....je dors "plus" mais pas "mieux" en restant 🥲

Et je connais aussi les positions improbables assise dos au mur avec des oreillers sur les côtés car bébé veut du contact...souvent j'ai mal à la nuque ou au dos le matin parfois même j'ai des sortes de vertiges car un peu nerf est coincé mais je me dis que c'est temporaire (j'espère ?)...

Courage ❤️
+1 pour le conseil de voir quand même un médecin pour tes vertiges, la douleur est une chose mais à ce point quand même...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas pourquoi j'ai jamais pensé au traversin pour mieux me caler mais ça m'a l'air d'être une solution géniale, merci beaucoup !

Même expérience ici entre 0 et 3 mois, jusqu'au jour où j'ai craqué en pleurs devant mon mari car j'étais la seule à la maison à ne pas dormir. Depuis c'est lui qui m'amène bébé au lit pour les tétées, ou qui tente de le rendormir si réveils excessifs (mais très souvent ya que la tétée qui calme).

C'est fou ce qu'on est prêtes à endurer pour le bien-être de nos bébés quand même... je compatis avec les douleurs à la nuque et au dos. As-tu pu voir un médecin pour tes vertiges ? :calincoeur:
Oui on est prêtes à endurer beaucoup en tant que super maman! 💪
Mais faut pas y laisser la santé quand même, moi je balladais ses 10kg pendant 20-30mn parfois pour l'endormir jusqu'à ce que je me bloque le bas du dos, j'ai flippé de ne plus arriver à l'endormir et pendant 2-3j j'ai pas eu le choix, berçage au fauteuil... ben il s'endormait quand même finalement! Maintenant je fais un mix s'il est trop agité je le ballade quand même 5mn et je finis l'endormissement au fauteuil, ça me change la vie! J'aurais pu m'economiser quelques centaines de km sûrement avant mais mieux vaut tard que jamais!

ForMama

Hyperlactation
Oui mon bébé c'est toute ma vie 😍 le matin je m'accorde 5-10 min dans le grand lit seule pendant que papa la change et la prépare pour la journée (on apprend à se contenter de peu 😅)

J'ai toujours l'espoir que le retour au cododo soit temporaire mais on a quand même changé le matelas récemment ne serait ce que pour les siestes en journée !

J'avoue je ne consulte pas trop pour moi, si une nuit a été mauvaise j'ai mal au dos le lendemain et puis voilà...dans le meilleur des cas mon chéri me fait un petit message et ça repart comme en 40 🤗

ForMama

Hyperlactation
+1 pour le conseil de voir quand même un médecin pour tes vertiges, la douleur est une chose mais à ce point quand même...
Oui vous avez sûrement raison mais c'est vraiment cette association douleur aux cervicales et vertiges - qui n'arrive pas tous les jours non plus - qui me fait dire que c'est un nerf coincé...je ne suis pas inquiète car ça s'explique anatomiquement.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie l’astuce des traversins, pour ma part je n’ai pas quitté mon coussin d’allaitement depuis ma grossesse, je le cale dans mon dos durant les tétées allongées pour que ce soit confortable pour moi aussi. Sans ça c’est vite rude !

Ici je dors seule avec Louveteau dans le lit parental et il accepte que je me détache de lui une fois endormi alors ça va, on s’en sort. Mais lors des siestes il m’arrive de m’endormir en position d’allaitement et c’est vrai qu’à la longue c’est douloureux au niveau du bras, du cou, du dos… Plein de courage 🫂

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour faire suite à mon message précédent un peu et vous donner des nouvelles après mon "bord du burn out" d'il y a 2 semaines, les choses vont beaucoup mieux pour moi, qu'est ce qui a changé au final? Ben rien à part la façon dont je prends les choses et ça s'est fait tout seul, oui bébé se réveille toujours toutes les 1h30 2h la nuit, les couchers sont parfois encore longs, mais je l'accepte mieux. J'en suis arrivée à la conclusion, aussi en vous lisant toutes, que rien ne cloche avec le sommeil de mon bébé et qu'effectivement je m'angoissait beaucoup trop. Oui mon fils a un rythme pas commun, il se couche à 21h30 au plus tôt voir 22h30, et se lève entre 9h et 10h, mais je lui ai peut-être inculqué ça au début car je suis pas une lève tôt, je me souviens de quelques réveils à 6h30 7h ses premiers mois et y avait pas moyen je le rendormais! Oui les siestes à midi et à 16h30 17h c'est socialement pas très adapté, et alors? Je m'angoissait avec l'injonction "les bébés ça se couche tôt ", oui si on a un impératif qui oblige à se lever tôt, mais au final ce rythme a l'air de lui aller, il dort assez et se porte bien, on aura bien le temps de s'adapter d'ici l'école!
Oui il dort avec moi alors qu'avant il dormait dans son lit et je suis obligée de rester allongée à ses côtés 20mn après chaque endormissement, il se réveille toujours au bout d'1h le soir et après pendant 1h toutes les 10-15mn je doit y retourner, mais je fais avec. Je finirai bien par arriver à le coucher dans son lit, et j'ai l'impression que depuis que j'angoisse moins progressivement ça devient de moins en moins difficile, ou alors j'y suis pour rien mais c'est juste qu'il grandit!
En plus encore des dents (cet enfant n'a pas de répit on en est à numéro 9 et 10 qui se préparent!), et peut-être que d'ici quelques temps vous me verrez revenir pleurer que je suis au bout de ma vie j'en sais rien, mais en tous cas j'ai l'impression d'avancer un peu sur le lacher prise, et ça nous fait du bien! Merci à toutes pour vos encouragements 🥰

ForMama

Hyperlactation
BRAVO @Lilicoptere 🫶💪

C'est pas simple de prendre du recul, de relativiser, de lâcher prise et c'est vraiment trop top d'accepter voire carrément d'embrasser le rythme de son enfant avec ce que cela implique de fatigue et d'aménagements pour toi 😍❤️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici le cododo... au début on faisait le berceau cododo. Mais la moitié du temps il finissait dans le lit, sur moi ou sur le papa, en position "semi-assise" (régurgitations++, merci le ref de maman !).
En gros je me mettais sur le dos mais le bassin de profil et les jambes un peu repliées, ça faisait comme un "calage" de bébé. Il suffisait ensuite de m'asseoir pour lui donner le sein et de le reposer sur mes jambes pour le re-dodo.
C'était pas ouf niveau posture pour moi, mais au moins on dormait.
Avec le temps on a encore essayé le cododo... mais toujours un succès mitigé (genre sur un des réveils de la nuit ça marche mais pas les autres. Enfin en moyenne, des fois ça marchait bien... des fois pas du tout...).
Maintenant c'est à côté de moi. Je suis côté lit cododo, il ne veut pas dormir dans le cododo mais sur le matelas à côté de moi oui (genre à 5cm du lit quoi 🥴 je me suis dit il va me rendre chèvre ! 🙈 )

Au final on reste comme ça, je l'allonge à côté de moi. Il ne tète pas assez dans la nuit (seulement 2-3 fois) pour faire une vrai orga spéciale, donc je "bouge" pour lui donner le sein et que lui reste allongé à côté de moi, ça évite qu'il se re-réveille en le reposant. Parfois il s'agite trop alors je le prends dans les bras et ensuite je le repose sur mes jambes/mon bassin comme avant (sauf que je me mets sur le dos "normalement" ensuite, je ne cherche plus à me tordre bizarrement.

Il m'arrive parfois, quand il est en mode "tétouille maman" de m'allonger de manière à pouvoir m'endormir en pleine tétée, je me mets un peu sur le côté et voilà.

Mais honnêtement, c'est surtout qu'à 9 mois les risques sont quand même pas les mêmes qu'à 2 mois. On a déjà dormi avec le bébé au milieu de nous (quand on n'était pas chez nous et le lit est au milieu de la pièce), sur le papa, ... le seul risque est la chute du lit. Le reste, on fait du freestyle.

BoyMamaOf3

Montée de lait
Sinon pour faire suite à mon message précédent un peu et vous donner des nouvelles après mon "bord du burn out" d'il y a 2 semaines, les choses vont beaucoup mieux pour moi, qu'est ce qui a changé au final? Ben rien à part la façon dont je prends les choses et ça s'est fait tout seul, oui bébé se réveille toujours toutes les 1h30 2h la nuit, les couchers sont parfois encore longs, mais je l'accepte mieux. J'en suis arrivée à la conclusion, aussi en vous lisant toutes, que rien ne cloche avec le sommeil de mon bébé et qu'effectivement je m'angoissait beaucoup trop. Oui mon fils a un rythme pas commun, il se couche à 21h30 au plus tôt voir 22h30, et se lève entre 9h et 10h, mais je lui ai peut-être inculqué ça au début car je suis pas une lève tôt, je me souviens de quelques réveils à 6h30 7h ses premiers mois et y avait pas moyen je le rendormais! Oui les siestes à midi et à 16h30 17h c'est socialement pas très adapté, et alors? Je m'angoissait avec l'injonction "les bébés ça se couche tôt ", oui si on a un impératif qui oblige à se lever tôt, mais au final ce rythme a l'air de lui aller, il dort assez et se porte bien, on aura bien le temps de s'adapter d'ici l'école!
Oui il dort avec moi alors qu'avant il dormait dans son lit et je suis obligée de rester allongée à ses côtés 20mn après chaque endormissement, il se réveille toujours au bout d'1h le soir et après pendant 1h toutes les 10-15mn je doit y retourner, mais je fais avec. Je finirai bien par arriver à le coucher dans son lit, et j'ai l'impression que depuis que j'angoisse moins progressivement ça devient de moins en moins difficile, ou alors j'y suis pour rien mais c'est juste qu'il grandit!
En plus encore des dents (cet enfant n'a pas de répit on en est à numéro 9 et 10 qui se préparent!), et peut-être que d'ici quelques temps vous me verrez revenir pleurer que je suis au bout de ma vie j'en sais rien, mais en tous cas j'ai l'impression d'avancer un peu sur le lacher prise, et ça nous fait du bien! Merci à toutes pour vos encouragements 🥰
Bravo @Lilicoptere ❤️ c’est pas toujours facile de lâcher prise et accepter que les choses ne vont pas forcément se passer comme on l’espère. Après une énième nuit aux réveils toutes les heures par ici, j’avais juste envie de pleurer ce matin jusqu’à ce que je lise ton message qui m’a bien encouragée. Effectivement rien ne cloche avec le sommeil de nos bébés, un jour ils seront ados et nous supplierons de les laisser faire des grasses mat !!! 😁

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Lilicoptere ❤️ c’est pas toujours facile de lâcher prise et accepter que les choses ne vont pas forcément se passer comme on l’espère. Après une énième nuit aux réveils toutes les heures par ici, j’avais juste envie de pleurer ce matin jusqu’à ce que je lise ton message qui m’a bien encouragée. Effectivement rien ne cloche avec le sommeil de nos bébés, un jour ils seront ados et nous supplierons de les laisser faire des grasses mat !!! 😁
Contente de t'avoir apporté un peu de réconfort! 🥰
Je sais pas si je me suis portée la poisse, on va mettre ça sur le compte des dents, mais la nuit a été de 22h à 1h...et de 6h à 11h 😱
💪 vivement les grasses mat de l'adolescence 🤣

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe message @Lilicoptere ! Et les horaires que tu décrivais ne m’étonnent pas ma fille faisait ça jusqu’à huit mois environ. Puis un jour je sais pas pourquoi elle a décalé d’une heure donc maintenant réveil 8h, sieste 11h, puis sieste 17-18h, puis dodo 21h. C’est son rythme, elle est bien comme ça… et le week-end je suis contente de me réveiller à 8h30 et pas 6h 🤣. Elle a pris le rythme de ses parents ça me semble logique !

Et un peu comme toi, cette nuit à 4h du mat’ c’était le 3 ou 4e réveil depuis 23h… mais étonnement je me sentais reposée ! Et ca m’a beaucoup aidée pour le reste de la nuit alors qu’objectivement c’est tout pourri 😅

Super dur à faire mais tellement efficace de relativiser :zen:

Sinon ma fille a développé une super skill. Elle sait rouler pour retourner DANS son cododo 😱😱🤯. Jusque là elle ne roulait que vers moi évidemment. Cette nuit elle a fait seule le chemin inverse j’ai failli faire une danse de la victoire !! (mais j’ai préféré dormir 😴)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe message @Lilicoptere ! Et les horaires que tu décrivais ne m’étonnent pas ma fille faisait ça jusqu’à huit mois environ. Puis un jour je sais pas pourquoi elle a décalé d’une heure donc maintenant réveil 8h, sieste 11h, puis sieste 17-18h, puis dodo 21h. C’est son rythme, elle est bien comme ça… et le week-end je suis contente de me réveiller à 8h30 et pas 6h 🤣. Elle a pris le rythme de ses parents ça me semble logique !

Et un peu comme toi, cette nuit à 4h du mat’ c’était le 3 ou 4e réveil depuis 23h… mais étonnement je me sentais reposée ! Et ca m’a beaucoup aidée pour le reste de la nuit alors qu’objectivement c’est tout pourri 😅

Super dur à faire mais tellement efficace de relativiser :zen:

Sinon ma fille a développé une super skill. Elle sait rouler pour retourner DANS son cododo 😱😱🤯. Jusque là elle ne roulait que vers moi évidemment. Cette nuit elle a fait seule le chemin inverse j’ai failli faire une danse de la victoire !! (mais j’ai préféré dormir 😴)
Alors ça c'est la classe retourner dans son lit toute seule! T'as raison faut pas se réjouir trop vite attends que ça se reproduise pour la danse de la victoire 😉😅
Moi je sens que cette poussée dentaire va mettre mon tout nouveau "lacher prise" à rude épreuve...

Pat

Voie lactée
J'ai pas le temps de réecrire le message qui a bogué mais faut quand même que je vous dise qu en 4 nuits de lit au sol, 3 nuits complètes ou presque, genre un réveil le soir ou à 6h, pour des raisons d inconfort, genre caca et tête cognée pdt une roulade. Champagne !
Par contre j ai monté un lit ikea kura à l envers pr mettre le matelas au sol, et jsuis maintenant terrifiée, il saute la barrière au lieu de prendre la sortie. On a mis des matelas. Faut que j améliore la sécurité de sa chambre mais il dort et ça vaut de l or.

BoyMamaOf3

Montée de lait
J'ai pas le temps de réecrire le message qui a bogué mais faut quand même que je vous dise qu en 4 nuits de lit au sol, 3 nuits complètes ou presque, genre un réveil le soir ou à 6h, pour des raisons d inconfort, genre caca et tête cognée pdt une roulade. Champagne !
Par contre j ai monté un lit ikea kura à l envers pr mettre le matelas au sol, et jsuis maintenant terrifiée, il saute la barrière au lieu de prendre la sortie. On a mis des matelas. Faut que j améliore la sécurité de sa chambre mais il dort et ça vaut de l or.
Quel âge a bébé ? (désolée si j'ai raté si tu l'avais précisé dans tes précédents messages) Est-ce qu'il y a beaucoup d'espace autour du lit dans sa chambre, genre un tapis ? Parce que la chambre de bébé est assez petite, du coup je me demande quelles dimensions je devrais choisir si on opte pour un lit au sol.

Pat

Voie lactée
Quel âge a bébé ? (désolée si j'ai raté si tu l'avais précisé dans tes précédents messages) Est-ce qu'il y a beaucoup d'espace autour du lit dans sa chambre, genre un tapis ? Parce que la chambre de bébé est assez petite, du coup je me demande quelles dimensions je devrais choisir si on opte pour un lit au sol.
9 mois maintenant. La chambre doit faire 9m2 ici, mais ya un placard intégré. Il y a peu de place autour du lit qui fait 90/200 mais surtout parcque elle est mal agencée et qu il y a encore là méridienne où je donne le sein. Pour la dimension du lit c est vraiment en fonction du bébé. On avait mis son petit matelas mais il passait son temps à en sortir en roulant pdt son sommeil, donc on a pris le grand lit avec barrière basse juste pour lui éviter de rouler par terre encore. Il a dormi une partie de la nuit dans l autre sens sur la largeur donc pas de regret que le lit soit si grand. Je ferai une photo une fois terminé si tu veux

BoyMamaOf3

Montée de lait
9 mois maintenant. La chambre doit faire 9m2 ici, mais ya un placard intégré. Il y a peu de place autour du lit qui fait 90/200 mais surtout parcque elle est mal agencée et qu il y a encore là méridienne où je donne le sein. Pour la dimension du lit c est vraiment en fonction du bébé. On avait mis son petit matelas mais il passait son temps à en sortir en roulant pdt son sommeil, donc on a pris le grand lit avec barrière basse juste pour lui éviter de rouler par terre encore. Il a dormi une partie de la nuit dans l autre sens sur la largeur donc pas de regret que le lit soit si grand. Je ferai une photo une fois terminé si tu veux
Oui je veux bien pour la photo, merci ! En fait ma crainte est qu'il se mette à genoux et tombe par dessus la barrière basse sur la tête en se hissant :(

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m’intéresse aussi on pense faire ça en déménageant ! En tous cas ici la cinquième dent vient de percer (ça fait trois dents en moins d’un mois :ennui: ), à voir les prochaines nuits 🦷

J’ai potentiellement mon premier voyage pro dans la semaine où je m’absente une nuit, j’espère que les nuits seront devenues plus calmes pour le papa sinon ça va être compliqué !

Pat

Voie lactée
Oui je veux bien pour la photo, merci ! En fait ma crainte est qu'il se mette à genoux et tombe par dessus la barrière basse sur la tête en se hissant :(
C'est la première chose qu il a faite qd je l ai mis dans le lit. J ai juste freiné la chute pr qu il se rendent compte du danger. Et évidemment il y avait des coussins. Il n a pas retenté mais pire il se met debout et j ai peur qu il se tape la barrière. Ok pour la photo, qd ce sera aménagé je fais ça