• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

BoyMamaOf3

Montée de lait
Oui je suis vraiment tentée d’en acheter un, surtout si ça permet à tout le monde de mieux dormir. Mon mari est à fond pour qu’on en prenne un le plus vite possible, je crois que ça le soulage de savoir que je passerais la nuit avec bébé et que donc il n’aura plus à me l’amener dans notre lit pour les tétées. Mais j’avoue que c’est aussi ce qui me fait hésiter, de savoir que je serai de nouveau seule à gérer les réveils nocturnes.

Pat

Voie lactée
Oui je suis vraiment tentée d’en acheter un, surtout si ça permet à tout le monde de mieux dormir. Mon mari est à fond pour qu’on en prenne un le plus vite possible, je crois que ça le soulage de savoir que je passerais la nuit avec bébé et que donc il n’aura plus à me l’amener dans notre lit pour les tétées. Mais j’avoue que c’est aussi ce qui me fait hésiter, de savoir que je serai de nouveau seule à gérer les réveils nocturnes.
Ah oui pour lui c est gagnant lol. Mais c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux ! J'avoue cette nuit j ai déchanté, il a tété une bonne partie de la nuit, mais au moins j étais couchée confortablement...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Whaouh j'avais oublié comme les nuits de réveils toutes les heures sont looongues... (avec lever au fauteuil à chaque fois sinon c'est pas drôle.) Ça paraît interminable et on se lève lessivée, ça me rappelle les voyages en bus de nuit..
Relativiser: comme c'est bien les réveils toutes les 2h 👍

ForMama

Hyperlactation
Whaouh j'avais oublié comme les nuits de réveils toutes les heures sont looongues... (avec lever au fauteuil à chaque fois sinon c'est pas drôle.) Ça paraît interminable et on se lève lessivée, ça me rappelle les voyages en bus de nuit..
+ 1 pour le "relativiser" de la fin...

C'est dur de se sentir fatiguée dès le réveil et de voir la longue journée devant nous...
Tu connais le sketch de Dany Boon (je vais bien tout va bien) et aussi la chanson des enfants au mini club (les mono lancent : vous êtes fatigués, les enfants répondent en hurlant : on est pas fatigués)...J'essaye de me mettre en mode énergie avec de la musique, des moments rire avec bébé et si possible juste 5 ou 10 min seule dans la journée 😅

Courage ❤️

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahlala oui, ce que c’est dur ces nuits où on a l’impression que bébé se reréveille à peine nos yeux fermés !
Ici j’en suis toujours à des réveils toutes les 3h, mais après une loooongue période où c’était toutes les 1h30, clairement je me sens chanceuse ! 🥲

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+ 1 pour le "relativiser" de la fin...

C'est dur de se sentir fatiguée dès le réveil et de voir la longue journée devant nous...
Tu connais le sketch de Dany Boon (je vais bien tout va bien) et aussi la chanson des enfants au mini club (les mono lancent : vous êtes fatigués, les enfants répondent en hurlant : on est pas fatigués)...J'essaye de me mettre en mode énergie avec de la musique, des moments rire avec bébé et si possible juste 5 ou 10 min seule dans la journée 😅

Courage ❤️
Oui on se booste comme on peut! En plus je sais pas si c'est à cause des dents mais bébé pousse des hurlements toute la journée (J’en avais déjà parlé je sais plus si c'était ici), genre des hurlements suraigus à pleine puissance, du genre qui causent une extinction de voie (mauvaise mère des fois je l'espère) et qui rendent fou! Quand il est excité, quand il est pas content, quand il voit que ça nous tape sur les nerfs... tout le temps quoi et le papa et moi sommes à bout, les voisins aussi je pense, expliquer, disputer, ignorer on sait vraiment plus quoi faire et on passe souvent près de péter un cable sur lui 😪
Je vais poster dans la discussion ENV voir si certaines ont des pistes...

Edit: je retrouve que le fil ENV pour les plus grands, vous savez si y en a un autre pour les petits? Sinon je poste dans celui là ou je crée un autre post?

Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Je vais poster dans la discussion ENV voir si certaines ont des pistes...

Edit: je retrouve que le fil ENV pour les plus grands, vous savez si y en a un autre pour les petits? Sinon je poste dans celui là ou je crée un autre post?
Je ne trouve pas non plus...je pense qu'ici c'est déjà un point de départ en attendant et sinon pourquoi pas créer un topic c'est toujours utile ❤️

BoyMamaOf3

Montée de lait
Ici c’est un coup des nuits de 4-5h d’affilée, un coup des réveils toutes les 1-2h comme en ce moment depuis deux semaines, on rajoute à ça les deux grands frères qui sont surexcités du matin au soir sans raison et qui me parlent non stop, et ça donne une maman plus qu’exténuée ! 🙃 On vient de les déposer à l’aéroport avec mes parents pour qu’ils passent une petite semaine ensemble et ils me manquent déjà…mais j’avoue que ça fait quand même du bien aux oreilles 😁

Alandrine

Hyperlactation
Je sors de chez le pédiatre : bébée fait 73 cm et 9.00 kg c'était sa visite des 9 mois même si elle n'a pas encore 9 mois ^^" , elle a bien mangé et grandi depuis la dernière fois.
Elle commence à faire au revoir avec la main c'est miiiggnoooon. Moins mignon elle veut mettre ses doigts dans les prises --" , heureusement je reçois ce qu'il faut cette semaine.
Je trouve qu'elle est grande pour une fille apparement elle tient de son papa car perso j'étais une crevette !

C'est cool, j'vais pouvoir lâcher encore + prise sur le miam miam xD !

Pièces jointes

• courbe_taille_Erza (1).png
    courbe_taille_Erza (1).png
    164.1 Ko · Affichages: 18
  • courbe_poids_Erza (3).png
    courbe_poids_Erza (3).png
    137.2 Ko · Affichages: 18

ForMama

Hyperlactation
@Lilicoptere je ne sais pas si je suis très légitime pour te répondre je n'ai qu'une petite puce de 7 mois donc j'apprends encore tous les jours et je ne sais pas exactement ce que contient en détails l'ENV...

Je peux quand même te partager ce que je fais qui me semble - je l'espère - être de l'ENV, sans doute que tu le fais déjà aussi, à toi de voir.

Face aux pleurs ou tests de voix (j'ai eu cette phase de cris ultra stridents très fatiguants qui ne semblaient pas correspondre dans mon cas à une douleur ou un besoin particulier) :

1 - Mes règles d'or pour éviter tout pétage de câble :
-> mettre bébé en sécurité et s'éloigner (quand elle est sur son tapis d'éveil ou dans son transat attachée, si je n'en peux plus je quitte la pièce même pour 30 sec) évidemment si papa n'est pas loin c'est encore mieux, le fameux passage de relais marche bien aussi (il fait office de distraction, de nouveauté et peut soutenir mon discours éducatif)
-> évacuer avec du rire et des pleurs : c'est peut-être un truc de mon tempérament mais j'avoue je "décharge" souvent avec de l'humour et des larmes. Ça permet de prendre du recul sur la situation, de mieux repartir le jour même ou le lendemain et de ne pas arriver au burn out (que j'ai déjà connu dans un autre contexte) -> vider un peu la casserole régulièrement avant qu'elle ne déborde !

2 - Je parle à ma fille comme à un adulte sans jamais oublier qu'elle n'en est pas un : en utilisant la communication bienveillante évidemment je lui dis ce que je ressens, j'essaye de verbaliser ce qu'elle ressent aussi, je lui dis que j'entends, que j'imagine etc. mais ça ne fait pas disparaître tous les pleurs & je l'accepte aussi, c'est un bébé donc je m'adapte si elle a besoin des bras d'une tétée de distractions pour que cela se calme je le fais même si je l'ai déjà fait 20 fois dans la journée (d'où mon 1)

3 - En cas de situation trop extrême, incompréhensible, avec potentielle douleur, je soulage au D0lipr@ne : entendons-nous bien je ne drogue pas ma fille. Nous sommes la famille Nature/Bio/Homéopathie mais parfois quand je n'y arrive plus, que j'ai tout essayé, qu'elle semble en souffrance je préfère une petite dose de ce médicament rose plutôt que de la voir s'épuiser et nous épuiser de pleurs trop intenses pendant des heures supplémentaires. Ça m'est arrivé une ou deux fois en période de potentielle poussée dentaire et comme ça l'a calmée j'en conclus que ce n'était pas complètement inutile...

C'est tellement intense pour une mère, pour un couple, je compatis vraiment...c'est comme tout ça va passer...

Il y a tellement de moments où les enfants sont géniaux qu'on oublie vite les quelques moments où ils sont très pénibles 🫣

Pat

Voie lactée
Tu devrais plutôt compter les moments où bebe dort, ça prendrait moins de temps lol. En vrai on te plainds toutes. On croise les doigts pr un miracle cette nuit. Une nuit complète pour tous les bébés 2022

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même une nuit "pas trop pire" avec des réveils-tétée-dodo m'iraient cette nuit. La nuit dernière beaucoup de réveils, je pense que c'est dû à sa position : je le cale avec le coussin d'allaitement semi-assis car il est enrhumé. Si je ne le fais pas c'est pire, mais il n'est pas fan je crois...
Bref on fait avec...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere je ne sais pas si je suis très légitime pour te répondre je n'ai qu'une petite puce de 7 mois donc j'apprends encore tous les jours et je ne sais pas exactement ce que contient en détails l'ENV...

Je peux quand même te partager ce que je fais qui me semble - je l'espère - être de l'ENV, sans doute que tu le fais déjà aussi, à toi de voir.

Face aux pleurs ou tests de voix (j'ai eu cette phase de cris ultra stridents très fatiguants qui ne semblaient pas correspondre dans mon cas à une douleur ou un besoin particulier) :

1 - Mes règles d'or pour éviter tout pétage de câble :
-> mettre bébé en sécurité et s'éloigner (quand elle est sur son tapis d'éveil ou dans son transat attachée, si je n'en peux plus je quitte la pièce même pour 30 sec) évidemment si papa n'est pas loin c'est encore mieux, le fameux passage de relais marche bien aussi (il fait office de distraction, de nouveauté et peut soutenir mon discours éducatif)
-> évacuer avec du rire et des pleurs : c'est peut-être un truc de mon tempérament mais j'avoue je "décharge" souvent avec de l'humour et des larmes. Ça permet de prendre du recul sur la situation, de mieux repartir le jour même ou le lendemain et de ne pas arriver au burn out (que j'ai déjà connu dans un autre contexte) -> vider un peu la casserole régulièrement avant qu'elle ne déborde !

2 - Je parle à ma fille comme à un adulte sans jamais oublier qu'elle n'en est pas un : en utilisant la communication bienveillante évidemment je lui dis ce que je ressens, j'essaye de verbaliser ce qu'elle ressent aussi, je lui dis que j'entends, que j'imagine etc. mais ça ne fait pas disparaître tous les pleurs & je l'accepte aussi, c'est un bébé donc je m'adapte si elle a besoin des bras d'une tétée de distractions pour que cela se calme je le fais même si je l'ai déjà fait 20 fois dans la journée (d'où mon 1)

3 - En cas de situation trop extrême, incompréhensible, avec potentielle douleur, je soulage au D0lipr@ne : entendons-nous bien je ne drogue pas ma fille. Nous sommes la famille Nature/Bio/Homéopathie mais parfois quand je n'y arrive plus, que j'ai tout essayé, qu'elle semble en souffrance je préfère une petite dose de ce médicament rose plutôt que de la voir s'épuiser et nous épuiser de pleurs trop intenses pendant des heures supplémentaires. Ça m'est arrivé une ou deux fois en période de potentielle poussée dentaire et comme ça l'a calmée j'en conclus que ce n'était pas complètement inutile...

C'est tellement intense pour une mère, pour un couple, je compatis vraiment...c'est comme tout ça va passer...

Il y a tellement de moments où les enfants sont géniaux qu'on oublie vite les quelques moments où ils sont très pénibles 🫣
Je te remercie beaucoup pour tes mots réconfortants et tes conseils, effectivement j'ai une approche similaire à la tienne et je lui parle aussi et lui explique que ça me fait mal aux oreilles, des fois je le laisse seul dans une pièce dans sa chaise haute 2mn quand j'en peux plus et pour qu'il comprenne que ça m'est désagréable. Ce matin j'en ai pleuré de culpabilité je suis sortie en claquant la porte après avoir crié... ce n'est pas des cris de douleur je pense juste que le fait qu'il soit sur les nerfs à cause des dents n'arrange rien et doli ou pas c'est la même. On dirait juste que c'est devenu son seul moyen d'expression, il commençait à "parler" titidada et compagnie mais depuis 4j que des hurlements. Ça s'arrête que quand je l'occupe et encore même dans mes bras s'il est excité il peut hurler, dans la voiture en ballade ou même dans les magasins, des fois toutes les 2 secondes à pleine puissance pendant plusieurs minutes 😱
Donc ça tape sur les nerfs++, et le papa a des journées difficiles (moi aussi mais bon...) et le soir il est un peu tendu, et comme on voit bien que bébé comprend que ça nous soule et qu'il repart de plus belle des qu'on lui dit d'arrêter (jeu, test de limites?) ben papa a beaucoup de mal à garder son calme et a commencé à le gronder, ce qui à mon avis n'arrange rien ou même empire les choses, des fois il arrête quelques minutes quand papa se fâche vraiment ou pire pleure, mais il recommence pareil... et moi je sais plus quoi faire! Bien sur papa culpabilise à mort quand bébé pleure mais c'est vrai que c'est difficile pour tout le monde...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , jolies courbes 🤩 ça fait plaisir a voir avec les déboires que tu as avec les biberons. Hihi toi aussi tu as une puce chevelu.

@Lilicoptere , angoisse de la séparation ? Ça arrive ici aussi les cris aigus qui te vrillent les nerfs. Ici le papa explique qu'on peut parler doucement, perso je lui chante une comptine dans c'est cas là. On essayent de pas s'énerver mais c'est compliqué.

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine , jolies courbes 🤩 ça fait plaisir a voir avec les déboires que tu as avec les biberons. Hihi toi aussi tu as une puce chevelu.

@Lilicoptere , angoisse de la séparation ? Ça arrive ici aussi les cris aigus qui te vrillent les nerfs. Ici le papa explique qu'on peut parler doucement, perso je lui chante une comptine dans c'est cas là. On essayent de pas s'énerver mais c'est compliqué.

Haha, ça va beaucoup mieux pour l'alimentation elle boit + mange en 20-30 min parfois on fait des pauses car elle a besoin de "roter" ect.. mais quand même grosse amélioration là dessus et j'insiste moins je me dis qu'elle mangera mieux lors de son prochain repas si jamais c'est pas ouf ouf.
Pour les cheveux ça repousse mais apparement on n'a pas a se plaindre : on croise souvent des bébés chauves pourtant + vieux - elle en avait perdu un paquet -(elle a encore un petit trou a l'arrière du crâne style chaussée au moine)

@Lilicoptere : ici aussi beaucoup de cri ,ralouille : elle a clairement son caractère quand elle ne veut pas un truc c'est wouahh les oreilles ou quand elle veut un truc ... Exemple : elle ne veut plus que je lui mette son manteau en étant allongée, solution : je dois lui mettre en étant debout ..
veut tout le temps être "debout" en règle generale alors que euh .. c'est pas encore de son "âge" et qu'elle rampe pour se déplacer mais elle veut de moins en moins du coup j'hésite à investir dans un trotteur .. même si c'est pas ouf apparement ?
Aussi a cause de ses dents ça transforme complètement ses réactions-comportement beaucoup moins patiente de manière générale et alors le soir avant d'aller dormir avec la fatigue c'est pire on s'arrache un peu les cheveux a ce moment là : elle hurle lors de l'habillage en sortant du bain alors que 2 min avant elle rigolait.. ce qui rends le truc encore plus long puisqu'elle gigotte dans tous les sens , on essaie de la distraire parfois ça fonctionne, parfois pas du tout. Mais dans la globalité elle est très expressive : pleurs, cri, rire : tout est toujours intense.
Il y a un truc qui fonctionne plutôt pas mal quand elle commence à râler on fait semblant de lui parler : bouge les lèvres sans son en faisant des gestes ect .. du coup elle bug et arrête sûrement pour "écouter" rien du coup :')

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Angoisse de la séparation je sais pas ça arrive quand je suis avec lui pas que quand je m'éloigne, ce matin ça a commencé au réveil dans le lit pendant notre moment jeu/calins du lever, youpi

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha, ça va beaucoup mieux pour l'alimentation elle boit + mange en 20-30 min parfois on fait des pauses car elle a besoin de "roter" ect.. mais quand même grosse amélioration là dessus et j'insiste moins je me dis qu'elle mangera mieux lors de son prochain repas si jamais c'est pas ouf ouf.
Pour les cheveux ça repousse mais apparement on n'a pas a se plaindre : on croise souvent des bébés chauves pourtant + vieux - elle en avait perdu un paquet -(elle a encore un petit trou a l'arrière du crâne style chaussée au moine)

@Lilicoptere : ici aussi beaucoup de cri ,ralouille : elle a clairement son caractère quand elle ne veut pas un truc c'est wouahh les oreilles ou quand elle veut un truc ... Exemple : elle ne veut plus que je lui mette son manteau en étant allongée, solution : je dois lui mettre en étant debout ..
veut tout le temps être "debout" en règle generale alors que euh .. c'est pas encore de son "âge" et qu'elle rampe pour se déplacer mais elle veut de moins en moins du coup j'hésite à investir dans un trotteur .. même si c'est pas ouf apparement ?
Aussi a cause de ses dents ça transforme complètement ses réactions-comportement beaucoup moins patiente de manière générale et alors le soir avant d'aller dormir avec la fatigue c'est pire on s'arrache un peu les cheveux a ce moment là : elle hurle lors de l'habillage en sortant du bain alors que 2 min avant elle rigolait.. ce qui rends le truc encore plus long puisqu'elle gigotte dans tous les sens , on essaie de la distraire parfois ça fonctionne, parfois pas du tout. Mais dans la globalité elle est très expressive : pleurs, cri, rire : tout est toujours intense.
Il y a un truc qui fonctionne plutôt pas mal quand elle commence à râler on fait semblant de lui parler : bouge les lèvres sans son en faisant des gestes ect .. du coup elle bug et arrête sûrement pour "écouter" rien du coup :')
Pareil ici on a pensé au trotteur car la seule passion de bébé c'est debout! Il est aussi très pressé et "intense" comme tu dis.
🤣 excellent l'idée du cinéma muet faut que je tente!!

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , 🤣 j'imagine trop la scène du cinéma muet. Le trotteur je crois que c'est a peut prêt "ok" tu peux proposer une petite chaise/tabouret/pouf sinon, c'est les yopala qui sont vraiment déconseillé.

L'habillage après le bain est compliqué ici aussi >.> et mtn quand je l'allonge pour changer la couche elle commence à pleurer.

@Lilicoptere , bon courage pour la suite de la journée.