• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Aujourd'hui j'ai fais travailler ma bébé ! 2 toiles peintes avec ses minis mains .. dommage je ne peux pas montrer de photos ! C'est "trop grand" apparement sûrement a cause de son talent :D .
Elle a bien aimé patauger dans la peinture, plus qu'à tout nettoyer : c'était super facile à enlever de ses mains en tout cas et rien sur les vêtements. Une vraie pro !

Alandrine

Hyperlactation
Cette semaine notre merveille a 7 mois !

J'ai l'impression que rien que la semaine dernière il y a eu tellement de changements :
- sa 3ème dent a percé (ça fait donc 2 du bas, 1 du haut pour le petit écureuil) 🐿
- le quatre pattes semble se découvrir progressivement aussi, en tous cas elle pousse sur les pieds, soulève les fesses et essaye d'avancer et de reculer toute seule 🤩
- elle nous l'avait déjà fait 1 fois à 2 mois mais là c'est souvent, elle dit distinctement "mama" sans autre chose autour notamment la nuit ou le matin au réveil dans les bras de papa (désolée mais le message est clair 🤭)
- Le papa qui gère un peu moins les différents sujets a voulu tenter une sorte de DME improvisée avec un morceau de pomme très fondant - avec moi elle refuse le moindre grumeau dans la purée, tout doit être super lisse et doux - et là elle a attrapé et croqué sous nos yeux puis mâché avec ses petites dents...j'ai eu peur mais j'ai laissé faire car nous étions là tous les deux et que papa est pompier...elle a avalé étonnée mais comme fière 🥰

Bref on est gaga et on a hâte de découvrir la suite !

Bravo a ton bébé !

MilouBebou

Montée de lait
A celles qui ont des plus grands. A quel age vous êtes passés au lit de grand svp?
On est en train de chercher un matelas nous, justement. Je voudrais qu'on passe au lit au sol dans sa chambre, parce qu'elle commence à rouler-bouler dans tous les sens, dangereusement près du bord de notre lit... Mais ce sera cododo inversé du coup...
Elle a 8 mois et demi.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens je lisais cet après-midi "Mon enfant ne mange pas" (je vous avais dit que ce livre était super ?). Il y a un passage sur "bien donner le biberon" qui m'a fait penser à toi @Alandrine
En gros d'après ce pédiatre, les recos de LA à donner à un bébé sont les "limites hautes" ou quelque chose du genre. Il n'est pas grave et pas du tout inquiétant qu'un bébé prenne moins par biberon (et dans ce cas tu peux diminuer la taille des biberons pour ne pas gâcher).
Ça a été fait comme ça pour être sûr que les bébés aient assez à manger dans leur biberon, même les plus gros mangeurs : si on avait mis la quantité moyenne certains auraient eu encore faim après leur bib. D'où la reco "maxi". Mais beaucoup d'enfants prennent en fait moins que la quantité maxi écrite sur l'emballage et vont très bien ! ;)

Il recommande de ne pas forcer à finir le bibi et pour plaisanter dit qu'il faudrait des biberons en alu où on ne voit pas la quantité, comme le sein ;)

Pat

Voie lactée
Quel âge a bébé ? Pour notre ainé, il n’a jamais essayé d’escalader son berceau mais mon mari commençait à avoir super mal au dos alors on a enlevé un barreau vers 2 ans et demi. Pour le deuxième (beaucoup plus lourd) il est passé directement à un lit simple pour enfant à 2 ans et demi car il escaladait son berceau tous les matins et on en avait besoin pour le troisième bébé de toutes façons. C’est pas un lit au sol mais lit « normal » alors il en est tombé les deux premières nuits (atterri sur le tapis et il ne s’est pas réveillé ni fait mal, c’est nous qui avons entendu un gros boum lol) puis il a vite pris ses repères et plus de chute depuis.
Il a 9 mois bientôt. Bon après plusieurs nuits infernales, il hurle vraiment à la mort, ça me rappelle ses colliques des 3 premiers mois, ça brise le cœur, j ai bricolé du montessori à notre sauce. J ai mis son lit au sol sur tapis mousse, mais avec son grand parc autour. Ce n est pas encore assez sécurisé pr que je le laisse libre dans sa chambre. En gros ça fait un lit à barreaux king site lol, je tiens dedans. Cododo à l envers sauf que moi j ai pas de matelas. Mais je préfère dormir par terre que pas du tout, on verra demain cque je peux faire. La bonne nouvelle c est que j ai réussi facilement à le coucher sans le réveiller et il a fait 2h sans bouger. Puis il s est réveillé en hurlant et seul le sein l a calmé...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lioness Comment s’est passé le reste de la nuit ?
Eheh tout pourri. Ça fait vraiment crise d’attachement, il n’y a même pas toujours besoin d’une tétée mais que je parle / câline. On est en mode survie avec bébé dans le lit en attendant que ça passe !

@Pat tu as trouvé la raison des cris ? Si tu dors avec ça va mieux ?

Pat

Voie lactée
Eheh tout pourri. Ça fait vraiment crise d’attachement, il n’y a même pas toujours besoin d’une tétée mais que je parle / câline. On est en mode survie avec bébé dans le lit en attendant que ça passe !

@Pat tu as trouvé la raison des cris ? Si tu dors avec ça va mieux ?
Alors j apporte un peu d espoir ce matin. Après le changement de lit et maman par terre à côté, une seule crise de larme quand je me suis installée puis nuit complète ! Je l ai retrouvé une fois tombé du lit sur moi, la tête dans ma main, ça ne la mm pas réveillé. Une fois je me suis réveillée avrc son bras sur moi...trop mignon. Et sinon il a bcp bougé comme à son habitude mais il suffisait que je le touche pour qu il dorme. Donc c est bien des crises liés à l'abandon. Je précise qu avant il dormait "correctement" seul dans sa chambre.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La huit horrible c'était pour moi... :zz: des hurlements vers 23h-minuit qui font que je ne pouvais pas me préparer pour aller dormir... le sein calmait mais ne suffisait pas (il le lâchait et pleurait de plus belle). Comme s'il avait mal au ventre, j'ai commencé à flipper qu'il ait mangé un truc douloureux et/ou dangereux (caillou ? il met tout à la bouche...).
Puis quand on a enfin réussi à l'endormir après avoir changé la couche (c'était tellement la crise qu'il est resté en couche), presque tout nu contre son papa, ça s'est bien passé jusqu'à 4h du matin où il est resté 1h éveillé. :zz:
Mais ce coup ci pas de bobo, juste envie de chanter sa joie de vivre "DA ! ADA !" en criant très fort. :zz:
Je suis pas très fraîche ce matin... :ennui:

Pat

Voie lactée
des hurlements vers 23h-minuit qui font que je ne pouvais pas me préparer pour aller dormir... le sein calmait mais ne suffisait pas (il le lâchait et pleurait de plus belle). Comme s'il avait mal au ventre, j'ai commencé à flipper qu'il ait mangé un truc douloureux et/ou dangereux (caillou ? il met tout à la bouche...).
blockquotep

Alandrine

Hyperlactation
@Sekhmet , une meilleure nuit hier soir?

Ici c'était la cata -bon un bien grand mot quand meme-, bébé réveillée en chouinant pleurant (pas trop fort) toutes les heures quasiment avec un réveil de 00h a 1h00 car elle avait mal au ventre, je croyais que c'était les dents puis finalement a laché un méga prouuuut et a arreté de gemir une fois que j'ai fais un massage du bidon finalement s'est rendormie..
A refait la même a 5h ou cette fois elle ne voulait plus quitter mes bras j'ai cru que j'allais finir par m'endormir dans le fauteuil ça m'aura pris 30 min pour qu'elle veuille bien que je la repose dans son lit, réveil final 6h. J'ai les yeux qui piquent la on va tous se recoucher dommage qu'elle ne sache pas dormir dans le lit avec moi sinon je l'aurais prise tout contre moi. (On joue souvent dans notre lit donc du coup j'imagine qu'elle ne sait pas que c'est un dodoooo).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bof la nuit ici. Enfin le début de nuit difficile avec des réveils fréquents dus à la toux, et après ça a été un peu mieux. Bon y'a pire, y'a mieux... :zz:

Mais dur dur pour les réveils "longs" @Alandrine :calin:

BoyMamaOf3

Montée de lait
Question pour celles qui font du cododo (ou cododo inversé) vous dormez dans quelle position ? Je lis souvent que plusieurs mamans passent de meilleures nuits lorsqu’elles dorment avec bébé, mais alors ici c’est carrément l’inverse. Mon fils veut rester téton en bouche toute la nuit et se réveille dès que j’essaye de me retirer, et c’est impossible pour moi de rester longtemps allongée dans la même position. Il râle toutes les 30min soit pour qu’on échange de côté, soit pour que je m’asseois et le tienne dans les bras, mais dans les deux cas ça me réveille.

Il dort normalement dans son berceau dans sa chambre, mais là ça fait 2 semaines qu’on enchaine les nuits pourries avec des réveils toutes les heures. Hier soir, bébé3ans a eu de la fièvre et a réclamé son papa toute la nuit, du coup j’ai pris bébé8mois avec moi dans le lit pour éviter de me lever tout le temps…bin j’ai à peine dormi 🥴

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question pour celles qui font du cododo (ou cododo inversé) vous dormez dans quelle position ? Je lis souvent que plusieurs mamans passent de meilleures nuits lorsqu’elles dorment avec bébé, mais alors ici c’est carrément l’inverse. Mon fils veut rester téton en bouche toute la nuit et se réveille dès que j’essaye de me retirer, et c’est impossible pour moi de rester longtemps allongée dans la même position. Il râle toutes les 30min soit pour qu’on échange de côté, soit pour que je m’asseois et le tienne dans les bras, mais dans les deux cas ça me réveille.

Il dort normalement dans son berceau dans sa chambre, mais là ça fait 2 semaines qu’on enchaine les nuits pourries avec des réveils toutes les heures. Hier soir, bébé3ans a eu de la fièvre et a réclamé son papa toute la nuit, du coup j’ai pris bébé8mois avec moi dans le lit pour éviter de me lever tout le temps…bin j’ai à peine dormi 🥴
Alors pour la question du téton en bouche toute la nuit je peux pas trop t'aider, juste compatir pour l'inconfort que ça doit te causer 😖
Mais sinon moi aussi j'ai du mal à dormir collée à bébé, quand il dort bien je le roule sur le dos doucement pour avoir un peu de place mais s'il veut rester collé ma solution c'est des traversins! On en a plein le lit, sur les côtés pour pas que bebe tombe, et quand je reste sur le côté j'en cale un petit entre mes genoux jusque sous mon ventre pour un soutien devant et j'en ai un dans le dos pour pouvoir rouler un peu et me caler à moitié sur le dos tout en gardant un bras sous la tête de bébé, je sais pas si c'est clair... mais bon j'ai toujours dormi avec un traversin pour me caler moi et c'est vrai qu'avec bébé c'est bien pratique. A part que du coup même avec un lit king size ben y a plus de place pour papa qui dort dans la chambre d'ami, et que même moi je suis juste, c'est dingue la place que peut prendre un bébé de 75cm!!
J'imagine que tu peux aussi utiliser coussin d'allaitement ou oreillers de la même façon.

ForMama

Hyperlactation

Hello hello,

Je crois que j'imagine bien ce que tu vis et je compatis...

Le cododo offre de super avantages et je l'ai pratiqué de la naissance aux 3 mois de bébé, dans sa chambre :
- c'était une bulle douce & intime pour nous deux (# fusion ❤️😉)
- ça évitait les allers-retours nocturnes pour des tétées et facilitait la mise en place de l'allaitement
- ça évitait aussi de réveiller 1000 fois papa qui a un travail physique et parfois dangereux en journée
=> ça maximise le temps de sommeil de chacun mais pour le côté "confort" perso j'étais clairement perdante !

Bon il faut dire ça dépend de l'installation que tu as à disposition. Pour moi : lit simple, plutôt taille "grand enfant", matelas assez fin aussi, le tout un peu en hauteur et collé au mur donc clairement je dépassais du lit jambes tendues, je me retrouvais collée sur le côté contre le mur et chaque léger mouvement ou pire sortie pour aller toilettes faisait grincer le lit 🤭

J'ai arrêté en grande partie car je ne pouvais plus dormir ainsi : ma fille prenait de plus en plus de place, j'avais peur de l'écraser ou de la réveiller et effectivement le côté je garde le sein en bouche ou je me sers seule dans la nuit n'était pas toujours appréciable...un peu envie de récupérer mon corps, de fermer mon haut, de dormir sans être tétouillée, de m'allonger en entier à plat sur le dos ou le ventre...

Je crois aussi que nous étions prêtes toutes les deux à nous décoller un peu et à avoir chacune nos lits (moi à retrouver papa et elle à apprécier son petit lit avec doudou).

Mais comme toi j'y suis revenue dernièrement pour les 6 mois de bébé je pense car elle a trop besoin de téter (pic de croissance, dents etc.) et que les allers-retours sont trop fatigants et presque inutiles si tétées très rapprochées....je dors "plus" mais pas "mieux" en restant 🥲

Et je connais aussi les positions improbables assise dos au mur avec des oreillers sur les côtés car bébé veut du contact...souvent j'ai mal à la nuque ou au dos le matin parfois même j'ai des sortes de vertiges car un peu nerf est coincé mais je me dis que c'est temporaire (j'espère ?)...

Courage ❤️