• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je dis à ma fille mon rôle de maman c'est de lui apprendre ce que je sais, de l'aimer toujours, de l'aider à grandir jusqu'à l'indépendance.
Je suis heureuse de savoir que mon rôle est temporaire, un jour elle prendra son envol ce sera tellement beau de la voir voler de ses propres ailes puis créer son propre nid.

On sent qu'on passe progressivement de bébé nourrisson (maman est nourriture) à bébé bambin (maman est la base à laquelle je revient entre 2 explorations).
Ici aussi bébé ne tète plus en dehors de l'endormissement, c'est notre moment càlin.
Tu vas trouver, vous aller trouver, comment vous relier, comment échanger, comment l'aider à grandir, comment le connaître, le découvrir, le regarder, vous voir changer.
Tout est nouveau, tout est un éternel recommencement.

Merci pour ces jolis mots plein de poésie et d'amour, ça fait chaud au coeur à lire! 🥰
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose moi je partage tes conseils avec mon conjoint, je trouve ça utile ! Tu ne dis jamais « vous devez faire X » mais « moi je fais X » ce que je trouve super agréable 🤩. Et j’aime beaucoup ta vision du rôle de maman ❤️

On a eu une phase morsure ici qui a disparu comme elle est venue c’était pas rigolo… j’ai eu l’impression que c’était lié au fait qu’elle n’avait pas faim quand je proposais effectivement. Maintenant qu’elle a quatre dents j’espère que la phase ne reviendra pas 🙈

Quant aux tétées qui s’espaçaient, notre passage aux urgences a changé ma perception. A l’hôpital le sein a été vraiment utile pour nous, des câlins entre les moments pas cools (prise de sang) et cet environnement mine de rien un peu hostile pour un bébé. Tétées ++. Depuis je me dis que quand elle espace c’est qu’elle est bien et en confiance, ça me permet de le voir beaucoup plus positivement ! 👀
 

MilouBebou

Montée de lait
On a eu une phase morsure ici qui a disparu comme elle est venue c’était pas rigolo… j’ai eu l’impression que c’était lié au fait qu’elle n’avait pas faim quand je proposais effectivement. Maintenant qu’elle a quatre dents j’espère que la phase ne reviendra pas 🙈
L'autre jour j'ai cherché sur Google si un bébé pouvait sectionner le téton avec ses dents 😅😅
Ma fille a 8 mois et deux dents, j'ai peur aussi de quand elle en aura 4 🙃

Elle commence à mordre un peu moins, ou en tout cas elle commence à le faire tout doucement donc j'ai le temps de dégainer mon doigt pour me retirer (je commence à dégainer plus vite que mon ombre). Ensuite je ne lui repropose que plus tard et je lui donne un objet à mordre à la place. Elle fait ça en période de poussée dentaire principalement (m'enfin, c'est quand même souvent !).
Je remarque aussi que quand elle veut vraiment téter, elle commence à sortir la langue quand le sein arrive, là je commence à voir qu'elle ne mord pas dans ce cas là.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'autre jour j'ai cherché sur Google si un bébé pouvait sectionner le téton avec ses dents 😅😅
Ma fille a 8 mois et deux dents, j'ai peur aussi de quand elle en aura 4 🙃

Elle commence à mordre un peu moins, ou en tout cas elle commence à le faire tout doucement donc j'ai le temps de dégainer mon doigt pour me retirer (je commence à dégainer plus vite que mon ombre). Ensuite je ne lui repropose que plus tard et je lui donne un objet à mordre à la place. Elle fait ça en période de poussée dentaire principalement (m'enfin, c'est quand même souvent !).
Je remarque aussi que quand elle veut vraiment téter, elle commence à sortir la langue quand le sein arrive, là je commence à voir qu'elle ne mord pas dans ce cas là.
🤣 j'ai pas été jusqu'à la recherche google mais je m'étais posé la question aussi!
J'avais très peur et là on a 4 quenottes bien sorties en haut et 2 en bas et quand il mord, ben oui maxi ouille mais c'est pas un pitbull non plus ça reste assez bref heureusement!
Et oui j'arrive aussi maintenant à voir la différence quand il veut téter bouche bien ronde et petite langue sortie, et quand il a envie de mordre il retrousse un peu ses lèvres et me regarde avec un petit air filou/interrogateur/menaçant (c'est selon interprétation) donc ça devient plus rare que je me fasse avoir!
 

Alandrine

Hyperlactation
Bonjouuuuur,
Je reviens vers vous avec une question : avez vous, vous aussi un bébé qui agite son bras + poing (comme les chats porte bonheur asiatique un peu) de manière récurrente ? : - quand elle mange , quand elle joue : elle tapote tout .. elle le fait vraiment très très souvent - quand elle passe devant le miroir (peut être qu'elle se dit coucou ??) Ou alors elle a un p'tit toc ? Et avant de s'endormir elle me le fait également sur le visage xD
 

MilouBebou

Montée de lait
Bonjouuuuur,
Je reviens vers vous avec une question : avez vous, vous aussi un bébé qui agite son bras + poing (comme les chats porte bonheur asiatique un peu) de manière récurrente ? : - quand elle mange , quand elle joue : elle tapote tout .. elle le fait vraiment très très souvent - quand elle passe devant le miroir (peut être qu'elle se dit coucou ??) Ou alors elle a un p'tit toc ? Et avant de s'endormir elle me le fait également sur le visage xD
Oui, la mienne le fait souvent : sur la tête de son père, sur ma poitrine quand elle tète (mais elle a l'air de trouver ça encore plus intriguant quand elle fait avec le plat de la main)...
Elle a eu plein de petites manies qui m'ont questionnées et puis tout a fini par passer alors j'avoue que je ne m'étais pas posé de questions pour celle-là 😅
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjouuuuur,
Je reviens vers vous avec une question : avez vous, vous aussi un bébé qui agite son bras + poing (comme les chats porte bonheur asiatique un peu) de manière récurrente ? : - quand elle mange , quand elle joue : elle tapote tout .. elle le fait vraiment très très souvent - quand elle passe devant le miroir (peut être qu'elle se dit coucou ??) Ou alors elle a un p'tit toc ? Et avant de s'endormir elle me le fait également sur le visage xD
Ta description du petit chat asiatique me parle complètement, notre fille de 6 mois et demi fait la même chose et dans les contextes que tu cites aussi qui sont plutôt "heureux" (repas qui lui plaît, jeux, découverte du miroir, interactions avec nous...) 🤗

Ça ne me paraît pas "inquiétant" car ce ne sont pas des situations de stress de solitude etc. et qu'elle est vraiment à l'âge où elle découvre tout ce qu'elle peut faire avec ses membres (toucher, attraper, taper, prendre, lâcher...) ❤️

La notion de TOC ou de gestes répétitifs comme dans les troubles autistiques ne me vient pas encore à l'esprit à cet âge mais c'est à placer dans un contexte clinique plus large je pense, tu peux en parler avec ta pédiatre à la prochaine visite si cela t'inquiète ?
 

Alandrine

Hyperlactation
Ta description du petit chat asiatique me parle complètement, notre fille de 6 mois et demi fait la même chose et dans les contextes que tu cites aussi qui sont plutôt "heureux" (repas qui lui plaît, jeux, découverte du miroir, interactions avec nous...) 🤗

Ça ne me paraît pas "inquiétant" car ce ne sont pas des situations de stress de solitude etc. et qu'elle est vraiment à l'âge où elle découvre tout ce qu'elle peut faire avec ses membres (toucher, attraper, taper, prendre, lâcher...) ❤️

La notion de TOC ou de gestes répétitifs comme dans les troubles autistiques ne me vient pas encore à l'esprit à cet âge mais c'est à placer dans un contexte clinique plus large je pense, tu peux en parler avec ta pédiatre à la prochaine visite si cela t'inquiète ?
Ce n'est pas spécialement que je m'inquiète, c'était un petit questionnement de maman, parce que c'est vrai que si elle n'a pas qq'chose dans sa main elle ne mange pas , et en buvant son biberon elle le fait pas mal, j'ai l'impression qu'elle veut faire pleins de chose en même temps sinon c'est pas assez stimulant pour elle (mon ressenti pas forcément la vérité).
Je ne savais pas trop comment appeller ça toc est le mot qui m'est venu à l'esprit j'aurais pu dire habitude ? Je ne pense pas a de l'autisme vu comment elle interagit avec nous etc.. (après je ne m'y connais pas non plus en autisme). Elle ne flap pas (après a son âge elle n'ouvre pas encore totalement sa main, donc c'est pour ca qu'elle ressemble à un petit chat asiatique de boutique :') ) elle ne sait peut être pas encore vraiment utiliser sa main comme il faut pour le moment tout simplement . Mais je ne savais pas si c'était que ma bébé ou si c'était tout les bébés.
Sinon elle danse , et ça c'est plutôt drôle a voir on dirait un bébé rock and Roll avec sa tête dans tous les sens sur des musiques de bébé <3
 
Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Ce n'est pas spécialement que je m'inquiète, c'était un petit questionnement de maman
Désolée j'ai mal interprété ta question comme tu mentionnais les TOC et que j'ai commencé des études de psychomotricité j'ai cru que tu étais inquiète 🙈

Mais je ne savais pas si c'était que ma bébé ou si c'était tout les bébés.
Je connais plusieurs bébés qui le font en tous cas, mon petit frère - qui a aujourd'hui 20 ans - le faisait aussi beaucoup et il se balançait même de façon répétée un peu comme la danseuse haïtienne que l'on met sur la plage arrière de la voiture pour rester dans les images de petits objets comme le chat 😊
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Bonjouuuuur,
Je reviens vers vous avec une question : avez vous, vous aussi un bébé qui agite son bras + poing (comme les chats porte bonheur asiatique un peu) de manière récurrente ? : - quand elle mange , quand elle joue : elle tapote tout .. elle le fait vraiment très très souvent - quand elle passe devant le miroir (peut être qu'elle se dit coucou ??) Ou alors elle a un p'tit toc ? Et avant de s'endormir elle me le fait également sur le visage xD
Mes deux grands l’ont aussi fait à peu près au même âge, pour moi c’est signe que bébé est content et tout excité <3
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes vos réponses au sujet des morsures ! 🙏
Moi aussi je m’étais demandé si mon téton pourrait un jour être coupé net 😅😅

Bon, je pense qu’il mord quand il ne veut pas téter tout simplement, car je suis avec lui h24 depuis hier (week-end 🥳) et les tétées correspondant aux repas sont prises sans souci. Je pense qu’il prend sa dose de lait chez la nounou la semaine en journée et n’en veut plus du tout sauf pour dormir.
En tout cas ça fait plaisir de retrouver des tétées sans douleur 😍
Du haut de ses 6 dents, il m’avait bien fragilisé le mamelon suite à ses morsures mais ouf ça va mieux et les tétées ne sont plus douloureuses comme encore hier.

En tout cas @MamanRose tu as tout à fait raison, nos tout petits bébés évoluent et gagnent en autonomie, et c’est un peu grâce à nous alors on peut en être fières, même si nos petits cœurs sont parfois nostalgiques du temps où bébé n’avait besoin que de nous 🥰
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes vos réponses au sujet des morsures ! 🙏
Moi aussi je m’étais demandé si mon téton pourrait un jour être coupé net 😅😅

Bon, je pense qu’il mord quand il ne veut pas téter tout simplement, car je suis avec lui h24 depuis hier (week-end 🥳) et les tétées correspondant aux repas sont prises sans souci. Je pense qu’il prend sa dose de lait chez la nounou la semaine en journée et n’en veut plus du tout sauf pour dormir.
En tout cas ça fait plaisir de retrouver des tétées sans douleur 😍
Du haut de ses 6 dents, il m’avait bien fragilisé le mamelon suite à ses morsures mais ouf ça va mieux et les tétées ne sont plus douloureuses comme encore hier.

En tout cas @MamanRose tu as tout à fait raison, nos tout petits bébés évoluent et gagnent en autonomie, et c’est un peu grâce à nous alors on peut en être fières, même si nos petits cœurs sont parfois nostalgiques du temps où bébé n’avait besoin que de nous 🥰
La lanoline en pommade quelques jours et ça passe, mais tu le fais peut-être déjà !
Et oui je me sens aussi fière de mon bonhomme mais c'est clair que la nostalgie pointe aussi son nez dans mon coeur des fois, comme tout va vite!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous avec une question : avez vous, vous aussi un bébé qui agite son bras + poing (comme les chats porte bonheur asiatique un peu) de manière récurrente ?
J'ai explosé de rire pour l'image du chat porte-bonheur asiatique. :lol:
Oui mon bébé fait ça parfois ! Je crois que l'aîné aussi faisait ça...

De ce que j'ai compris au niveau "maturation" du système nerveux, les bébés sont pas finis niveau câblage et ça se fait du tronc vers les extrémités, d'où des mouvements souvent de l'épaule, avant de maîtriser les mouvements du coude, et la motricité fine du poignet puis des doigts qui viendra plus tard (ça se compte en années).
Ça veut pas dire qu'ils ne peuvent pas bouger le reste, juste que c'est moins précis car moins bien câblé niveau nerveux. Ou un truc comme ça. Bref.
Ça ne me choque pas :)

Et mon bébé d'amour a commencé à applaudir, genre à frapper ses deux mains ! Enfin pas très précisément mais c'est d'un choupiiii <3
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage juste mon.moment de craquage, il est 4h40 depuis 1h du mat j'essaie de rendormir un bébé qui dort pas, visiblement aucune douleur ni gène 4 fois que je le rendors tétée ballade chanson... je me pose dans le lit avec lui... un diablotin qui sort de sa boîte (pour rester dans les métaphores personnages mecaniques!) 😱😭
 

BigGirlMary

Période de pointe
Aïe ma pauvre.... vous avez réussi à trouver le sommeil après ton message? Je compatis... parfois c'est après coup qu'on comprend ce qui gênait mais sur le moment t'as envie de le mettre dans le mur 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, ici on est chez les arrières-grands-parents pour le week-end donc bébé a dormi entre nous et réveils toutes les heures au cœur de la nuit ça pique je pense que si elle avait fait une insomnie jr serais devenue folle 😵💫
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs j’ai pensé à toi @Sekhmet est-ce que c’est toi qui disait qu’à partir d’un certain âge tu ne sentais plus les réflexes d’éjection ?

10 mois la semaine prochaine pour nous, et régulièrement je trouve le réflexe très lent - je me suis rendu compte ce matin que pour le coup ma petite tétait goulûment (et le poids suit et le tire-lait reste correct) donc visiblement même quand il arrive je ne le sens plus à chaque fois ! Ça fait tout drôle (les miens étaient douloureux donc ça change !) 👀
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe ma pauvre.... vous avez réussi à trouver le sommeil après ton message? Je compatis... parfois c'est après coup qu'on comprend ce qui gênait mais sur le moment t'as envie de le mettre dans le mur 😅
Ben on a réussi à redormir à 6h jusqu'à 10h avec réveils chaque heure, pas extra... et j'ai mis un temps fou à réussir à émerger, il me criait dessus à chaque fois que je replongeais, lui il a quand même une tête de fatigué mais sinon.il est à fond, je sais bien qu'ils sont tout neufs mais comment ils font?! 🥴😳
Et non j'ai pas trouvé ce qui l'a gêné...
Edit: selles un peu chelou, c'était peut-être la digestion! On a commencé le poulet y a 3j pff j'ai l'impression que chaque nouvel aliment est une source de galères, j'ai clairement la nostalgie de l'allaitement exclusif parfois...
 
Dernière édition:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et quand un nouvel aliment semble difficile à digérer vous attendez combien de temps avant de le redonner? La pdt par exemple j'ai donné 2 fois 2j de suite et à chaque fois constipation, je suis un peu frileuse à en redonner du coup. Et le poulet là je pensais faire 2-3j sans et redonner. Mais ça avance pas vite tout ça ça me paraît pas gagné de "tout" introduire avant un an!
 
Haut