• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon message part bien après que je l’ai écrit 🤣. Intéressée par les protéines aussi, je laisse pas mal la crèche gérer parce qu’à la maison on ne mange pas de viande, on en a fait pour elle… et clairement elle n’en mange pas à part le jambon mais bon c’est salé 🤦‍♀️.

Elle aime beaucoup le poisson en revanche et DME-style on fait des cakes ou omelettes avec des œufs
 

Alandrine

Hyperlactation
Oui! Régulièrement
Ah ça "me rassure" xD .. je sais pas trop du coup si c'était du reflux .. ou le fait qu'elle n'a pas totalement digèré et qu'elle fait la fofolle du coup ça remonte.. j'ai gouté .. voir si c'était acide .. effectivement ça l'est (ouai degu la maman mais j'voulais voir si ça potentiellement ça pouvait être gênant, j'pense que oui vu le goût :') )
 

Pat

Voie lactée
Compte rendu post rendez-vous pmi. Bebe 6mois et demi qui a commencé la diversification en purée ya 1 mois. On nous a dit de continuer un peu d introduire d abord légumes et fruits, purée, ou dme si il tient assis seul, morceau de la taille minimum de sa paume. (J ai un fascicule pour ça). Essayer de proposer des repas à des horaires à peu près fixe pour aider à créer in rythme. Légume le midi, fruit l aprem, et pourquoi pas introduire un yaourt (pas besoin qu il y ait écrit spécial bebe, petit suisse nature 30 %ok). Un petit suisse peut remplacer une tétée. Ce conseil vaut peut-être que pour moi,allaitement exclusif j aimerais diminuer mais bebe prend pas le biberon. Pour les protéines, toutes les viandes sont OK une fois qu on a fait un bon mois de légumes, à raison d une à 2 cuillères seulement, bien cuites en purée ou mou (omelette, poisson) bien cuits. Il est important de faire découvrir à bebe même si on décide à ses 3 ans ( age où c est conseillé d attendre) de lui faire suivre un régime végétarien. Elle n a pas du tout jugé le nombre de tétée, sa courbe étant très bien.

Le fascicule est tamponné mangerbouger.fr et 1000premiers jours donc ya sûrement les mm infos sur les sites Web. Ya un grand tableau.
 

Pat

Voie lactée
Ah ça "me rassure" xD .. je sais pas trop du coup si c'était du reflux .. ou le fait qu'elle n'a pas totalement digèré et qu'elle fait la fofolle du coup ça remonte.. j'ai gouté .. voir si c'était acide .. effectivement ça l'est (ouai degu la maman mais j'voulais voir si ça potentiellement ça pouvait être gênant, j'pense que oui vu le goût :') )
Le mien avait pas mal de reflux ses premiers mois, donc ça me choque pas qu il en ait encore souvent en jouant allongé
 

Pat

Voie lactée
Pour les protéines il est écrit entre 4 et 6 mois :de temps en temps puis régulièrement, 5gr/Jr tjrs très cuits, privilégier volailles. Poisson 1 ou2 par semaine dont 1 poisson gras. Pas de coquillages ou œufs crus. Pas de charcuterie !

6 à 8 mois pareil mais 10gr/Jr donc bien les 2 cuillères qu on m a préconisé, ou 1/4 œuf dur. Jambon blanc possible de temps en temps mm quantité.
 

Pat

Voie lactée
Et sur le fait qu il dorme sur le ventre, sachant qu il sait se retourner, on peut s amuser à le retourner la journée mais elle nous suggère de le laisser la nuit et éviter de le réveiller...
 

Alandrine

Hyperlactation
Compte rendu post rendez-vous pmi. Bebe 6mois et demi qui a commencé la diversification en purée ya 1 mois. On nous a dit de continuer un peu d introduire d abord légumes et fruits, purée, ou dme si il tient assis seul, morceau de la taille minimum de sa paume. (J ai un fascicule pour ça). Essayer de proposer des repas à des horaires à peu près fixe pour aider à créer in rythme. Légume le midi, fruit l aprem, et pourquoi pas introduire un yaourt (pas besoin qu il y ait écrit spécial bebe, petit suisse nature 30 %ok). Un petit suisse peut remplacer une tétée. Ce conseil vaut peut-être que pour moi,allaitement exclusif j aimerais diminuer mais bebe prend pas le biberon. Pour les protéines, toutes les viandes sont OK une fois qu on a fait un bon mois de légumes, à raison d une à 2 cuillères seulement, bien cuites en purée ou mou (omelette, poisson) bien cuits. Il est important de faire découvrir à bebe même si on décide à ses 3 ans ( age où c est conseillé d attendre) de lui faire suivre un régime végétarien. Elle n a pas du tout jugé le nombre de tétée, sa courbe étant très bien.

Le fascicule est tamponné mangerbouger.fr et 1000premiers jours donc ya sûrement les mm infos sur les sites Web. Ya un grand tableau.
Bah c'est cool du coup !
C'est vrai que pour la diversification du moins pour moi c'est pas toujours clair .. le pédiatre m'a juste sorti de regarder le tableau du carnet de santé ... Ils pourraient proposer des "menus" type ou un truc du genre pour aider xD , du coup depuis qu'elle a 4 mois elle "goûte" a tout .. mais bon comme elle ne boit pas encore bcp de lait , je commence par le biberon puis les purées et compotes..
Elle a pas 6 mois mais j'lui ai déjà fais gouté qq viande, ect.. si ça s'trouve j'lui donne mal au bidouuu.
Vas y avoir son pic de croissance , j'sais pas trop comment ça fonctionne avec les biberons ça sera une première... Le sein c'était clair et net .. quand c'était le moment : ça tête , ça tête et ça tête
Nouveauté vocale chez bébée : les prouuuuts -bulles- elle passe son temps à faire ça avec sa bouche ..
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pat super les infos, la visite des 6 mois a été un peu trop rapide pour moi >.> , j'ai pas pu poser beaucoup de questions, le seul truc que m'a conseillé le pédiatre c'est de commencer par les viandes les moins riches en protéines.

Ah les prouts avec la bouche la mienne kiff, elle cause pas mal quand elle est motivée ^^.
Vos pitchounes aussi on un côté bourrin ? (grand geste de bras, coup de boule)
 

Alandrine

Hyperlactation
@Pat super les infos, la visite des 6 mois a été un peu trop rapide pour moi >.> , j'ai pas pu poser beaucoup de questions, le seul truc que m'a conseillé le pédiatre c'est de commencer par les viandes les moins riches en protéines.

Ah les prouts avec la bouche la mienne kiff, elle cause pas mal quand elle est motivée ^^.
Vos pitchounes aussi on un côté bourrin ? (grand geste de bras, coup de boule)
Ouai moi je fais "bisooouuuus" en m'approchant en faisant la bouche en Q de poule et elle m'arrache la bouche avec ses mains ..
Ou alors je la mets sur mon ventre face a moi en étant allongée et fais semblant de "dormir" en ronflant .. elle regarde et j'ouvre les yeux d'un coup en criant coucou, elle se marre mais me colle des pains avec ses mains ... Elle "tape" bon elle n'en a pas vraiment conscience ... Je lui pardonne..
Elle flappe (agite son bras) souvent .. quand elle mange ect.. gratouille partout c'est pas toujours agréable avec ses p'tits ongles.
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Merci pour ces infos @Pat ! Ici on va attendre un peu avant d’introduire les protéines vu que bébé boude les purées pour l’instant et n’accepte que les compotes 😁 il refuse aussi le biberon donc ça me rassure de savoir qu’un petit suisse peut remplacer une tétée…
 

Pat

Voie lactée
Merci beaucoup @Pat c'est super que la dme soit de plus en plus connue et qu'il y ait de bons conseils donnés aux parents intéressés!
Elles étaient 2 et l une elle ne connaissait pas la DME. J ai l impression que c est comme dans tous les métiers, t as des infos différentes selon sur qui tu tombes, si la personne se tient au courant de l évolution des choses. Au sujet de l'allaitement par exemple heureusement que j avais ce site😜, j ai fait plein d erreurs au début en suivant les différents avis de sages femmes, médecins etc
 

Pat

Voie lactée
Bon je viens de lire les documents qu on m a donné, ça répond à pas mal de questions mais pas sur la DME. La brochure est telechargeable sur le site, lien ici Site Web 1000 premiers jours et je vous ai mis le tableau en pièce jointe. J avais déjà regardé ce site mais j avais pas vu tout ça. Si ca peut vous servir...bonne nuit, je m en vais jeter un œil au bébé qui dort évidemment sur le ventre pour faire stresser ses parents.
 

Pièces jointes

  • Tableau_diversification_alimentaire_jusqu'a_3_ans (1).pdf
    994.1 Ko · Affichages: 19

Alandrine

Hyperlactation
Bon je viens de lire les documents qu on m a donné, ça répond à pas mal de questions mais pas sur la DME. La brochure est telechargeable sur le site, lien ici Site Web 1000 premiers jours et je vous ai mis le tableau en pièce jointe. J avais déjà regardé ce site mais j avais pas vu tout ça. Si ca peut vous servir...bonne nuit, je m en vais jeter un œil au bébé qui dort évidemment sur le ventre pour faire stresser ses parents.
Je devrais l'imprimer et le coller sur le frigo :')
Je vais peut être commencer à faire des purées etc.. maison si jamais je vois qu'elle commence a manger ++.
2 cuillères a café de jambon mixés dans ma tête ça faisait peu mais j'imagine que ça suffit pour un bébé xD j'aurai eu tendance a mettre ++
 
  • J'aime
Réactions: Pat

BigGirlMary

Période de pointe
Merci @Pat! Ma généraliste me l'avait donné, je le trouve bien fait. À voir pour chaque enfant comment il le vit.... pour l'instant, nous on est pas du tout "à jour" dans tout ce qu'il peut manger, j'ai essayé la pomme de terre écrasée il a pas aimé.... 😄
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose , ça m'émerveille toujours de voir comme chaque enfant est unique.
Tu intègre comment la viande ? Bien mixé dans la purée ?
Faudrait que j'essaie les craquotte, ça pourrait me permettre de lui tartiner des truc dessus.
Oui je fais comme proposé par mon pédiatre pour le midi : légumes + céréale (ou pdt) + protéines + 1cac d'huile + une épice.
Je fais maison car sinon il ne mange pas.
Je cuisine 1 jours sur 2 (je donne 2 jours d'affilé, quand je n'ai pas le temps je decongèle)
Exemple de recettes pour midi :
- oeuf dur (je l'ai mis entier car je fais 4 portions dont 2 que je congèle) + courgette + navet + riz + huile d'olive + curcuma.
- crevette + chou rouge + pomme + quinoa + huile de sésame + cumin.
- poisson + brocolis + patate douce + huile de coco + anis.
- jambon + carotte + pomme de terre + huile de noix + origan
Etc...
Je vérifie seulement la protéine (pour ne pas dépasser 10g par portion) pas les légumes ni les céréales (ma balance est en panne).
J'alterne 1 cuillère sucré (reste de la compote de p'tit dej) / 1 cuillère salée car sinon il refuse et recrache...

Pour le petit déjeuner et goûter : compote et/ou yaourt et/ou biscuit je change en fonction de l'humeur du moment.
Je fais les compotes maison + je donne aussi des compotes achetées en gourde ou en pot (plus pratique pour moi quand on est en extérieur)
Je fais fruit + fruit sec + epice.
Exemple de recette :
- pomme + poire + noix de cajou (je les mets entière en début de cuisson et mixe avec) + cardamome
- pomme + goji + jus d'orange (à la place de l'eau de cuisson) + cannelle
- banane + lait de coco + pistache + vanille
- pomme + pruneaux + purée de noisette + safran

Le soir je donne la soupe (la même que pour ma fille) avec dedans de la semoule non mixé ou de la crème fraîche ou du fromage.
Ma recette préférée : 1 potiron entier + 3 pdt + un poireau.

Sinon je donne aussi la viande en gros morceau à machouiller puis recracher
Exemple cuisse de poulet sans la peau
Il attrape par l'os
Morceau d'entrecote ou de magret de canard (je lui tenais pour éviter qu'il avale tout rond)

On vient de passer au mixé grossièrement et plus lisse, il aura 7 mois demain et normalement c'est à 8 mois mais il en a marre du lisse
 
Haut