• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Pat

Voie lactée
Et pour les premiers mots ici on a mamamama ou papapapa un peu moins mais surtout d une voix grave en fronçant les sourcils il semble nous imiter gueuler sur le chien qui aboie...son premier mot donc le prénom du chien...

Alandrine

Hyperlactation
Pareil ici depuis son 7ème mois c'est "mama" tout le temps surtout pour que je donne à manger ou pour que je vienne chercher un truc par terre ou quand papa veut me remplacer la nuit...du coup moi je considère que c'est un mot et qu'elle veut me désigner 😍 #fierté

J'ai évidemment aussi très envie qu'elle dise "papa" et très peur qu'elle dise "chat" avant car c'est un peu l'attraction de nos journées quand le félin nous frôle ou se couche à nos côtés mais vu que c'est dur le son "ch" je pense qu'on est sauvées sinon papa serait très vexé 😅

P.S : je croyais que souvent le 1er mot était plutôt "papa" quand bébé était gardé par maman car on désigne / on parle plus du tiers absent (du coup j'espère ne pas trop parler de moi en journée ni être si absente que ma fille ressente le besoin de m'appeler alors qu'on passe 24h/24h ensemble 😆)

Ben je dis maman va faire ça , maman fait ci ... Maman va changer ta couche blabla.. alors effectivement je dois + parler de moi du coup je verbalise sûrement trop , elle doit avoir mal a la tête a force de m'entendre.
Après papa ben je dis papa quand il est la, et quand il est pas là non plus mais difficile a montrer son papa du doigt ect.. quand il est au travail.

@Pat c'est réellement un aurevoir de la main car elle le fait uniquement en réponse à nous, ou au gens qui lui font.

Comment s'appelle le toutou ? Perso j'ai aussi un chien "cookie" et c'est vrai qu'on lui "abboie" dessus souvent également surtout quand elle abboie.. elle va donc essayer de faire comme nous ? XD flûte alors.

ForMama

Hyperlactation
Ben je dis maman va faire ça , maman fait ci ... Maman va changer ta couche blabla.. alors effectivement je dois + parler de moi du coup je verbalise sûrement trop , elle doit avoir mal a la tête a force de m'entendre.
Après papa ben je dis papa quand il est la, et quand il est pas là non plus mais difficile a montrer son papa du doigt ect.. quand il est au travail.

@Pat c'est réellement un aurevoir de la main car elle le fait uniquement en réponse à nous, ou au gens qui lui font.

Comment s'appelle le toutou ? Perso j'ai aussi un chien "cookie" et c'est vrai qu'on lui "abboie" dessus souvent également surtout quand elle abboie.. elle va donc essayer de faire comme nous ? XD flûte alors.
Oui ce n'était pas un reproche du tout ! 🤗
Je fais pareil que toi je verbalise tout pour expliquer les soins, le rythme de la journée, les jeux etc donc elle doit beaucoup entendre "maman". Et effectivement on est là donc on peut montrer du doigt bébé et maman dans le miroir, on peut se pointer du doigt et désigner bébé et maman...On parle de papa aussi mais c'est moins concret c'est sûr.

J'avais juste lu ça dans un vieux cours de psycho je pensais que "papa" venait avant "mama" mais ça me va bien à moi, c'est tellement craquant quand elle le dit 😍❤️

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te rejoins un peu @Lilicoptere car moi aussi j’ai une baisse de lactation, je le vois la semaine quand je tire au travail (2x par jour) et quand je suis avec bébé car comme toi, j’ai les seins mous, je sens que parfois le RE met + de temps à venir alors que j’ai tendance à avoir un REF aux deux seins et une hyperlactation. Du coup ça m’inquiète un peu.
La différence avec toi c’est que je n’ai pas encore eu mon retour de couches. Je verrai quand il arrivera si ça coïncide avec cette baisse de lactation, parce qu’effectivement il semblerait que les règles entraînent souvent cet effet secondaire et temporaire.

Pour te répondre je pense qu’il faut que tu proposes le lait avant les petits pots, si ce n’est pas déjà ce que tu fais ?
Le lait en priorité, m’avait dit ma médecin.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te rejoins un peu @Lilicoptere car moi aussi j’ai une baisse de lactation, je le vois la semaine quand je tire au travail (2x par jour) et quand je suis avec bébé car comme toi, j’ai les seins mous, je sens que parfois le RE met + de temps à venir alors que j’ai tendance à avoir un REF aux deux seins et une hyperlactation. Du coup ça m’inquiète un peu.
La différence avec toi c’est que je n’ai pas encore eu mon retour de couches. Je verrai quand il arrivera si ça coïncide avec cette baisse de lactation, parce qu’effectivement il semblerait que les règles entraînent souvent cet effet secondaire et temporaire.

Pour te répondre je pense qu’il faut que tu proposes le lait avant les petits pots, si ce n’est pas déjà ce que tu fais ?
Le lait en priorité, m’avait dit ma médecin.
Merci de ta réponse, j'ai supprimé le message du coup.pour ouvrir un nouveau post ça me paraissait plus pertinent.
C'est vrai qu'au début j'avais essayé le lait avant mais bébé ne prenait pas du tout de purée après, maintenant qu'il mange mieux je vais re essayer ça!

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La chance! Moi je l'ai eu 15j après l'arrêt des saignements post partum, qui ont duré 2 mois 😱 un peu l"impression de m'être fait avoir sur ce coup...
C’est clair, j’en suis ravie et j’espère que ça va durer🤞🏻 mais à mon avis ça se prépare car j’ai quelques signes (maux de ventre parfois, pertes vaginales qui reviennent comme avant la grossesse…). Cela dit ça fait déjà 2 mois environ (?) que je remarque ça et pour autant, rien encore ! Mais tant mieux 🤪
Ma pauvre, enchaîner les lochies et le retour de couches.. pas cool !

Je vais aller suivre le post que tu as ouvert du coup.

MilouBebou

Montée de lait
J.'avais juste lu ça dans un vieux cours de psycho je pensais que "papa" venait avant "mama" mais ça me va bien à moi, c'est tellement craquant quand elle le dit 😍❤️
Ici elle a déjà dit "papa" mais complément fortuitement je pense... Jamais trop de "mama". Par contre, elle a dit plusieurs fois "tète" (je dis toujours "tu veux tète ?" Au lieu de "téter"...) dans le bon contexte et une fois "dodo". On voit les priorités de bébé ici ... 😅
Sinon c'est beaucoup de tatatatata mais depuis hier c'est nénénéné 🙃 Je la soupçonne de s'entraîner à dire non, pour les moments où elle refuse ses siestes (presque tout le temps quoi 😤).

Elle commence aussi à se mettre à 4 pattes mais elle ne tient pas. Elle ne se déplace pas tellement (elle tourne en rond telle une aiguille d'horloge quoi🙄). Je pensais que ça arriverait assez vite car elle se tient super bien depuis longtemps (tête puis tronc), et en fait pas du tout.

Elle fait coucou de la main, dans le bon contexte aussi (mais avec la main toute flasque). Elle n'applaudit pas mais ça la fait rire quand on lui fait faire. Pourquoi c'est un acquis attendu d'ailleurs ? On ne passe quand même pas trop notre temps à applaudir...

ForMama

Hyperlactation
Elle fait coucou de la main, dans le bon contexte aussi (mais avec la main toute flasque). Elle n'applaudit pas mais ça la fait rire quand on lui fait faire. Pourquoi c'est un acquis attendu d'ailleurs ? On ne passe quand même pas trop notre temps à applaudir...
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que "bravo" 👏 "au revoir" 👋 sont des gestes conventionnels que l'enfant apprend par le contact et l'imitation de son entourage...je suppose que c'est ce qui est de plus simple et commun à un maximum de familles et donc de bébés pour l'évaluation des capacités de l'enfant vers 9 mois.

De même plus tard il y a le pointage du doigt je pense 👉 vers 12 mois non ?

Alandrine

Hyperlactation
@ForMama , le pédiatre m'a demandé si elle le faisait déjà (pointer du doigt) .. elle n'a même pas encore 9 mois .. j'ai dis bah c'est quand même un peu tôt la ! Faut pas abuuuuserrrr

Alandrine

Hyperlactation
@ForMama bon par contre a sa naissance c'était une pro des doigts d'honneur .. j'ai un tas de photo d'elle qui en fait, ça fera des bonnes photos a montrer !

J'ai une question pour les mamans qui ne pratique plus le cododo , ça fait un moment maintenant qu'elle dort dans son lit : 4 mois .. déjà .. mais il m'arrive encore en pleine nuit de la chercher dans le lit et d'avoir le reflex de regarder si elle ne va pas tomber je la cherche vraiment partout en panique un peu comme je ne suis pas bien reveillée ... Bon je reprends conscience que tout va bien elle est dans son lit mais ça me fait bizarre ..
Je crois que ça me manque un peu de dormir avec elle . Mais bon avant mon compagnon dormait dans le salon (du coup je l'embête pendant son sommeil :') )

Rien a voir sinon j'essaie d'introduire les doudous du coup ce soir je dors avec une ribambelle de doudou logé sous mon t shirt et mon pull .. ça va pas être très confortable mais comme je ne sais pas lequel elle va finir par choisir ..

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Papapoule bienvenue et félicitations pour l'adoption <3

Ici il y a des bravos, j'ai vu une fois un "coucou" mais je pense que ça n'était pas fait exprès... Pas encore de position assise seul, mais je l'ai vu se mettre debout ce soir en s'appuyant sur une table basse (!!). Je suis impressionnée. Il n'a pas encore 10 mois le chouchou !
Et il est toujours mort de rire en regardant son frère c'est d'un chou... <3

La chance! Moi je l'ai eu 15j après l'arrêt des saignements post partum, qui ont duré 2 mois 😱 un peu l"impression de m'être fait avoir sur ce coup...
Oh vraiment pas de bol en effet. Deux mois de saignements, hard, moi qui trouvais que je n'avais pas de chances avec mon un mois... :calin:
(par contre j'ai cru l'avoir à 2 mois mais c'était des saignements chelous dus à une mastite).

Et le Dragonneau boude le biberon... on va diminuer les rations à la nounou petit à petit. Moi je tire toujours pas trop mal (pas autant qu'il y a 3 mois mais ça va), mais du coup je vais diminuer.
Courage les filles pour les baisses, je me souviens que pour mon aîné pendant les règles (et un jour ou deux avant) j'avais une belle baisse de lactation.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Papapoule bienvenue et félicitations pour l'adoption <3

Ici il y a des bravos, j'ai vu une fois un "coucou" mais je pense que ça n'était pas fait exprès... Pas encore de position assise seul, mais je l'ai vu se mettre debout ce soir en s'appuyant sur une table basse (!!). Je suis impressionnée. Il n'a pas encore 10 mois le chouchou !
Et il est toujours mort de rire en regardant son frère c'est d'un chou... <3

Oh vraiment pas de bol en effet. Deux mois de saignements, hard, moi qui trouvais que je n'avais pas de chances avec mon un mois... :calin:
(par contre j'ai cru l'avoir à 2 mois mais c'était des saignements chelous dus à une mastite).

Et le Dragonneau boude le biberon... on va diminuer les rations à la nounou petit à petit. Moi je tire toujours pas trop mal (pas autant qu'il y a 3 mois mais ça va), mais du coup je vais diminuer.
Courage les filles pour les baisses, je me souviens que pour mon aîné pendant les règles (et un jour ou deux avant) j'avais une belle baisse de lactation.
Oui j'ai eu l'impression pendant 2 mois de rattraper toutes les règles manquées pendant la grossesse 🤣

ForMama

Hyperlactation
@ForMama bon par contre a sa naissance c'était une pro des doigts d'honneur .. j'ai un tas de photo d'elle qui en fait, ça fera des bonnes photos a montrer !
Ah le fameux doigt d'honneur moi aussi j'ai ces photos mythiques...😆

Courage pour le dodo avec doudous à même la peau sous le t-shirt ! Tu as l'air d'être une maman en or 😍🤗

C'est vrai que je m'inquiète parfois que ma petite ne dorme plus trop seule - régression et retour en cododo depuis le mois 6 je pense - mais je savoure finalement tous ces moments mère-fille la nuit, c'est si tendre même si pas toujours spacieux et confortable !
Merci de me le rappeler par ton message finalement chaque moment même un peu "contraignant" sur le moment est ultra précieux car ça passe comme pour les pics de croissance en fait c'était des journées très "intenses" mais ça me manque parfois 🫢

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai eu l'impression pendant 2 mois de rattraper toutes les règles manquées pendant la grossesse 🤣
Mieux vaut en rire en effet ! Si c'est pas indiscret, il y a une raison particulière qui explique tes saignements ?

Merci de me le rappeler par ton message finalement chaque moment même un peu "contraignant" sur le moment est ultra précieux car ça passe comme pour les pics de croissance en fait c'était des journées très "intenses" mais ça me manque parfois 🫢
Je crois l'avoir déjà dit, mais j'avoue que j'aime bien les tétées de nuit. Avec le boulot et la course à droite et à gauche, je ne vois pas tellement mon bébé... les moments à donner le sein la nuit (ou m'allonger près de lui) sont des moments précieux, hors du temps, "cadeaux" car ce n'est pas un moment où je dois bosser, où je dois gérer le grand, les courses, la lessive... c'est un petit moment en plus, plein d'amour, où il n'y a rien d'autre à faire que de l'aimer. <3

(bon j'aime bien quand il n'y en a pas 50 non plus mais sinon voilà).

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mieux vaut en rire en effet ! Si c'est pas indiscret, il y a une raison particulière qui explique tes saignements ?

Je crois l'avoir déjà dit, mais j'avoue que j'aime bien les tétées de nuit. Avec le boulot et la course à droite et à gauche, je ne vois pas tellement mon bébé... les moments à donner le sein la nuit (ou m'allonger près de lui) sont des moments précieux, hors du temps, "cadeaux" car ce n'est pas un moment où je dois bosser, où je dois gérer le grand, les courses, la lessive... c'est un petit moment en plus, plein d'amour, où il n'y a rien d'autre à faire que de l'aimer. <3

(bon j'aime bien quand il n'y en a pas 50 non plus mais sinon voilà).
Ben naissance par césarienne je sais pas si c'est ça mais quand je m'en était inquietée à la gyneco elle m'avait juste dit "c'est normal"...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben naissance par césarienne je sais pas si c'est ça mais quand je m'en était inquietée à la gyneco elle m'avait juste dit "c'est normal"...
Ok c'est bien possible (la cicatrice qui saigne j'imagine ?). Bon à savoir, parce que je pense que même avec une césarienne tu es dans la moyenne haute non ?
Moi j'ai eu un bon mois avec pourtant tous les voyants au "vert" pour des saignements courts (accouchement par voie basse physio qui s'est bien passé, délivrance spontanée et placenta en un seul bout, pas de saignements importants, des bonnes tranchées qui piquent donc qui sont censées réduire l'utérus plus vite...).

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, bébé a pris l’autoroute ! La 6ème dent est sortie (ça fait donc quatre dents en six semaines), elle applaudit toute la journée (pas de doute, c’est volontaire), et elle se met debout ! Elle s’assied aussi et montre du doigt. Tout s’est débloqué hyper vite ! C’est comme si les maladies depuis Noël avaient tout mis en pause… Et elle se rattrape maintenant !

J’ai fait la première nuit, sans bébé dans la semaine, étonnamment elle s’est moins réveillée et ça s’est très bien passé avec le papa !

c’est aussi la fin des biberons à la crèche, je fais un dernier don au lactarium puis je renvoie le tire-lait (un mélange de 🥳 et 🫣)

Pat

Voie lactée
C’est clair, j’en suis ravie et j’espère que ça va durer🤞🏻 mais à mon avis ça se prépare car j’ai quelques signes (maux de ventre parfois, pertes vaginales qui reviennent comme avant la grossesse…). Cela dit ça fait déjà 2 mois environ (?) que je remarque ça et pour autant, rien encore ! Mais tant mieux 🤪
Ma pauvre, enchaîner les lochies et le retour de couches.. pas cool !

Je vais aller suivre le post que tu as ouvert du coup.
Le dis pas trop fort, je me faisais aussi la remarque que c était cool la vie sans règles et PAF ce matin "oh mon dieu je saigne!!!" ...ah mais oui c est les règles, j avais oublié. J étais encore dans le stress de la grossesse et des saignements qui ont pu m annoncer de mauvaises nouvelles précédemment.
Faut que je relise votre conversation pour voir si ça change la lactation etc.

Aussi l une de vous voulait passer au lit au sol et j ai dit que je ferais une photo. En fait c est un mode de transition ici. Ya des couettes sur les côtés et des matelas partout car monsieur 9 mois escalade tout et chute...mais jsuis obligée de mettre une barrière mm petite au lit sinon il tombe par terre il bouge autant la nuit que le jour.( D ailleurs j ai mm pas réussi à le faire dormir cet aprem, 13h 19h sans fermer l oeil.)
Hop la photo. Bonne fin de semaine messieurs dames.

Pièces jointes

• Screenshot_20230426-191655_Gallery.jpg
    Screenshot_20230426-191655_Gallery.jpg
    328.8 Ko · Affichages: 33