• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici tétée et dodo sont dissociés, elle ne tete pas entre le repas et le dodo. Elle se réveille en revanche 1h plus tard pour téter mais c’est ok pour moi !

Pour les dents on frotte juste avec une compresse et du sérum phy, le médecin nous a dit un an pour le dentifrice mais il avait pas l’air convaincu j’ai pas l’impression qu’il y aie une règle claire !

Alandrine

Hyperlactation
Après c'est un peu au feeling je pense pour le lavage des minis quenottes. Et apparement le lait maternel fait moins de carie également.
Moi j'ai suivi la notice, vu que bon le pédiatre ne donne pas trop trop de conseil.

Pièces jointes

• Screenshot_2023-04-21-15-36-27-37_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
    Screenshot_2023-04-21-15-36-27-37_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
    980.9 Ko · Affichages: 19

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après c'est un peu au feeling je pense pour le lavage des minis quenottes. Et apparement le lait maternel fait moins de carie également.
Moi j'ai suivi la notice, vu que bon le pédiatre ne donne pas trop trop de conseil.
Ben du coup je viens d'acheter un set brosse bébé! Je vais tenter on verra, mais déjà pour lui debarbouiller la frimousse après le repas c'est la crise...
En tous cas y a 2 brossettes silicone "massage" ça peut être bien pour les poussées dentaires aussi

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, à force de vous lire, et d'autres sujets sur le forum, je commence à me poser des questions, beaucoup s'inquiètent de cette histoire de courbe ça a l'air d'être quelque chose! Ben nous on a pas de courbe... 😳
Bébé a vu le médecin (mon médecin traitant qui n'est pas un pédiatre) seulement à 4 mois, et là je pense prendre rdv quand même pour la visite des 9 mois, mais du coup pas de pesées, il faisait 7kg à 4 mois (bon lait de maman 💪), et là 10 sur ma balance à aiguille, donc voilà... je ne me suis jamais inquietée de sa prise de poids, il me semble qu'il mange bien, c'est grave si on a pas de courbe??

ForMama

Hyperlactation
Et sinon, à force de vous lire, et d'autres sujets sur le forum, je commence à me poser des questions, beaucoup s'inquiètent de cette histoire de courbe ça a l'air d'être quelque chose! Ben nous on a pas de courbe... 😳
Bébé a vu le médecin (mon médecin traitant qui n'est pas un pédiatre) seulement à 4 mois, et là je pense prendre rdv quand même pour la visite des 9 mois, mais du coup pas de pesées, il faisait 7kg à 4 mois (bon lait de maman 💪), et là 10 sur ma balance à aiguille, donc voilà... je ne me suis jamais inquietée de sa prise de poids, il me semble qu'il mange bien, c'est grave si on a pas de courbe??
Ici aussi bébé est suivie par la médecin de famille (qui suit le papa, la maman, la mamie...donc clairement pas pédiatre mais au top 🥰).

Ça ne se devine pas mais la Sécurité Sociale Française propose, recommande et rembourse un certain nombre de RDV de suivi pédiatrique qui donne lieu à vaccins, pesée, examen général, questions diverses des parents...Le tout laisse une trace dans le carnet de santé de bébé à diverses pages prévues à cet effet dont les pages "courbes taille/poids/périmètre crânien".

J'avoue que j'adore voir les commentaires rassurants à chaque visite et les bonnes courbes régulières ça me rassure mais c'est mon côté très scolaire peut-être (les souvenirs de bulletin d'évaluation mensuelle 😆) !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , si bébé est bien éveillé et je tu t'es jamais inquiété de sa prise de poids, c'est pas la fin du monde de pas avoir de courbe. Faut juste être a jour sur les vaccins.

Ma Crapotte a toujours bien pris du poids mais comme elle avait perdu plus de 10% de son poids de naissance j'ai toujours préférais faire une pesée par mois jusqu'à c'est 7mois ^^.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lirael
Ben c'est ça il va bien, en maternité et après il a bien pris, donc pas d'inquiétude! Et être à jour dans les vaccins c'est obligatoire pour l'entrée en collectivité, crèche ou école, pour nous ça sera pour l'entrée à l'école, et mon médecin nous soutient dans ce choix c'est cool!

@ForMama
Je sais bien pour les examens remboursés recommandés, c'est pas le souci, mais vu que pas de vaccins pour le moment le médecin nous a dit pas de raison qu'on se revoie s'il est pas malade, après je vais quand même faire la visite des 9 mois pour un contrôle mais voilà!

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere ça risque d'être compliqué de faire tout les vaccins juste avant l'école non ?
Je suis pas vraiment pour nous soigner de médicaments (en première intention) mais les vaccins c'est important et on est passé par la aussi.

BigGirlMary

Période de pointe
mon médecin nous soutient dans ce choix c'est cool!
Je trouve ça trop cool! Moi quand j'ai voulu décaler les vaccinations parce que je le trouvais trop petit (normalement le corps ne peut le gérer qu'à partir de 9 mois....) la mienne m'a bien fait culpabiliser et m'a collé la pression! Je trouve super que tu aies un professionnel à l'écoute et ouvert! 👍

BigGirlMary

Période de pointe
C'est vrai que si tu dois tout faire juste avant l'école ça fait beaucoup mais tu n'as pas besoin. Si tu fais une première injection et que tu continue petit à petit ça suffit, ils ne peuvent pas te refuser ton enfant et puis les directeurs ont tellement de choses à gérer ils ne regardent pas ton dossier, c'est juste une protection pour eux

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ils ne peuvent pas te refuser ton enfant et puis les directeurs ont tellement de choses à gérer ils ne regardent pas ton dossier
Ah ? Je croyais justement que les vaccins été obligatoires et que l'enfant pouvait être refusé si il été pas à jour, ce qui est assez rigolo vu que l'école est obligatoire aussi.

Alandrine

Hyperlactation
Je croyais que les visites chez le pédiatre était obligatoire tous les mois sauf a partir de 6 mois ou après c'est 9 et 11 mois mais j'imagine que c'est lorsqu'on fait les vaccins du coup puisqu'il y a tous les rappels ect a faire.
Pour moi aussi si jamais les vaccins ne sont pas fait possibilité de refus a l'école mais je crois que c'est que certains vaccin pas tous.
Sinon nuit très très pourrie ici , pourtant super bien parti : pas de réveil de 19h30 a 1h30 puis un énorme de 1h30 a 4h.. va savoir pourquoi peut être encore les dents ?? Une fois réveillée elle a du avoir du mal a s'endormir , le papa dit que c'est un peu de ma faute car elle n'est pas capable de s'endormir sans moi, mais si elle peut dormir sans moi quand elle veut.. bon de toute façon c'est moi qui me lève même si ça réveille forcément le papa. On a fait comme si de rien était et on a décidé d'aller lui faire prendre l'air aujourd'hui, on va voir sa mamie, sans prévenir alors j'espère qu'elle sera la :') !

ForMama

Hyperlactation
Je croyais que les visites chez le pédiatre était obligatoire tous les mois sauf a partir de 6 mois ou après c'est 9 et 11 mois mais j'imagine que c'est lorsqu'on fait les vaccins du coup puisqu'il y a tous les rappels ect a faire.
Je pense que les visites que tu mentionnes et que je mentionne aussi plus haut ne servent pas qu'aux vaccins justement c'est pour assurer le suivi pédiatrique de bébé (développement physique, psychomoteur, cognitif etc.)
On regarde les yeux, les oreilles, les hanches, les fontanelles et on voit comment évolue le bébé en poids, en taille et acquisitions motrices mais aussi s'il est dans l'échange, s'il sourit etc.
Ça permet des dépistages précoces divers et ça rassure aussi certains parents.

Après chacun s'organise avec son médecin si @Lilicoptere est à l'aise comme ça avec peu de visites genre à 4 et à 9 mois et la possibilité de consulter au coup par coup en cas d'inquiétudes ou de maladies bah c'est très bien aussi !
Pareil pour les vaccins, si c'est vu & organisé avec son médecin ainsi bah tant mieux pour eux.

Ce qui compte c'est que bébé grandisse bien et soit protégé avant l'entrée en collectivité 🤗

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:calin:@Alandrine, c'est dur c'est long reveil à répétition. Le papa propose quoi comme solution ? Parceque si elle a dormi de 19h30 a 1h30 il y a forcément eu de micro réveil où elle c'est rendormi toute seule comme une cheffe.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere ça risque d'être compliqué de faire tout les vaccins juste avant l'école non ?
Je suis pas vraiment pour nous soigner de médicaments (en première intention) mais les vaccins c'est important et on est passé par la aussi.
Alors apparement pour tous les faire faut prévoir 2 ans

Je trouve ça trop cool! Moi quand j'ai voulu décaler les vaccinations parce que je le trouvais trop petit (normalement le corps ne peut le gérer qu'à partir de 9 mois....) la mienne m'a bien fait culpabiliser et m'a collé la pression! Je trouve super que tu aies un professionnel à l'écoute et ouvert! 👍
Oui je suis très reconnaissante d'avoir ce médecin, je n'aime pas les médecins qui te prennent de haut et te font culpabiliser ou mettebt la pression parce que "c'est comme ça qu'on fait". En fait quand les nouveaux vaccins sont devenus obligatoires (2010 je ne suis plus sûre ) ça a été très décrié par beaucoup de médecins le fait de vacciner si tôt et autant!
Et pour l'école en effet mon médecin me dit que beaucoup de parents font trainer en ne présentant pas un certificat complet et piur la question de refuser un enfant, oui une école peut le faire mais l'obligation de scolarité vient contredire ça et vu qu'on veut interdire l'école à la maison dans les faits c'est compliqué !
Et on ne va pas venir vacciner de force nos enfants non plus. Donc on le fera quand ce sera nécessaire et en commençant par les vaccins vraiment indispensables.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon je ne t'ai pas demandé du coup, elle t'a mis la pression mais a accepté quand même ? Parceque le patient (ou son tuteur dans ce cas) reste libre de ses choix.

BigGirlMary

Période de pointe
Si par exemple tu mets ton enfant en crèche oui on peut te le refuser mais tu as une souplesse de 3 mois... En théorie les directrices sont sensées être sur du lien avec les familles donc aborder les choses avec douceur et pas te jeter de la crèche du jour au lendemain. Bon, évidemment y'a des abrutis partout 😜 et les assistantes maternelles n'ont pas le droit de regard sur le carnet de santé....
Pour l'école, pareil les directeurs n'ont pas le droit de regard sur les vaccinations des enfants (pas professionnels de santé) du coup souvent on te demande la photocopie du carnet plus une attestation du médecin disant que ton enfant est à jour, ça les couvre. De toute façon tu te doute bien qu'ils n'ont pas le temps de vérifier chaque dossier... l'éducation nationale étouffe depuis des années parce que pas de moyens alors je pense que c'est pas leur priorité!
Pardon je ne t'ai pas demandé du coup, elle t'a mis la pression mais a accepté quand même ? Parceque le patient (ou son tuteur dans ce cas) reste libre de ses choix.
Et non.... mon petit avait 4 mois je crois quand on a commencé parce qu'on aurait dit une hystérique quand elle voyait que je cherchais à gagner du temps.... ce qui m'agace le plus dans tout ça c'est qu'on a voulu me faire culpabiliser sur la santé de mon enfant mais je comprends bien maintenant que c'est surtout un problème de pénalités avec la sécu!
Il était à la maison et allaité exclusivement.... y'a pas de risque zéro même vacciné alors pourquoi me prendre la tête si c'est pas une histoire d'argent....

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si par exemple tu mets ton enfant en crèche oui on peut te le refuser mais tu as une souplesse de 3 mois... En théorie les directrices sont sensées être sur du lien avec les familles donc aborder les choses avec douceur et pas te jeter de la crèche du jour au lendemain. Bon, évidemment y'a des abrutis partout 😜 et les assistantes maternelles n'ont pas le droit de regard sur le carnet de santé....
Pour l'école, pareil les directeurs n'ont pas le droit de regard sur les vaccinations des enfants (pas professionnels de santé) du coup souvent on te demande la photocopie du carnet plus une attestation du médecin disant que ton enfant est à jour, ça les couvre. De toute façon tu te doute bien qu'ils n'ont pas le temps de vérifier chaque dossier... l'éducation nationale étouffe depuis des années parce que pas de moyens alors je pense que c'est pas leur priorité!

Et non.... mon petit avait 4 mois je crois quand on a commencé parce qu'on aurait dit une hystérique quand elle voyait que je cherchais à gagner du temps.... ce qui m'agace le plus dans tout ça c'est qu'on a voulu me faire culpabiliser sur la santé de mon enfant mais je comprends bien maintenant que c'est surtout un problème de pénalités avec la sécu!
Il était à la maison et allaité exclusivement.... y'a pas de risque zéro même vacciné alors pourquoi me prendre la tête si c'est pas une histoire d'argent....
Merci pour les précisions concernant la crèche et l'école c'est toujours bon à savoir!
Tu veux dire quoi par pénalités avec la sécu, ils leur font payer des amendes s"ils te forcent pas à la vaccination?! 😱
Moi je croyais que les médecins mettaient la pression surtout parcequ'ils sont formatés à suivre les recommandations et que souvent leur égo de "docteur qui sait forcément mieux que toi ce qui est bon pour toi" ne supporte pas qu'on les remette en question... Et pour ça j'apprécie vraiment mon médecin qui est humble et toujours à l'écoute, mais si en plus elle brave les pénalités de la sécu c'est une vraie guerrière!

BigGirlMary

Période de pointe
Il semblerait.... j'ai pas pu avoir de détails mais j'ai compris que si un médecin a trop de patients qui ne suivent pas les obligations vaccinales c'est ce qu'ils risquent.

BigGirlMary

Période de pointe
Je devrais pas me lancer dans une critique du système de santé, c'est trop facile sur un forum. Mais je reconnais être parfois frustrée d'entendre des avis différents sur la façon de se soigner ou d'anticiper les maladies. On dirait à écouter certains qu'il n'y a qu'une façon de faire alors que le corps est bien fait et l'esprit puissant, je suis convaincu qu'on pourrait être plus ouvert d'esprit 😊