• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
SIeste? C'est quoi ça ? Ahah. Ici monsieur dort uniquement au sein ou en poussette, voiture, dans les bras. JAMAIS dans son lit parfois 1 parfois 2 fois dans la journée. J ai arrêté d essayer de lui apprendre et on fait avec. Par exemple ces jours il s endort en poussette donc j attends sur un banc qu il ait fini car l ascenseur le réveille. Des fois je suis debout sous un porche pendant 2h car il pleut des trombes d eaux, parfois assise au soleil avec un livre. Hier son papa a pris la relève, est descendu avec son cafe et un bouquin.
La nuit ça allait ces derniers jours mais là les dents...je l ai déjà au sein alors que je l ai couché ya 1h30...la nuit va ressembler à la précédente. Je suis fatiguée mais pas angoissée et c'est déjà pas mal, les dents au moins on sait que c est une bonne nouvelle. une évolution normale. Pas un de ces virus à la con. Des conseils pour l'aider avec ses poussées dentaires? On est novices ici.

Autre chose, bebe inspire parfois très fort bruyamment avec la bouche comme les asthmatiques, souvent dans l excitation, est ce qu il teste ses compétences? Vous avez déjà remarqué ça chez les vôtres? Merci de vos retours
Je compatis +++ avec tes galères de sieste ça doit être un enfer à gérer et que ça fait mal au coeur quand son bébé manque de sommeil 😔
Comme quoi il faut relativiser, chacun(e) sa galère...

Pour ce qui est des inspirations le notre nous a fait un truc similaire il a eu une période comme ça on aurait dit une inspiration ou il se force à racler sa gorge, c'était horrible, à s'en faire tousser en plus on arrêtait pas de lui dire qu'il allait se faire mal à la gorge comme ça mais rien à faire... je pense que c'est un "trip" mais surveille quand même si tu as l'impression qu'il le fait pas exprès.
Après on a eu la période cri suraigu à pleine puissance, a coller des maux de tête ça nous a rendu fous on savait plus quoi faire, lui expliquer gentiment que c'est insupportable, le gronder, crier plus fort que lui, l'enfermer dans une pièce juste pour pas céder à l'envie de le bâillonner ou pire... et là on a la version rugissement, pareil il s'irrite la gorge mais ça l'arrête pas 🤪😱 à pleine puissance on l'appelle le perce-oreilles et je plains les voisins!
Je pense qu'il teste les limites, de sa voix et de la tolérance de ses parents? Et plus on lui dit d'arrêter plus il le fait! Rien à faire à part attendre le nouveau trip en espérant qu'il tapera moins sur les nerfs... si, le mettre seul dans une pièce des fois ça marche quand il n'a plus de "public"

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
SIeste? C'est quoi ça ? Ahah. Ici monsieur dort uniquement au sein ou en poussette, voiture, dans les bras. JAMAIS dans son lit parfois 1 parfois 2 fois dans la journée. J ai arrêté d essayer de lui apprendre et on fait avec. Par exemple ces jours il s endort en poussette donc j attends sur un banc qu il ait fini car l ascenseur le réveille. Des fois je suis debout sous un porche pendant 2h car il pleut des trombes d eaux, parfois assise au soleil avec un livre. Hier son papa a pris la relève, est descendu avec son cafe et un bouquin.
La nuit ça allait ces derniers jours mais là les dents...je l ai déjà au sein alors que je l ai couché ya 1h30...la nuit va ressembler à la précédente. Je suis fatiguée mais pas angoissée et c'est déjà pas mal, les dents au moins on sait que c est une bonne nouvelle. une évolution normale. Pas un de ces virus à la con. Des conseils pour l'aider avec ses poussées dentaires? On est novices ici.

Autre chose, bebe inspire parfois très fort bruyamment avec la bouche comme les asthmatiques, souvent dans l excitation, est ce qu il teste ses compétences? Vous avez déjà remarqué ça chez les vôtres? Merci de vos retours
Et pour les poussées dentaires à part le gaver de doli (je voulais pas mais des fois il souffre tellement pas le choix) les anneaux gelés ça a l'air de soulager un peu,, et sinon les pipettes de ca..lia je pensais que c'était du flan mais là j'ai l'impression que ça a marché car 5j je lui ai donné ça allait et y en a plus depuis 2j et re misère mais les dents ont déjà percé alors que les précédentes j'ai l'impression que c'était pire à la période "gonflée"
Et sinon des calins de maman encore et toujours magiques!

&ad

Voie lactée
hello les filles!
pour nous aussi, le ca..lia fonctionne plutôt bien quand bébé est inconsolable au coucher. mais on a pas trop de soucis avec les dents (il en a trois en bas et on voit presque les deux d'en haut), on est tjrs sur la boîte entamée en janvier. comme les nuits sont déjà amplement hachées, les poussées dentaires passent assez inaperçu. on voit ses joues toutes roses!

sinon les siestes...... une à 10h et une à 13h30. c'est toujours papa qui mène le rythme à coup de balades en landau. bien que bébé se frotte déjà les yeux à 9h et soit un peu difficile à gérer après 16-17h. Le petit lit, c'est direct' des hurlements (avant, il jouait une demi-heure tranquillement avant de commencer à râler et j'avais bon espoir qu'il s'y endormirait un jour). Le grand lit au sein, ça somnole 10-20mn max, et le portage dans la maison, là oui il peut dormir une bonne demi-heure, voire 50mn, mais il se débat longtemps avant de sombrer, c'est pas du tout agréable et fluide.

Avant, le portage était ma solution de remplacement les jours où le landau n'était pas possible mais depuis que je vous lis, j'essaye un peu plus de lui faire faire cette 3e sieste de milieu fin de journée.

Sinon, le petit loup a eu une longue période où il expirait bruyamment (comme quand on veut faire de la buée sur une vitre). on s'est demandé aussi ce qui se passait mais ça s'est tassé tout seul.
En ce moment, il fait un bruit gutural très court, sans arrêt, on dirait qu'il mue déjà ! et ça sonne comme des "oué", ça nous fait beaucoup rire dès qu'on dit qqch et qu'il renchérit avec son oué!

Les nuits coupées toutes les 50mn deviennent toutes les 1h20 en ce moment, et le réveil à 5-6h n'a pas duré, on est revenus à 7h.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon sa rassure de voir qu'il y a pas que la mienne qui dorme pas seule, elle dort toujours avec moi >.> .

Ah les petits cris aigus qui vrillent les nerfs.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis attirée la poisse, aujourd’hui j’avais prévu journée « maman » : je ne travaille pas, massage le matin et chill l’âprem. Fièvre cette nuit (pourrie), petit 38* ce matin, j’espère que c’est la 4e dent 😅
Ah oui ça m'arrive souvent aussi, il faut jamais dire "bébé dort bien en ce moment" ça porte la poisse, le jour où il fait ses nuits vous m'entendrez pas 😂
J'espère que c'est juste les dents et que tu vas pouvoir profiter quand même de ta journée !

Moi je suis perplexe sur cette nuit je saurais pad dire si c'est bien ou pas car après une periode d'éveil de 45mn à 2h il a enchaîné des cycles de 3h!! Epuisement ou changement je sais pas. En tous cas c'était paradoxalement plus dur pour moi de me réveiller au bout de 3h que de 1h40 🤔 peut-être que du coup j'étais en sommeil plus profond? Ça me fait penser à ma cousine qui me disait récemment que c'est plus dur pour elle maintenant de gérer un seul réveil nocturne que des réveils toutes les 2h avant. A méditer pour voir le positif la prochaine fois que je me plaindrais de réveils trop fréquents!

Alandrine

Hyperlactation
Hello, je re reviens vers vous pour une question pour les bébés qui vont en crèche sûrement vous devez savoir : ça fait 2 jours que ma fille ne veut plus de son biberon du gouter : par quoi on remplace ?? je lui ai donné 100gr de compote + un yaourt de 60 gr je crois, ça suffit en terme de quantité ?

&ad

Voie lactée
perso je trouve ça bien 3h!
j'ai eu l'occasion de faire une sieste plus ou moins illimitée il y a quelques jours et je n'ai dormi que deux heures! (j'étais déçue !!) mais je me sentais teeeellement reposée.
Je pense que tu vas vite t'y faire, si ça continue, ce que je te souhaite 🤞

dites les mamans qui font faire des siestes et nuits dans leur petit lit, vous faites le même rituel de coucher ou il est totalement différent pour le jour et la nuit ?
Lioness, quand le papa a fini de bercer votre fille, il la pose comment et ou?

Alandrine

Hyperlactation
perso je trouve ça bien 3h!
j'ai eu l'occasion de faire une sieste plus ou moins illimitée il y a quelques jours et je n'ai dormi que deux heures! (j'étais déçue !!) mais je me sentais teeeellement reposée.
Je pense que tu vas vite t'y faire, si ça continue, ce que je te souhaite 🤞

dites les mamans qui font faire des siestes et nuits dans leur petit lit, vous faites le même rituel de coucher ou il est totalement différent pour le jour et la nuit ?

Moi je fais un différent la journée et la nuit.
Mais très court : on va dans sa chambre je dis qu'on va faire le dodo. Je dis : "on va fermer les volets" on ferme les volets "ensemble" en disant " a toute a l'heure où Bonneuhhh nuit , puis "on ferme les fenêtres" puis " oh on ferme les rideaux" et généralement elle prends son pouce je la mets dans sa turbulette et je la laisse s'assoupir-s'endormir dans mes bras : ça prends 5 min on est sur un fauteuil, et la variante nuit c'est je lis un micro livre et termine son bibi si jamais pas fini dans le salon. Et hop le bébé dans son lit car bébé s'est endormie dans mes bras, et pti bisou caresse qd je la pose .

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, je re reviens vers vous pour une question pour les bébés qui vont en crèche sûrement vous devez savoir : ça fait 2 jours que ma fille ne veut plus de son biberon du gouter : par quoi on remplace ?? je lui ai donné 100gr de compote + un yaourt de 60 gr je crois, ça suffit en terme de quantité ?
Ma crèche fait ça, un biberon = un yaourt ! Ça fait rêver la manière dont tu décris les endormissementS 🤩

😇 dans le monde d’avant, directement dans son berceau, ça fait quelques semaines qu’elle a besoin de rester sur nous plus longtemps. On la garde pour les siestes, et le soir on la pause environ une heure après avoir été bercée dans son cododo.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Va t elle être malade ? Dent ? J'saiiis pas .. pitié pas malade encore ... J'en sors pas des maladies ces derniers temps !!
Courage ! :calin:

Ici les siestes avec maman c'est la fiesta. Disons que j'arrive enfin à l'endormir dans le grand lit parental (tétée couchée), donc il y a un énorme mieux, mais déjà
1) faut du noir car la lumière le réveille (le grand frère n'a jamais eu aucun pb avec ça)
2) les horaires c'est le freestyle. o_O donc, bah... on prend ce qu'on prend au fur et à mesure et on fait comme on peut.

Freestyle je vous dis ! C'est juste difficile à anticiper...

&ad

Voie lactée
merci Alandrine. effectivement ça fait rêver ! c'est très inspirant.
Lioness ok, je me demandais s'il avait une technique acrobatique pour ne pas la réveiller mais visiblement c'est + une question d'habitude et de profondeur de sommeil.
Sekhmet, j'avais oublié que tu galérais aussi. Tu arrives à te lever après l'endormissement ou c'est tétée tout du long ?

J'oublie toujours de noter les heures mais une technique consiste à noter l'heure du réveil et l'heure où ils se frottent les yeux et de soustraire pour obtenir la fenêtre d'éveil, en faisant la moyenne sur la journée ou qq jours.

J'ai pas assez la foi (j'ose pas le défaire de l'écharpe s'il dort, je "sais" que ça ne va pas marcher), j'essaye le petit lit, puis tiens si j'allumais la boîte à musique, je le reprends, je chante, il pleure encore +, je prends un livre, il tire dessus ou parle plus fort que moi, j'essaye le grand lit, il tète et hop il roule sur le ventre et babille, etc un peu tout n'importe comment. Il faut vraiment que je trouve une routine qui nous aille et que je m'y tienne. Du coup, c'est vraiment super de lire vos expériences.

Zoy

Voie lactée
Ici mon garçon va avoir 9 mois. Pour la sieste on a enfin trouvé un rituel qui fonctionne bien ! :pom pom:
Quand je l'ai avec moi à la maison toute la journée, en général le matin il dort dans la remorque du vélo ou dans le porte-bébé. En début d'après midi, après lui avoir changé la couche, je monte avec lui dans sa chambre. Je lui mets la gigoteuse, j'allume le babyphone, je ferme les volets en laissant 2-3 traits ouverts, et puis je l'allaite assise sur une chaise. Quand il ralentit le rythme je le change de sein. Et quand je sens qu'il est prêt à lâcher le sein je le couche dans son lit, sur le ventre.
Et hop, j'ai entre 1h et 2h de libre :pom pom:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sekhmet, j'avais oublié que tu galérais aussi. Tu arrives à te lever après l'endormissement ou c'est tétée tout du long ?
Oui c'est ça le gros progrès :pom pom:
Donc yay.

Mais ça, seulement si il arrive à bien s'endormir. Et il a moins de mal à rester endormi.
Mais maintenant que j'ai compris que la lumière jouait un rôle énorme ça a tout changé ! Il faut parfois peu...

Juste les horaires restent wtf. Mais bon, faut juste prévoir sa journée autour de ça et voilà. :)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste les horaires restent wtf. Mais bon, faut juste prévoir sa journée autour de ça et voilà. :)

Tu m'as fait rire prévoir ses journées autour de l'imprévisible 😂
Je sais pas comment tu fais justement j'y arrive pas du tout je repousse depuis sa naissance les rdv en attendant de "trouver un rythme", mon ordonnance pour la rééducation du périnée doit être périmée... je dois caler des rdv kiné pour une tendinite au poignet très douloureuse (vive le berçage de bébé de 10kg) et j'y arrive pas...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour la lumière j'ai pas essayé mais le papa veut pas il reste sur "la journée il faut laisser de la lumière ", et le soir je le laisse avec veilleuse aussi, je tenterai peut-être mais je me dis qu'il a du prendre l'habitude

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu m'as fait rire prévoir ses journées autour de l'imprévisible 😂
Je sais pas comment tu fais justement j'y arrive pas du tout je repousse depuis sa naissance les rdv en attendant de "trouver un rythme", mon ordonnance pour la rééducation du périnée doit être périmée... je dois caler des rdv kiné pour une tendinite au poignet très douloureuse (vive le berçage de bébé de 10kg) et j'y arrive pas...
Tu évites les rdv chez la sf car il pleure /est ingérable lorsqu'il est fatigué ou pour une autre raison ?

Je ne regarde pas trop l'heure, ni le nombre de sieste, ni le temps qu'il dort et j'ai continué à sortir au restaurant ou chez des amis le soir etc...
Il faut dire que ce bébé 2 est tellement souriant, il est facile à vivre.

Je suis allée chez la sf pour la rééducation du périné à l'horaire qui me convenait à moi, il a suivi, parfois il a dormi parfois non, parfois il a pleuré parfois il était content... la sf s'occupait de lui pendant que je faisait les exercices.

Quand il saute des siestes il chouine plus, je le porte davantage ou je le laisse s'exprimer, c'est pénible, ça me fait prendre du retard sur les corvés mais j'accèpte de lui consacrer mon temps mais je ne m'oublie pas totalement.
Je l'aime tellement ❤️

Prendre du temps pour soi, c'est vital, ce n'est pas égoiste, au contraire, ils y gagnent quand la maman va bien.
Ne laisse pas ta santé de côté, si tu ne le fais pas pour toi fais le pour lui (je parle d'expérience, j'ai fais un burn out lors de mon 1er post partum, je m'occupais d'elle sans jamais me reposer, au final elle s'est retrouvée avec une maman malade...).

Bisous à toutes les mamans, sortez, prenez du temps pour vous.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais j'y allais quand même hein. Et tant pis. Juste après c'était le bazar et il râlait parce que c'était pas son heure de dodo... mais bon tant pis hein. Quand je dis que je fais autour de son mode de fonctionnement c'est qu'on s'adapte comme on peut, soit je l'embarque (et tant pis pour son dodo qui devait avoir lieu là), soit je reste pour son dodo mais en gros je me casse pas la tête : c'est pas sa faute ni la mienne, et on "fait avec".
Après aujourd'hui il est gardé par la nounou donc c'est plus facile poru les rendez-vous (entre mes heures de boulot). :)
Mais team tendinite aussi et c'est dur à soigner... :( même avec les nombreux rendez-vous kiné ! :(
Courage !
Et pour la lumière j'ai pas essayé mais le papa veut pas il reste sur "la journée il faut laisser de la lumière ", et le soir je le laisse avec veilleuse aussi, je tenterai peut-être mais je me dis qu'il a du prendre l'habitude
Moi aussi je pensais qu'il était mieux qu'il dorme avec la lumière en journée. Mais à un moment donné quand rien d'autre ne marche...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose et @Sekhmet, je sais que vous avez raison vous me donnez une bonne leçon...
Oui je pense que j'angoisse trop, c'est vrai qu'un bébé qui dort pas c'est pénible à gérer mais je sais que je me prends trrop la tête sur son sommeil, le papa me le reproche, mais en fait dès sa naissance il m'a dit laisse le avec nous il s'endormira tout seul, parcequ'il avait cette expérience d'un de ses enfants, mais avec celui-là ça marche pas et j'ai mis du temps à réaliser qu'un bébé d'un mois qui reste éveillé 7-8h de suite (si si il l'a fait souvent) ben c'est pas normal et pas bon pour lui, du coup dette de sommeil, bébé nerveux nuits pourries, j'ai l'impression que le cercle vicieux a commencé à ce moment là... et j'avoue que tout mon quotidien est basé sur la priorité de son sommeil et que ça frise l'obssession, car quand je vois régulièrement mon bébé pousser des hurlements de fatigue nerveuse et secouer sa tête dans tous les sens comme un possedé quand il est trop fatigué ça me fend le coeur et je suis focalisée sur "il faut qu'il dorme"
Mais j'ai plus de vie autre que lui, je sors pas, si, je le sors promener et je l'emmène dans toutes mes courses, mais le reste non. A Noël on est allés chez mon père et il n'a pas dormi de toute l'après-midi et jusqu'à minuit, c'était cool mais on a mis deux semaines à s'en remettre avec beaucoup de dette de sommeil pour tout le monde alors je flippe... je sais que mon angoisse rejaillit sur lui en plus, l'ostheo l'a trouvé angoissé, mais je n'arrive pas à trouver le juste milieu entre lâcher prise total et être à la cool comme vous avez l'air de l'être, et le côté maman stressée par la responsabilité de ce petit être dont le sommeil dépend de moi...
En plus tensions au sein du couple, ma mère qui me reproche d'être une maman "trop disponible", je navigue entre épanouissement de maman comblée et bord du burn-out...
Désolée pour ce fourre tout je vide un peu mon sac, j'ai l'impression d'avoir tout à revoir et une grosse remise en question à faire car j'ai parfois l'impression d'être "l'esclave" de mon bébé ou plutôt de mes peurs, qu'il dorme pas assez, qu'il se réveille quand j'ai tant galéré à l'endormir, qu'il ne soit pas bien... en plus avec l'angoisse de la séparation je me fais littéralement "engueuler" par petit bonhomme quand je m'éloigne ou que je lui donne pas d'attention, et j'ai l'impression que le rêve de le poser dans son lit pour qu'il s'y endorme paisiblement s'éloigne chaque jour...
Bref merci les filles pour vos partages et vos leçons, j'espère arriver à trouver un juste milieu et surtout arrêter de transmettre mes angoisses à mon bébé d'amour!

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , prends rdv pour ton périnée et tu emmènes ton fils , c'est une sage femme un bébé qui pleure elle connait.

Je suis aussi très angoissée et je pense que ca impact ma crapotte.