• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BoyMamaOf3 tu peux la partager ou même faire un thread dédié que les animatrices le trouvent plus simplement ? :calin:

@Etoile du matin je suis impressionnée des avancées de Pookie ! Neuf mois ici aussi, et pour le point d’étape :

Bébé est devenu un bambin, qui babille (papa et maman sont maîtrisés 😉) et a un caractère qui commence à s’affirmer quand elle n’arrive pas à faire quelque chose !

Elle rampe à quatre pattes partout et commence à tirer sur les meubles pour se relever (pourtant elle n’était pas en avance le ramper ne date que d’il y a trois semaines mais ça s’enchaîne vite !). En motricité fine je la trouve incroyable elle maîtrise très bien la pince avec le pouce, sait tenir une mini fleur sans l’écraser, allume les interrupteurs 😮

Elle a deux dents toujours ! Niveau repas elle ne mange plus qu’en DME à la maison sauf parfois les compotes, la cuillère ça ne l’intéresse pas ! Elle mange bien à la crèche, plus que trois biberons de 60mL max… En revanche à la maison c’est toujours 12 tétées par 24h, vive les nuits meme si parfois des blocs de 4h apparaissent 😵💫

Depuis Noël elle a fait la roseole, la varicelle, bronchiolite/otite/gastro en combiné… Globalement on est bien ! Petite cassure de courbe suite à tout ça et au quatre pattes, comme ça repart le pédiatre n’est pas inquiet (moi un peu et je suis repartie en allaitement a l’offre ce que je voulais arrêter 🤦‍♀️). 7.8kg pour 73cm, une belle et grande brindille !

Dernière édition:

BoyMamaOf3

Montée de lait
courbe_poids_EZRA.png

Merci beaucoup ❤️ Bébé a eu 8 mois avant-hier et son poids stagne depuis ses 5 mois. C'est à peu près la période à laquelle nous avons commencé la diversification. Il refuse toutes les purées sauf carottes, patates douces et butternut. Il aime les compotes, les petits suisses, le pain, les biscuits fondants pour bébé. J'essaie d'ajouter parfois de la poudre d'amande dans ses compotes ou de lui faire des pancakes banane-oeuf et ça passe bien. Sa pédiatre attend le rdv des 9 mois pour voir s'il faut faire une prise de sang ou non. Je suis morte d'inquiétude, il tète déjà toutes les 2h la journée.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @BoyMamaOf3 comment est la courbe de taille ? Il n’y a pas de grosse cassure mais effectivement depuis qu’il a deux mois la prise de poids est un poil plus lente que la moyenne 🤔. Après j’ai vu des courbes bieeeeen pires sur le forum c’est top de chercher des solutions mais ça reste des moyennes j’en perd pas le sommeil non plus (facile à dire je sais) :calin:

La pédiatre pense à quoi, anémie ? Ma fille a du mal avec les purées, tu as tenté de proposer à la tienne des pâtes directement ? Des frites de pomme de terre ou patate douce (non salée) ? En gros des féculents et du gras (huile &co). Tu peux aussi proposer parfois du pain avec des purées d’oléagineux c’est bien gras !

Bébé prend les deux seins à chaque tétée ? Tu fais déjà compression / hyperalternance ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@BoyMamaOf3 bon je comprends que tu sois inquiète, une courbe qui s'infléchit ça nous met toujours la pression à nous les mamans, mais la situation n'est pas gravissime non plus : si bébé réussissait à soit stabiliser son couloir, soit revenir un peu plus vers la ligne turquoise, ça serait nickel. Si ta pédiatre n'a pas demandé tout de suite d'examen complémentaire, tu peux respirer, c'est que ça va, il n'y a pas d'urgence.

En attendant la visite des neuf mois je te propose d'enrichir en gras absolument tout ce que tu donnes à bébé : compote avec une bonne cuillérée de purée de noisette, petit suisse avec poudre d'amandes, pain beurré d'avocat ou de beurre, etc. N'hésite pas aussi à enrichir ce qu'il mange avec du jus de viande pour le fer. Ou à lui laisser mâchouiller de beaux morceaux de viande, comme tu le sens. Le manque de fer pourrait provoquer une baisse de l'appétit si je ne me trompe pas. Les légumes, il vaut mieux les penser en tant qu'accompagnement au reste, ils ne sont pas assez caloriques. Mais ils apportent de la vitamine c qui favorise l'absorption du fer et ça c'est intéressant. Tomate, épinard, kiwi, sont riches en vitamine c dans mes souvenirs.

On voit sur la courbe que l'infléchissement s'est produit autour des deux mois, peut être quand tu es passée en production autocrine? C'est super en tous cas qu'il tète aux deux heures, tu peux peut être optimiser encore plus sa prise de lait par de l'hyperalternance et de la compression manuelle?

A-t-il été beaucoup malade?

Je te dis bon courage, mais surtout respire, essaie de te détendre, pour moi il s'agit juste d'un petit coup de pouce à donner, ça va aller.

BoyMamaOf3

Montée de lait
Coucou @BoyMamaOf3 comment est la courbe de taille ? Il n’y a pas de grosse cassure mais effectivement depuis qu’il a deux mois la prise de poids est un poil plus lente que la moyenne 🤔. Après j’ai vu des courbes bieeeeen pires sur le forum c’est top de chercher des solutions mais ça reste des moyennes j’en perd pas le sommeil non plus (facile à dire je sais) :calin:

La pédiatre pense à quoi, anémie ? Ma fille a du mal avec les purées, tu as tenté de proposer à la tienne des pâtes directement ? Des frites de pomme de terre ou patate douce (non salée) ? En gros des féculents et du gras (huile &co). Tu peux aussi proposer parfois du pain avec des purées d’oléagineux c’est bien gras !

Bébé prend les deux seins à chaque tétée ? Tu fais déjà compression / hyperalternance ?
On n'a pas encore essayé les frites maison, je vais essayer ça cette semaine. Le "problème" avec la nourriture en gros morceaux, c'est qu'il a tendance à tout écraser dans sa main et à tout jeter par terre, plutôt que de goûter et mettre dans sa bouche. Les cracottes, pain, biscuits, c'est vraiment selon son humeur.
J'essaye de proposer les deux seins à chaque tétée mais il ne prend pas toujours. Il est très distrait par ce qu'il se passe autour, il faut vraiment qu'on soit au lit et rideaux tirés pour qu'il tète vraiment bien...

@BoyMamaOf3 bon je comprends que tu sois inquiète, une courbe qui s'infléchit ça nous met toujours la pression à nous les mamans, mais la situation n'est pas gravissime non plus : si bébé réussissait à soit stabiliser son couloir, soit revenir un peu plus vers la ligne turquoise, ça serait nickel. Si ta pédiatre n'a pas demandé tout de suite d'examen complémentaire, tu peux respirer, c'est que ça va, il n'y a pas d'urgence.

En attendant la visite des neuf mois je te propose d'enrichir en gras absolument tout ce que tu donnes à bébé : compote avec une bonne cuillérée de purée de noisette, petit suisse avec poudre d'amandes, pain beurré d'avocat ou de beurre, etc. N'hésite pas aussi à enrichir ce qu'il mange avec du jus de viande pour le fer. Ou à lui laisser mâchouiller de beaux morceaux de viande, comme tu le sens. Le manque de fer pourrait provoquer une baisse de l'appétit si je ne me trompe pas. Les légumes, il vaut mieux les penser en tant qu'accompagnement au reste, ils ne sont pas assez caloriques. Mais ils apportent de la vitamine c qui favorise l'absorption du fer et ça c'est intéressant. Tomate, épinard, kiwi, sont riches en vitamine c dans mes souvenirs.

On voit sur la courbe que l'infléchissement s'est produit autour des deux mois, peut être quand tu es passée en production autocrine? C'est super en tous cas qu'il tète aux deux heures, tu peux peut être optimiser encore plus sa prise de lait par de l'hyperalternance et de la compression manuelle?

A-t-il été beaucoup malade?

Je te dis bon courage, mais surtout respire, essaie de te détendre, pour moi il s'agit juste d'un petit coup de pouce à donner, ça va aller.
Merci pour toutes ces suggestions, on va essayer tout ça. Est-ce que le fait que je sois moi-même anémique pourrait jouer sur son retard de prise de poids ? Et pour le laisser mâchouiller des morceaux de viande, quelle viande dois-je privilégier et à quelle cuisson ?
Pas beaucoup malade malgré que ces deux grands frères ramènent souvent des microbes de l'école et de la crèche.

Autre question également, est-ce que le fait que je sois aussi extrêmement anxieuse peut jouer sur ma lactation ? Par extrêmement anxieuse je veux dire plusieurs crises d'angoisse par semaine...

Merci à toutes pour votre soutien.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@BoyMamaOf3 je pense que ton anémie n'a rien à voir. Le corps de la mère va toujours privilégier la composition optimale du lait sauf cas grave de dénutrition. Et de toute façon le fer se trouve en très petite quantité dans le lait maternel (même s'il est livré avec un élément spécial qui favorise son absorption). C'est dans la nourriture solide qu'un bébé de plus de six mois est censé trouver ses apports principaux en fer. Pour la viande tu peux donner des lanières de boeuf, de poulet, de dinde. Je cuis les morceaux juste à point pour qu'ils ne soient pas trop secs et que bébé puisse en suçoter le jus facilement.

Tant mieux pour la résistance de bébé aux virus!

Pour tes crises d'angoisse je suis désolée, il y a eu une période de ma vie où j'en faisais souvent et c'est très dur à vivre. Grosses pensées de soutien à toi. Par rapport à ta lactation je ne sais pas quoi te dire. Si c'est lié à beaucoup de fatigue, voire à une dépression, il est possible que ce soit impacté je pense. Dans tous les cas, c'est important que tu reçoives du soutien dans ces moments difficiles. Est-ce que ton médecin saurait entendre ta souffrance et te prescrire des anxiolytiques/t'aiguiller vers un professionnel adapté à tes besoins?

BoyMamaOf3

Montée de lait
@BoyMamaOf3 je pense que ton anémie n'a rien à voir. Le corps de la mère va toujours privilégier la composition optimale du lait sauf cas grave de dénutrition. Et de toute façon le fer se trouve en très petite quantité dans le lait maternel (même s'il est livré avec un élément spécial qui favorise son absorption). C'est dans la nourriture solide qu'un bébé de plus de six mois est censé trouver ses apports principaux en fer. Pour la viande tu peux donner des lanières de boeuf, de poulet, de dinde. Je cuis les morceaux juste à point pour qu'ils ne soient pas trop secs et que bébé puisse en suçoter le jus facilement.

Tant mieux pour la résistance de bébé aux virus!

Pour tes crises d'angoisse je suis désolée, il y a eu une période de ma vie où j'en faisais souvent et c'est très dur à vivre. Grosses pensées de soutien à toi. Par rapport à ta lactation je ne sais pas quoi te dire. Si c'est lié à beaucoup de fatigue, voire à une dépression, il est possible que ce soit impacté je pense. Dans tous les cas, c'est important que tu reçoives du soutien dans ces moments difficiles. Est-ce que ton médecin saurait entendre ta souffrance et te prescrire des anxiolytiques/t'aiguiller vers un professionnel adapté à tes besoins?
Ok c'est rassurant alors de savoir que mon anémie n'impacte pas mon lait :) Je vais tenter des morceaux de viande à mâchouiller cette semaine alors, j'ai hâte de voir s'il aime ça car pour l'instant dans les purées c'est pas encore ça...

Quant à mon anxiété, mon médecin traitant m'avait prescrit seresta pendant la période de noel et j'en ai pris pendant un mois. Ca m'avait un petit peu aidée, mais il m'a ensuite redirigée vers un psychiatre qui lui m'avait prescrit de l'alprazolam et conseillé d'envisager l'arrêt de mon allaitement 😒 depuis je fais de mon mieux pour prendre soin de moi, m'alimenter mieux, me reposer quand je peux, et ça aide aussi beaucoup le moral que bébé ne se réveille qu'une ou deux fois la nuit.

Merci encore pour ton soutien et tes conseils :calin:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@BoyMamaOf3 et essayer de rencontrer un psychologue ? Commencer une thérapie sans médicaments pour recevoir un accompagnement dans ces moments d'angoisse ? Bravo à toi de prendre soin de toi, tu as tout à fait raison, cela ne peut que t'aider toi et aider indirectement bébé aussi.

Pat

Voie lactée
@Etoile du matin et @Lioness , trop choupinou vos bambins :p.

Ma crapotte est entrain de sortir ça première dent ^^ avec son premier rhume en prime.

@BoyMamaOf3 , hésite pas à partager ta courbe ^^ , c'est tellement l'angoisse se poids, tu utilises l'outil de Sekhmet ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/
On joue dans la même équipe! Première dent qui pousse à 8 mois ici. J ai actuellement un bébé koala au sein, alors que ça fait à peine 1 semaine qu il fait ses nuits...c'est déjà fini les nuits lol. Et à priori on est parti pour 20 dents mon dieu ahah on est dans la merde.
Il ne supporte pas d être allongé, mais 10kg de bébé à bercer c est plus comme avant. Je viens de le récupérer pr tenter de l endormir dans le lit parental( il n y va jamais normalement la nuit, juste sieste). J ose pas donner du doliprane de peur que ça ne fasse plus d effet pr les grosses douleurs.
J espère qu on trouvera vite comment le soulager...

Bon courage aux mamans des messages précédents 😘

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On joue dans la même équipe! Première dent qui pousse à 8 mois ici. J ai actuellement un bébé koala au sein, alors que ça fait à peine 1 semaine qu il fait ses nuits...c'est déjà fini les nuits lol. Et à priori on est parti pour 20 dents mon dieu ahah on est dans la merde.
Il ne supporte pas d être allongé, mais 10kg de bébé à bercer c est plus comme avant. Je viens de le récupérer pr tenter de l endormir dans le lit parental( il n y va jamais normalement la nuit, juste sieste). J ose pas donner du doliprane de peur que ça ne fasse plus d effet pr les grosses douleurs.
J espère qu on trouvera vite comment le soulager...

Bon courage aux mamans des messages précédents 😘
J'espère que ta nuit a pas été trop hachée.

J'ai même pas osé regarder combien de dents doivent sortir 🤣 .
Je l'ai beaucoup endormi à la verticale cette semaine aussi mais es ce que c'était a cause du rhume ou de la dent mystère.
Elle téte plus aussi. A mon grand étonnement les nuits vont a peut près, bon son papa a du intervenir pour des câlins mais pas de nuit blanche quoi, par contre c'est dodo sur maman lol.

Par contre les siestes un scandale, je sais pas si je m'y prends comme un manche mais je mets presque une heure a l'endormir a chaque fois :/.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mais ici aussi les siestes c'est le chaos. Avec la nounou ça va...
Déjà l'endormissement c'est pas facile facile, mais les horaires aussi...
Genre ce week-end il s'est endormi vers 10h ou 11h (jusque là ça va) mais a dormi+++.
Puis dans l'après-midi impossible de faire la sieste avant 18 ou pire 19h dimanche... donc je vous laisse imaginer le bordel.
Bon après on le laisse faire "son" rythme hein mais c'est chelou quoi.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous les nuits arrivent 🤫🤞🤞🤞

Entrecoupées de nuits super pourries, mais après quelques blocs de 4h en début de nuit depuis Noël (une dizaine max hein mais je suis une optimiste) cette nuit j’ai eu 22-3h30 😍😍😍. Bon toutes les heures ensuite mais pas grave franchement je prends ^^

Je dirais que c’est lié à l’acquisition du ramper, depuis elle mange beaucoup plus le soir (notamment des pâtes elle en mange dix ce qui pour nous est enorme on partait de loin) et elle se met à dormir !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah mais ici aussi les siestes c'est le chaos. Avec la nounou ça va...
Déjà l'endormissement c'est pas facile facile, mais les horaires aussi...
Genre ce week-end il s'est endormi vers 10h ou 11h (jusque là ça va) mais a dormi+++.
Puis dans l'après-midi impossible de faire la sieste avant 18 ou pire 19h dimanche... donc je vous laisse imaginer le bordel.
Bon après on le laisse faire "son" rythme hein mais c'est chelou quoi.
J'essaye aussi de respecter son rythme, je trouve que c'est très dur enfaite, surtout que j'arrive pas a m'enlever de la tête, que cette heure j'aurais pu faire autre chose quoi :/.

Nous les nuits arrivent 🤫🤞🤞🤞

Entrecoupées de nuits super pourries, mais après quelques blocs de 4h en début de nuit depuis Noël (une dizaine max hein mais je suis une optimiste) cette nuit j’ai eu 22-3h30 😍😍😍. Bon toutes les heures ensuite mais pas grave franchement je prends ^^

Je dirais que c’est lié à l’acquisition du ramper, depuis elle mange beaucoup plus le soir (notamment des pâtes elle en mange dix ce qui pour nous est enorme on partait de loin) et elle se met à dormir !
C'est arrivé aussi qu'elle fasse quelque bloc de sommeil donc je sais que c'est possible.

D'un côté j'ai super hâte qu'elle rampe de l'autre hum l'appartement est toujours pas sécurisée xD.

Alandrine

Hyperlactation
Ici tout est relatif depuis 1 mois des nuits très pourries , entre la maladie ect.... j'ai eu le droit a 2 nuits, il y de ça 2 jours : 19h20 - 6h-6h30 et 19h40 7h00 du mat.. puis la rebelote : n'avait pas voulu faire sa sieste de fin d'aprem donc je me suis dis que j'allais pas lui faire faire et bah .. réveil toutes les heures de 19h00 a 23h
Puis réveil de 1h40 a 3h30 .. et réveil final a 6h45 ..
C'était pas une bonne idée du coup..
Je me suis rendue compte qu'elle ne dormait pas bien quand elle faisait pas son rot .. bizarrement les fois où elle a roté elle a bien dormi ! Ça doit lui donner mal au ventre ou la gêner mais parfois elle s'endort sans roter donc je ne sais pas comment faire.
Je comprends toujours pas comment elle fonctionne : mode d'emploi svp.. xD
Elle dort 13h a tout casser au total sur une journee je ne sais pas si je fais bien .. vu qu'elle a globalement des nuits a 9h-10h au lieu de 12h-13h .. sûrement pour ça qu'elle fait 3 siestes la journee d'ailleurs. Bon elle a "que" 7 mois je me dis qu'en grandissant elle aura sûrement moins besoin de dormir donc ça va s'arranger .

En terme de quantite alimentaire je ne sais plus trop quels âges ont vos bébés mais je crois que la plupart ont 9 mois déjà donc j'imagine que normal si ca mange ++ . Ici c'est des moitiés de petit pot + 120-180 ml de lait, je suis toujours en train de me demander si elle mange assez .. mais j'imagine que oui ?
Apparement jusqu'à 1 an c'est de la découverte ? Donc uhm uhm..
Sinon comme elle rampe depuis le 12 , elle n'est pas encore dans l'exploration mais plus dans j'utilise un peu mes mains pour faire 1 m pour attraper qq jouets , tourner et aller attraper le chien qui traine ,j'imagine que ça aussi ça va venir avec le temps.
Je prends les choses comme elles viennent maintenant et j'essaie de faire au mieux , pas tous les jours faciles mais depuis que je "relativise" je suis un peu + detennnnnduuueeeee. Je me dis bébé veut pas dormir .. tant pis ? J'essaie ce que je peux et si ça fonctionne pas , je la laisse tranquille tant qu'elle ne pleure pas, bon c'est quand même frustrant de ne pas voir son bébé bien dormir, ou dormir tout court.. on reste une maman et on s'inquiète quand même.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes je reviens encore avec des questions liés au sommeil, je comprends plus rien! Je pense qu'on est nombreuses dans ce cas....
Ma question concerne la transition a 2 siestes, il y a un mois environ bébé alors âgé de 7 mois, il a commencé à faire 2 siestes d'1h30 et à lutter pour la 3eme alors que jusque là il faisait 3 siestes de 50mn je me suis dit que c'était le signe de la transition donc je l'ai passé à un rythme de 2 siestes, enfin quand je dis rythme 😂😭. Pendant une dizaine de jours il a eu des période d'éveil toutes les nuits de 3 à 5h environ, rude mais je me suis dit c'est le temps d'adaptation. Les eveils nocturnes sont passé (enfin on est sur des réveils toutes les h ou 2h maxi mais il se rendort plus ou moins bien, pb de gaz je pense liés a diversification difficile) Sauf que les siestes 😱 pas de rythme du tout il en fait une vers 11h midi et une vers 15h 16h mais endormissement très difficile et maintenant pour qu'il fasse plus que 50mn faut que je sois avec lui au lit et encore (oui aussi je n"arrive plus du tout à le poser dans son lit cododo il dort qu"avec moi) donc souvent la dernière sieste se finit à 16h ou 17h max et pas moyen de mettre ce petit loup au lit avant 21h voir 22h donc période d'éveil bcp trop longue bébé hyper pénible le soir, nuits difficiles... j'ai l'impression d"un cercle vicieux. On dirait que des période d'éveil de 2-3h c'est trop long pour lui mais pas moyen de faire moins avec 2 siestes, et j'ai retenté de le coucher au bout d'1h40 comme quand il faisait 3 siestes mais pas moyen... donc je me demande si je me suis plantée en le passant à 2 siestes, est ce qu'un retour en arrière est possible? mais dans ce cas le temps de le réadapater à 3 siestes il va peut-etre refaire la transition à 2 🤪
Je craque un peu je me sens compliqué perdue de ne pas arriver à trouver son rythme. Et aujourd'hui il s'est réveillé à 8h au lieu de 9h30 habituel (ça serait top si maman dormait!) du coup il a reclamé la sieste à 10h, je me suis dit qu'il faudrait tenter 3 siestes pour tenir jusqu'au soir mais malgré un bébé super fatigué et sur les nerfs il a redormi qu'à 16h alors qu"il était debout depuis midi. Je vais aller le rejoindre pour tenter de lui faire refaire un tour sinon ce soir va être dur encore... Et pas moyen de le coucher avant 21h même épuisé parcequ'avant il n'a pas faim et qu'il lui faut son 1h30 de tétées groupées avant de dormir...
Donc je (re) craque je sais plus quoi faire j'ai l'impression de devenu folle à essayer de trouver un rythme et en plus maintenant plus moyen de le poser dans son lit et même en me mettant au lit avec lui une fois sur 2 il se réveille et ne se calme que dans mes bras si je marche, c'est l'enfer j'ai l'impression de régresser à chaque pas...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je suis toujours en train de me demander si elle mange assez .. mais j'imagine que oui ?
Toi tu as besoin du bouquin "Mon enfant ne mange pas". :whistle:
(sans blague, je l'ai acheté d'occase et le jour où je l'ai reçu j'ai eu l'impression qu'il s'est mis à manger mieux même en n'ayant pas eu le temps de le lire :lol: sans blague il est très très bien :))

@Lilicoptere :calin: :calin: :calin:
Est-ce que tu arrives à donner la tétée allongée pour t'endormir avec lui ? Histoire de faire une tite sieste chaotique au passage...
Oui les rythmes sont parfois tellement incompréhensibles. Mais je pense qu'on n'y est pour rien, nous pauvres parents qui nous culpabilisons pour ça.
Il y a tellement de facteurs qu'on ne contrôle pas : la faim et la soif, ok, la couche, ok, mais il y a les dents, les tits bobos et virus, la digestion qui est parfois un peu difficile, et simplement l'évolution du cerveau ET de la motricité qui le perturbent+++
En plus c'est en plein dans l'angoisse de la séparation non ? Donc "oscourt maman reste làààà"...
Courage. Je t'envoie plein de courage. :calin: Tu es une maman formidable et ton loulou a de la chance d'être dans tes bras <3