• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BigGirlMary aucune idée non plus !

@Magikolithe ma fille a fait pareil au même âge, là à neuf mois elle s’est stabilisée entre 100 et 150mL par jour au biberon. Après il y a eu des maladies donc ça va peut-être re-diminuer on verra ! On a demandé à la crèche d’insister un peu comme le poids a flanché avec l’enchaînement des maladies sinon ils étaient prêts à arrêter le lait pour des laitages

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe Pareil, ici elle boit moins de 150ml chez la nounou alors qu’avant 6 mois qu’avant c’était minimum 360ml. Elle a 8mois. Mais elle a ses flans de lait qu’elle prend entièrement (3x60ml) car mélangés avec compote ou purée. C’est déstabilisant de voir qu’ils prennent si peu …
Je pense qu’on va rapidement passer sur du full flan de LM.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est déstabilisant de voir qu’ils prennent si peu …
Si la courbe de poids est bonne et que les couches sont pleines tu peux être rassurée.

Mon bébé aussi boude le LM chez nounou alors je l'ajoute dans la purée de légume.
Parfois je n'ai pas le temps de tirer pendant sa journée chez la nounou et il se ratrape à la maison les jours off et aussi les nuits.

Je fais de l'hyper alternance pour éviter les baisses de lactation les jours où je ne tire pas.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai dit à la nounou de lui donner à la petite cuillère il a bu 20 ml.
C'est mieux que 0.

Il est toujours constipé malgré l'huile +++ et les fruits et légumes qu'il faut.
J'ai l'impression qu'il se retient, je le vois pousser et la couche reste vide.
Ce n'est pas bouché car il fait un petit peu tous les 2/3 jours et en grande quantité de temps en temps.

Les votres aussi se retiennent ?
On va en reparler au prochain rdv avec le doc, c'est pénible.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ça fait tôt pour se retenir 0o mais qui sait.
Ici les selles sont toujours très liquides ^^' et odorante mtn 🤮.

Alandrine

Hyperlactation
Perso aucune retenue .. elle est diversifiée et prends du lait Artificiel et elle me fait 3 cacas par jour .. elle a un bon transit parce que .. je retrouve les couleurs de ce qu'elle a consommé le jour mm.. par contre c'est pas spécialement solide.. alors est ce que mal au bidou ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on a plus de constipation en ce moment puis très liquide ensuite dans la journée 🤷‍♀️. Je ne dirais pas qu’elle se retient parce que je la vois pousser… mais y’a que des gazs qui sortent ça a pas l’air chouette l’autre matin le papa a repris les massages du ventre comme quand elle était petite :calin:

Ce matin en revanche, après des semaines de « papa » devinez qui a traversé en rampant le salon des beaux-parents pour me rejoindre en appelant maman ? 🥰🥰🥰🫠

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce matin en revanche, après des semaines de « papa » devinez qui a traversé en rampant le salon des beaux-parents pour me rejoindre en appelant maman ? 🥰🥰🥰🫠
Rooooooh trop chou

Bon j'ai essayé les bâtonnets de courgette cuit a midi ça c'est bien passé mais je sais pas si je dois enlever la peau ou pas lol .

Alandrine

Hyperlactation
Ici bébé commence à ramper , et a se retourner du ventre au dos d'un seul côté pour le moment.
Par contre elle a un érythème fessier du jamais vu .. y'a des petites paillettes de "sang" sur ses jolies petites fesses de bébé , tellement c'est irrité j'ai pas compris .. sûrement a cause de ses cacas 3 fois par jour ? Dent ? J'en sais rien.
Elle a commencé les biscuits bébé mais les cassent et du coup met tout dans sa bouche donc .. j'évite pour le moment.
Prends des quignon de pain et les sucent il y a même de la mie qui fini dans sa bouche .. Elle reprends de la purée et compote .. un peu a la cuillère , un peu comme si elle l'a buvait également (quand elle en a marre de la cuillère).
J'ai essayé de lui donner un morceau de mangue .. c'était drôle on aurait dit qu'elle tenait un poisson. Mais elle a bien aimé. Sinon les nuits sont horribles .. depuis qu'elle a eu une gastro.. donc depuis 3 semaines .. c'est reparti pour des réveils multiples dont un .. qui dure éternellement : 1h30 - 2h00 ..

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine , :/ c'est pas cool les nuits pourrit, ni l'érythème, possible que se soit les dents oui , elle bavouille beaucoup ?
Elle bave depuis des lustres xD .. donc je ne sais pas vraiment .. mais en ce moment c'est dur les nuits .. je suis d'humeur merdique la nuit , quant à bébé du coup c'est la journée qui est dure pour elle vu qu'elle est fatiguée la pauvre.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici , ça bavouille depuis un moment, ça arrive qu'elle est mal :( (pleure avec les joues rouges) , je vois un petite bosse en bas mais toujours pas de petit point blanc.

Bon courage pour la nuit.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle bave depuis des lustres xD .. donc je ne sais pas vraiment .. mais en ce moment c'est dur les nuits .. je suis d'humeur merdique la nuit , quant à bébé du coup c'est la journée qui est dure pour elle vu qu'elle est fatiguée la pauvre.
Le Dragonneau a bavouillé plusieurs mois avant de voir la première dent... :calin:
Et oui les dents qui travaillent ça peut causer de sacrés érythèmes.
Si tu arrives à exprimer des restes de lait tu peux toujours lui en mettre sur les fesses...
Sinon il existe des trucs qu'on appelle des "cotocouches" qu'on peut mettre dans les couches pour ajouter du coton tout doux contre les fesses de bébé. :calin:

Bon j'ai raté pas mal de messages ici donc je réponds un peu à la bourre

Et une question aussi j’ai lu que la première chose à manquer pour lui dans le lait c’est le fer, mais on est pas encore prêts à la viande ou aux légumineuses quel serait la bonne première source de fer à introduire?
Les légumineuses c'est très dur à digérer pour un tout-petit, si tu as envie d'en donner un tout petit peu pourquoi pas mais dis-toi que ça sera juste "pour habituer son système" et pars du principe que ça ne sera quasi pas digéré au début. Donc mieux vaut compter sur la viande pour les apports en fer !
Ça doit être que je suis frileuse pour introduire la viande rapidement, quand je vois l’effet que les purées lui font je me dis la digestion de la viande 😣
Oui je comprends ! Mais en fait la viande ce n'est pas spécialement plus difficile à digérer que les légumes. Surtout que ce sont des petites quantités ! C'est environ 10g par jour donc ça va ;).
Et si tu t'inquiètes tu peux donner du "jus" de viande : tu presses littéralement le jus de ton steak et ça sera nickel, il y a tout ce qu'il faut dedans, tu peux mélanger à sa purée.
Certains bébés en DME mâchonnent des bouts de viande et avalent principalement le jus : c'est le même principe ;).

Quand à savoir quelles viandes : celles que tu veux ! Si tu as la flemme de préparer, il existe des miniportions toutes faites congelées (marque y00ji ) ou tu prépares tes miniportions à l'avance de la même manière... sinon dans les petits pots il y a généralement la bonne dose (et faut être honnête, les petits pots c'est quand même plutôt bon, je regarde les étiquettes y'a pas de cochonneries dedans, ça a bien évolué !).

Pour la viande le pédiatre m'a conseillé de commencer par les viandes les moins proteiné.
Il y a une raison à ça ? Ça me fait penser à cette histoire de viande déconseillée le soir mais qui ne s'applique pas aux bébés allaités... parce que les protéines du lait de vache (et donc du LA) sont plus dures à digérer donc il est conseillé de ne pas "surcharger" l'organisme avec trop de protéines le soir. Mais c'est pas valable pour un bébé allaité où les protéines fournies ça se digère tranquille pépère ;).

Pendant la visite des 9 mois hier, on a vu des tâches noires sur ses dents. Elle me disait que c'était pas grave mais ne m'a pas expliqué non plus ce que c'était... vous connaissez?
Alors je dirais qu'il faut demander conseil à un dentiste, mais un enfant de mon entourage a un truc de ce type qui est confirmé bénin (à condition d'avoir une bonne hygiène dentaire) par le dentiste, c'est juste esthétique (et peut-être un poil plus fragile donc une hygiène qui doit être meilleure). Mais il faudrait confirmer auprès d'un pro ?

BigGirlMary

Période de pointe
Alors je dirais qu'il faut demander conseil à un dentiste, mais un enfant de mon entourage a un truc de ce type qui est confirmé bénin (à condition d'avoir une bonne hygiène dentaire) par le dentiste, c'est juste esthétique (et peut-être un poil plus fragile donc une hygiène qui doit être meilleure). Mais il faudrait confirmer auprès d'un pro ?
Merci pour ta réponse!

Alandrine

Hyperlactation
@Sekhmet , bah oui j'aurais bien exprimé du lait s'il m'en restait encore xD mais elle n'est plus qu'au LA depuis décembre. Rupture de stock du coup ! Je lui met de la crème - 3 différentes selon le degrés de rougeur .. et la change un max pour éviter que ça baigne dans une goutte de pipi j'imagine que ça doit brûler encore plus si c'est le cas la pauuuuvreeeuhhhh.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille dur dur les fesses à vif… Ici aussi les dents travaillent régulièrement on est impatients que ça perce !

J’ai testé ton astuce d’ailleurs @Sekhmet (de mémoire ?) de la tétée en voiture, maintenant qu’elle est plus grande ça marche bien ! Et ça se passe globalement mieux même si elle es toujours malade (deux gros vomis sur une heure de route :ennui:

Pour la viande le soir nous c’est sur qu’elle en a régulièrement (obligés pour diversifier pas trop lentement et après six mois avec la crèche le midi) mais je pensais aussi qu’il y avait une histoire de digestion plus complexe donc éviter de troubler le sommeil 🙃

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a une raison à ça ? Ça me fait penser à cette histoire de viande déconseillée le soir mais qui ne s'applique pas aux bébés allaités... parce que les protéines du lait de vache (et donc du LA) sont plus dures à digérer donc il est conseillé de ne pas "surcharger" l'organisme avec trop de protéines le soir. Mais c'est pas valable pour un bébé allaité où les protéines fournies ça se digère tranquille pépère ;).
Il m'a pas donné de raison, après se rendez-vous a vraiment été trop court a mon goût :/.

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu t'inquiètes tu peux donner du "jus" de viande : tu presses littéralement le jus de ton steak et ça sera nickel, il y a tout ce qu'il faut dedans, tu peux mélanger à sa purée.
Certains bébés en DME mâchonnent des bouts de viande et avalent principalement le jus : c'est le même principe ;).

C’est drôle parce qu’on a testé ce week-end. Pour rappel on est plutôt pour la DME mais on ne le fait qu’anecdotiquement par manque de temps/attention. Du coup hier midi, on ce fait un joli faux-filet et je demande à Mr Picvert d’en cuire un morceau pour sa fille.
Et la voilà, qui s’enfile le morceau dans le bec et le tète frénétiquement pour en aspirer tout le jus :D
Elle nous a fait rire !! C’était ludique, on renouvellera !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés en DME mâchonnent des bouts de viande et avalent principalement le jus : c'est le même principe ;)

Merci du conseil c’est une super idée ! Ça rejoint un peu ce que je pensais faire avec le bouillon. Mais je vais attendre un peu encore, il a toujours bcp de gaz et depuis qu’il a été bien constipé (c’est la patate j’en suis sûre maintenant) il mange à peine de purée juste pour la gourmandise on dirait, un peu mieux la compote, on dirait qu’il veut régresser au lait seulement peut-être pour reposer le système digestif, je le laisse gérer, aujourd’hui il m’a refait des selles d’allaitement du coup !

BoyMamaOf3

Montée de lait
Bonjour les mamans, dites-moi je suis la seule à avoir un sein beaucoup plus gros que l'autre ? :oops: non parce que là, même en portant un pull ça commence à se voir, je commence à en être complexée ! C'est vrai que bébé a rarement tété du sein gauche depuis sa naissance, et presque plus du tout depuis quelques semaines... Avant de tomber enceinte pour la première fois en 2017, et donc la première fois que mon corps a commencé à vraiment changer, j'ai toujours eu le téton gauche ombiliqué et beaucoup plus sensible.