• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Haha oui le tripatouillage de téton j'ai ça à la maison. Ouille ouille... même après lui avoir coupé les ongles ça pince sec.
Dur dur pour les purées... :/ Tu as essayé de proposer des morceaux mous ? Ici ça passe bien, mieux que les purées souvent. Cracottes (autant que possible sans sel et sans sucre mais ce qu'on peut), frites sans sel, bout de pain... même sans dents il arrive à manger ça. Ou au pire il en ingurgite un peu quoi. Il existe même de la finger food toute prête à décongeler de la marque y00ji (ce sont des espèces de mini cake céréales et légumes, on les décongèle/réchauffe au micro ondes et zou un bâtonnet mou qui se mange avec les mains sans dents). En plus c'est top pour occuper bébé pendant qu'on prépare le reste...
Bah souvent c'est marqué + de 8 mois, 10 mois ect .. donc j'ai pas essayé un peu le pain parfois le quignon .. mais bon elle mange rien .. par contre ce matin j'ai essayé une biscotte pour voir wouahh elle l'a fait fondre a une vitesse .. j'ai essayé j'ai dis : OMG elle doit avoir un bon stock de bave xD .. et je lui ai enlevé j'avais peur qu'elle s'étouffe avec une miette ... J'ai peur des morceaux encore pour le moment

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, les indications +8 mois etc c'est pour les gens qui ont peur de donner des morceaux. Mais on peut en donner dès 6 mois. Je regarde juste s'il n'y a pas de sucre ou de sel ajouté et zou. On surveille que bébé fasse bien ce qu'il faut, mais en général il n'y a pas de fausse route (et les rares fois où ça arrive il savait très bien cracher tout seul).
Tu feras comme tu le sens au fur et à mesure ;).

Sinon tu peux essayer les frites (facile à attraper, à manger) quand il n'y a pas de sel, les morceaux de légumes mous... et tu vois ce que ça donne. Faut juste pas avoir peur de la "patouille"... 🥴

&ad

Voie lactée
attention les frites, sans le bout pointu ou grillé un peu dur... j'ai une histoire de trachée arrachée dans mon entourage..
et les doigts dans le nez, j'ai lu une fille qui pissait le sang pour un petit grattage de l'intérieur du nez en bonne et due forme! et là récemment j'ai vu la photo d'une nana avec un bandeau de pirate, disant que son petit lui a gratté la couche supérieure de la cornée de l'œil :eek:
ils vont si vite en + !! moi il ne m'en faut pas plus pour me foutre la trouille. je me méfie ++.
le mien essaie de me rouler des pelles en ce moment ! en m'attrapant par les joues! j'esquive de justesse.

&ad

Voie lactée
les purées, peut-être avec un peu de parmesan, ou fromage frais, crème, moutarde, amandes en poudres..
et les compotes, ça passe mieux?

Alandrine

Hyperlactation
les purées, peut-être avec un peu de parmesan, ou fromage frais, crème, moutarde, amandes en poudres..
et les compotes, ça passe mieux?
Non. C'est juste en ce moment alors qu'elle adorait ça jusqu'à présent. Elle est malade .. toute a l'heure elle a regurgité des glaires la pauvre ..

J'essaierai un peu tout et je vous direz !
On a essayé les fruits dans une grignoteuse en filet elle a bien aimé la pomme cru du coup ? Il y avait pas de gros morceau du coup.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici comme @Sekhmet on est passés en DME… et elle mange beaucoup mieux que les purées ! Son plaisir du moment c’est les pâtes et le jambon (pour les repas de fêtes à cause du sel). Et a peu près tous les fruits, clémentines, bananes, poires… sauf les pommes pour que ça ne casse pas en morceaux avec ses deux dents du bas sur un malentendu 🤣 (on n’a pas de grignoteuse on donne un quartier direct, sans la peau pour les clémentines)

Pat

Voie lactée
Bah écoute moi non-plus je suis pas à l'aise avec la DME alors que j avais prévu ça. Je suis souvent seule pour le nourrir et mon cœur palpite. Genre la banane il l attrape et met le morceau entier dans sa bouche, une fois il a recraché j ai flippé, alors je lui donne dans la grignoteuse ou en écrasé qu il prend avec les doigts. Le seul truc qui va bien c est l orange, une tranche en retirant la membrane mais avec la peau. Il ecrase avec ses doigts ou met dans sa bouche et tire la peau en serrant les lèvres pr garder la pulpe. C est un glouton et la délicatesse il connaît pas. Il mange donc avec ses mains et on l aide à la cuillère pour presque tout. On a pas intégré bcp de féculent, vous avez présenté comment et qd craquotte pain frite?

Alandrine

Hyperlactation
Bah écoute moi non-plus je suis pas à l'aise avec la DME alors que j avais prévu ça. Je suis souvent seule pour le nourrir et mon cœur palpite. Genre la banane il l attrape et met le morceau entier dans sa bouche, une fois il a recraché j ai flippé, alors je lui donne dans la grignoteuse ou en écrasé qu il prend avec les doigts. Le seul truc qui va bien c est l orange, une tranche en retirant la membrane mais avec la peau. Il ecrase avec ses doigts ou met dans sa bouche et tire la peau en serrant les lèvres pr garder la pulpe. C est un glouton et la délicatesse il connaît pas. Il mange donc avec ses mains et on l aide à la cuillère pour presque tout. On a pas intégré bcp de féculent, vous avez présenté comment et qd craquotte pain frite?
J'ai essayé une framboise .. elle a pleuré mdr ! Elle a failli vomir a cause des p'tit grains .. pourtant ça s'écrase bien comme il faut. J'crois qu'elle n'est pas prête xD
J'aurais dû lui laisser l'attraper seule peut être ..

BigGirlMary

Période de pointe
C'est marrant, pour ma fille j'étais pas du tout stressée par l'introduction des morceaux. En plus elle gérait bien. Mais pour mon fils j'ai du mal, il a envie mais croque direct des gros morceaux et en met plein la bouche au lieu de prendre le temps. Du coup je suis obligée de rester devant lui et de lui enlever des morceaux de la bouche pour pas qu'il s'étouffe 😅 vraiment chaque enfant est unique....

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah euh clairement moi la banane par exemple elle met un énorme morceau en bouche mais il est tellement gros qu’elle ne peut pas tenter de l’avaler elle le sucote juste donc je la laisse faire 😅

On a eu une frayeur une fois avec un quartier de clémentine (pareil elle met tout dans la bouche) mais elle s’est fait un peu vomir puis en a redemandé un nouveau pas choquée du tout :ennui:

J’aurais plus de crainte avec des petits morceaux (ou là le blanc de l’arrière du quartier de la clémentine) qui se coince dans la gorge qu’avec un énorme bout qu’elle n’a aucune chance d’avaler 🤔

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À un moment ils finissent par avoir le déclic et gérer les morceaux.

Ici bébé fait des progrès chaque jour, la semaine dernière je lui ai donné chaque légume entier cru pour qu'il découvre et me laisse cuisiner tranquillement.
Il était tout content avec sa grande branche de celeri, feuille de choux entière, panais épluché.

On m'a donné une grande caisse de légumes fânés, j'ai cuisiné des choux farcis, une soupe de carotte, des muffins au kiwi (bébé s'est régalé), une quiche au chorizo.
Et j'ai congelé les légumes lavés et coupés en petits dés.
En plus des 2 purées maison pour la semaine (j'ai fait une crevette, choux, panais, purée de sésame et l'autre courgette, jambon, semoule, cumin).
En compote : pomme, poire, raisin sec, pistache et l'autre pomme, chataigne, vanille.

Ce que je fais pour que mon ourson mange ses purées : je lui donne d'abord un aliment en gros morceau, il est content, galère bien puis il est ravi de la purée/compote si facile à manger et à avaler en comparaison.
Méthode de sioux !

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À un moment ils finissent par avoir le déclic et gérer les morceaux.

Ici bébé fait des progrès chaque jour, la semaine dernière je lui ai donné chaque légume entier cru pour qu'il découvre et me laisse cuisiner tranquillement.
Il était tout content avec sa grande branche de celeri, feuille de choux entière, panais épluché.

On m'a donné une grande caisse de légumes fânés, j'ai cuisiné des choux farcis, une soupe de carotte, des muffins au kiwi (bébé s'est régalé), une quiche au chorizo.
Et j'ai congelé les légumes lavés et coupés en petits dés.
En plus des 2 purées maison pour la semaine (j'ai fait une crevette, choux, panais, purée de sésame et l'autre courgette, jambon, semoule, cumin).
En compote : pomme, poire, raisin sec, pistache et l'autre pomme, chataigne, vanille.

Ce que je fais pour que mon ourson mange ses purées : je lui donne d'abord un aliment en gros morceau, il est content, galère bien puis il est ravi de la purée/compote si facile à manger et à avaler en comparaison.
Méthode de sioux !
A vous lire j’ai l’impression qu’on est bien en retard sur la diversification, bébé a eu 8 mois et on en est qu’à 3 semaines de purées, pour l’instant il a goûté que patate douce butternut carotte pomme et poire, une fois de la patate mais j’ai l’impression que ça l’a constipé, c’est moi qui hallucine? Car j’ai trouvé aucune info pour confirmer ma théorie.
Je sais pas si j’ai raison d’y aller si doucement mais j’ai l’impression que c’est toute une histoire le changement de transit le perturbe beaucoup il a plein de gaz, ne fait plus caca qu’une fois par jour contre 4 à 5 avant! Du coup je sais pas si c’est moi qui m’angoisse trop ou pas, et puis j’ai peur que si je lui donne plus il prenne moins de lait, déjà j’ai l’impression qu’il tête bcp plus la nuit pour rattraper ce qu’il ne boit pas la journée alors qu’il ne prend encore que quelques cuillères de purée…
Et une question aussi j’ai lu que la première chose à manquer pour lui dans le lait c’est le fer, mais on est pas encore prêts à la viande ou aux légumineuses quel serait la bonne première source de fer à introduire? A part les céréales bébé enrichies en fer je préfère éviter. Et si je me supplemente moi ça suffira pour lui dans le lait? Y a déjà des chances que je sois pas au top du fer moi même…
Beaucoup de questions et d’inquiétudes, si certaines d’entre vous ont des conseils! Merci 🙏

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose ça donne faim de te lire, tu as l'air d'être une cuisinière hors pair!

@Lilicoptere pour apporter du fer à mon bébé je lui donne des lanières de viande (poulet, dinde, boeuf...) à suçoter, mâchouiller, ainsi que de l'oeuf de temps en temps. Du poisson aussi, mais comme la chair en est plus friable il l'écrabouille et arrive moins à en manger.

On m'avait dit en dme "les aliments beiges (banane, patate, pâtes, pain...) constipent, les colorés (orange vert rouge) déconstipent"!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilicoptere !

‘C’est tout à fait normal un caca par jour avec la diversification ☺️. Après six semaines de vie, certains bébés espacent bien plus que ça ?

Pourquoi est-ce que vous n’êtes pas prêts pour la viande ? Quand ma petite a eu six mois ma conseillère en lactation m’a dit « laisser tomber les purées passez direct à la viande ils ont seulement besoin de ça » (à la maison on est végétariens mais on a changé les habitudes 😉). Te complémenter toi ne suffit pas, le lait maternel contient quoi qu’il arrive peu de fer - et au bout de six mois bébé a épuisé les réserves qu’il avait faites dans ton ventre ☺️

Dernière édition:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilicoptere !

‘C’est tout à fait normal un caca par jour avec la diversification ☺️. Après six semaines de vies, certains bébés espacent bien plus que ça ?

Pourquoi est-ce que vous n’êtes pas prêts pour la viande ? Quand ma petite a eu six mois ma conseillère en lactation m’a dit « laisser tomber les purées passez direct à la viande ils ont seulement besoin de ça » (à la maison on est végétariens mais on a changé les habitudes 😉). Te complémenter toi ne suffit pas, le lait maternel contient quoi qu’il arrive peu de fer - et au bout de six mois bébé a épuisé les réserves qu’il avait faites dans ton ventre ☺️

Ça doit être que je suis frileuse pour introduire la viande rapidement, quand je vois l’effet que les purées lui font je me dis la digestion de la viande 😣
Je vais essayer d’attendre encore 2 semaines, sinon j’avais lu qu’en chine je crois un des premiers aliments qu’on donne c’est le bouillon de poulet, je vais peut-être tenter ça en le mélangeant aux purées ça peut être une option facile à digérer au début

@MamanRose c’est clair moi j’en goûterais bien de tes purées !

BigGirlMary

Période de pointe
Je comprends, j'ai mis du temps aussi pour la diversification. Ça fait pas longtemps qu'il a commencé la protéine et j'y allais tout doux. Ma fille avait eu de gros soucis de constipation à la diversification, mon fils c'est mieux mais selon ce que j'introduis c'est pas toujours jojo.... par exemple il est pas intolérant au lactose mais je pense qu'il lui faut du temps pour l'assimiler. J'ai trouvé que les probiotiques aidaient bien.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, j'ai mis du temps aussi pour la diversification. Ça fait pas longtemps qu'il a commencé la protéine et j'y allais tout doux. Ma fille avait eu de gros soucis de constipation à la diversification, mon fils c'est mieux mais selon ce que j'introduis c'est pas toujours jojo.... par exemple il est pas intolérant au lactose mais je pense qu'il lui faut du temps pour l'assimiler. J'ai trouvé que les probiotiques aidaient bien.

Merci, tu as utilisé quels probiotiques? Y en a tellement… je crois pas qu’on puisse citer de marque si tu peux me MP?
Et tu les as donné en même temps que commencé la diversification ?
Ma naturopathe m’avait conseillé commencer par compote, donner probiotiques et bourgeon de figuier mais tout ça en même temps ça me semblait beaucoup donc j’ai commencé le bourgeon d’abord puis les compotes tout doux, et les probiotiques j’hésite encore car je me souviens en avoir fait une cure où ça m’avait complètement perturbé le transit et une autre marque m’avait mieux réussi…
Pour bébé j’en ai acheté un flacon (celui des laboratoires d’homéopathie) mais je sais pas pourquoi je le sens pas… donc si tu as une expérience positive je veux bien savoir avec lesquels, merci 🙏

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète @Lilicoptere , la diversification a pas décollé ici non plus.
Clairement son transit a pris cher comme toi plein de gaz, un caca tout les deux jours.
Et oui la pomme de terre peut constipé.
Pour la viande le pédiatre m'a conseillé de commencer par les viandes les moins proteiné.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon pour savoir, est ce que vis bébés sont sensibles à la pleine lune aussi?
Ici la nuit a été dure, réveil toutes les heures comme d’hab plus des réveils à 10 30mn aussi… pourtant il avait l’air à l’aise, pas de pleurs ou d’agitation d’inconfort et plein de sourires dans son sommeil, juste des réveils… je rêve de pouvoir aligner juste 2h de sommeil! 🥱