• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , ma puce est passé à deux siestes mais elles sont clairement pas assez longues. Début de nuit 19h45 si tout va bien le réveil entre 6h30 et 7h45, cela dépend si il y a eu un long réveil durant la nuit ou pas, je compte pas les mini réveil

@Lilicoptere bienvenue parmis nous.

Ma fille a 7 mois et dors toujours sur moi (sieste et nuit). Comme toi après la période magique *bébé qui s'endort dans son assiette* les siestes ont été compliqués et les coliques ont pas aidés :/. Je mets tellement de temps à l'endormir pour les siestes que j'ose pas trop la poser et pour la nuit je me sens pas prête a la laisser dans sa chambre, j'aimerais juste qu'elle dorme un peu plus à côté de moi.

La diversification me laisse perplexe aussi, elle a beaucoup beaucoup de gaz qui la gène/réveil quand elle dort et j'ai l'impression qu'elle est toujours autant impacté parceque je mange ... Ça sa me mine un peu.
Pas essayé les bourgeons sur bébé mais ça pourrait être une piste. Je lui applique un peu d'hv avec une goutte d'he mais je suis pas sûre que ça fasse grand chose.

&ad

Voie lactée
Ici on est toujours sur des réveils toutes les 50mn. Je pense que plus j'essaie de retirer mon sein vite ou de retarder la mise au sein (c'est la seule solution que j'essaie vraiment de mettre en place), plus les réveils suivant arrivent vite ou se multiplient. Pourtant il s'endort parfois seul sur le dos en bougeant la tête. Rarement mais il sait faire. Toutes les nuits, je me dis qu'il faut que je lui parle le lendemain, clairement, calmement avant la nuit, mais je n'y crois pas moi-même... Je suis dispo, mon sein est là, je ne me vois pas lui dire que c'est parce que maman est fatiguée.
J'aimerais réessayer le lit cododo mais je ne me sens pas le courage d'avance de me lever ou même m'asseoir la nuit tant que les réveils sont si nombreux. C'est peut-être pourtant une histoire de trois quatre jours difficiles à passer?... J'imagine qu'il va pleurer et mon homme ne supporte pas qu'on le laisse comme ça.
Je tente son lit dans sa chambre régulièrement (la journée) mais il pleure à chaudes larmes et lui parler, chanter, le reprendre à bras, rien ne l'apaise. Il n'aime plus du tout être tenu en madone alors le bercer.. comment? Donc même le 5-10-15, je ne pourrais pas le faire si je voulais. Il ne s'endort plus non plus au sein la journée, pareil il lâche le sein très tonique et réveillé. même s'il se frotte les yeux ensuite.
Moi aussi j'aimerais trouver des pistes, des méthodes.
Par contre on a aucun problème de digestion, rgo ou réveils longs la nuit. Il ne pleure que si je ne donne pas le sein. (et chouine en cas de gros caca le temps que ça sorte mais pas insupportable).
Je trouve super d'avoir instauré la tétée dans un fauteuil, je me jette la pierre de ne pas l'avoir fait plus tôt justement. J'ai vraiment l'impression d'avoir mal fait également, pour mon bon plaisir et mon égo de maman indispensable.
Le pire c'est que dans le landau, il s'endort aussitôt la porte passée. Il tourne sa tête, ferme les yeux et voilà. Donc pas du tout besoin du sein.
Sinon ici c'était déclenchement et césarienne donc beaucoup, longtemps, de substances dans nos corps, énorme douleur car l'anesthésie ne faisait plus bien effet, et pareil pas le microbiote de maman mais pas de problèmes de ventre.
@BoyMamaOf3 quand il communique pour demander la sieste, tu fais quoi? moi, que je devance les signes ou les attende, je le mets dans son lit, bah il joue un moment puis sanglote.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Lilicoptere !
en partie parce qu’on a fait l’erreur au début de croire qu’il s’endormirait quand il avait besoin…
Ah je me reconnais totalement… mais ici l’endormissement c’est papa c’est « leur » moment ! Uniquement en écharpe et bercée avec de la musique en revanche. On en avait parlé avec le pédiatre qui trouvait ça normal. Et la directrice de la crèche idem disait qu’ils n’avaient que 30% des enfants qui ne s’endorment pas à bras… et ça a toujours été comme ça c’est pas eux qui leur ont appris ! Selon elle c’est une question de bébé pas d’éducation 😉

En fait depuis 1 mois on cumule pas mal de choses que vous connaissez bien je pense, transition à deux siestes difficile, angoisse de séparation, dents (qui sont sorties par 4 🤪) peut-être aussi régression du sommeil des 8 mois, un rgo qui m’a l’air de s’être aggravé, nouvelles acquisitions d’un bébé très remuant et pressé, diversification… bref on a eu droit à une période d’éveil de 2-3h au milieu de la nuit, à bébé qui se réveille dès que je le pose et il faut s’y reprendre à 5-6 fois pour le poser en attendant 10mn entre chaque fois, pour chaque coucher et réveil nocturne, ça c’est vraiment à vous rendre fou!
Ici les 7-9 mois niveau sommeil ont été très durs, Pas de reflux ni d’insomnie (plutôt des réveils toutes les 20min 😬) mais je me reconnais dans tout le reste de ce que tu décris. Le soir on la garde avec nous en écharpe, et elle ne va se coucher que quand on va se coucher pour être tous contre nous ! Sinon si on la pause elle se réveille.

Je veux préciser quelques détails pour le contexte, sa naissance a été traumatisante pour nous 2 car césarienne en urgence alors sue je n’avais pas de péri, donc on ne s’est retrouvés que quelques heures après une extraction brutale et la plus grande terreur de ma vie (et la sienne?), il a toujours eu une digestion difficile et pas mal de gaz (peut-être manque de colonisation du microbiote dû à la césarienne).
Césarienne d’urgence et séparation aussi ici, je rejoins ce qui a été dit au-dessus, une animatrice était à une conférence où ils disaient aussi qu’à partir de six semaines les bébés allaités ont le même Microbiote sensiblement, qu’ils soient nés par césarienne ou voie basse. Vive l’allaitement 😉

Aussi il dort en lit cododo et j’ai toujours répondu à ses réveils en le prenant avec moi dans un fauteuil où j’allaite, je le regrette maintenant car en ce moment quand il dort mal c’est difficile même quand je le prends dans le lit avec moi, y a que le fauteuil…
J’ai l’impression qu’il n’y a pas de règle là-dessus, les mamans qui ont gardé le bébé dans le lit se disent qu’elles l’ont mal habitué, et visiblement les mamans qui ont essayé à l’inverse de se mettre dans un fauteuil se disent pareil 🤣. J’ai essayé la position (de @Sekhmet je crois ?), la nuit en étant allongée sur le do la tête de bébé sur mon sein, en mode madone, ventre contre ventre, ses fesses et ses jambes sont sur le lit à côté de moi je ne sais pas si tu vois le tableau. La petite a l’air de bien aimer, je pense que ça réchauffe le ventre et ça aide du coup aussi pour les inconforts digestifs ! Et quand elle a chaud elle gigote et je la repose.

Je suis une maman à temps plein et donc très (trop d’après ma mère) disponible pour lui et il a un sacré caractère, têtu à tendance autoritaire. 😁
Si je peux me permettre, ce sont des adjectifs d’adultes 🙊. Je ne pense pas qu’un bébé sache ce que ça veut dire « être autoritaire » il demande juste ce dont il a besoin jusqu’à 18 mois de mémoire (après c’est un autre sujet !)

Aussi j’envisage de le mettre dans sa chambre bientôt et aimerais lui apprendre le sommeil autonome en douceur pour qu’il s’endorme, et se rendorme surtout, sans moi mais j’ai très peut de ça car j’ai l’impression que c’est trop tard et que je lui ai donné de mauvaises habitudes et que je ne suis pas sûre d’avoir la rigueur que ça demande car quand il ne s’endort pas ou qu’il se réveille la nuit il râle puis s’énerve si je ne le reprends pas et pleure ensuite avec crise de morve et tout, ou se met à jouer dans le lit et est capable de ne pas dormir du tout, et devant sa dette de sommeil je sais que ma priorité sera toujours qu’il dorme à n’importe quel prix, en l’occurence au prix de ma santé physique et mentale!
Je ne sais pas si tu as déjà lu le livre « dormir sans larmes ». Pas de solution miracle, mais ça aide à relativiser ! Ici, bébé se rendort parfois seul maintenant la nuit, pourtant il ne sait pas s’endormir seul. À ma connaissance, cette histoire de « si bébé s’endort seul il se rendort seul » c’est une invention, ce n’est pas prouvé scientifiquement. Mais je comprends totalement l’envie de comprendre le sommeil de bébé. En suivant une recommandation du livre cité plus haut, j’ai essayé de dessiner un plan de sommeil pour savoir à quelle heure bébé se réveille, quand bébé s’endort, quand il fait des siestes, pour voir le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin pour la journée. J’ai fait ça deux semaines, je trouve que ça aide ! Maintenant je sais que bébé a besoin de 13 heures environ, en fonction des siestes j’ajuste l’heure du coucher - on vise l’endormissement toujours bercé mais en trois chansons max 🎶. Depuis qu’on a tenté, j’ai l’impression que les blocs de quatre heures la nuit reviennent tout doucement. Mais c’est peut-être une coïncidence et juste bébé qui grandit !

Je t’envoie plein de câlins ce que c’est dur nos bébés qui ne dorment pas :calin:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Nous ici, on est à 8 mois et quelques jours et il ne rampe toujours pas. Ses pieds battent en l'air tandis qu'il essaie d'avancer sur ses avant bras. Je pousse ses genoux, ses pieds, mais rien à faire. Il arrivera bientôt à s'asseoir tout seul mais en serrant ses abdos et en passant un peu par une position de côté en poussant sur un bras, enfin pas du tout par le quatre pattes qui finit sur les fesses comme attendu. Il veut toujours marcher, s'accroche debout au parc et tient longtemps. Est-ce que les vôtres ont rampé avec leur pyjamas ou chaussettes car je me dis que ça peut être ça qui bloque un peu?
On lui laisse une cuillère remplie à chaque fin de repas pour "jouer" et ça commence à venir, il la met à la bouche et de plus en plus souvent à l'endroit (!). Avant il tapait sur la table avec!
Il dit mamamama et papapapa depuis longtemps mais ça semble de plus en plus ciblé (quand pas content, pour nous appeler) surtout mamamama!! Y'a parfois un maman noyé dedans. Ce matin il a clairement fait un "mam.......an". Et trop marrant (essayez les filles!) quand on lui apprend les mots, il répète les mouvements de lèvres en silence, hyper appliqué, j'adore.
Il sanglote vite et s'arrête tout aussi vite. Il rit de plus en plus pour autre chose que des chatouilles. Et il passe sa vie avec une joue toute rose (ou l'autre) bien qu'il n'y ait plus de nouvelles dents depuis janvier.
Il tète dans des positions improbables aussi!
@Lilicoptere bienvenue!
C'est vrai qu'en lisant les expériences des autres on peut en apprendre mais aussi se rendre compte qu'on est pas seule... tu as peut-être lu que nous avions quasiment toutes des soucis de sommeil avec nos bébés du même âge (9 mois dans quelques jours pour le mien). Effectivement la diversification perturbe le transit et donc le sommeil... ma fille c'était constipation et mon fils gaz/rots... à part prendre le temps dans la diversification et probiotique je pense qu'il faut prendre son mal en patience. Mon fils avait du mal avec certains aliments et je trouve que ça va mieux. Courage!

Pour le sommeil, je ne peux pas t'aider, je trouve normal d'accompagner son bébé, de lui offrir le sein s'il en a besoin, de le berçer s'il en a besoin bref le concept de dressage en "laissant pleurer 5-10-15 min" m'a jamais plu et encore moins avec un bébé qui a mal. J'ai conscience que c'est difficile pour toi, je suis passée par là avec ma fille et ça a failli finir en rupture et craquage... le papa peut donner des leçons mais il peut aussi prendre sa place et accompagner son bébé à sa manière, on reprend tout à zéro avec mon compagnon parce que à nouveau "je peux rien faire j'ai pas le sein". Ben tu peux faire autrement, tu dois trouver ta place...bref tu éduque un bébé mais un peu le papa aussi 😅
Quand aux proches, pleins de bonnes intentions, qui ont toujours un truc à redire sur ta façon de faire, tu peux gentiment faire entendre que toi c'est pas eux, que tu veux juste du soutien et pas des leçons de vie. Plus facile à dire qu'à faire mais quand tu y arrives c'est jouissive! 😅

Au plaisir de te relire 😉
Merci pour ta réponse! Bon je débute en forum je sais pas encore trop comment répondre à une personne ni citer un passage, je vais approfondirr 😉
Pour ce qui est de le laisser pleurer pas question non plus, je pensais à une méthode plus douce genre rester près de lui la main sur lui mais si je suis là il veut que je le prenne et ne se calme pas du tout… je vais tenter la transition de lit d’ici 1 semaine et dormir avec lui dans sa chambre au début, je vous tiendrais au courant! Tu dis que tu utilise une HE, laquelle? Je fais massage avec une huile où j’ai mis 2 gouttes de lavande tous les soirs mais je sais pas si ça aide.
Pour l’éducation du papa c’est pas gagné, et oui bébé ne s’endort jamais sans avoir tété puis être bercé

BigGirlMary

Période de pointe
T'en fais pas c'est pareil ici peut-être que ton bébé a juste besoin de temps? Il est petit il est pas prêt à te savoir à côté sans les bras.
On vit une vie de fou absolument pas compatible avec un bébé si on veut respecter ses besoins. Ça m'a toujours fait sourire à mon boulot (je travaille en crèche): " les besoins de l'enfant d'abord" mais la loi c'est une adulte pour 5 bébés alors tu te vois respecter leur rythme et besoins? C'est pareil à la maison finalement, on fait comme on peut et au mieux avec de bonnes intentions 😉

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lilicoptere et félicitations à toi pour la naissance de ton bébé et pour ton allaitement.

Le sommeil des bébés, c'est compliqué. Fais comme tu le sens, fais ce qui vous convient à VOUS. N'oublie pas que ceux qui critiquent dorment sur leurs deux oreilles la nuit pendant que toi tu bosses.

À propos de l'endormissement autonome: il y a beaucoup d'enfumage là dessus. Moi je flippais du discours "si tu n'apprends pas à ton bébé à se rendormir seul il ne saura jamais enchaîner les cycles de sommeil". Avec le recul je trouve ça bien débile. Mon grand de deux ans et demi sait très bien dormir des nuits de onze heures et personne ne lui a appris. Ça s'est développé quand il était prêt, c'est tout.

Bon, et sinon pour survivre aux nuits hachées je suis partisane du cododo (maman et bébé dans le même lit). Mais chacune trouve sa recette. Bon courage à toi!

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lioness Bon j’ai toujours pas trouvé comment répondre en citant un passage en particulier, je vais essayer de grouper!
La position que tu décris je l’ai tentée la nuit quand il est inconsolable, il s’arrête de pleurer mais se remet à se tortiller et je dois le reprendre en position comme dans le fauteuil pour qu’il s’endorme ( en madone mais sur le côté droit avec la tête contre le sein, le pouce gauche dans la bouche et le bras sous l’aisselle de maman, c’est très spécifique 😂 et si c’est pas exactement comme ça ça va pas! 😉)

Oui je sais bien que ce sont des adjectifs d’adulte mais c’est une façon de décrire son caractère, disons qu’il sait ce qu’il veut et se montre intransigeant pour l’obtenir !

J’avais aussi fait un plan sur une semaine ou je notais tout pour connaître son rythme, je vais le retenter. J’ai aussi l’impression qu’il n’arrive plus à faire 3 siestes (et si 3 siestes dodo à 22h minimum alors que là on arrive à 21h 21h30) mais que deux ne lui suffisent pas vraiment, même s’il fait 2 siestes d’1h30 au lieu de 3 de 1h avant ce qui fait le même nombre d’heures de sommeil. Edito le temps que j’écrive ça il s’est réveillé au bout de 50mn, comme quoi il suffit de le dire et ça marche plus 🤪

Concernant le sommeil autonome je n’étais pas vraiment pour suivre cette injonction (comme toutes les injonctions) en me disant aussi que c’est normal que bébé s’endorme dans les bras et qu’il apprendra bien à dormir seul quand il sera prêt mais là j’ai l’impression que plus je passe de temps à l’endormir à le poser et le reprendre pire c’est. J’ai lu quelque part que c’est comme si nous adultes nous endormions avec oreiller et couette et que quand on se réveille on ne les a plus, on ne saurait pas se rendormir non plus, et ça me parait censé… j’adore endormir mon bébé dans mes bras et j’en profite tant que ça dure ces moments de tendresse, mais devoir le rendormir 8 à 10 fois par nuit voir plus en ce moment, c’est autre chose…

Sinon le rythme en ce moment c’est à peu près coucher à 21h30 (pas moyen de l’avancer même quand il est fatigué il faut le bercer de x.heure à 21h30!) lever à 9h30 (j’aurais de la chance si les nuits étaient faites de sommeil 😂) sieste vers 11h30 12h d’environ 1h30 quelques cuillères de purée vers 14h (il a pas vraiment faim mais si j’attends qu’il réclame la prochaine tétée c’est avant la prochaine sieste…) et re sieste vers 16h16h30 jusqu’à 17h45. J’ai l’impression des fois que même si l’heure de mise à la sieste varie l’heure de réveil est la même 🤔
Au moins c’est un semblant de rythme mais la nuit… y a des heures comme 1h ou 5h ou il peut mettre 1h ou 2h à se rendormir dans un état de “j’arrive pas à me rendormir mais je suis pas non plus vraiment réveillé “

En tous cas merci à toutes pour votre soutien, c’est vrai que de lire les petites galères de chacune qui sont assez similaires on se sent moins seule, et je sais bien que ça va finir par passer, et que j’aurais même la nostalgie des tétées nocturnes un jour, mais quand on est au milieu parfois les minutes sont looongues!

• J'aime
Réactions: &ad

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin merci, je sais bien je me dis ça aussi mais d’un autre côté j’ai l’impression que c’est le moment de changer quelque chose. Ma cousine qui a eu des pb similaires avec un bébé rgo qui dormait très peu et ne supportait pas de la sentir à côté sans qu’elle le prenne m’assure qu’il a beaucoup mieux dormi une fois dans sa chambre. Bon je sais que c’est différent pour chacun, mais en plus là on doit passer au grand lit car le petit cododo construit par papa devient trop petit et surtout dangereux pour un bébé qui essaie de s’en évader dès qu’il se réveille! Et le lit plus grand ne passera pas dans notre chambre donc c’est le moment peut-être de travailler sur un changement d’habitude, mais c’est sûr que je vais dormir avec lui dans sa chambre au début voir dans le même lit, ce qui finit déjà comme ça toutes les nuits en ce moment! Après on verra en fonction de l’évolution des nuits pour aller graduellement vers bébé dort seul. Mais moi aussi j’ai l’angoisse de la séparation des 8 mois et je suis pas prête à le laisser vraiment seul, ça se fera quand on sera prêts!

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous ici, on est à 8 mois et quelques jours et il ne rampe toujours pas. Ses pieds battent en l'air tandis qu'il essaie d'avancer sur ses avant bras. Je pousse ses genoux, ses pieds, mais rien à faire. Il arrivera bientôt à s'asseoir tout seul mais en serrant ses abdos et en passant un peu par une position de côté en poussant sur un bras, enfin pas du tout par le quatre pattes qui finit sur les fesses comme attendu. Il veut toujours marcher, s'accroche debout au parc et tient longtemps. Est-ce que les vôtres ont rampé avec leur pyjamas ou chaussettes car je me dis que ça peut être ça qui bloque un peu?
On lui laisse une cuillère remplie à chaque fin de repas pour "jouer" et ça commence à venir, il la met à la bouche et de plus en plus souvent à l'endroit (!). Avant il tapait sur la table avec!
Il dit mamamama et papapapa depuis longtemps mais ça semble de plus en plus ciblé (quand pas content, pour nous appeler) surtout mamamama!! Y'a parfois un maman noyé dedans. Ce matin il a clairement fait un "mam.......an". Et trop marrant (essayez les filles!) quand on lui apprend les mots, il répète les mouvements de lèvres en silence, hyper appliqué, j'adore.
Il sanglote vite et s'arrête tout aussi vite. Il rit de plus en plus pour autre chose que des chatouilles. Et il passe sa vie avec une joue toute rose (ou l'autre) bien qu'il n'y ait plus de nouvelles dents depuis janvier.
Il tète dans des positions improbables aussi!

@aud&adam pour ce qui est du 4 pattes en pyjama on avait les mêmes questions et en fait il a commencé à avancer en tirant plus sur les bras car les pieds glissaient et maintenant il replie bien ses genoux et parvient à pousser avec les pieds quand même! Je pense qu’ils s’adaptent, et quand viendront les beaux jours et qu’ils seront pieds nus ils seront super balèzes! Le mien par contre le 4 pattes l’intéresse pas trop à part pour se déplacer dans son parc xxl, l’objectif c’est clairement debout!

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , ma puce est passé à deux siestes mais elles sont clairement pas assez longues. Début de nuit 19h45 si tout va bien le réveil entre 6h30 et 7h45, cela dépend si il y a eu un long réveil durant la nuit ou pas, je compte pas les mini réveil

@Lilicoptere bienvenue parmis nous.

Ma fille a 7 mois et dors toujours sur moi (sieste et nuit). Comme toi après la période magique *bébé qui s'endort dans son assiette* les siestes ont été compliqués et les coliques ont pas aidés :/. Je mets tellement de temps à l'endormir pour les siestes que j'ose pas trop la poser et pour la nuit je me sens pas prête a la laisser dans sa chambre, j'aimerais juste qu'elle dorme un peu plus à côté de moi.

La diversification me laisse perplexe aussi, elle a beaucoup beaucoup de gaz qui la gène/réveil quand elle dort et j'ai l'impression qu'elle est toujours autant impacté parceque je mange ... Ça sa me mine un peu.
Pas essayé les bourgeons sur bébé mais ça pourrait être une piste. Je lui applique un peu d'hv avec une goutte d'he mais je suis pas sûre que ça fasse grand chose.

Par rapport aux gaz et à la diversification ou à ce que tu manges, moi aussi je sens que tout ce que je mange qui donne des gaz lui fait le même effet, et en fait s’il tient de moi là dessus le pauvre, ben TOUT me donne des gaz, je suis une vraie usine à gaz 😉😂 donc ça me paraît pas étonnant qu’il ait ces pb. Mais le pauvre il hérite pas du meilleur de moi même là, enfin on va pas critiquer la sélection génétique naturelle!

&ad

Voie lactée
@aud&adam pour ce qui est du 4 pattes en pyjama on avait les mêmes questions et en fait il a commencé à avancer en tirant plus sur les bras car les pieds glissaient et maintenant il replie bien ses genoux et parvient à pousser avec les pieds quand même! Je pense qu’ils s’adaptent, et quand viendront les beaux jours et qu’ils seront pieds nus ils seront super balèzes! Le mien par contre le 4 pattes l’intéresse pas trop à part pour se déplacer dans son parc xxl, l’objectif c’est clairement debout!
merci Lili

Zoy

Voie lactée
Question pour les Mamanns : Quand-Comment sait on qu'on doit passer de 3 siestes a 2 siestes ? C'est vers quel âge ?
Combien de temps dure les "nuits" de vos bébés en moyenne ?

Ca fait environ 3 semaines qu'il est passé à 2 siestes. Avant c'était 3 ou 4, pas régulier car il dormait encore sur moi. Maintenant il dort dans son lit après une tétée, et du coup il s'est calé sur les 2 siestes. Parfois une 3e serait bienvenue mais à 18h ça fait trop tard, alors on le fait tenir le temps du repas et du rituel du soir...

Et la nuit du coup on le couche vers 20h, il tète ensuite entre 22 et 23h (peu après que je me sois couchée), et puis il tète encore 3-4 fois dans la nuit et réveil définitif entre 6h et 7h30. Ca c'est quand tout va bien 😌

Edit : Il vient d'avoir 8 mois !

Pico

Montée de lait
Ma fille n'a pas encore 8 mois, en période normale ( hors dents mais on a droit à des crises de dent tous les week end a minima ..😅) elle se couche vers 20h15 / 20h30 au sein ( elle tend vers un endormissement seule parfois mais faut le sein avant quand meme ) et réveils 1h30 puis 5h avec un reveil définitif entre 6h et 6h30. Elle se reveille pour têter et se rendort au sein.
Réveils en pleurs / cris quand elle a des douleurs liées aux dents ..

Pour la sieste, elle peut en faire 3 à 4. Elle a besoin d'une express vers 8h30. Cela coïncide avec le trajet du matin chez la nounou, elle peut dormir juste 5 minutes mais elle en a vraiment besoin. Le WE si elle n'a pas sa sieste elle la reclame. Une grosse sieste l'après midi entre 1h et 3h ( exceptionnel mais ça arrive ) et une dernière vers 17h30/18h cela correspond aussi au trajet nounou / maison la semaine. Chez la nounou elle fait aussi une sieste en fin de matinée qui va de 10 à 45 minutes.

De notre côté, elle n'est pas prête à réduire le nombre de siestes, elle ajuste seulement la durée.

Ce soir elle a découvert qu'elle peut se jeter en arrière sur son matelas, et elle éclate de rire ( ma fille se met debout depuis 2 semaines ). C'est rigolo mais j'espère qu'elle ne le refera pas seule ou n'importe où ... ça promet ... 😱

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous ici, on est à 8 mois et quelques jours et il ne rampe toujours pas. Ses pieds battent en l'air tandis qu'il essaie d'avancer sur ses avant bras. Je pousse ses genoux, ses pieds, mais rien à faire. Il arrivera bientôt à s'asseoir tout seul mais en serrant ses abdos et en passant un peu par une position de côté en poussant sur un bras, enfin pas du tout par le quatre pattes qui finit sur les fesses comme attendu.
Ah j’avais oublié de rebondir là-dessus : j’avais vu une vidéo d’un kine qui mentionnait cette manière de s’asseoir comme une alternative courante ! La notre est bien partie pour faire de même, elle rampe mais ne fait pas de quatre pattes et passe régulièrement pas loin de s’asseoir !

• J'aime
Réactions: &ad

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah j’avais oublié de rebondir là-dessus : j’avais vu une vidéo d’un kine qui mentionnait cette manière de s’asseoir comme une alternative courante ! La notre est bien partie pour faire de même, elle rampe mais ne fait pas de quatre pattes et passe régulièrement pas loin de s’asseoir !

Ben le mien s’asseoit que comme ça alors qu’il va à 4 pattes, je croyais que c’était normal, il se met sur le côté et pousse avec son bras, il arrive même à s’asseoir à la force des abdos aidé un peu par les bras, ça rend les séances table à langer sportives, c’est une vraie lutte 😂

Alandrine

Hyperlactation
Wahouuu, qu'ils sont fortiches vos bébés ! Elle entame son 7 eme mois hier ça y est, je me posais la question sur les siestes parce que je me dis : comment on le sait en faite ? Ça paraît con comme question ..
En ce moment beaucoup de réveil dans la nuit je la retrouve le matin avec un nez tout croûteux .. ceci explique pourquoi elle a du mal a dormir .. mais je n'ose pas lui faire son nez en pleins milieu de la nuit par peur qu'elle se rendorme que 2h plus tard (en + elle déteste ça).. et je lui fais déjà très souvent la journée -mon chéri me dit que j'aime bien la torturer d'ailleurs- mais c'est pour "son" bien.
J'espère que ça va bientôt se terminer la pauvre ça fait déjà un petit moment qu'elle est malade ..
Quand je vous lis je me dis que ma bébé s'approche de plus en plus du stade "je suis beaucoup moins un bébé"
Pour les bébés allaités j'imagine qu'ils adorent vous trifouiller les nénés ?
Ici quand elle boit son biberon dans son transat uniquement elle me trifouille l'intérieur de la bouche .. ou parfois le nez j'essaie de ne pas rire pour ne pas la déconcentrer une fois qu'elle est lancée mais parfois c'est dur.

Par contre elle mangeait super bien ses purées jusqu'à ce qu'elle tombe malade maintenant elle n'en veut plus vraiment .. c'est tristeuuuuhhhh ! J'lui en propose quand même au cas où mais bon parfois elle chouiiiinneee en mode : passe moi le biberon j'en veux pas de ta purée en étant rouge et en fronçant les sourcils, l'inverse d'il y a qq mois . Sinon je lui redonne du g**viscon car je trouve qu'elle regurgite pas mal en ce moment (comme elle boit + et "mange" moins). Mais bon ça a pas l'air si efficace ..

On attends toujours les dents ici.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha oui le tripatouillage de téton j'ai ça à la maison. Ouille ouille... même après lui avoir coupé les ongles ça pince sec.
Dur dur pour les purées... :/ Tu as essayé de proposer des morceaux mous ? Ici ça passe bien, mieux que les purées souvent. Cracottes (autant que possible sans sel et sans sucre mais ce qu'on peut), frites sans sel, bout de pain... même sans dents il arrive à manger ça. Ou au pire il en ingurgite un peu quoi. Il existe même de la finger food toute prête à décongeler de la marque y00ji (ce sont des espèces de mini cake céréales et légumes, on les décongèle/réchauffe au micro ondes et zou un bâtonnet mou qui se mange avec les mains sans dents). En plus c'est top pour occuper bébé pendant qu'on prépare le reste...