Bonjour et bienvenue
@Lilicoptere !
en partie parce qu’on a fait l’erreur au début de croire qu’il s’endormirait quand il avait besoin…
Ah je me reconnais totalement… mais ici l’endormissement c’est papa c’est « leur » moment ! Uniquement en écharpe et bercée avec de la musique en revanche. On en avait parlé avec le pédiatre qui trouvait ça normal. Et la directrice de la crèche idem disait qu’ils n’avaient que 30% des enfants qui ne s’endorment pas à bras… et ça a toujours été comme ça c’est pas eux qui leur ont appris ! Selon elle c’est une question de bébé pas d’éducation
En fait depuis 1 mois on cumule pas mal de choses que vous connaissez bien je pense, transition à deux siestes difficile, angoisse de séparation, dents (qui sont sorties par 4
) peut-être aussi régression du sommeil des 8 mois, un rgo qui m’a l’air de s’être aggravé, nouvelles acquisitions d’un bébé très remuant et pressé, diversification… bref on a eu droit à une période d’éveil de 2-3h au milieu de la nuit, à bébé qui se réveille dès que je le pose et il faut s’y reprendre à 5-6 fois pour le poser en attendant 10mn entre chaque fois, pour chaque coucher et réveil nocturne, ça c’est vraiment à vous rendre fou!
Ici les 7-9 mois niveau sommeil ont été très durs, Pas de reflux ni d’insomnie (plutôt des réveils toutes les 20min
) mais je me reconnais dans tout le reste de ce que tu décris. Le soir on la garde avec nous en écharpe, et elle ne va se coucher que quand on va se coucher pour être tous contre nous ! Sinon si on la pause elle se réveille.
Je veux préciser quelques détails pour le contexte, sa naissance a été traumatisante pour nous 2 car césarienne en urgence alors sue je n’avais pas de péri, donc on ne s’est retrouvés que quelques heures après une extraction brutale et la plus grande terreur de ma vie (et la sienne?), il a toujours eu une digestion difficile et pas mal de gaz (peut-être manque de colonisation du microbiote dû à la césarienne).
Césarienne d’urgence et séparation aussi ici, je rejoins ce qui a été dit au-dessus, une animatrice était à une conférence où ils disaient aussi qu’à partir de six semaines les bébés
allaités ont le même Microbiote sensiblement, qu’ils soient nés par césarienne ou voie basse. Vive l’allaitement
Aussi il dort en lit cododo et j’ai toujours répondu à ses réveils en le prenant avec moi dans un fauteuil où j’allaite, je le regrette maintenant car en ce moment quand il dort mal c’est difficile même quand je le prends dans le lit avec moi, y a que le fauteuil…
J’ai l’impression qu’il n’y a pas de règle là-dessus, les mamans qui ont gardé le bébé dans le lit se disent qu’elles l’ont mal habitué, et visiblement les mamans qui ont essayé à l’inverse de se mettre dans un fauteuil se disent pareil
. J’ai essayé la position (de
@Sekhmet je crois ?), la nuit en étant allongée sur le do la tête de bébé sur mon sein, en mode madone, ventre contre ventre, ses fesses et ses jambes sont sur le lit à côté de moi je ne sais pas si tu vois le tableau. La petite a l’air de bien aimer, je pense que ça réchauffe le ventre et ça aide du coup aussi pour les inconforts digestifs ! Et quand elle a chaud elle gigote et je la repose.
Je suis une maman à temps plein et donc très (trop d’après ma mère) disponible pour lui et il a un sacré caractère, têtu à tendance autoritaire.
Si je peux me permettre, ce sont des adjectifs d’adultes
. Je ne pense pas qu’un bébé sache ce que ça veut dire « être autoritaire » il demande juste ce dont il a besoin jusqu’à 18 mois de mémoire (après c’est un autre sujet !)
Aussi j’envisage de le mettre dans sa chambre bientôt et aimerais lui apprendre le sommeil autonome en douceur pour qu’il s’endorme, et se rendorme surtout, sans moi mais j’ai très peut de ça car j’ai l’impression que c’est trop tard et que je lui ai donné de mauvaises habitudes et que je ne suis pas sûre d’avoir la rigueur que ça demande car quand il ne s’endort pas ou qu’il se réveille la nuit il râle puis s’énerve si je ne le reprends pas et pleure ensuite avec crise de morve et tout, ou se met à jouer dans le lit et est capable de ne pas dormir du tout, et devant sa dette de sommeil je sais que ma priorité sera toujours qu’il dorme à n’importe quel prix, en l’occurence au prix de ma santé physique et mentale!
Je ne sais pas si tu as déjà lu le livre « dormir sans larmes ». Pas de solution miracle, mais ça aide à relativiser ! Ici, bébé se rendort parfois seul maintenant la nuit, pourtant il ne sait pas s’endormir seul. À ma connaissance, cette histoire de « si bébé s’endort seul il se rendort seul » c’est une invention, ce n’est pas prouvé scientifiquement. Mais je comprends totalement l’envie de comprendre le sommeil de bébé. En suivant une recommandation du livre cité plus haut, j’ai essayé de dessiner un plan de sommeil pour savoir à quelle heure bébé se réveille, quand bébé s’endort, quand il fait des siestes, pour voir le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin pour la journée. J’ai fait ça deux semaines, je trouve que ça aide ! Maintenant je sais que bébé a besoin de 13 heures environ, en fonction des siestes j’ajuste l’heure du coucher - on vise l’endormissement toujours bercé mais en trois chansons max
. Depuis qu’on a tenté, j’ai l’impression que les blocs de quatre heures la nuit reviennent tout doucement. Mais c’est peut-être une coïncidence et juste bébé qui grandit !
Je t’envoie plein de câlins ce que c’est dur nos bébés qui ne dorment pas