Bonjour à toutes ici! Bon j’ai lu seulement quelques pages mais il y a beaucoup de discussions intéressantes ici et j’ai envie de m’incruster dans ce petit groupe
Je suis une (plus très) jeune maman d’un petit garçon né début juillet 2022 et j’aimerais partager avec vous quelques difficultés, et joies aussi, et peut-être trouver des réponses.
Mon petit bout est allaité et tout se passe bien de ce côté là, c’est un bon mangeur il a dépassé les 10kg à 8 mois! Il a toujours eu un sommeil un peu difficile et on a beaucoup galéré à trouver un rythme, qui évidemment change à chaque fois qu’on le trouve, en partie parce qu’on a fait l’erreur au début de croire qu’il s’endormirait quand il avait besoin… et après la période magique de l’endormissement systématique au sein la galère a commencé pour maman (car papa ne participe pas aux endormissements et continue de penser que j’en fait trop) qui a dû déjà faire l’équivalent de Paris-Moscou à pieds dans l’appartement car bébé ne s’endort que dans les bras et en mouvement bien sûr! Quand j’ai compris vers ses 4 mois que ses cycles de sommeil étaient de 50mn et qu’il fallait calculer les trains par multiple de 50 ça a un peu aidé. Il n’a jamais dormi plus que 2-3 cycles d’affilée, seulement exceptionnellement 4-5h mais c’était il y a longtemps et après avoir cumulé une dette de sommeil conséquente, mais bon je sais qu’il peut le faire du coup…
On a eu une longue période de reveil toutes les 50mn la nuit, ça s’est ensuite stabilisé autour de 2h, il tête toujours plus la nuit que le jour toutes les 2h maxi, mais quand j’y pense maintenant je donnerais cher pour revenir à ces tranches de 2h de dodo!
En fait depuis 1 mois on cumule pas mal de choses que vous connaissez bien je pense, transition à deux siestes difficile, angoisse de séparation, dents (qui sont sorties par 4
) peut-être aussi régression du sommeil des 8 mois, un rgo qui m’a l’air de s’être aggravé, nouvelles acquisitions d’un bébé très remuant et pressé, diversification… bref on a eu droit à une période d’éveil de 2-3h au milieu de la nuit, à bébé qui se réveille dès que je le pose et il faut s’y reprendre à 5-6 fois pour le poser en attendant 10mn entre chaque fois, pour chaque coucher et réveil nocturne, ça c’est vraiment à vous rendre fou!
Et là on a un peu passé les longs éveils nocturnes mais depuis 2 semaines, enfin depuis qu’on a commencé la diversification (je sais on a commencé tard à 7 mois passé mais je voulais attendre la sortie des 4 dents qu’il se sente mieux) c’est un véritable enfer, il se reveille parfois toutes les 10-20 mn, n’arrive pas à se rendormir et pleure ou se tortille beaucoup, je suis parfois obligée de le réveiller franchement pour pouvoir le rendormir après. J’ai pensé que le rgo s’aggravait ( j’ai commencé le bourgeon de figuier, si quelqu’un le donne aussi j’aimerais échanger à ce sujet) et en fait je suis maintenant sûre que c’est un pb de transit dû à la diversification, il ne mange encore que quelques cuillères le midi mais les selles plus solides lui donnent du mal et il a beaucoup de gaz la nuit, est ce que certaines d’entre vous ont expérimenté ça à la diversification? Je suis à bout et lui aussi, on ne dort parfois que 5h au total la nuit et même si c’est une torture pour moi le pire c’est de voir mon bébé autant en manque de sommeil, avec tout ce qui va avec, hyperactivité impatience, bébé glué à maman toute la journée… bref c’est très dur, je l’ai emmené voir un ostheo, les 2 nuits qui ont suivi ont été les pires mais il faut attendre la “digestion” de la séance et elle veut le revoir dans 15j.
Je veux préciser quelques détails pour le contexte, sa naissance a été traumatisante pour nous 2 car césarienne en urgence alors sue je n’avais pas de péri, donc on ne s’est retrouvés que quelques heures après une extraction brutale et la plus grande terreur de ma vie (et la sienne?), il a toujours eu une digestion difficile et pas mal de gaz (peut-être manque de colonisation du microbiote dû à la césarienne). Aussi il dort en lit cododo et j’ai toujours répondu à ses réveils en le prenant avec moi dans un fauteuil où j’allaite, je le regrette maintenant car en ce moment quand il dort mal c’est difficile même quand je le prends dans le lit avec moi, y a que le fauteuil…
Je suis une maman à temps plein et donc très (trop d’après ma mère) disponible pour lui et il a un sacré caractère, têtu à tendance autoritaire.
Donc voilà je suis vraiment à bout et j’aimerais que celles qui se retrouvent là dedans partagent leur expérience ou leur soutien avec moi. Aussi j’envisage de le mettre dans sa chambre bientôt et aimerais lui apprendre le sommeil autonome en douceur pour qu’il s’endorme, et se rendorme surtout, sans moi mais j’ai très peut de ça car j’ai l’impression que c’est trop tard et que je lui ai donné de mauvaises habitudes et que je ne suis pas sûre d’avoir la rigueur que ça demande car quand il ne s’endort pas ou qu’il se réveille la nuit il râle puis s’énerve si je ne le reprends pas et pleure ensuite avec crise de morve et tout, ou se met à jouer dans le lit et est capable de ne pas dormir du tout, et devant sa dette de sommeil je sais que ma priorité sera toujours qu’il dorme à n’importe quel prix, en l’occurence au prix de ma santé physique et mentale!
Donc pour résumer j’aimerais partager avec vous sur les points suivants:
-pb de sommeil dûs à la digestion depuis la diversification
-rgo et bourgeon de figuier
-pb de sommeil et endormissement autonome d’un bébé de 8 mois très demandeur
Et toute autre chose qui vous parle dans mon récit, je prends tout conseil, toute compassion de maman au bord du burn out ou soutien quel qu’il soit!
Je vous remercie de m’avoir lue, au plaisir d’échanger avec vous, je trouve que ce post de mamans de bébés nés à la même période c’est une super idée pour partager ses expériences et se sentir moins seule!