• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après pour l’endormissement, j’ai de la chance ma fille ne s’endort pas toujours au sein donc c’est toujours Papa qui fait ! Il apprécie le rôle, donc je lui laisse. Je dis souvent du coup quand on est en extérieur « je lui donne à manger, papa s’occupe du sommeil ». Ça casse aussi les phrases du style « si bébé doit choisir elle choisira Maman » puisque je peux facilement rétorquer qu’elle a aussi besoin de dormir ! Bon je sais l’endormir aussi, mais je ne le crie pas sur tous les toits 😉

Peut-être qu’il faut trouver un moyen pour que l’endormissement soit vu comme un lien privilégié, un peu comme le lien qu’il y a avec l’allaitement ?

BigGirlMary

Période de pointe
@aud&adam tu as raison, on dirait qu'à 8 mois c'est bon ils doivent être autonome sur le sommeil, j'ai du mal à comprendre...
Merci à tout le monde pour vos retours!!! 🥰 ça fait du bien!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l’autonomie j’en ai parlé il n’y a pas longtemps avec la directrice de la crèche. Pour elle seulement 30% des enfants s’endorment « seuls » (c’est à dire dans le berceau) et ça ne veut pas dire que c’est le cas à la maison. Elle avait l’air de trouver que c’était un non sujet de bercer pour s’endormir ! (et n’avait pas l’air surprise du tout des réveils toutes les deux heures « surtout si elle se rendort facilement au sein »)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le laisser pleurer pour qu'il soit autonome
Mon mari a demandé à notre médecin une fois ce qu'elle pensait "du laisser pleurer". Elle a répondu que oui, ça va marcher, bébé finira par arrêter de pleurer... Mais plus tard ce sera un enfant qui n'aura aucune confiance en lui et justement ne sera PAS autonome. Parce que l'autonomie ce n'est pas simplement savoir faire tout seul, c'est de faire tout seul ce qu'on sait faire, et de savoir demander de l'aide quand on ne sait pas ! Et c'est ce que fait bébé quand il pleure...

non, justement le "relais" du papa, je crois que c'est ce terme qui le met en colère. on s'est déjà disputé alors je dois trouver une autre formulation. Si vous avez des idées!!
Il fait plein de choses mais il ne faut pas lui demander, en gros. Il est "son papa, pas un baby-sitter".
Et lui dire simplement que toi, à ce moment précis, ça te pèse, mais que tu ne sais pas comment faire... Pour qu'il ait l'idée lui même et se propose spontanément ?

BigGirlMary

Période de pointe
Pardon j'ai répondu trop vite 😅 merci ça fait plaisir de savoir qu'il y a un sens dans ce choix.... ça a toujours été instinctif pour nous de pas aller dans les pleurs inutiles

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Waouh! j'ai jamais réussi à donner le sein en voiture, chapeau! 😉 c'est vrai que les pleurs sont affreux à vivre....
J'avais du mal mais les pleurs de bébé sont d'excellentes sources de motivation... quand tu as déjà fait 2 arrêts sur un trajet de 30 minutes et qu'il râle dès que ça repart, ben... on finit par y arriver.
Bon certes faut pouvoir s'asseoir à côté du bébé. Et je me défonce parfois les côtes. Mais ça vaut le coup...
Pas de consignes à part de continuer à essayer de le mettre dans son lit.
C'est un conseil de personnes qui ne s'occupe pas d'un bébé. Au contraire, à 7 mois j'ai zéro scrupule, je le mets dans le grand lit et zou. Quand je dois choisir entre "essayer de le mettre dans son lit" et "dormir à l'arrache" je sais quelle option je choisis...

tout ce qui était acceptable avant devient douteux "il est grand maintenant".
Les couches c'est plus acceptable ? Ah bah oui il est grand maintenant.
Et profites-en pour lui trouver un appart', hein, il est grand maintenant. Non mais sérieux ! :lol:

Courage pour le manque de sommeil les filles, c'est terrible notre société qui a des attentes envers les nourrissons qui sont incompatibles avec leur physiologie, purement et simplement. Faites comme vous pouvez, dormez à l'arrache avec le bébé (à 6-7 mois on n'a pas les mêmes risques qu'avec un nouveau-né), faites la sieste, bref, choisissez la survie aux bonnes moeurs ! :calin:

Alandrine

Hyperlactation
Pour ma part le sommeil s'est reglé de lui même , elle gigotte dans son lit un petit moment entre 2 min et 10 min , mais j'avoue que le manque de sommeil m'a clairement fait péter les plombs (ultra susceptible, sur les nerfs ect.. pas avec bébé heureusement mais j'étais tout le temps tendue avec papa .. qui me disait que je dormais quand même et qui ne comprenais pas pourquoi j'étais fatiguée alors que j'pouvais dormir un peu la journée .. mais la journée j'ai tout sauf envie de dormir - j'lui expliquais que ça datais pas d'aujourd'hui mais depuis sa naissance .. donc j'avais et j'ai toujours du sommeil à rattraper , tellement que j'prefere dormir la nuit plutôt que de faire quoique ce soit si vous voyez ce que j'veux dire ), et finalement je l'ai mise dans sa chambre après qu'elle ne soit plus malade et pouf .. y'a encore des loupés parfois pendant les siestes il lui arrive de pleurer, et je viens la bercer un peu puis la repose mais la nuit elle se rendort seule dorénavant (il faut dire que la fin de l'allaitement a du aider dans le sens où plus de néné donc elle a du trouver un moyen de s'apaiser j'imagine seule) de 19h30 a 5h , parfois 6h30 .. mais c'est plus rare.. et d'ailleurs 5h j'trouve ça tôt elle a l'air fatiguée mais je n'arrive pas spécialement a savoir ce qu'elle attends de moi (pour se rendormir) du coup je la lève la pauvre bichette parce qu'elle fait que de rouler sur le ventre .. et comme elle ne sait pas se remettre dans l'autre sens .. au bout d'un moment je laisse tomber , elle baille souvent dans la journée (est ce que les bébés baillent que pour la fatigue ??) mais bon .. j'essaie de lui donner un rythme et bizarrement depuis y'a plus d'éveil durant la nuit depuis que ses siestes sont plus ou moins "réglées" - je ne lui laisse pas en faire en + j'essaie de l'occuper ..
Elle a son petit caractère : parfois elle préfère même que je la pose dans son lit plutôt que de la câliner/bercer .. donc je respecte son choix..
C'est fou comme elle a évolué quand j'y pense..
Pour ce qui est des tensions ect.. il y a du progrès j'avoue que ces derniers temps c'est moi qui m'énerve facilement .. je crois que tout le monde passe un peu par cette phase .. la fatigue quoi .. nous rends plus irritable. - mon sommeil est devenu trop précieux depuis que je peux dormir un peu plus :') -

Et si ton chéri n'aime pas le mot relai : tu peux dire soutient ? Aide ?

Pat

Voie lactée
Ce week-end on m'a dit que peut être que si bebe se réveillait c est qu il ne mangeait pas assez le soir. J ai gentiment répondu que non, que c est normal un bébé de 7 mois qui se réveille la nuit en tout cas pr ce qui est des bébés allaités car je ne connais pas les bébés biberon. Elle m a répondu "pourtant la petite de M. elle ne se réveille déjà qu une fois et elle a 3 mois. Elle est allaitée".
Je bouillonne qd c est comme ça 😄

J ai eu droit aussi au bavoir rose " c est pr les filles", j en ai profité pour sortir le bavoir arc en ciel, en disant que c était un bavoir lgbtq+
(C est un lot vinted, ya rien d intentionnel lol)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine ,j'avoue m'énerver vite aussi >< je trouve mon conjoint plus zen et il a une meilleur empathie avec la petite.

Ici les dents la travail clairement :( , elle a eu réveil en pleure de douleur avec les joues rouges cet après midi.

Par contre je suis super choquée des changements au niveau de la digestion que provoque les quelques cuillerées de légumes qu'elle mange/se maquille, selles plus rares qui sentent mauvais et pets qui puisent xD.

@Pat , c'est tellement nul quand les gens compare les super nuit/sieste du bébé du voisin :/ , c'est très bien que bébé téte la nuit ca entretien la lactation.

Alandrine

Hyperlactation
Ce week-end on m'a dit que peut être que si bebe se réveillait c est qu il ne mangeait pas assez le soir. J ai gentiment répondu que non, que c est normal un bébé de 7 mois qui se réveille la nuit en tout cas pr ce qui est des bébés allaités car je ne connais pas les bébés biberon. Elle m a répondu "pourtant la petite de M. elle ne se réveille déjà qu une fois et elle a 3 mois. Elle est allaitée".
Je bouillonne qd c est comme ça 😄

J ai eu droit aussi au bavoir rose " c est pr les filles", j en ai profité pour sortir le bavoir arc en ciel, en disant que c était un bavoir lgbtq+
(C est un lot vinted, ya rien d intentionnel lol)
J'avais eu le droit a si elle ne fait pas ses nuits c'est que tu ne la sort pas assez au grand air ..
Et la en ce moment ça lui arrive de régurgiter durant son repas (purée qui va de travers : bébé qui tousse et hop tout sort , j'imagine que c'est un reflex comme nous quand on a des glaires) j'ai eu le droit a "c'est parce qu'elle ne voit pas sa X" ou alors que j'ai un syndrome de la peur de bébé qui mange pas assez et que je la gave ... Y'a pas l'emoticone doigt d'honneur ? Dommage ...
Ça arrive aussi les problèmes de tous les jours ou pouf un petit morceau passe pas et voilà .. mais boooon

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui dès qu'il y a un mini "problème" chez un bébé on va forcément trouver une excuse pour culpabiliser la mère. Toujours pareil (rarement le père). Évidemment. :ennui:

Pour les nuits... je vais avouer un truc ici mais j'aime bien les tétées de nuit. Je suis peut-être maso mais... je bosse beaucoup, je ne m'arrête pas beaucoup, mon Dragonneau fait l'andouille pour téter correctement au sein en ce moment...
La nuit, je me mets contre lui, c'est tout doux, je sors à peine de la couette, hop le nichon, y'a une petite lumière douce, on est "hors du temps", hors de cette course incessante, et je sais que je ne vais pas pâtir de tout ça le lendemain grâce aux hormones magiques qui modifient mon sommeil.
Et la sensation de se sentir se rendormir en se glissant sous la couette près de son bébé, c'est tout doux... un peu comme un dimanche matin sans enfants où on se réveille à 7h, on se rend compte qu'on est dimanche, pas un jour de boulot, et qu'on peut se rendormir. <3

(oui je dois être folle. Chuuut ^^)

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Je te comprends, c’est pareil pour moi les tétées de nuit. Je la fais juste descendre dans le lit pour être à niveau et hop, on est toutes les deux dans la nuit, à se câliner.
Puis elle s’endort contre moi avec ses petits bras repliés sur ma poitrine 😍
Et hop je la remonte dans le lit et elle tend son bras pour toucher ma main ou ma tete.

Je sais déjà que quand ça sera finit je serai nostalgique de ses tétées rien qu’à nous dans le calme de la nuit 🥰

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui dès qu'il y a un mini "problème" chez un bébé on va forcément trouver une excuse pour culpabiliser la mère. Toujours pareil (rarement le père). Évidemment. :ennui:

Pour les nuits... je vais avouer un truc ici mais j'aime bien les tétées de nuit. Je suis peut-être maso mais... je bosse beaucoup, je ne m'arrête pas beaucoup, mon Dragonneau fait l'andouille pour téter correctement au sein en ce moment...
La nuit, je me mets contre lui, c'est tout doux, je sors à peine de la couette, hop le nichon, y'a une petite lumière douce, on est "hors du temps", hors de cette course incessante, et je sais que je ne vais pas pâtir de tout ça le lendemain grâce aux hormones magiques qui modifient mon sommeil.
Et la sensation de se sentir se rendormir en se glissant sous la couette près de son bébé, c'est tout doux... un peu comme un dimanche matin sans enfants où on se réveille à 7h, on se rend compte qu'on est dimanche, pas un jour de boulot, et qu'on peut se rendormir. <3

(oui je dois être folle. Chuuut ^^)

@Sekhmet Je te comprends, c’est pareil pour moi les tétées de nuit. Je la fais juste descendre dans le lit pour être à niveau et hop, on est toutes les deux dans la nuit, à se câliner.
Puis elle s’endort contre moi avec ses petits bras repliés sur ma poitrine 😍
Et hop je la remonte dans le lit et elle tend son bras pour toucher ma main ou ma tete.

Je sais déjà que quand ça sera finit je serai nostalgique de ses tétées rien qu’à nous dans le calme de la nuit 🥰

Tout pareil ici ! Je ne suis pas prête du tout à dormir loin de lui et sans lui. J’ai besoin de l’avoir à portée de bras, le sentir ou l’entendre, et moi aussi je savoure les câlins ou les tétées nocturnes à la lueur de notre lanterne magique, rien qu’à tous les deux…. 😍😍

BigGirlMary

Période de pointe
j'prefere dormir la nuit plutôt que de faire quoique ce soit si vous voyez ce que j'veux dire
C'est super pour le sommeil de ta fille et pour les commentaires des autres c'est sûr il y a toujours quelqu'un pour te pointer du doigt que tu fais pas bien 😤

Je rebondis sur ce que tu disais pour l'intimité du couple, pleins de fois je me suis dit il faut que j'en parle sur le forum 😆 Perso, pareil le manque de sommeil me coupe toute envie... c'est là que tu vois la différence entre les hommes et les femmes, même fatigués ils ont envie 😄 ça a été un gros soucis quand ma fille est arrivée et avec le temps on a pu le dépasser et maintenant qu'il y a mon garçon aussi c'est sportif de nous trouver un moment... on y arrive et j'ai de la chance mon compagnon est patient et compréhensif, étant déjà passé par là on sait que ça ira mieux plus tard.
Mais c'est vrai que je m'en passerais bien 😄

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
L’intimité c’est compliqué chez nous en ce moment. Monsieur est demandeur, moi non car déjà quand je me couche, je m’effondre. D’autant qu’il se couche après moi, et que je vis très mal d’être réveillée.

Du coup il a du mal à comprendre qu’il faut trouver d’autres moments qu’au coucher, ou quand je m’affaire dans la maison, et surtout que j’ai besoin qu’on crée de l’intimité sur un plan psychologique avant d’être d’humeur.
Très peu pour moi, de passer sans transition d’une soirée TV ou sur son mobile, à « et si on faisait des calins ? »
Il est patient et respecte ma non-envie mais s’en inquiète, sans pour autant faire l’effort de me rejoindre sur un autre plan d’intimité. Du coup on est rarement synchrones en ce moment :confused:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est dommage que beaucoup d'hommes ne se posent pas la question "qu'est-ce qui pourrait donner à ma compagne l'envie d'un moment à deux?" Parce que ce n'est pas si compliqué...quand mon conjoint se montre amoureux, câlin et attentionné je suis bizarrement bien plus encline à faire des folies de mon corps qu'en démarrant à froid 😁.