• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise poids ralentit pas mal à un moment, à une pesée j'étais sûre que ça n'allait pas être bon et en fait sur la courbe elle montait même dans le couloir !

Alouette

Montée de lait
Bonjour à Toutes,
Je prends le train en marche, ma fille est née le 02/08/22! Elle a donc 5mois1/2 bien passé et comme vous elle ne dort pas encore la nuit, tète jusqu'à 12fois en 24h, refuse le biberon et même toute diversification, et mon congé parental se termine le 03mars 😅

Je voulais vous remercier pour vos idées, vos partages d'expériences, c'est difficile et on a souvent envie de baisser les bras..ma fille ainée à 3ans et ce qui a sauvé mon sommeil c'est l'allaitement. A la reprise du travail (ses 9mois à l'époque) nous avions toujours 3tétées par nuits mais j'étais moins fatigué qu'à l'arrêt de l'allaitement avec un seul réveil nocturne (qui pouvait également durer 2h00 et pour lequel nous avons réintégrer le cododo le temps que ça passe...) En tout cas d'expérience pour le sommeil avec mon ainée c'est: "Ne rien prendre pour acquis" on peux aussi être surpris positivement quand on lâche prise ou alors : "quand tu crois avoir compris comment fonctionne bébé... ça change! " 💪

Pour parler de ma situation j'allaite aussi souvent dans la journée et j'appréhende de tirer mon lait et qu'elle n'en ai plus pour sa prochaine tétée (elle mange environs toutes les 2h1/2). Je carbure à la tisane d'allaitement pour espacer les tétées, je ne sais pas si cela vient de la qualité de mon lait (elle est bien en forme) mais j'aimerai comme vous me détacher parfois d'elle le temps de souffler un peu et ne plus être sa seule source alimentaire 😅
Je suis preneuse de vos idées, expériences!
Bon courage à toutes 💪et bonne journée!

BigGirlMary

Période de pointe
Coucou @Alouette! D'ici ta reprise peut-être que ça ira mieux la diversification?! Même les compotes et yaourts elle veut pas? Elle est petite encore, peut-être pas prête...
Pour le tirage je peux pas t'aider j'ai jamais réussi à le faire! Sans doute le temps que vous trouviez votre rythme toutes les deux à la reprise ça permettra d'y voir plus clair sur ta lactation et ses besoins! Je me souviens que quand j'ai repris pour ma fille, elle tétait beaucoup le soir et la nuit 😅
Est-ce que le papa a réussi à lui donner à manger ou à s'en occuper sans toi? Moi je vois mon fils a l'air de mieux manger la purée avec mon amoureux alors peut-être essayer pour que tu puisses souffler? Ou selon le mode de garde que tu as choisi, commencer plus tôt l'adaptation pour avoir du temps pour toi?

Alouette

Montée de lait
Bonjour @BigGirlMary et merci pour ton retour!
Je n'ai pas encore proposé de sucré, je pourrais peut-être mélanger un fruits et un légumes ...Comme nous sommes dans la troisième semaine de découverte gustative je n'ai pas osé.
Pour l'instant papa essaie de donner le bib du goûter et les purées du midi le week-end, mais la semaine en journée il n'ai pas là.
C'est vrai qu'a la reprise pour mon aînée on avait vécu également une recrudescence des tétées du soir et de la nuit, surement pout rattraper les câlins!
En tout cas j'essai de ne pas m'inquiéter mais comme vous parliez un peu plus haut de poids, j'ai constaté en 15jours que son poids a stagner...
Bon elle a des réserves 🤞

Alandrine

Hyperlactation
Je sors de chez le pédiatre elle aurait pris que 200 gr, et a pas grandi ce mois ci (moi j'suis inquiète qu'elle n'ait pas grandi) lui a dit : maiiis non y'a pas besoin de s'inquiéter sous prétexte qu'effectivement visuellement elle ne fait pas peine a voir : elle fait 7,700 kilos pour 66 cm, mais le fait qu'elle n'ait pas grandi m'interpelle : elle n'a sûrement pas eu assez de calories ce mois ci a cause de sa maladiiiie j'imagine x).
il m'a dit de continuer avec le lait infantile et de ne pas proposer de laitage pour le moment car c'est au lait entier de meumeu, et de plutôt faire des la bouillie avec des céréales, ou de lui donner des petites pâtes style semoule, floraline ect.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Alouette
D'ici mars de nombreuses choses auront évolué.
Mon bébé a énormément changé en seulement 1 mois.
À 6 mois et demi il mange assis à table avec nous, se déplace en rampant, répond oui ou non avec la tête, on est à la 3ème semaine d'adaptation chez la nounou (il y va 2 jours par semaine de 9h à 16h), il a fait son 1er jour entier hier et nickel.
Je tire mon lait la veille au soir et le matin du jour de garde, j'ai donc donné 2 biberons de 40ml (soit 80ml pour 7h de garde) + une compote pour le petit déjeuner, pour le midi une purée maison (pomme chou rouge carotte crevette huile de noix) avec une craquotte à la farine de châtaignes.
Il a tout mangé et bu seulement 1 des 2 biberons.
Au début je donnais plus de lait tiré mail il boit maximum 60ml et après je jette..
Par contre j'ai tiré en son absence 1 fois sur les 7h et j'ai eu 70ml, je vais le congeler pour avoir une réserve en cas de besoin.
Mon bébé tète bien le soir et la nuit, la journée le lait ne l'intéresse plus trop pourtant il y a un mois il tetait beaucoup et mangeait seulement 1 ou 2 cuillères de purée pas plus.
C'est allé très vite.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sors de chez le pédiatre elle aurait pris que 200 gr, et a pas grandi ce mois ci (moi j'suis inquiète qu'elle n'ait pas grandi) lui a dit : maiiis non y'a pas besoin de s'inquiéter sous prétexte qu'effectivement visuellement elle ne fait pas peine a voir : elle fait 7,700 kilos pour 66 cm, mais le fait qu'elle n'ait pas grandi m'interpelle : elle n'a sûrement pas eu assez de calories ce mois ci a cause de sa maladiiiie j'imagine x).
il m'a dit de continuer avec le lait infantile et de ne pas proposer de laitage pour le moment car c'est au lait entier de meumeu, et de plutôt faire des la bouillie avec des céréales, ou de lui donner des petites pâtes style semoule, floraline ect.
Je compatis...
Ma fille mange très peu depuis bébé, elle est fine et se plaint tout le temps de maux de ventre...
Mon mari est très inquiet car j'ai eu des tca quand j'étais jeune.
Le médecin a bien insisté sur le fait que plus on sera zen avec sa manière de manger et moins elle aura de risque de développer un trouble.
Inversement plus on fera une fixation plus il y aura de problème.
Tant que la courbe de poids est ok, c'est ok.
J'espère que dans ton cas c'est seulement temporaire.
Ma fille a 6 ans et je vois de vrai amélioration depuis cette année, maintenant elle mange au petit déjeuner etc...
Mais ça reste un sujet qui me prend du temps pour s'adapter à sa sensibilité, organiser des repas très simples et connus.
Je l'ai mis à la cantine dès ses 3 ans, l'effet de groupe lui fait du bien.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais nounou j'ai gardé un bébé qui mangeait très peu également, ce qui marchait bien : cuisiner ensemble et manger dehors, au parc, au restaurant etc...
Pour ajouter du ludique.

Pat

Voie lactée
Je viens toujours ici pour me plaindre alors je tenais à apporter un peu d espoir cette fois après une nuit de rêve. J'ai pas dit qu il faisait ses nuits hein. Mais une nuit normale c'est deja inespérée apres des semaines à rester éveillé toute la nuit.
Comme j étais au bout du rouleau après une énième nuit catastrophe, j ai essayé de le coucher éveillé en lui disant bonne nuit etc, alors que d habitude il s'endort au sein et je le pose endormi. Catastrophe il a hurlé 10min, je me retenais d aller le chercher puis j ai croisé le regard du papa qui avait envie de pleurer, j ai craqué et je suis allée le prendre. Mais pas envie de faire comme d habitude. Donc au lieu de rester dans sa chambre, je lui ai redonné le sein à côté de son papa pendant qu on discutait. Il en a profité pour observer le chien, s est calmé, je l ai recouché endormi cette fois. Mais 1 seul réveil à 3h! Dingue! Il s est réveillé 2 fois en fait mais rendormi tout seul rapidement! Et levé à 6h15 au lieu de 5h30...
Je ne sais pas ce qui a aidé. Ce soir je retente la tétée au salon...on verra.
Bref si je trouve la recette je vous la donnerai ici.
Bon courage pour vos nuits blanches et bébés qui ne mangent pas," la roue tourne va tourner" !

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour @Pat Ça fait plaisir de lire ça! Je t'envie.... comment ça se passe depuis? Moi ici les nuits sont de pire en pire... je craque, cette nuit je me suis fâchée après mon fils... le truc qui sert à rien vu qu'il a 7 mois et qu'il est pas bien. Ma fille de 4 ans qui se réveille trempé de pipi à 5h (et qui ne peut plus faire la sieste à l'école). À tel point que je cherche des solutions pourries (donner un bib le soir, le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il lâche par exemple) tout en sachant que j'en serai pas capable 😅
Parfois je me dis que je suis vraiment pas douée pour tout ça....
J'espère que pour vous autres c'est mieux! Bonne journée! 🥰

Pat

Voie lactée
Bonjour @Pat Ça fait plaisir de lire ça! Je t'envie.... comment ça se passe depuis? Moi ici les nuits sont de pire en pire... je craque, cette nuit je me suis fâchée après mon fils... le truc qui sert à rien vu qu'il a 7 mois et qu'il est pas bien. Ma fille de 4 ans qui se réveille trempé de pipi à 5h (et qui ne peut plus faire la sieste à l'école). À tel point que je cherche des solutions pourries (donner un bib le soir, le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il lâche par exemple) tout en sachant que j'en serai pas capable 😅
Parfois je me dis que je suis vraiment pas douée pour tout ça....
J'espère que pour vous autres c'est mieux! Bonne journée! 🥰
C est un autre level de compétence ça, gérer un bébé Et un autre enfant. Toute mon attention est sur ma paupiette, il est l unique enfant de la maison donc c est sûrement bcp plus facile de faire preuve de patience et beaucoup moins fatiguant. Je suis désolée que ça ne s améliore pas mais je ne doute pas que ça viendra. Force!
Ici il a fait une sieste hyper tard donc j ai pas osé le recoucher 1h après, j ai fait traîner, il a voulu remanger pr s endormir au sein et donc tout vomi...c est son père qui a fini par l endormir en le bercant. Encore quelques petits réveils mais il se rendort seul donc jsuis contente de n avoir eu à donner le sein que 2 fois cette nuit. Le problème de ces nouvelles nuits c est qu il se rendort seul mais sur le ventre...donc on fait des missions retournage de crêpe lol.
Bon courage pour cette journée

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à nous toutes. Hier je lisais des articles sur la crise des deux ans (parce que c'est chaud patate avec mon grand) et finalement j'ai beaucoup relativisé. Je me suis rendu compte qu'à chaque problème avec l'un de mes bébés je cherchais ce que j'avais loupé ou fait de mal pour qu'il y ait ce problème. Et en fait dans un article ils disaient peu importe ce que font les parents, c'est une phase normale du développement et ça passe. Ça m'a soulagée. Pas que pour les deux ans de mon grand, mais en général. Je crois qu'on peut toutes souffler un bon coup et nous dire et redire qu'on fait tout bien, que les problèmes ne sont pas de notre faute ni de celle de nos bébés, que c'est une phase et que ça passera. Pas besoin de se torturer en se disant qu'on n'est pas douées pour ça, qu'on ne sait pas gérer ou quoi que ce soit d'autre de méchant et d'inutile qu'on se dit à soi-même quand on est maman. Vous êtes de super mamans et vous déchirez, ne laissez personne vous dire le contraire (pas même vous).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

Pour la diversification, @Alouette d'ici un mois ou deux ça ira plus vite... ici avant 6 mois pas grand-chose (goûté un truc ou deux) puis c'est allé super vite. Il mange bien des purées et des cracottes chez la nounou (les cracottes c'est top quand on n'a pas de dents on peut croquer et ça marche, en plus on en a trouvé sans sucre et sans sel !), avec nous il est un peu plus difficile mais il en prend. Ça aide de fou pour la garde !
Pour le tire-lait, j'imagine que oui c'est galère entre deux tétées. Ici j'ai investi dans un tire-lait mains libres à fourrer dans le soutif, ainsi quand je veux tirer et que mon bébé est là c'est vraiment super pratique, je peux continuer de jouer avec lui ou aller boire un petit verre d'eau... pratique !
Certes on ne va pas tirer des litres comme ça mais j'imagine que tu cherches juste un peu de complément pour mettre de côté pour la reprise donc...

(et encore, là depuis la reprise du boulot avec les bonnes téterelles je tire bien !).

Courage pour les nuits pourries, tiens cette nuit on a eu droit à un "saylafête" à 3h et demi du matin qui a duré plus d'une heure... :zz: ça n'arrive pas toutes les nuits mais c'est raide...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage les mums, beaucoup de tétée de réconfort cette nuit puis un réveil a 5h30 du au bidon la rendormir fut sportif.

Je sais pas ce qui impact autant la digestion de ma puce entre les dents, le ref et les purées mais selles très liquides et beaucoup de gaz qui l'embête :/.

Petite question pour les fruits/compotes vous données a quelle heure vous ? Parce que à 16h on est souvent en promenade/sieste.

Ma miss a 6 mois mtn *-*, le rdv pédiatre a été un peu expéditif mais elle grandit bien et commence a se retourner sur le ventre accidentellement (elle veut attraper ses jouets xD).

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin , j'imagine que se serait le plus simple oui, la compote avant la promenade sauf qu'elle mange plus tard le midi )la faire manger avant nous ou pendant est pas pratique pour l'instant) du coup je sais pas si c'est trop rapproché lol.