• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai souvent entendu que même si retour de couches il y a, pas dit qu’on retrouve des cycles réguliers tout de suite pour autant, surtout si allaitement du coup car les hormones influencent directement l’ovulation (ou pas) et donc tout le cycle !

&ad

Voie lactée
merci les filles, oui vous avez raison, et je le sais pourtant. j'ai des douleurs de règles régulièrement. c'est peut-être lié aux dents et augmentation des tétées la nuit du coup. en tous cas ça m'a rassuré de lire les témoignages sur le lien, merci

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai une question sur le retour de couches de mon côté. je l'ai eu aux 3 mois de bébé. Vu que j'avais fait de l'allaitement mixte jusqu'à 1,5-2 mois, c'était plutôt normal. mais mon premier cycle a duré 45 jours et là j'en suis à j60 sans règles. Pensez-vous que revenir à un allaitement exclusif a pu ralentir mon cycle? je n'avais pas prévu de revoir un gynéco de sitôt mais ça commence à m'inquiéter. j'ai l'impression d'être tout le temps en ovulation (glaire) et j'ai fait un irm pr autre chose où ils ont vu des follicules. on ne sait jamais, vous avez peut-être lu là-dessus ou entendu des anecdotes.. merci.
Je me pose la même question que toi car j’ai eu mon retour de couche aux 5 mois de ma fille, et depuis comme toi j’ai eu deux périodes d’ovulation (glaires visqueuses) de près d’une semaine au lieu de 48h avant grossesse.
Allaitement exclusif depuis la naissance, mais diversification depuis 3 semaines.
J’ai l’impression que le cycle est ralenti mais ça ne repose que sur un ressenti …

édit: Bug ? je n’avais pas vu les réponses dont post témoignage après le message de aud&adam au moment de répondre.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le Petit Loup, j'avais eu mes règles à 7 mois et demi.
Mon premier cycle avait duré 2 mois et demi. Le deuxième était un peu plus raisonnable, 45 jours je crois. Et après c'était redevenu à peu près régulier comme avant (c'est à dire très irrégulier mais tournant autour de 30 à 40 jours le plus souvent).

Mais beaucoup de maman disent que c'est le bordel niveau régularité.

Ici toujours pas le retour des règles, je croise les doigts... 🤞 :)

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a commencé l'adaptation chez la nounou cette semaine, je suis toute chamboulée / fatiguée / je suis fière de moi d'avoir réussi à sauter le pas (grosse difficulté à faire confiance à quelqu'un au vu de mon histoire) / contente d'avoir du temps sans enfant et de reprendre le travail prochainement / triste car mon bébé exprime sa tristesse et sa colère / déçue car je n'ai pas pu choisir 1 seule assmat a accepté pour 2 jours (les autres personnes veulent 4 jours minimum) ..... il y a plein de choses qui ne me plaisent pas chez cette nounou ☹

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose :calin: :calin: :calin:
Faute de réel, le virtuel c'est déjà ça... tu habites dans quel coin déjà ? :calin: :calin:
Les sentiments comme ça sont normaux, et valides. Régulièrement quand je discute avec des mamans peu importe le contexte (aujourd'hui, ma kiné et une dame âgée qu'elle soignait !), même genre de pensées. Et c'est même pas des mamans du forum en plus :lol:
Plein plein de courage à toi :calin:

Qu'est-ce qui t'embête chez cette nounou, tu veux nous raconter ou pas ?

Alandrine

Hyperlactation
J'aurai besoins de quelqu'un pour me consoler, me prendre dans ses bras sans rien dire et pleurer avec moi.
Mais je n'ai personne dans mon entourage avec qui je me sens assez proche pour cela.
Je crois que parfois on aurait tous besoin d'un gros câlin silencieux.. moi la première xD
J'essaie de faire comme si tout allait bien parce que je sais que "personne" autour de moi ne comprends pourquoi je peux autant me prendre la tête et me mettre dans des états pareils (tristesse, colère) sous prétexte que je suis en congé parental je ne devrais pas me plaindre.. exemple quand je dis que c'est dur et pas rigolo de nourrir ma fille parce que ça dure 40 min ou je dois faire tout et n'importe quoi le clown, etc .. et ça fini toujours en pleurs de la part de bébé alors que j'y mets au départ toute ma bonne volonté , si c'est pour entendre dire "mais tu as le temps tu as pris ton congé pour ça" ça me fou plus les nerfs qu autre chose ..
Idem quand je dis qu'elle est réveillée en pleins milieu de la nuit on me sort que je peux tout le temps me reposer ..

Je te trouve courageuse de "prêter" ton bébé , moi je n'y arrive toujours pas .. une fois ma belle mère au début est partie avec la poussette sans me le dire ( je croyais qu'elles étaient dans le jardin) j'etais au bout de ma vie .. et je l'avais grondé .. elle n'a toujours pas compris pourquoi .. j'avais du "m'excuser" pour arranger les choses ..
même si c'est dur je ne peux pas pour le moment la faire garder juste parce que je me dis .. si moi sa maman je n'arrive pas a garder mon calme face a elle qu'est ce que ça va être une inconnue .. non parce que 40 minutes a se battre avec un biberon je ne suis pas sur que la personne en face arriverait a tenir face a ses mains qui tapent dans tous les sens :')

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'habite dans le sud, j'ai beaucoup déménager et les mamans avec qui j'avais sympathisé ont changé de région.
Donc cette année je recommence des amitiés à nouveau de zéro.

Chez la nounou l'appartement n'est pas beau, pas rangé, pas lumineux, humide car c'est un vieil immeuble...
La nounou m'a été chaudement recommandé, avec elle je me sens à l'aise car elle est douce, calme, conciliante.
Les enfants qu'elle garde sont tranquilles, on voit qu'il ne sont pas stressés.
Par contre elle en garde 4 donc c'est un peu l'usine, elle est très occupée et manque un peu d'organisation.
Je la sens bienveillante envers les enfants (elle ne crie pas et s'adresse aux enfants avec douceur) mais manque peut être un peu de joie et de dynamisme.
Malgré ses 10 ans d'expérience comme assmat et 3 grands enfants (collège et lycée) on dirait presque qu'elle manque de confiance en elle.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
sous prétexte que je suis en congé parental je ne devrais pas me plaindre..
C'est un truc qui m'horripile ça. Genre on ne devrait pas se plaindre ? Sérieux ? N'importe quel employé même d'un job de rêve a le droit de se plaindre non ? Ça ne veut pas dire qu'on regrette ou qu'on veut le quitter. Juste que des fois, c'est dur.
Et mère au foyer, ben c'est un méga job 24h/24 7j/7 non (ou presque pas) rémunéré et pas du tout valorisé par la société, mais non, on n'aurait jamais le droit de se plaindre ? 🤦‍♀️ Sérieux...

(heureusement qu'on a le forum pour s'y plaindre ! :lol: moi ça me fait un bien de fou de m'y lâcher ! :lol: )

@MamanRose c'est pas parfait mais si la personne est bien alors je pense que c'est bon. Le matériel c'est sûr que c'est pas top top mais un enfant dans un appart un peu moche et sombre mais avec une nounou bienveillante c'est plutôt mieux que l'inverse non ? Tu t'imaginerais confier ton bébé à une "nounou en blanc" ? :lol: :lol: Genre appart impeccable, tellement impeccable que bébé a l'interdiction de le salir ? :lol:
Mais des :calin: quand même :calin:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine je te comprends tellement, j'avais le même ressenti pour ma fille qui était BABI, je n'osais la laisser à personne car elle était tellement difficile à vivre, j'avais peur qu'on la maltraite.
Finalement j'avais trouvé une super micro crèche bienveillante, elle y est allée à partir de 2 ans et demi 2 jours par semaine.
Elle pleurait énormément, ne dormait pas et pourtant il y avait toujours une nounou pour la consoler patiemment et avec bienveillance.

Pour mon fils c'est l'opposé, tout est tellement facile, j'ai peur qu'il perde cette joie, ce bonheur que nous vivons tous les 2 depuis 6 mois. Que sa nounou ne lui donne pas autant d'amour que moi et qu'il se fane comme une fleur sans eau.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ça m'a fait du bien de vous en parler je me sens déjà un peu mieux et puis en y réfléchissant, pas de risque qu'il arrête de sourire et devienne aigri, on prendrait d'autres décisions avant que ça n'arrive.
Il reste juste le deuil de la fin de cette belle période, heureusement que je ne reprends pas à plein temps !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose je te fais un gros câlin virtuel et je te souhaite une belle et douce reprise !

Comme tu dis tu auras le temps de réagir si tu vois que ça ne colle pas et que bébé perd son beau sourire en arrivant chez la nounou… mais il n’y a pas de raison il va se faire de nouveaux copains ! Ma fille adore voir les autres petits de la crèche elle est tout sourire en y allant, je te souhaite le même accueil 🤗

Et ne pas reprendre à temps plein j’ai fait le même choix et ça laisse de la liberté pour s’adapter à son petit bout si on pressent une journée plus dure (poussée dentaire, mauvaise nuit..). Ceci dit profites en pour prendre du temps pour toi et transitionner en douceur hors de ce cocon des premiers mois « en amoureux » !

Pat

Voie lactée
Olala vous m'avez fait pleurer. Que c'est dur la vie de parent et de maman particulièrement. Je n avais pas la moindre idée des difficultés que ce serait. Courage à vous mesdames. Je suis pas tactile mais j offre volontiers un tonne de câlins virtuels. Je n ai jamais laissé mon fils à qlq d autre que mon conjoint. Ce week-end j étais chez mes parents, jme suis forcée et j ai pris ma douche en le laissant à ma mère, RAS. Ce soir mon conjoint me dit que qd il est arrivé que j étais sous la douche le petit était tout seul dans le salon sur le sol en béton et ma mère était partie boire un café dans la cuisine avec mon père. Mon père odieux personnage qui n a jamais porté son petit fils. J aurais besoin d une pinte de Bête (bière bien alcoolisee) pour vider mon sac à une amie et debriefer sur ce week-end en famille et son lot de critiques. Mais non je dois me coucher apres une eau citronnée pour espérer dormir 1h avant que le petit hurle, car chaque retour de voyage il faut une semaine pour se recaler, et il commence à avoir mal aux dents alors qu on sort juste de bronchiolite et tutti quanti.
Je suis indépendante professionnellement donc je n ai pas vraiment repris, juste ponctuellement. J admire celles d entre vous qui menez de front boulot et enfants. Je suis terrifiée à l idée de devoir le laisser à qlq.
Vous êtes des warriors. Soyez fières de vous

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une tonne de 🫂🫂🫂🫂🫂 pour vous les super mamans. Rien à ajouter aux super messages du dessus qui disent déjà tout et qui résument : vous n’êtes pas seule !! ♥️

Ici c’est dur aussi pour une autre raison, les nuits plus que hachées. Je prenais ça avec philosophie il y a encore peu mais là je commence à croire que je passe à côté de quelque chose. Les dents peut-être ? Les récentes acquisitions ? Ou bien c’est juste « comme ça » ?
J’ai rdv chez un ostéopathe vendredi, on verra…

Bonne journée à vous 🌞

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose En fait je vis un peu cette situation moi aussi, mon grand à été (est toujours à vrai dire) très difficile, et en comparaison (même si on sait qu'il ne faut pas comparer, à un moment c'est l'évidence qui parle), ma choupine est tellement plus facile pour tout depuis sa naissance...
Elle nous comble de bonheur et de sourires depuis 6 mois, il l'idée même de qu'elle pleure me tord les tripes, je ne supporte pas le moindre de ses pleurs, aussi rares qu'ils soient.
On a commencé l'adaptation en crèche la semaine dernière, et pour l'instant c'est un peu compliqué pour elle : c'est normal après 6 mois collée à maman.... Mais je lui fais confiance, je nous fais confiance, je suis sûre qu'elle va savoir s'adapter et faire son beau sourire à tout le monde à la crèche.

Bref, ça va bien se passer pour nos loulous, j'y crois !

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, dites pour un bébé de 6 mois après combien de jours sans selles on s’inquiète ? Sachant qu’il y a encore des gaz. Diversification amorcée mais toutes petites quantités.

Pat

Voie lactée
Coucou les mamans, dites pour un bébé de 6 mois après combien de jours sans selles on s’inquiète ? Sachant qu’il y a encore des gaz. Diversification amorcée mais toutes petites quantités.
Après sa première purée de butternut ici il a bien mis 4 jours à évacuer. C était bcp de gaz odorants avant ses selles. J avais lu qu1semaine d attente n était pas si exceptionnelle mais je ne peux pas te dire qd c est vraiment inquiètant désolée