• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Ici à la visite des 5 mois la doc a trouvé que ma choupine ne relevait pas assez le buste quand elle l'a mise sur le ventre, mais en fait, je ne la mettais jamais sur le ventre.
Elle m'a dit de le faire 7 ou 8 fois par jour, en mettant ses petits coudes sous le buste pour la redresser, et une fois dans cette position il est facile de basculer sur le côté pour se remettre sur le dos.
J'étais inquiète et j'ai donc suivi la recommandation, et très vite elle a acquis le dos ventre. Mais pas encore bien le ventre dos, juste occasionnellement.
Elle fait des 10 15 minutes sur le ventre .. mais ne se cherche pas plus a se remettre sur le dos, et par contre j'ai vu qu'elle agite ses jambes et ses petits pieds elle tourne un peu sur elle même a force de bouger mais c'est touuuuut. Quand elle est nue elle cherche plus à bouger que quand elle est habillée par contre. Mais il fait trop froid pour la laisser nue. J'essaie de faire des jeux de bascule .. en tenant ses mains .. mais elle est souvent fatiguée - grincheuse - donc c'est compliquée de "jouer" ..

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et même les couches lavables un peu grosses ne l'en empêchent pas :lol:
Ah par contre j'avais l'impression que ça gênait la choupine quand même.
D'ailleurs en y repensant la période où elle a commencé à se mettre beaucoup sur le ventre coïncide avec son épisode de fesses rouges où je l'avais repassée en jetables... 🙄
Mais il y'a sûrement une question de gabarit / proportions corps-couche...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon avis est que ça gène un petit peu. Mais un petit peu seulement, je ne pense pas que ça soit dramatique. Peut-être que avec couche vs sans couche ça joue aussi, j'ai l'impression que oui mais là encore assez peu. Et pourtant nos couches sont assez grosses (les bum di@pers sont pas subtiles... mais bon elles marchent bien alors !).
Peut-être qu'en jetables il aurait fait ça deux semaines plus tôt, mais qu'importe pour moi.

À l'apprentissage de la marche comme il faut serrer les jambes (encore que beaucoup d'enfants qui apprennent à marcher marchent jambes écartées en fait) ça pourrait gêner, mais à cet âge-là l'enfant est plus grand donc la couche est moins énorme pour lui en proportion (sauf la couche de nuit peut-être mais bon c'est pas censé être fait pour... (encore que je me souviens d'un moment avec le Petit Loup, 15 mois, en train d'escalader le canapé en couche de nuit énorme... hum ^^)).

Pat

Voie lactée
Coucou, bonne année !
Je ne sais pas où vous poser vos minus mais nous il a très rapidement évolué dès qu on a investi dans un grand parc avec sol en dalle de mousse si ca peut aider. Dans son petit parc en tissus il restait sur le dos sous les arches ou tournait un peu sur les côtés. En 1 semaine de grand parc il roulait dans tous les sens. Je le pose sans trop intervenir, je mets quelques jouets à des endroits différents et ça l oblige à se déplacer. Il adore aussi les balles qui roulent et donc l oblige aussi à tendre les bras. Le piano qu il utilisait avec ses pieds avant, maintenant il y va sur le ventre et leves les bras pour appuyer sur tout. Il a 6 mois dans une dizaine de jours. Pour teter il est aussi souvent à califourchon sur ma cuisse, pas assis mais il est sur le ventre la tête relevée par ses bras, je faisais ça car il était malade son nez était plus dégagé que couché en madone ou autre. Et oui sur la table à langer je le fais pivoter avec son bras pr essuyer derrière ou mettre les boutons. Bref un tas de petits trucs qui doivent aider à le rendre aussi mobile maintenant. La position assise arrive, il tombe encore sur les côtés, mais surtout il tend les jambes pr se mettre debout...c est chiant! On peut plus l asseoir dans le transat par exemple lol.

En tout cas on arrive en fin de maladie, on va peut-être pouvoir aller chercher ses cadeaux de Noël dans nos familles, on a raté les repas de fêtes. J espère ne pas revenir avec le covid cette fois! On a déjà mis 1 mois à sortir du vrs qu ils nous ont filé début décembre.

Bon courage avec ces sal.peries de virus. Bon courage avec les lavages de nez de bébé, de fièvres. Gardez le moral, tout passe!

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Que de progrès !
Ici aussi ma Pic Vert évolue à grande vitesse, ça bouge dans tout les sens, et elle veut constamment être assise.

En ce qui concerne les nuits dans son lit de grande dans s chambre, ça se passe plutôt bien. Au début elle finissait sa nuit dans notre lit à partir de 3h, et puis cette semaine à deux reprises elle a sauté sa tétee de 3h.
J’espère que c’est parce qu’elle dort mieux, et pas parce que je ne l’entends pas m’appeler :confused: J’ai mis l’interphone juste à côté de moi et suffisamment fort je pense.
En tout cas son lit cododo est définitivement trop petit, on l’a utilisé le 31 mais avec la gigoteuse c’etait vraiment trop juste…

Sinon petite question quantité de lait : On à repris la nounou depuis Lundi après une semaine de vacances, et à deux reprises elle nous a dit que Pic Vert n’a bu que deux bibs de 120ml (LM) pour 10h de garde.
Ca me paraît extreme peu, sachant que j’avais prévu au moins 3 bibs (120ml aussi) Elle espace ses tétées de 3h depuis les vacances de noel. Avant c’était 2h30 et elle avait donc 4 bibs (120ml aussi) pour 10h de garde.
Ça me contrarie beaucoup…
En dehors de ses bibs chez la nounou on a entre 4 et 5 têtées à la maison.
Meme si elle ne boit que 2 bibs chez la nounou, pensez vous que cela soit suffisant ?
Pic Vert a 6 mois aujourd’hui.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que de progrès !
Ici aussi ma Pic Vert évolue à grande vitesse, ça bouge dans tout les sens, et elle veut constamment être assise.

En ce qui concerne les nuits dans son lit de grande dans s chambre, ça se passe plutôt bien. Au début elle finissait sa nuit dans notre lit à partir de 3h, et puis cette semaine à deux reprises elle a sauté sa tétee de 3h.
J’espère que c’est parce qu’elle dort mieux, et pas parce que je ne l’entends pas m’appeler :confused: J’ai mis l’interphone juste à côté de moi et suffisamment fort je pense.
En tout cas son lit cododo est définitivement trop petit, on l’a utilisé le 31 mais avec la gigoteuse c’etait vraiment trop juste…

Sinon petite question quantité de lait : On à repris la nounou depuis Lundi après une semaine de vacances, et à deux reprises elle nous a dit que Pic Vert n’a bu que deux bibs de 120ml (LM) pour 10h de garde.
Ca me paraît extreme peu, sachant que j’avais prévu au moins 3 bibs (120ml aussi) Elle espace ses tétées de 3h depuis les vacances de noel. Avant c’était 2h30 et elle avait donc 4 bibs (120ml aussi) pour 10h de garde.
Ça me contrarie beaucoup…
En dehors de ses bibs chez la nounou on a entre 4 et 5 têtées à la maison.
Meme si elle ne boit que 2 bibs chez la nounou, pensez vous que cela soit suffisant ?
Pic Vert a 6 mois aujourd’hui.
Pas de réponse à apporter hormis surveiller la prise de poids !
Mais ici aussi Louveteau ne prend plus que 2 biberons depuis la reprise de cette semaine chez la nounou (après 10 jours au sein avec moi). Il prend 2 biberons de 180/200 mL en moyenne contre 3x 180 mL auparavant en moyenne.

J’attends de voir si c’est le temps de se recaler ou si ça perdure… Mais j’ai tendance à lui faire confiance car depuis la naissance, il sait ce qu’il fait et sa courbe suit.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marine7 De toutes façons le Pic Vert doit manger quelques solides non ? Tu verras si tu as l'impression que la prise de poids n'est pas top...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé n’est pas spécialement en avance niveau motricité, on n’a pas d’arche en revanche à la maison donc elle devait basculer pour les jouets (il y en a une à la crèche). Mais d’un coup à 5 mois 1/2 elle s’est mise à se retourner parfaitement du jour au lendemain 🤷‍♀️. On lui montrait avant mais sans succès elle détestait être sur le ventre - depuis qu’elle s’y met seule c’est sa position de prédilection !

En revanche s’assoir… elle tient assise pas mal (validation pédiatre pour la DME) mais je ne la vois pas du tout le faire seule. Elle a sept mois demain 😉.

Pour les biberons ici la quantité en crèche a toujours été hyper variable, 240mL sur 10h ne me choque pas elle nous a fait ça mercredi (en plein de petits biberons elle a du mal à dépasser 60mL). Je m’étais demandée si ça expliquait les nuits pourries mais c’est pas mieux le week-end ! En revanche pendant les vacances j’ai vu qu’elle commençait à espacer en journée mais j’ai tendance à lui proposer au bout de deux heures, peut-être une habitude à perdre mais en même temps elle devient grognon quand elle a trop faim et pas de signe avant !

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Trésor @Sekhmet @clairev pour vos réponses et expériences.
Oui Pic Vert mange de la puree et compote mais moins de 2x 20g par jour, car on teste encore les aliments. Je vais commencer à augmenter les doses de ce qu’elle connaît déjà.
Bon je vais faire confiance alors. On voit le pédiatre dans une semaine pile poil donc au pire je lui en parlerai si je sens que ça pose problème.

Etant donné qu’elle a stagné niveau poids entre 1 et 3 mois, ce sujet m’inquiète.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merde ... Bébé 38,5 de fièvre .. faut faire quoi ? C'est la paniiiiquuuuueeee ..
Je la laisse dormir ?lui propose de l'eau ?
Nous le conseil du médecin c’est que tant qu’elle supporte la fièvre et que la fièvre ne dépasse pas 39 et qu’il n’y a pas d’autre symptôme ça attend 24h on ne fait rien. Ça peut être une poussée dentaire par exemple. Si elle a mal doliprane.

Si ça dépasse 39, Doliprane pour éviter les effets secondaires des grosses fièvres (vomissements & pire), et au deuxième jour on consulte (à vérifier selon l’age).

Si tu as un doute et que le secrétariat du médecin n’est pas ouvert, tu appelle le 15 !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine les recos officielles : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fievre-enfant/bons-reflexes-cas-faut-consulter

Qui me rappellent un élément hyper important : ça dépend aussi si quand ton bébé se réveille il prend le biberon ou pas. S’il refuse le biberon tu as un risque de déshydratation au bout d’un moment avec la fièvre (je ne sais pas combien de temps est « ok », j’ai appelé le 15 pendant les vacances pour une fièvre à 39.5 et bébé de six mois, le médecin m’avait dit « tant qu’elle tète tout va bien »)

Alandrine

Hyperlactation
Bah elle a bu avant de dormir .. en dormant a moitié .. s'est réveillée 30 min plus tard .. j'ai essayé de la rendormir mais elle aime trop ses doigts du coup elle s'est faite .. vomir .. donc j'ai du arrêter de la bercer ect parce qu'elle en avait mis partout .. adieu beau tapis rose dans sa chambre .. le temps de la changer ect.. bah c'est reparti pour une phase d'éveil d'une heure trente malgré moi qui berce (pendant 40 min ect ..) la elle redort en tétant dans le vide j'ai du la laisser s'endormir seule .. car elle râlait trop dans mes bras .. je sais pas trop si elle avait du coup "faim" , sommeil , gêne a cause de la fièvre .. ma soeur m'a dit de la laisser en body cette nuit mais dans la chambre il fait a peine 18.. sachant que dans la nuit sa baisse (les murs laissent passer le frais .. coucou petit courant d'air) donc je l'ai laissé en pyjama quand même, je verrais plus tard pour lui remettre sa turbulette. La pauvre va être toute fatiguée et perturbée d'être maladou . Je la trouvais particulièrement raleuse .. ceci explique cela.. personne n'a été épargné a la maison pas faute d'avoir un masque .. mais ça devait déjà être trop tard .

&ad

Voie lactée
Si elle dort non mais si elle pleure, tu peux essayer un petit bain pour faire baisser sa température je pense.

Pour ce qui est des retournements ici, il y en a assez peu alors qu'il sait très bien le faire. Même s'il cherche à attraper un jouet trop loin, la plupart du temps il lâche l'affaire ! Il le fait surtout quand je ne regarde pas, ne l'aide pas, ne l'encourage pas!

Côté facteurs: je le prends toujours en le tournant d'un quart, je le tourne parfois sur le côté ou le ventre pour lui boutonner les pyjamas (j'ai mis des images colorées qu'il ne voit que sur le ventre sur la table à langer, ça lui plaît bcp), au sol je mets l'arche ou pas ça ne change rien, il ne tourne pas plus, il y a longtemps je lui avais montré les mouvements et poussé légèrement au niveau des hanches pour l'aider, il tète de côté la nuit depuis toujours (au début je mettais un petit coussin dans son dos mais il a vite appris à se mettre et rester sur le côté tout seul). Pour les jouets, si ça les stimule, n'hésitez pas à les mettre un peu plus haut que le niveau de sa tête car quand il lève le bras bien haut en diagonale, ça engage déjà bien le mouvement de retournement. Je trouve aussi qu'il le fait un peu + quand la surface matelassée au sol est plus grande. Je mets une grande couette car je n'ai toujours pas tranché entre le tapis accordéon, puzzle ou parc!
Et il cherche sans arrêt à s'asseoir et se mettre debout. Souvent on le tient assis et c'est dur également de résister à le mettre debout, il adore tellement, il pousse. A tel point que je me demande si on a pas loupé un peu l'étape des roulés boulés. On a pas suivi les recommandations de le mettre sur son tapis d'éveil sur le ventre 8 fois par jour. Peut-être que ça vient de là.
J'ai lu que si on assied l'enfant nous-mêmes, il pourrait se dire qu'il n'a pas besoin de faire l'effort d'y arriver tout seul.... Mais on ne peut pas s'en empêcher, il est tellement heureux assis et il joue bien (jamais essayé de le laisser assis seul par contre). Et pareil dans le transat, il passe la majeure partie du temps à s'arquer pour se lever. Il donne des coups de bassin tout le temps quand on le laisse sur le dos. Ça aussi, c'est moi qui lui avait montré en rassemblant ses petits pieds près de ses fesses bien à plat et en lui montrant qu'il pouvait pousser dans le sol pour lever son bassin. Je n'aurais sans doute pas du. Je penche pour les laisser faire tout par eux-mêmes. si on arrive à résister ! Il a 6 mois et 9 jours. J'aime trop le voir rouler, j'aimerais qu'il le fasse davantage mais ça viendra.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Trésor @Sekhmet @clairev pour vos réponses et expériences.
Oui Pic Vert mange de la puree et compote mais moins de 2x 20g par jour, car on teste encore les aliments. Je vais commencer à augmenter les doses de ce qu’elle connaît déjà.
Bon je vais faire confiance alors. On voit le pédiatre dans une semaine pile poil donc au pire je lui en parlerai si je sens que ça pose problème.

Etant donné qu’elle a stagné niveau poids entre 1 et 3 mois, ce sujet m’inquiète.
La courbe de poids OMS donne quoi ? On voit mieux que sur le carnet de santé...
Et puis ça peut le faire si elle se rattrape la nuit et le jour, ne panique pas tout de suite ;)

(moi je me dis ouf, le Dragonneau a enfin pris le bibi avec la nounou après deux jours de grève du bibi !)

Et il cherche sans arrêt à s'asseoir et se mettre debout. Souvent on le tient assis et c'est dur également de résister à le mettre debout, il adore tellement, il pousse.
Non mais c'est pareil ici. Le Petit Loup ne faisait pas ça, et pourtant on agissait à peu près pareil, je ne pense pas que ça soit toi mais juste qu'il est super super tonique musculairement (clairement, il tient de sa maman).
Du coup je pense qu'on va beaucoup jouer aux parents indignes... cf photo ci-dessous, le Petit Loup avait 1 an. 🥴

Franchement te prends pas trop la tête sur "c'est parce qu'on a fait ça que...". On nous culpabilise à tout bout de champ si on ne fait pas de la motricité libre et attention pas de ci pas de ça sinon blablabla... mais faut pas non plus se casser la tête ! :lol:

Oui malgré ce qu'on a fait subir à notre aîné, il a appris à marcher, à grimper, à sauter...
(bon par contre pour faire la même chose avec le Dragonneau nous faudra des muscles. Le Petit Loup, à un an, pesait 7 kgs... c'était le poids du Dragonneau à 4 mois. On est mal barrés 🥴 )

Pièces jointes

• petitloupequi_anonyme.jpeg
    petitloupequi_anonyme.jpeg
    313.5 Ko · Affichages: 36

&ad

Voie lactée
oh non t'inquiètes pas @Sekhmet je ne culpabilise pas plus que ça. je disais ça pour apporter mon expérience et peut-être aider les mamans de bébés plus jeunes à déceler
des facteurs communs + ou - propices aux roulés boulés à travers nos témoignages.

et puis on est pas tous seuls, la famille y va aussi de ses petits gestes innocents, et on a beau dire "pas trop, tu sais il paraît que ça fait des jambes arquées" au bout d'un moment on voit bien que le petit bout il se marre à sauter debout sur les genoux, et les grands-mères aussi!

non mais c'est dingue ces différences de gabarit, je croyais que c'était ton plus petit qui était en photo!! on dirait vraiment le mien de 6 mois en tous cas. (je suis trop fière quand je l'ai porté toute une soirée et que qqn le prend et me dit que punaise je dois avoir des muscles en béton !!). on voit la joie et la fierté de la maman, j'imagine que lui aussi est tout sourire.😍

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a le style du bébé qui joue aussi beaucoup. Nous les premiers mois on propose tapis au sol et de temps en temps portique sur les temps d'éveil. Ben le Canaillou voulait toujours être assis, n'a jamais fait dos-ventre ni ventre-dos. Il a marché à 12 mois. Là Pookie commence tout juste à tenir assis avec support (il a 7 mois dans une semaine) par contre il se retourne depuis ses trois mois et demi. Dès qu'on le pose, zoup! Il roule et il ne joue quasiment que sur le ventre, en faisant des pompes avec ses petits bras. Il rampe et roule pour atteindre des jouets lointains. On verra ce que la suite donnera pour lui. Tout ça pour dire que chaque enfant trouve son chemin.

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles, je suis assez mal à l’aise et perdue, j’aimerai vos avis, encore sur mon problème de dose de lait chez la nounou.
Ce matin j’amène ma Pic Vert chez la nounou, aujourd’hui elle n’est gardée « que » 9 heures, habituellement je donne 3 doses de 120 sur ces journées là.
Problème de délai de conservation de mon lait de sa part, je vous passe les détails, mais grosse modo on réalise que je dois revenir lui rapporter une demi dose à midi. Je rentre chez moi (je TT aujourd’hui) et je décongèle une demi dose.
A 11h, elle m’écrit qu’elle vient de lever ma fille pour partir à l’école et que du coup elle a suffisamment de doses (2) pour midi et le 16h, et donc pas besoin que je revienne.

Ma fille a têté la dernière fois à 7h30 et va donc attendre midi pour remanger. Ca m’interpelle car à la maison elle ne tient pas plus de 3h sans manger, et le peu de fois où elle a dépassé les 3h, elle se réveille furax jusqu’à ce que je la mette au sein.
Je ne sais pas quoi penser … Je commence à me demander si elle n’essaie pas de caler Pic Vert.
Faut-il que je lui demande de réveiller Pic Vert un peu avant pour qu’elle puisse manger avant le départ à l’école pour ne pas la faire patienter ?
Ou bien est-ce que selon vous ce n’est pas si important ?
Désolée de revenir dessus encore mais ça m’inquiète...