• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a le Pookie râleur! Il a percé une troisième dent et je pense que la quatrième est en cours. Et j'espère que ça explique son mode vénère depuis quelques jours et que je vais vite retrouver mon bébé sourire.

Alandrine

Hyperlactation
@Pico
trop chouette tous les mouvements! j'ai pas super hâte qu'il se déplace, enfin j'angoisse un peu. plein de rires aussi et minis fous rires. on a même pas besoin de faire le pitre ou de le chatouiller, des fois c'est juste son moment rigolade. Pour Noël, juste me voir avec les ongles rouges et les faire sécher dans l'air et il était mort de rire !
On nous dit beaucoup qu'il sourit tout le temps mais je ne sais si c'est l'âge ou son tempérament.
Par contre chez nous, ça gémit quand-même beaucoup plus que vous toutes j'ai l'impression. le manque de sommeil j'imagine.
Bahhh non moi j'ai grincheux a la maison .. pour dormir, pour manger donc .. très souvent. La elle vient de se réveiller en hurlant sûrement parce qu'encore fatiguée donc j'ai essayé un truc : un ours bruit blanc qui fait de la lumière.. je suis repassée devant : elle a son pouce dans la bouche et fixe la lumière .. c'est dangereux non parce que bon .. elle est calme mais elle bug devant du coup je vais repasser dans 5 min pour voir ce qu'elle fait..

Et moi elle râle alors que même pas une seule dent !

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pookie râle beaucoup aussi pendant la dme. Il a presque l'air vexé de manger 😅. Et il a l'air très frustré pour plein de choses (les objets qui sont loin, qui sont trop durs à manipuler, le fait de ramper vers l'arrière au lieu d'aller en avant...). Donc on l'entend beaucoup donner de la voix en général mais là comme il fait les dents c'est la chouine presque en continu. Au delà de ça il rit beaucoup, joue avec nous, fait plein de sourires.

• J'aime
Réactions: &ad

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah chez moi aussi ça gémit à cause du manque de sommeil.
Wait, vous parlez de vos enfants ? :lol: (on est un peu crevés ici avec les fêtes et le papa est parfois grognon... :lol: )

Mais le petit chou a les dents qui font mal aussi. On ne les voit pas encore, mais joues rouges, bavouille... ça bosse ça bosse !
Et puis avec les fêtes on ne s'est pas beaucoup posés... ça n'aide pas pour la détente...

Ici on a fait goûter ici un haricot, ici un petit pois ou une cuiller de compote mais ça n'a pas l'air de l'emballer plus que ça. On attendra encore (5 mois et demi).

Alandrine

Hyperlactation
Perso elle a gouté : carotte, patate douce, potiron, brocolis, haricot , pomme poire , pomme, pomme fraise, pomme ananas, cacahuète .. et banane : c'est le seul truc qu'elle n'aime pas la banane..

Elle vient de se rendormir.. mais j'ai du la bercer, c'était le petit coup de pouce.

&ad

Voie lactée
Aaah me voilà bien rassurée. Je n'ai pas un grognon alors, c'est juste normal. Et donc les sourires, c'est l'âge.
Chez nous c'est papa qui s'occupe des repas, il donne des légumes et des fruits cuits et écrasés. On a opté pour fruits le midi et légumes le soir pour qu'il ne soit pas trop énervé la nuit.
Il aime tout, à part peut-être les épinards un peu moins. La banane c'est ce qu'il préfère. Je vais me motiver pour faire des légumineuses bientôt (nous même on en mange pas assez) et de la viande mixée. Je lui donne parfois un mini bout de jambon, une lichette de chantilly (pas bien), du jus de rôti, ce midi il a sucé une frite sauce maroilles au resto!! J'ai hâte qu'il tienne bien assis, et lui aussi car il veut tenir sa cuillère. ça va être génial de le voir piocher sur sa petite table.
Ah et on lui fait des petits biscuits simples de beurre, farine et eau pour 'introduire le gluten' qu'on écrase dans les fruits.

Pico

Montée de lait
Vous avez pas mal commencé la diversification ! J'ai pas encore osé sortir du basique carottes / patates et pommes / poire.
Vous faites au feeling ?

Alandrine

Hyperlactation
Vous avez pas mal commencé la diversification ! J'ai pas encore osé sortir du basique carottes / patates et pommes / poire.
Vous faites au feeling ?
Pour être honnête c'est Papa qui choisi les goûts des petits pots, par la suite je compte faire des purées maison quand elle mangera vraiment parce qu'à 4 mois elle n'en mange pas beaucoup beaucoup pour le moment. Mais je pense que c'est le moment pour lui faire tout goûter avant qu'elle décide qu'elle n'aime pas un aliment.. par contre il faut faire un aliment par semaine ? Parce que perso je varie .. peut être pour ça qu'elle a mal au bidon ?

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous faites au feeling ?
Il y a mille façon de faire, du classique (1 aliment à la fois et en purée lisse) au plus "feeling" (je fais comme je le sens et comme je sens bébé).
Mon boutchou a commencé à "réclamer" à 3 mois et demi, il se jetait sur mon repas (souvent je lui donnais à téter tout en mangeant), je l'ai fait patienter jusqu'aux 4 mois révolus.
Puis j'ai proposé un jour fruit / un jour légume, puis j'ai ajouté les matières grasses, puis les protéines (viande poisson oeuf), je fesait entier à la vapeur le midi puis mixé en soupe ou en purée le lendemain.
Finalement il préfère en soupe / compote qu'en DME donc je fais mixte.
Quand le transit est compliqué ou que je n'ai pas le temps de cuisiner, je fais une pause.
Maintenant il mange 4 repas par jour, fruit au petit dej (ce matin pruneaux denoyauté et quartier de clémentine machouillé puis fibre recraché), à midi légumes et protéine (ce midi courgettes et jambon en morceaux), goûter compote en gourde ou yaourt, le soir légume et céréales (ce soir soupe maison poireau pdt potiron huile d'olive et semoule de blé complet en graines dans la soupe).
J'ai introduit les oléagineux dans les compotes maison, exemple j'ai ajouté 3 noix de cajou dans l'eau avec une pomme coupée et mixé le tout. Ou une cuillère de purée de cacahouètes.
J'ai acheter des cuillères spéciales, en silicone plates avec des trous en formes de fleur au centre, c'est top pour la purée en autonomie.

Il aura 6 mois dans 4 jours, il dort dans son lit cododo la nuit (encore 2 à 6 réveils par nuit), sauf quand il couve un truc, il dort dans mes bras, et ça suffit à le guérir
La journée je l'endort en porte bébé ou au sein puis je le pose dans son parc. Environ 3 siestes de 30mn, sinon dans la poussette en balade.
Il dort à plat ventre avec turbulette, mon pédiatre a dit ok puisque je le surveille et il sait se retourner.
Il bouge énormément, recule quand je le pose à plat ventre sur le sol, se jette ou roule vers les objets pour les attraper.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors nous c’est au feeling, parfois un poil guidés par les menus de la crèche (« on a beaucoup de courges en ce moment » = courge). On a introduit au plus vite les purées types de la crèche (pdt, carotte) et les allergènes de base un à un (œuf / farine / lait) pour être tranquilles. On varie à chaque repas, on a fait des purées qu’on a congelé dans des bacs à glaçons donc on ressort un peu de tout.

Hier elle a eu par exemple des quartiers de clémentine, un flan carotte / parmesan / moutarde, un gâteau à la compote poire/banane, de la purée épinard / pdt, un bout d’avocat.

• J'aime
Réactions: &ad

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre nous a laissé libre sur purée ou DME ou les deux ; @MamanRose a une routine de repas qui est pile dans sa reco : 4 repas par jour, fruit au petit dej, à midi légumes et protéine, goûter compote ou yaourt, le soir légume et céréales. Nous elle mange très peu donc pour l’instant on reste freestyle, il y a des protéines quand on est à la maison mais pas à chaque repas, parfois le soir, bref on s’adapte avec la crèche et son niveau de fatigue ^^

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a déjà goûté beaucoup de choses en 2 mois, surtout que maintenant j'ai accéléré, parfois on introduit 2 à 3 nouveauté dans la même journée.
Le seul aliment qui n'est pas passé c'est le kiwi, refus puis mal au ventre.
Sinon les autres fruits exotiques aucun problème, mangue, fruit de la passion, litchi etc...
Les noix, amande, etc.. aucun problème

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore sauté le pas de donner les aliments pour lesquels je fais de l'intolérance : céleri, betteraves, lait de vache et pour mon mari : crevette.
Je n'ai introduit que les yaourts de chèvre, brebis et beurre de vache.
Je soupçonne que ce soit ces produits laitiers qui lui donne des plaques de boutons au niveau du pubis mais je ne sais pas comment faire pour vérifier, faire une éviction de plusieurs jours, attendre que les boutons partent et réintroduire ?

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a commencé la diversification aussi depuis une bonne semaine et demi
(5,5mois), elle s’intéressait vraiment à ce que l’on mangeait donc on a su que c’était un bon moment.
Le pédiatre m’avait dit de faire une purée de légumes à midi et une compote au goûter. On fait le même duo sur trois jours et après on change.
Que du classique pour l’instant : carotte, courgette, butternut, Pomme et poire.
La j’ai préparé betterave, céleri, navet, fraise et banane.

Ça se passe bien, elle mange ses deux cuillères.
Elle a presque sa position assise (elle tombe encore un peu si elle est sur une surface molle) donc j’aimerai bien faire un mixte classique et DME quand ça sera possible.

Sinon je n’arrive pas à la remettre dans son lit de grande si elle se réveille pour téter au moment où je me couche … donc je me met moi même en travers de mon plan de l’habituer à dormir dans sa chambre. 😒
Allez, ce soir je le fais. Il doit lui rester 15 cm dans son lit cododo …

&ad

Voie lactée
je suis impressionnée les filles. wouaw. quatre repas par jour! avec deux on zappe déjà celui du soir parfois. il est vraiment très intéressé et je ne pense pas qu'on pourra faire des pauses une fois qu'il aura connu ce rythme.
on a pas eu de plan, juste la préco de légumes le midi et compote au goûter, pas de yaourts et tout bien lisse. me souviens plus s'ils ont parlé du soir.
et au rdv des 5 mois, reco d'introduire les viandes et les allergènes.

donc dans vos recommandations plus détaillées, vous n'avez pas les légumineuses ? je pensais... je vais de toutes façons essayer. et on va se lâcher un peu plus parce que parmesan-moutarde, je n'aurais pas cru qu'on pouvait. je sais pourtant que c'est juste le sucre et le sel qu'on doit éviter.

bravo à vous! je m'dis que c'est moi qui veut déjà freiner pour qu'il reste un petit bébé, ça démarre mal 😅

&ad

Voie lactée
Je n'ai pas encore sauté le pas de donner les aliments pour lesquels je fais de l'intolérance : céleri, betteraves, lait de vache et pour mon mari : crevette.
Je n'ai introduit que les yaourts de chèvre, brebis et beurre de vache.
Je soupçonne que ce soit ces produits laitiers qui lui donne des plaques de boutons au niveau du pubis mais je ne sais pas comment faire pour vérifier, faire une éviction de plusieurs jours, attendre que les boutons partent et réintroduire ?
oui, repartir sur du classique qq jours et réintroduire un à un les aliments que tu soupçonnes, ça me paraît pas mal.
ça peut pas être le kiwi au fait?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben ici la diversification c'est pas vraiment commencé à 5 mois et demi... les recos modernes c'est quand même 6 mois. Alors il regarde beaucoup nos assiettes donc je lui propose un petit machin de temps en temps mais voilà. Il le prend en main (difficilement, c'est pas encore ça la dextérité fine) puis le met à la bouche mais n'insiste pas. Le goût surprenant ? La semaine prochaine je crois que je testerai une petite purée pour voir.

Pour les légumineuses je crois que la reco du carnet de santé c'est assez tard, mais certaines mamans en donnent tôt mais en toute petite quantité, car c'est un machin "difficile" à digérer (donc faut y aller petit à petit).

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a commencé avant-hier ! (Bébé a 5 mois et demi)
Pareil, je n’étais pas pressée, j’étais bien avec mon allaitement exclusif et mon petit bébé… Mais bon, je ne veux pas l’empêcher de grandir et c’est vrai qu’il montre de l’intérêt pour les repas 🤤

On a commencé par une purée lisse de haricots verts, on va continuer d’introduire des légumes sur plusieurs jours et on verra ensuite. Je suis assez impressionnée par les messages du dessus et j’ai l’impression d’être sacrément à la ramasse en plus de ne pas y connaître grand-chose… 😟

Sinon, rdv des 5 mois hier, Louveteau a pris 5 cm en 1 mois (!!) et 600 grammes. Il est presque à 9 kg. Une croissance parfaite, la médecin a dit ! Il se retourne dos-ventre mais par encore ventre-dos, il est par contre très tonique, adore se dresser sur ses bras, attrape très bien les choses, il a de bons abdos ! Il est très en demande d’être assis mais c’est encore très bancal si on l’y laisse seul, alors je l’accompagne. Encore de très nombreux réveils la nuit (j’étais vraiment très fatiguée avant les vacances de Noël, du repos a fait du bien) soit pour boire soit juste pour un besoin de contact. Un bébé tout sourire qui fait craquer tout le monde, à commencer par son papa et sa maman pour qui c’est le plus beau trésor 🥰 et… un petit blondinet !! Pourtant né avec des cheveux bien sombres, et des parents bruns… mais le papa était blond platine quand il était tout petit alors pas étonnant. On est plus étonnés en revanche par ses beaux yeux bleu clair, le papa les a bien marrons alors j’étais persuadée qu’il en hériterait. 2 hypothèses : il tient ses yeux bleus de sa grand-mère paternelle OU ils vont virer au vert comme moi plus tard. Affaire à suivre…

Allez, il redort, je vais le suivre. Bonne suite de nuit 👋👋