• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
@Lirael
Hello. Dis moi si ma mémoire est bonne c'est bien toi qui fais les dodos sieste sur toi ? C'est toujours le cas ? Bébé a quel âge du coup ?
Parce que mon compagnon en a parlé à un médecin qui a dit que c'était pas normal.. et que c'était une très mauvaise habitudes .. ?

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael
Hello. Dis moi si ma mémoire est bonne c'est bien toi qui fais les dodos sieste sur toi ? C'est toujours le cas ? Bébé a quel âge du coup ?
Parce que mon compagnon en a parlé à un médecin qui a dit que c'était pas normal.. et que c'était une très mauvaise habitudes .. ?
Pardon je vais répondre.

Moi ce que je trouve pas normal c'est qu'un médecin (une personne instruite, donc), ne sache pas que les us et coutumes en matière d'éducation varient selon les lieux et les époques, et que ce qui est préconisé ici est évité là.

Il doit y avoir en ce moment même dans le monde des millions de bébés qui font la sieste sur leur maman. Ou leur papa, ou leur mamie, ou leur tata, ou leur cousine, ou la voisine. En fait, quand on sort du monde occidental, la règle c'est de ne pas laisser un bébé seul. Les bébés vivent au milieu des adultes, suspendus sur le dos, balancés dans des couffins ou tenus sur la hanche. Et c'est nous les occidentaux qui passons pour des gens bizarres et choquants d'isoler un bébé tout seul dans un lit dans une pièce séparée pour qu'il dorme.

Et pour le discours sur les mauvaises habitudes...hé bien la vie des bébés et des enfants n'est qu'apprentissages et transformations. Il y a quelques mois ton bébé avait l'habitude de vivre dans ton utérus, il ne respirait pas, ne mangeait pas, et il ne t'avait jamais vue. Il a appris tout ça relativement vite non?

Faites ce qui vous va à vous et conchiez les jugements!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1000 sur le message d’ @Etoile du matin et.. ici bébé fait ses siestes en écharpe. La crèche prétend faire sans : ma fille dort donc avec eux maximum 2x30min par jour, j’ai du mal à appeler ça un succès 😅😉

Quand elle est en forme parfois à la maison on la pose mais soyons honnêtes ça écourte énormément les siestes. Et moi je n’arrive pas à siester seule sans une appli de méditation donc je me vois mal lui demander de le faire en autonomie 😋 (j’ai pas pensé à blamer ma maman tiens, si ça se trouve c’est parce que je faisais les siestes sur elle 😱🏃‍♀️🚪)

J’ai l’impression que les habitudes ont bon dos… l’autrice de « dormir sans larmes » faisait remarquer qu’a priori adultes on ne tetait plus le sein de notre maman, on ne portait plus de couches et on ne restait plus allongés sur notre tapis de jeu toute la journée 🙃

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:/
@Lirael
Coupable xD, oui elle sieste toujours sur moi, elle a 5 mois ^^. Par contre même sur moi ou dans l'écharpe, elle dors rarement plus de 40 min :/.

Je commence tout doucement a pouvoir la posé a côté de moi la nuit. On va lui monter son lit cette semaine et je vais essayer de la posé pour les siestes, je verrai bien.

Nos petites sont trop jeunes pour prendre de mauvaise habitude. Lors de la visite des 4 mois, j'ai dit au pédiatre qu'elle dormait sur moi et il a rien dit de négatif.

Et courage pour les nuits :/ l'heure de réveil a pas l'air cool.

Dans un précédent message tu posais la question pour posté une annonce pour vendre les habits de ta petite, et oui il y a une section dédiée sur le forum.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor wahouuu tu as fait quelque chose ou c’est son cadeau de Noël ?

Mais non, rien de rien ! 🤷🏻‍♀️
Il a fait la même chose ce matin pour la sieste et ce soir rebelote… Je suis la première étonnée de ce changement et je n’étais pas prête ! Comme quoi ils grandiront, deviendront autonomes et feront leurs acquisitions et apprentissages peu importe qu’on les materne ou pas, n’en déplaisent à certains comme ce que l’expérience de @Alandrine rapporte… 🤦‍♂️

Je ne crois pas aux mauvaises habitudes. On fait en fonction de ce dont on a besoin à un moment M. Nos tout-petits aussi.
Pour me déculpabiliser (si tant est que j’en ressens le besoin face à certaines remarques) je pense toujours aux manteaux en hiver. On couvre nos enfants quand il fait froid, sans se soucier de s’ils sauront se passer du manteau plus tard, c’est juste logique. C’est un besoin physique mais pourquoi un besoin psychique ne devrait-il pas être entendu et traité de la même manière ?

Pat

Voie lactée
@Lirael
Oula, les 3 premiers mois j ai eu bébé tous les aprèm sur moi pr la sieste 😅. Aujourd'hui il a 5 mois, malade comme un chien il dort 3h sur son père en journée. Si on le pose il dort max 30 min, et il a besoin de prendre des forces. Chez le médecin j allais demander si c était grave qu il dorme une partie de la nuit en transat car ça permet de moins tousser, et il m a dit qu il pouvait dormir sur nous aussi...les médecins sont comme nous, chacun à son avis. Ya jamais un professionnel de santé qui dit comme son confrère. Faites au mieux pour votre enfant, le plus important c'est qu il dorme

Alandrine

Hyperlactation
Hier bébé pas sieste de 2h sur maman, a fait du coup 3 siestes de 30 min .. et a fait sa premiere nuit : 20h15 - 7h00 .. :eek:

Est ce que le fait qu'elle dorme 2h sur moi faisait qu'elle se réveillait en pleine forme pendant plus d'une heure en pleins milieu de la nuit ? Je ne sais pas ... ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu pourras tester mais nous quand elle ne dort que 30min à la crèche elle ne fait pas sa nuit derrière 😉

J’espère que tu as pu en profiter en tous cas !!

&ad

Voie lactée
Joyeux Noël en retard aussi :p
dis donc, plein de nouveautés par ici, des dodos sans le sein, des nuits entières, des cododo trop petits!!
j'espère que les bébés malades vont mieux et que ce n'était pas trop éprouvant pendant les fêtes.

de notre côté, Adam a fêté ses 6 mois en laissant apparaître une petite dent 👏. on ne l'a pas vue venir, il est toujours aussi souriant et curieux de tout, et râle/pleure toujours autant quand on le laisse posé plus de 15mn ou qu'il est fatigué. la douleur a l'air d'arriver maintenant qu'elle a percé mais c'est peut-être aussi de la décharge de ce très long week-end en vadrouille.

Je m'inquiète un peu car il prend moins le sein (alors qu'il ne buvait déjà plus très longtemps mais encore souvent). J'ai eu de nouveau des fuites de lait mais ça s'est vite calmé, ce qui n'est pas forcément bon signe selon moi. Vous pensez que c'est en rapport avec les dents?

la nuit, on est encore et toujours sur des tétées toutes les 2h (depuis sa naissance, elles se sont seulement raccourcies mais jamais espacées). Récemment quelques plages de 3h mais ce n'était pas chez nous donc à suivre.

Nous aussi, il ne s'endort presque plus jamais au sein. Pour la nuit, on fait la tétée allongée comme d'hab et ensuite je dois le distraire (visuellement! car les histoires ne marchent pas encore) jusqu'à ce qu'il commence à balancer sa tête pour s'endormir.

Pour les siestes encore rares, en portage dans la maison, il a toujours un moment où il n'en peut vraiment plus et cherche par toutes les contorsions à sortir, et c'est là que deux minutes après il dort. Je commence à m'y faire car souvent je le détachait juste avant. Est-ce qu'ils vous font ça aussi dans leur lit? car dans son lit cododo (qui ne nous sert vraiment à rien au final), on craque encore beaucoup trop vite alors qu'on est peut-être à deux doigts du sommeil.
C'est surtout mon homme qui craque et le sort en landau. Landeau dans lequel bébé ferme juste les yeux, tourne sa tête et dort !! C'est le seul endroit où on est sûrs qu'il dorme vite et longtemps (si la balade est longue bien sûr !).

Du coup, papa ou maman sont toujours impliqués et on n'a vraiment aucun moment pour nous, pour se retrouver seuls.

Voili voilou pour les 6 mois. Il tient un peu assis également mais ne se retourne toujours pas bcp, ça ne l'intéresse pas.

Alandrine

Hyperlactation
Joyeux Noël en retard aussi :p
dis donc, plein de nouveautés par ici, des dodos sans le sein, des nuits entières, des cododo trop petits!!
j'espère que les bébés malades vont mieux et que ce n'était pas trop éprouvant pendant les fêtes.

de notre côté, Adam a fêté ses 6 mois en laissant apparaître une petite dent 👏. on ne l'a pas vue venir, il est toujours aussi souriant et curieux de tout, et râle/pleure toujours autant quand on le laisse posé plus de 15mn ou qu'il est fatigué. la douleur a l'air d'arriver maintenant qu'elle a percé mais c'est peut-être aussi de la décharge de ce très long week-end en vadrouille.

Je m'inquiète un peu car il prend moins le sein (alors qu'il ne buvait déjà plus très longtemps mais encore souvent). J'ai eu de nouveau des fuites de lait mais ça s'est vite calmé, ce qui n'est pas forcément bon signe selon moi. Vous pensez que c'est en rapport avec les dents?

la nuit, on est encore et toujours sur des tétées toutes les 2h (depuis sa naissance, elles se sont seulement raccourcies mais jamais espacées). Récemment quelques plages de 3h mais ce n'était pas chez nous donc à suivre.

Nous aussi, il ne s'endort presque plus jamais au sein. Pour la nuit, on fait la tétée allongée comme d'hab et ensuite je dois le distraire (visuellement! car les histoires ne marchent pas encore) jusqu'à ce qu'il commence à balancer sa tête pour s'endormir.

Pour les siestes encore rares, en portage dans la maison, il a toujours un moment où il n'en peut vraiment plus et cherche par toutes les contorsions à sortir, et c'est là que deux minutes après il dort. Je commence à m'y faire car souvent je le détachait juste avant. Est-ce qu'ils vous font ça aussi dans leur lit? car dans son lit cododo (qui ne nous sert vraiment à rien au final), on craque encore beaucoup trop vite alors qu'on est peut-être à deux doigts du sommeil.
C'est surtout mon homme qui craque et le sort en landau. Landeau dans lequel bébé ferme juste les yeux, tourne sa tête et dort !! C'est le seul endroit où on est sûrs qu'il dorme vite et longtemps (si la balade est longue bien sûr !).

Du coup, papa ou maman sont toujours impliqués et on n'a vraiment aucun moment pour nous, pour se retrouver seuls.

Voili voilou pour les 6 mois. Il tient un peu assis également mais ne se retourne toujours pas bcp, ça ne l'intéresse pas.
Ici bébé 4 mois et 3 semaines depuis le LA elle fait 20h00 - 7h30 ou bien 20h00 4h - 4h20 7h40 .. ( bon parfois des réveils d'une heure .. mais ça fait deux nuits que ça n'est pas arrivé, youpiiii .. j'ai arrêté de la prendre je crois que c'était moi qui voulait la consoler mais du coup ça l'a réveillée vraiment .. sauf quand elle pleure vraiment et je la laisse s'endormir seule de plus en plus dans son lit .. et intervient uniquement si elle gemit - pleurniche.
Bon par contre ... 40 minutes pour donner le biberon la journée .. avec bébé qui n'est vraiment pas contente : se tortille grave, grogne , cri et j'en passe - oui parfois je ne garde absolument pas mon calme .. ça m'est arrivée une fois de me taper la tête contre le mur ou dire quelque insulte dans une autre pièce .. je n'arrive pas a trouver ce qui ne va pas .. elle a des gaz .. parfois fait caca .. je dois la calmer avec une boule de sapin qui fait de la lumière .. la foutre à poil ect faire des pauses .. parfois c'est des rots qui ne sortent pas .. c'est vraiment .. j'ai hâte que le lait ne soit plus sa source principale d'alimentation parce que pour elle manger c'est loin d'être un moment de détente et pour moi c'est clairement horrible .. sauf quand c'est avec la cuillère pour manger de la purée elle est okay et c'est cool et détendu pour tout le monde .. mais le biberon .. je ne sais pas ce qu'il lui a fait ...
pour les siestes c'est pas trop ça elle en fait 3 2 de 30 min et une sur moi .. de deux heures ..
mais depuis que je ne la fais plus elle ne se réveille plus pendant une heure la nuit donc je ne sais pas si c'est ça ou pas ..
hier j'ai refais l'expérience : 5 siestes de 30 minutes .. elle avait tout le temps l'air fatiguée mais n'arrivait pas vraiment a s'endormir .. sauf en poucette ou c'est instantanée .. j'ai commandé des rideaux sur mesure je vais voir si la luminosité change qq chose .. parce que j'ai des volets qui laisse passer la lumière mais bien comme il faut .. donc elle n'est pas vraiment dans du sombre (vos bébés font la sieste dans le noir ?).
Arrive qq fois a se retourner mais ça reste rare et quand elle est sur le ventre elle n'essaie pas de se remettre sur le dos. - je en sais pas laquelle des positions bébé apprends en premier : ventre dos ? Dos ventre ?
Sinon elle rigole bien et gigotte toute la journée .. que ce soit dans ses moments de calme .. ou dans ses petites colères. Elle passe également plus de temps avec son papa, et ça c'est cool. - je suis meme un peu jalouse parce qu'elle fait que lui sourire bon en même temps papa est tout souriant de la retrouver après le travail alors que moi j'suis fatiguée .. une fois j'ai fais une vidéo d'elle .. et je suis apparue sur la vidéo je croyais être au top de la coolitude , grave en forme pendant que je joue avec elle bah il s'avère qu'en faite j'suis super fatiguée :') .. pourtant dans ma tête c'était pas le cas. Mais la realite a été frappante. XD
Je n'ai toujours pas trouvé de quoi l'apaiser : elle n'est pas réceptive au caresse, ou a mes chuchotements : parfois j'me dis que j'dois être nuuuullllleee pour rassurer .. et le bercage devient de plus en plus compliqué : elle devient lourde elle fait 7,4 kilos .. et gigotte troooop j'ai rendez vous chez le pédiatre le 2 j'ai hâte j'ai des questions à lui poser .. notamment le fait que j'ai l'impression qu'elle a souvent mal au ventre , elle a une gene mais .. va savoir quoi .. elle a 3 vaccins ce jour là.. .il va lui faire celui de la gastro qui est devenu remboursable (il est buvable apparement). Qq'un a déjà fait ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici « vieux » bebe pour ce groupe de six mois 1/2 🙃

Elle a commencé à se retourner dans tous les sens en journée vers 5 mois 1/2 d’un coup avant c’était que la nuit. Théoriquement c’est d’avant ventre/dos nous ça a été l’inverse (bah oui pour passer du cododo au sein de maman). Elle maîtrise bien tous les retournements et depuis se met seule sur le ventre position qu’elle détestait avant. On a eu le Go du pédiatre pour la DME donc elle tient assise dans une chaise haute même si elle ne s’assied pas seule.

Quelques cuillères de purées par ci par la et un peu de DME notamment le pain et le jambon qu’elle a apprécié. Pareil pour des gâteaux à la purée pomme/banane (recyclage elle n’a pas aimé la compote). Niveau tétées pas d’impact pour l’instant, toutes les 2h jour et nuit même si quand tout va bien un bloc de 3-4h de sommeil commence à apparaître. En revanche c’est fou en BN elle « se sert », choisit son sein, le lâche et se redresse… je vois arriver le côté bambin qui tète en autonomie ! Tétées hyper courtes, mais le poids est bon donc maintenant je la suit (sauf quand elle espace trop en journée) prochaine pesée à neuf mois !

Elle se couche à 21h, réveil final vers 8-9h. 2x30min de sieste plus une longue (1h30-2h) sur nous. Siestes avec la lumière comme demandé par la crèche. Endormissement 100% en écharpe bercée quand on tente dans le lit même avec nous elle se met à paniquer instantanément. Les deux dents du bas sont sorties et je sens que ça va enchaîner, fièvre à 4h du matin avec bébé qui bave et met tout à la bouche 😅. Ça perturbe pas mal le rythme de tétées à chaque fois, et ces poussées dentaires sont quelques semaines avant que la dent perce, RAS quand elle perce bébé « normal »

On a fait le vaccin de la gastro (à nos frais 😳) et pour l’instant pas de maladie après trois mois de crèche je touche du bois j’ai vraiment pas envie de chopper la gastro 🤣

Énorme hit des pochettes sensorielles à Noël, le reste de la famille qui a acheté des jeux neufs est un poil déçu 😇. Mais globalement on avait dit pas de jeux / de plastique / de piles et la consigne est plutôt bien passée. On a de quoi l’habiller sans se poser la question en revanche dommage pour l’homme qui rêvait de faire une première séance shopping pour elle 😅 (et tant mieux pour moi qui déteste le shopping surtout neuf 🤣🤣)

&ad

Voie lactée
@Alandrine Je donne un petit biberon avec des poignées à mon fils de temps en temps pour l'occuper pendant le dîner. Mon but premier est de le distraire. on ne lui montre pas trop comment s'en servir pour qu'il cherche mais au final il boit tout. J'ai commencé peu après ses 4 mois. On a du faire ça 5-6 fois mais c'est sûr qu'aujourd'hui il boirait tout seul rapidement si on lui donnait tous les jours. Ta petite aimerait peut-être ? Elle aurait son rythme et tu n'aurais qu'à garder un oeil sur elle sans tout ce stress. Ou peut-être que c'est le goût. si tu mets un peu de purée très diluée dans le lait du bib, t'as déjà tenté ? Ou des flans? (peut-être que les flans ça va pas car il faudrait qu'elle en mange combien pour faire l'équivalent d'un bib...)

Pas réceptif non plus aux caresses ou chuchotements. Mais tout moyen de distraction visuel est le bienvenue. Je fais des feux d'artifices avec mes mains en faisant pshhhhh dans tous les sens par exemple, ça le calme direct.

Si je le pose sur le ventre, il ne déteste pas mais revient relativement vite sur le dos. Le dos ventre est assez rare encore mais je dois avouer qu'on ne le met pas bcp sur son tapis. J'avais retiré l'arche et mis des jouets sur les côtés mais du coup il ne tenait vraiment pas longtemps et restait pas mal pensif sans bouger ou au contraire en bougeant carrément comme une pauvre tortue échouée sur le dos. Depuis que je remets l'arche il y reste plus longtemps mais n'essaye pas bcp de se retourner.
C'est + assis qui l'intéresse, il veut tout le temps, et il s'agite "comme un saumon" dit ma belle soeur! il veut avancer on dirait.

Siestes à la lumière du jour.

@clairev
Quand je le pose dans le lit, il râle avant même de toucher le matelas et semble partir en sanglots tout de suite, mais en fait, si on lui parle tout de suite calmement et qu'on lui donne un doudou, il se calme. Mais pareil, combien de fois on ne l'a même pas lâché et repris tout de suite à bras parce qu'il avait l'air en panique. (bon après, il ne dort pas pour autant mais parfois il gazouille un moment sans se plaindre).

En tous cas j'adore vos récits, c'est super intéressant de voir comment ça se passe pour vous.

Dernière édition:

Pico

Montée de lait
Bébé 5 mois et demi, elle se retourne dos / ventre depuis plus de 3 semaines. Depuis cette découverte, c'est progrès tous les jours ! C'est parfois déroutant. Elle fait des dos / ventre / dos avec agilité et se mets à "4 pattes" depuis une semaine. Impossible de la laisser sans surveillance, nous la retrouvons dans des endroits / positions improbables alors que nous l'avons laissé 30 secondes 😂
On se prend des fou rires avec elle, c'est tellement chouette de la voir nous regarder et l'entendre rire. Dernier en date de ce matin : être sur les épaules de papa et voir maman plus petite qu'elle, elle adore et passe son temps à rire.
Pour la nourriture, le sein c'est hyper rapide ou plus long si c'est pour s'endormir. Mais je sens que ça ne l'intéresse plus comme avant. Elle dévore ses petits pots de purée et compote.
Pour la nuit, son rythme change un peu toutes les semaines mais globalement c'est un bébé qui dort très bien malgré l'allaitement et la reprise du boulot. Couchée 20h - réveil 5h. Bon le réveil pique mais souvent c'est un sommeil d'une traite.
Cela lui arrive de se réveiller, elle gazouille et joue puis se rendort seule au bout de 10 à 30 minutes. D'un coup paf plus de bruits, elle a sombré. J'interviens que si elle pleure, gémit ou a faim.
Par contre les siestes en journée c'est très aléatoire .. le porte bébé ou la sortie en extérieur devient quasi indispensable

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine Je donne un petit biberon avec des poignées à mon fils de temps en temps pour l'occuper pendant le dîner. Mon but premier est de le distraire. on ne lui montre pas trop comment s'en servir pour qu'il cherche mais au final il boit tout. J'ai commencé peu après ses 4 mois. On a du faire ça 5-6 fois mais c'est sûr qu'aujourd'hui il boirait tout seul rapidement si on lui donnait tous les jours. Ta petite aimerait peut-être ? Elle aurait son rythme et tu n'aurais qu'à garder un oeil sur elle sans tout ce stress. Ou peut-être que c'est le goût. si tu mets un peu de purée très diluée dans le lait du bib, t'as déjà tenté ? Ou des flans? (peut-être que les flans ça va pas car il faudrait qu'elle en mange combien pour faire l'équivalent d'un bib...)

Pas réceptif non plus aux caresses ou chuchotements. Mais tout moyen de distraction visuel est le bienvenue. Je fais des feux d'artifices avec mes mains en faisant pshhhhh dans tous les sens par exemple, ça le calme direct.
Je ne sais pas si je peux faire des flans avec du lait anti régurgitation .. xD
Et peut être pour les poignées, elle veut toujours aggriper des trucs c'est fou elle gigotte tout le temps ses doigts et gratouille partout on a acheté des tapis en mousse a 60 balle genre tatami qui fait puzzle avec animaux ect.. elle a tout griffé déjà :') .. ça peut être intéressant je vais recevoir des tétines plus rapides a voir également.

&ad

Voie lactée
@Pico
trop chouette tous les mouvements! j'ai pas super hâte qu'il se déplace, enfin j'angoisse un peu. plein de rires aussi et minis fous rires. on a même pas besoin de faire le pitre ou de le chatouiller, des fois c'est juste son moment rigolade. Pour Noël, juste me voir avec les ongles rouges et les faire sécher dans l'air et il était mort de rire !
On nous dit beaucoup qu'il sourit tout le temps mais je ne sais si c'est l'âge ou son tempérament.
Par contre chez nous, ça gémit quand-même beaucoup plus que vous toutes j'ai l'impression. le manque de sommeil j'imagine.