• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

&ad

Voie lactée
C’est un peu ça en fait, depuis ce geste, j’ai l’impression maintenant que ça pourrait être moi, l’une de ces mamans qui a secoué son bébé…

Merci pour vos messages réconfortants, il faut que je me pardonne.
mais non, tu sauras rester vigilente.
c'est pas évident, vu qu'il ne s'est aperçu de rien, mais tu pourrais lui dire que l'autre jour tu as un peu dépassé les bornes et que tu lui demandes pardon et que lui a été génial et t'as bien rassurée. ça te fera peut-être du bien. (ou c'est de la psycho à deux balles.. mais verbaliser, tu sais..)

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour à toutes, j'ai suivi de loin cette conversation mais aujourd'hui j'ai besoin d'être rassurée (🥺 toute l'histoire de ma vie).
Mon second a 6 mois, il est adorable, grandit bien mais le sommeil est très haché, normal je pense il s'endort au sein, dort souvent sur moi en journée (j'ai envie d'en profiter...). Ma première m'a fait vivre l'enfer pendant 1 an et demi sur le sommeil, à me mettre en arrêt d'épuisement alors pas envie de revivre ça! Je m'étais promis de pas donner les mêmes habitudes à mon second mais il est tellement câlin, sensible et je suis tellement heureuse de l'avoir que je ne me vois pas essayer le fameux "laisser pleurer" que tout le monde conseille, surtout qu'il a souvent des problèmes de digestion, ça me paraît pas humain. Et pourtant je suis fatiguée... tant que je ne travaille pas je me dis que ça ira mais est-ce qu'il prendra de mauvaises habitudes qui vont perdurer?
C'est drôle parce que je travaille en crèche, toute ma formation est basée sur le respect des besoins des enfants, la bienveillance, on a suivi les dernières études sur les neurosciences, etc... et avec mes enfants j'ai l'impression de faire n'importe quoi! 😅
Comment se passent les nuits pour vous?
Merci de m'avoir lu 😊

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh moi aussi les remarques commencent tout timidement sur la durée que je prévois pour mon allaitement ! On m’avait prévenue, en approchant des 6 mois on sort de la norme et ça arrive… Je compte répondre avec honnêteté et tant pis pour les commentaires que j’essuierai peut-être, j’ai l’avantage de ne pas trop prendre en compte l’avis des autres quand je suis sûre de moi 😁

@BigGirlMary je t’envoie plein de soutien pour commencer 🫂 c’est difficile la fatigue, et comment être le meilleur de nous-mêmes quand tout est déformé par le manque de sommeil ?
Ici aussi les nuits sont très hachées depuis les 3 mois de mon Louveteau et ma reprise. Il y a eu un léger mieux mais rien de mirobolant (réveil toutes les 3h environ… plus ou moins parfois..). Et tout comme toi, la journée avec moi il dort sur moi ou allongé contre moi lors d’une tétée. J’arrive à m’extirper mais c’est généralement pour une sieste de 45 min ou 1h, pas plus. Par contre chez la nounou il est capable de dormir seul et plus longtemps ! Ce n’est pas Maman…
Bref, pas de conseil ou de tips mais tu n’es pas seule 🫂

BigGirlMary

Période de pointe
Bien! Ça me rassure ce que tu me dis! Effectivement, il n'y a pas toujours de solutions juste se laisser du temps mais ça fait du bien de voir les expériences des autres et se dire "je suis pas la seule"... parce que tu en écoute certains ils ont les bébés parfaits! 😄 réveil à 4h30 aujourd'hui parce que rots bloqués/ nez encombré alors je sens que la journée va être longue....
Merci pour ton retour!

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @BigGirlMary je compatis pour les nuits. Ici Pookie est en cododo dans le lit parental, il se reveille plusieurs fois la nuit pour téter mais se rendort facilement au sein. Celui qui pourrit mes nuits, c'est le grand frère de deux ans qui dormait pourtant bien dans sa chambre jusqu'à récemment et s'est mis à faire un à deux réveils par nuit. Et bien sûr il ne veut que maman pour se rendormir ☹️. Force à toutes les mamans!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
´Je vais dénoter avec vous mais pas de cadeau pour le dadou ici, on a besoin de rien, et lui n'a que besoin de nous, donc voilà 😉 on a récupéré le pyj de Noël de sa cousine, ça ira très bien 🙃

Je trouve ça très très chouette ! Je l’ai tenté mais c’est pas passé du tout et j’ai décidé que c’est une bataille que je ne mènerais pas, pour l’instant j’ai juste mis une règle « pas de jouets ». J’espère que les gens ne se sont pas trop créatif et qu’on aura plutôt quelques vêtements pour l’habiller l’année prochaine ! 😋😋

@Valou78 les vacances vont aider pour le poids j’espère, si le médecin n’est pas inquiet c’est le principal je pense : ma fille avait pris 100g de moins qu’attendu mais entre la crèche et les maladies mon médecin m’avait dit que c’était admirable 😇

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BigGirlMary Je comprends tout à fait, ici c’est le bazar depuis ses trois mois, j’ai commencé à y croire la semaine dernière... Et le pic de croissance des six mois est arrivé ma fille tête toutes les heures meme la nuit 🤦‍♀️ mais comme tu dis, si elle a besoin de câlins je ne me vois pas du tout la laisser pleurer même si ça peut être très culpabilisant quand tout le monde demande si elle fait ses nuits !

Maintenant je réponds « ah non on ne peut pas tout avoir, c’est un bébé adorable et très souriant, mais la nuit ce n’est pas encore ça ». Souvent ça rappelle que ce n’est pas le seul objectif…

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour à toute !
Je continue à vous lire sans avoir eu le temps de réagir jusqu’à présent. Je compatis pour les nuits, elles sont souvent compliquées, et avec mes gardes de 24h j’ai bien cru que je ne m’en sortirai pas haha

Ma petite s’est finalement bien adaptée au biberon ! Elle boit de belles quantités et finalement les nuits n’ont pas posé de problème elle passe 24h avec son papa et voit bien son biberon la nuit. De mon côté j’arrive à tirer en journée et en garde pour le moment donc je suis contente !

ah et surprise il y a une semaine .. deux dents du bas ! A 4 mois je ne pensais pas que ça pouvait être si tôt ! Elle est super intéressée par la nourriture et met bien à la bouche, mais elle ne tient pas bien assise dans sa chaise haute donc on attend un peu…
Pour Noël je n’ai pas pris de jouet mais des accessoires DME du coup 😅

et sinon j’ai déjà les réflexions de « mais tu vas l’allaiter combien de temps? » 🤧🤧🤧

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vos bébés parlent ? La mienne rigole mais ne parle plus trop sauf dans son lit mais "seule" .
Oh que oui ! Babillages en tout genre quand il est sur son tapis. Plein de "aheuuuu" c'est d'un choupi je fonds ! <3
C’est un peu ça en fait, depuis ce geste, j’ai l’impression maintenant que ça pourrait être moi, l’une de ces mamans qui a secoué son bébé…
Plein plein de :calin:
Ça ne résoudra pas tout, mais pense que cette "impression" est une force car tu sais ce que ça fait de le ressentir. Peut-être que ça te permettra de mieux en aider d'autres... ? :calin: :calin:
Vaccin du 5eme mois cet aprem, pesée pas au top même avec la courbe qui augmente pas aussi vite qu'elle devrait... Ça me stresse++ ... Mais notre médecin ne m'a pas du tout mis la pression ou quoi que ce soit.
C'est chouette si le médecin ne vous a pas mis la pression. La courbe est si inquiétante que ça ? Tu as regardé le carnet de santé ou la courbe OMS ? :calin: (je suis une flippée de la prise de poids moi aussi...)
Mon second a 6 mois, il est adorable, grandit bien mais le sommeil est très haché, normal je pense il s'endort au sein, dort souvent sur moi en journée (j'ai envie d'en profiter...).
Ouch :calin:
Les nuits pourries le Dragonneau dort sur moi et tant pis... un réveil hop au nichon, puis re-sur moi. Pas idéal car je dors moins bien que ""seule"" mais entre ça et ne pas dormir... comment tu t'organises pour le dodo de ton côté ? :calin:

Ici ça va, j'ai eu une semaine sans repos pour moi entre rendez-vous médicaux pour moi ou pour lui, trucs organisés, etc etc. J'en ai même oublié le vaccin à la maison en allant chez le médecin 🙈
Le médecin puisqu'on était à la bourre a donc juste fait le vaccin en demandant "il va bien ce bébé, il est en forme hein ?" :lol:
Pas prise de tête le gars ! :lol:
(Il a quand même pris le temps de discutailler avec le Dragonneau en lui faisant son vaccin, à la fois ça aide pour le vaccin mais j'imagine que voir ses réactions donne une bonne idée de si le gamin est terriblement mal ou pas...)

Alandrine

Hyperlactation
@Sekhmet a retrouvé l'usage de la parole hier soir pendant que je changeais sa couche : grosse conversation , ralage, babillage en tout genre a 5h40 du matin...

D'ailleurs je ne sais pas trop quoi faire en ce moment : elle ne prends pas la tétine mais son pouce. Se réveille deux fois par nuit : une fois vers 1h pour un biberon parce qu'elle pleurniche et une fois a 5h40 (mais je ne lui donne pas tout de suite de biberon) en me disant qu'elle ne doit pas avoir si faim puisqu'elle ne dit rien , je la laisse un moment, puis commence a s'agiter donc j'essaie de la bercer puis fini par trop gigotter donc je la repose .. et puis je fini par lui donner un biberon parce qu'elle pleurniche .. puis je la repose et là c'est le concerto ... Jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir..
Elle doit être crevée la pauvre bichette ..

Alandrine

Hyperlactation
Question : quelles sont vos journées types avec vos bébés ?
Quelles activités vous faites ?
Y a t il des moments où vos bébés ne sont pas sollicités ?
Que faites vous comme temps calme ?

(Les moments calmes n'existent pas ici)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'il y a une heure ou les rendormir c'est compliqué nan?
En se moment ma bébé se cambre et pleure a partir d'une certaine heure et fait ça toute les heures >.>

Euh les temps calme c'est surtout elle observe tranquillement ce qu'on fait mais dans nos bras quoi.
Je vais pas t'aider on a pas vraiment de journée type. Activités ? Comptines, faire des grimaces dans le miroir, manger les jouets et beaucoup de temps passé a essayé de l'endormir lol.

Alandrine

Hyperlactation
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'il y a une heure ou les rendormir c'est compliqué nan?
En se moment ma bébé se cambre et pleure a partir d'une certaine heure et fait ça toute les heures >.>

Euh les temps calme c'est surtout elle observe tranquillement ce qu'on fait mais dans nos bras quoi.
Je vais pas t'aider on a pas vraiment de journée type. Activités ? Comptines, faire des grimaces dans le miroir, manger les jouets et beaucoup de temps passé a essayé de l'endormir lol.
Ahhhhh. Ça me rassure..
J'essaie de faire des trucs mais généralement .. c'est compliqué une journée type de mon bébé de 4 mois :
Levée aux environs de 8h max 8h30 (parce qu'il ne fait pas noir total chez moi .. donc .. elle se réveille) , micro câlin le lit,
Direction chaise haute pour son biberon (30 min) si jamais elle en a pris un il y a un moment sinon c'est on change, vitamine ect.. et on va sur le tapis d'éveil ou j'essaie de lui faire faire du ventre , du dos , avec jouet..
Mais elle a l'air souvent fatiguée .. donc le ventre c'est compliqué .. (veut manger son tapis la tête dans le sol)
D'ailleurs question : mais quand vos bébés font des nuits de caca ? Ils se lèvent a la même heure ou bien ?
Bras avec maman
Mini sieste
Rebelote même chose repas tapis câlin sieste sur maman 2 h
Rebelote même chose repas tapis câlin sieste 30 min
Le soir c'est on l'occupe jeux plus calme, bain un jour sur deux, repas , histoire bercage câlin dodo dans son lit de 20h a 01h puis bibi puis réveil 5h40 pour une durée d'une heure 30 .. redodo jusqu'à 8h 8h30 et rebelote ..

Pat

Voie lactée
Question : quelles sont vos journées types avec vos bébés ?
Quelles activités vous faites ?
Y a t il des moments où vos bébés ne sont pas sollicités ?
Que faites vous comme temps calme ?

(Les moments calmes n'existent pas ici)
Plus de journée type mais niveau activités le matin c est plutôt papotage jeu calme dans le transat en me regardant manger ou interagir avec le chien si je veux avoir une chance qu il se rendorme à sa première sieste. Plus tard je le mets dans son super parc avec balles piano tissus à texture hochets etc (pas tout en mm tps hein) dans le parc il peut jouer sans moi et faire des roulades. Souvent il finit par s énerver au bout de 10 min max parcequ il est coincé ou qu il n arrive pas à atteindre un jouet ou que je lui manque.
Temps calme je dirais que qd je vais dans la douche je le laisse dans son lit, il joue avec ses pieds en parlant...hurlant. Sinon on se promène en poussette ou dans l appart pr observer les choses. Mais non pas tellement de tps calme non-plus. Il est calme devant la tv mais je le mets devant justement pr ça le temps de lui couper les ongles il bouge plus...(Mrs Rachel, anglais langue des signes sur YouTube il rigole il adore, jsuis jalouse d une émission bébé)

Pat

Voie lactée
J'en profite pour vous demander de l'aide. Bebe est enrhumé (un cadeau de la visite dans nos familles...pour nous aussi), le nez bien pris, il a eu un peu de fièvre qui est redescendu, je nettoie à la seringue et sérum phi. Il a 5 mois et c est son premier rhume, je ne sais pas à quel moment je dois m inquiéter, si je dois consulter, combien de fois lui laver le nez...il a aussi le front rouge, ça le démange, jpense au bonnet mais peut-être c est autre chose.

Avez vous des recettes/tips pour guérir ce petit bout qui galère svp?

J ai rdv chez le médecin pour lui le 20.
Pas possible de dormir pour nous, on se relaie pour surveiller mais surveiller quoi? Je sais mm pas à quel moment on doit l emmener aux urgences.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lavage de nez, je suis une grosse flemmarde donc je fais le soir pour qu'il dorme au mieux. Tu peux le refaire dans la journée si tu sens qu'il est très encombré. Si t'as du lait qui traîne tu peux faire le lavage de nez au lait, c'est encore mieux.
Tu peux aussi essayer de le faire dormir semi-assis (transat, lit surélevé etc) pour la respiration.
Tu peux t'inquiéter si bébé commence à avoir une respiration bruyante, et si ça t'inquiète tu appelles le 15 pour un conseil. :calin:
Plein de courage !

• J'aime
Réactions: Pat