• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que ce n'est pas normal qu'elle se réveille dans la nuit ..
🤦‍♀️
De toute façon en matière de parentalité, tu seras toujours critiquée, que tu fasses noir ou blanc, que ton bébé soit allaité ou pas, ou un peu ou pas assez, qu'il dorme bien ou pas, qu'il babille bien ou pas, plus tard qu'il travaille bien à l'école ou pas...
Maintenant mon conseil aux jeunes parents : n'écoute que toi même.
Si on te dit quelque chose / donne un conseil : ça te parle tu prends, ça te dérange tu laisses, et tu t'en fiches du regard des autres.
C'est ton bébé, personne ne la connaît mieux que papa et toi, c'est toi qui sait, et bébé qui sait, faites vous confiance.

Et il y'a plein de bébés qui ne dorment pas si bien que ça la nuit, ça a été très très dur avec mon aîné, et aujourd'hui je vois que c'est beaucoup plus facile avec ma petite alors qu'on a tout fait pareil...
Ce n'est pas de ta faute, ni celle de ton bébé, les choses sont ainsi.... Et on survit, crois moi, un jour tu te diras oh purée, qu'est-ce qu'on a été forts ! 💪

Pat

Voie lactée
Il a fait combien d'heures de sommeil ?
Moi 20h05 22h50 - réveillée jusqu'à 1h20 .. chouine donc : dans le noir , bercée car a fini de manger a 19h40 .. ça fonctionne pas, gigotte dans tous les sens .. je la repose , parle en râlant , le papa intervient pour me dire qu'elle a sûrement mal qq part .. et me demande de faire qq'chose, me dit de la changer, que c'est peut être ses dents, revient énervé pour allumer la lumière :') .. puis a 00h20 je me dis bon .. mtn qu'elle est réveillée depuis un baille et que mtn elle pleure on va la nourrir car elle ralait grave et ne s'endormait toujours pas .. rebercage .. puis 1h20 - 6h07 et la 6h48 ... A (on verra bien ?) . Se re reveillle 6h58.. ça commence à faire chier.. se rendort a 7h25 .. je crois que je ferais plus ses siestes de 2h si c'est pour être réveillée pendant aussi longtemps ..
Faut faire quoi en faite ? Faut se lever avec bébé ou pas abandonner et retenter l'endormissement ? Et mtn mes voisins font grave du bruit .. (les murs sont en cartons...).
J espère que cette nuit sera plus douce. Ces jours ci nous il fait 18h 2h, mais avec 2 réveils bercé par son papa. 2h je le nourris, 3h 3h30 au lit jusqu'à 4h, là des fois j arrive à le recoucher, d autre je le mets au sein. Puis 5h30 6h il se réveille, je ne le sors pas du lit avant 6h, c est ma limite raisonnable puis sieste sur maman de 8h à 9h. Et 2 petites siestes de 20 min à 1h en poussette la journée. Ce matin vu qu il est resté éveillé de 4h à 5h, la sieste du matin c était plus tôt et il n a pas voulu rendormir après.
J ai parlé à une puéricultrice qui me disait qu il avait peut-être faim car il change bcp en ce moment, et qu avec la diversification il aura d autres apports, peut-être le nourrir un peu plus la journée. Ce soir il s est endormi à 17h...au lieu de 18h...ah les casses bonbons ...

Pat

Voie lactée
@Pat je me permets de revenir sur une partie de ton message. Tu sembles inquiète que ton bébé devienne "fou" parce qu'il parle beaucoup tout seul. Si ça peut te rassurer c'est vraiment normal un bébé qui babille juste pour jouer avec sa voix, même s'il est tout seul. C'est une sorte d'entraînement de sa voix pour lui. C'est plutôt quand un bébé reste muet tout le temps qu'il faut s'inquiéter.
Merci, oui j imagine, il fait des ma et des ba depuis cette semaine. Je sais pas vous mais c est un nouveau bébé, un petit garçon, fini le nourrisson. Cascades et bavardages en continu

Valou78

Montée de lait
Ici j'ai le format "super éveillé". Il dort peu en journée, sauf avec la nounou (mais ça ne me surprend pas). Faudrait que je "note" sur la journée pour voir mais c'est pas si évident et puis j'ai grave la flemme (comme de compter les tétées :lol: ).

@Valou78 tu peux proposer à la nounou d'essayer la tasse ? La tasse à bec ? La tasse 360 ? Ce sont des contenants d'enfants classiques donc les nounous sont à l'aise avec.
Sinon tu as le DAL ou le biberon cuiller à essayer...

La nounou qu'on a a pris le temps de le laisser "jouer" avec le biberon un petit moment (y'a pas beaucoup d'inquiétude avec le lait humain si c'est du frais) jusqu'à ce qu'il chope le "truc".
Courage vous allez trouver la solution ! Pour mon aîné, il a fallu beaucoup de temps mais c'est venu petit à petit, je te dis pas dans quel état de panique j'étais... surtout que c'était un petit format donc crainte pour son poids. Peut-être que c'est parce qu'on s'est pas DU TOUT pris la tête pour le Dragonneau que tout roule ? Je ne sais pas on a peut-être juste du bol ! :lol:
Coucou !
En fait il avait déjà pris le bib avec la nounou pendant la semaine d'adaptation... Puis refus vendredi chez elle, refus samedi matin avec son papa (alors qu'il le prend tous les samedi depuis octobre), re refus dimanche avec nous et lundi avec la nounou ... Et puis mardi, miracle ! Je pense qu'il avait un gros inconfort, soit les gencives soit le bidou. En tout cas après la semaine s'est très bien passée pour ça. Reste à résoudre le problème des siestes... Il a dormi dans le lit en gigoteuse chez la nounou lundi et mardi, puis plus possible mercredi jeudi et aujourd'hui... Elle a réussi à l'endormir dans le cosy mais du coup elle l'a laissé dedans (elle sait que c'est pas bien et je lui ai redit ce soir) ... Donc lundi elle essaie une nacelle de landeau (en espérant qu'il rentre dedans !) pour qu'il soit à plat dos ...

Valou78

Montée de lait
De temps en temps, juste vider son sac un professionnel ça fait du bien 😉.

Et pour le Papa, je ne dis pas toutes les nuits mais ici on travaille tous les deux et du coup : on se lève tous les deux en alternance ! Rien qu’une nuit de temps en temps genre le week-end ça peut te faire du bien ?
@Alandrine, je suis d'accord avec @clairev , tu as besoin de te reposer et donc d'un relais. Ton homme peut faire une nuit de temps en temps, 1/3 si tu veux pas faire 1/2, mais il faut que tu dormes. C'est normal. C'est lourd à porter ce que tu vis. Tu peux pas rester seule à gérer ça.
Sinon tu as essayé de voir si tu peux pas la mettre un peu en crèche pour te reposer ?
Courage, mais ne fais pas tout toute seule, et effectivement, va vider ton sac chez un pro, médecin, pédiatre, psy, ostéo... Peu importe, ça fait du bien !

Valou78

Montée de lait
Euhhhhh les réveils de + de deux heures dans la nuit .. c'est normal ou bien ? J'en ai marrrrreeeeeeeuhhhhh ... J'ai abandonné pour ce soir , elle n'a qu'à se rendormir seule .. j'ai essayé de la bercer pendant + 30 minutes , donné un biberon etc ect .. elle s'est cru en boîte de nuit ? :(
-meme en journée elle ne reste pas autant réveillée .. la blague :(. )
On est passé par ça aussi. Courage.

Valou78

Montée de lait
On me dit que c'est parce que je lui fais pas prendre l'air frais ... (Il fait - 3 en ce moment dehors ..)
Que ce n'est pas normal qu'elle se réveille dans la nuit .. que c'est parce qu'elle est toujours avec moi .. et qu'il faudrait qu'elle devienne sociable (voit d'autre bébé etc. Se faire un peu garder).

Je me sens seule.

Comment te faire culpabiliser ?

J'ai déjà l'impression de ne pas faire bien .. je fais un peu comme je peux quoi.. sinon donnez moi le mode d'emploi..
La dame de la pmi ne devrait pas tarder, elle va peut être m'éclairer.
Tu fais très bien ! On sent que tu lui donnes tout ce que tu as ! J'espère que le rdv avec la pmi t'as permis de te décharger un peu à défaut de te donner un mode d'emploi. En tout cas n'oublie pas, tu es là meilleure pour ton bébé !

Alandrine

Hyperlactation
Pour résumé avec le rdv pmi :
Effectivement elle a des difficultés pour manger : est toujours tendue .. (elle a sûrement du assimiler manger a = pas un moment de plaisir) .. elle m'a demandé idéalement ou est ce que j'aimerai lui donner son biberon : sur le canapé .. mais bon .. c'est un peu super dur a la nourrir donc je lui ai expliqué que j'étais toujours obligée de changer d'endroit et de l'occuper en même temps (ça me bloque toujours quand des gens sont là a m'observer) - au final fini dans la chaise haute car c'est le seul endroit où elle n'est pas trop tendue -
M'a dit que je semblais également tendue-angoissee a l'idée que mon bébé ne mange pas assez .. bah oui c'est un fait et que du coup .. si ça se trouve c'est moi qui "tends" mon bébé .

C'est vrai c'est censé être un moment de plaisir nourrir son bébé mais euhh nous c'est compliqué donc je ne vais pas faire semblant que "ça va" quand je vois mon bébé tout tendu qui se débat ..
Pour le sommeil elle m'a dit que le fait qu'elle ne voit pas assez de monde ça la fatigue pas assez .. et que c'était pour ça qu'elle faisait des siestes de 30 min et pas plus.

Elle m'a proposé d'aller faire un petit tour dans un endroit où parent enfant font des activités histoire que ça lui fasse voir autre chose que la maison - mais papa pas très chaud avec toutes les maladies qui traînent en ce moment il n'a pas envie qu'elle tombe malade -

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
M'a dit que je semblais également tendue-angoissee a l'idée que mon bébé ne mange pas assez .. bah oui c'est un fait et que du coup .. si ça se trouve c'est moi qui "tends" mon bébé .
C'est vrai mais c'est souvent formulé comme culpabilisant. Or au contraire, je trouve que c'est tout à ton honneur. Tu es tout pour ton bébé. Tu fais quasi tout. Tu l'as porté 9 mois, tu le portes encore, ton corps l'a nourri pendant beaucoup de mois (j'ai pas compté xD), ton corps la réconforte, ta voix, tout.
Puisque tu fais tout, ben c'est normal qu'elle prenne un peu de ton stress dans le package. Mais elle prend SURTOUT tout ton amour, et ça ça compte bieeeen plus :calin: <3

C'est normal d'être tendue sur les quantités. Je l'ai été pour le Petit Loup, je l'ai été un peu pour le Dragonneau... c'est un peu la faute du personnel médical à cheval sur la prise de poids, et un peu une réaction normale d'homo sapiens qui cherche à faire survivre son petit ;).

Je suis sûre que tu vas trouver tes marques petit à petit et que ça va devenir un moment de plaisir. Tu as déjà trouvé une manière de faire, dans la chaise haute, ok c'est pas conventionnel mais osef après tout ? :lol: Tu trouveras peut-être d'autres trucs. Et petit à petit elle prendra plaisir à prendre son bibi <3

Pour les sorties, je trouve que ça fait du bien à mon loulou, mais tu n'es pas obligée d'aller voir d'autres bébés de très près. Tu peux déjà sortir tout court, faire une belle balade, voir d'autres mamans qui ont des bébés sans les laisser se baver dessus (à cet âge-là les interactions sont minimes donc s'ils se voient de loin c'est déjà bien), ce qui limitera les risques.
Je suis quand même dubitative que ça soit le fait de ne pas avoir assez de monde qui lui fait faire des mini siestes, mais les sorties tout court (qu'on voit du monde ou non) aident les bébés à dormir... ;)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Alandrine , je sais pas si sortir fatigue 'bébé' mais le portage ou la poussette pousse à la sieste, ça c'est sûr, c'est vrai que c'est plus long et pénible de sortir mtn que cet automne ^^' .

Je comprends le papa sur le coup des microbes c'est flippant l'actualité en ce moment.

Si elle prend le bibi dans la chaise haute c'est déjà un début ^^ et avec le papa c'est plus simple ? C'est vrai que des fois on est tendue et le papa peut degripper la situation.

Lou100719

Période de pointe
D@falgan spécifiquement je ne sais pas mais paracetamol oui.

Comment vas tu ?
Très fatigué, mais ont envoyé un mail à l’avocat car sur le papier c’est marquer sur le papier « suspicion de Maltraitance » mais au final s’ils n’ont aucune preuve car ce sont des suppositions et les résultats d’analyses a l’hôpital n’ont pas été données ni à l’avocat ni au juge pendant l’audience et nous ont nous as dis que la plupart des examens à l’hôpital était pas fais car pas nécessaire du coup ont va faire bouger les choses car l’ase nous provoque en nous disant que le petit resterais après les 6 mois et elle essaye de nous faire taire en nous faisant du mal psychologiquement

Alandrine

Hyperlactation
@Sekhmet @Lirael
Elle prends de mieux en mieux le biberon (en terme de quantité) j'arrive à lui faire boire des 150 ml et rarement 180 ml (ça a du arriver une fois). Je l'occupe, je chantonne pour la motiver . (Bon quand il y avait la dame de la pmi ça me bloquait un peu, je ne sais pas pourquoi mais dès que je me sens observée ça me bloque, sûrement parce que j'avais peur de "mal faire". En plus quand ma fille a vu la dame de la pmi elle s'est mise à hurler .. elle a dû la divertir avec des jouets -

Papa ne peut pas donner le biberon - a des horaires de travail merdiques- par contre elle kiffe les purées de légumes et les compotes , elle ouvre grand la bouche en attendant la cuillère c'est marrant. - En faite elle veut déjà faire la grande :D -