• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh quelle galère @Lou100719 😟

Tu mérites de recevoir de l'écoute et de l'aide. Est-ce que tu as un bon contact avec ta sage femme ou ta gynéco? Tu peux peut être prendre un rdv? Pour parler en détail de toute cette fatigue et être correctement suivie.

À propos de la maladie de ton frère, est-ce que tu as eu un dépistage pour toi même ou pour tes enfants? Est-ce que ça pourrait expliquer le petit poids ou c'est pas du tout lié?

Sinon je plussoie les conseils de Sekhmet.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon , mademoiselle prend uniquement des bib en journée .. mais je n'arrive toujours pas à savoir quand elle a vraiment faim .. alors elle prends des petits ml par ci par là ... (Elle a du prendre peut être 300 en tout et pour toute la journée)
Du coup, j'essaie de chercher une solution : est ce que je ne devrai pas commencer à donner des biberons dans la nuit ? (Pour savoir ce qu'elle mange quitte à rester "éveiller" pour tirer mon lait en prévision vu qu'il reste 4h a l'air libre) et regarder mon téléphone pour les horaires (parce qu'en vrai le néné c'est vrai que du coup .. je le sors et puis voilà.. je regarde pas l'heure, si ça se trouve elle s'en sert pour se rendormir uniquement, ou elle mange de nuit j'ai un petit vampire) - elle se "réveille" entre 4 et 6 fois entre 18h et 7h00. Sûrement aussi pour ça qu'elle mange rien en journée si elle a assez mangé la nuit ?
Je ne suis pas une pro pour savoir si ton bébé a faim. Mais quand je vois la courbe, je ne peux que constater que tu gères super bien ! Bravo à toi :).
Tu en es où des biberons, c'est du 100% de ton lait ou du LA ? Du mélangé ?
 

Lou100719

Période de pointe
Oh quelle galère @Lou100719 😟

Tu mérites de recevoir de l'écoute et de l'aide. Est-ce que tu as un bon contact avec ta sage femme ou ta gynéco? Tu peux peut être prendre un rdv? Pour parler en détail de toute cette fatigue et être correctement suivie.

À propos de la maladie de ton frère, est-ce que tu as eu un dépistage pour toi même ou pour tes enfants? Est-ce que ça pourrait expliquer le petit poids ou c'est pas du tout lié?

Sinon je plussoie les conseils de Sekhmet.
Non ma mère ne m’a fais que pour mon frère, pour le poids je pense pas car c’est une mauvaise coagulation du sang du à une protéine qui produit des hématomes très facilement, même moi parfois je me retrouve avec des bleus sans raisons mais oui il faudrait que j’essaye de faire un bilan complet là dessus car mon grand a eu le même problème au même âge que mon deuxième ! Pour la gynécologue j’ai une sage femme adorable mais pas sûr que sa soit dans sa compétence de me faire faire une prise de sang pour vérifier si j’ai pas une anémie puisque à l’époque quand j’étais jeune j’en faisait énormément mais bon bizarre je mange extrêmement équilibré ! Mieu qu’àvec mon premier au biberon !
 

Lou100719

Période de pointe
Bienvenue @Lou100719 , tu as pas la possibilité de voir un autre médecin ou une sage femme ?

@Alandrine , la courbe de ta fille est nickel :pom pom:, le dernière pesé est récente ? Tu doit vraiment avoir le modèle petite vampire :p , avec une courbe pareil je m'embêterait pas avec des biberons.
Honnêtement si j’ai une sage femme adorable mais je pense pas que sa soit de son ressort a elle que j’ai autant de soucis … et pour la prise de sang je crois que c’est un médecin qui peut dire ou pas au pire j’ai qu’à allez au laboratoire et payer sa va plus vite
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les sages-femmes connaissent bien les sujets de la dépression post partum et du burn out parental. Si tu as une bonne relation avec la tienne moi je dis que ça vaut le coup que tu la voies, elle pourra t'orienter et toi tu pourras vider ton sac sans être jugée.

À la sortie de la mater c'est une sage femme qui m'a prescrit un bilan sanguin donc je pense qu'elles sont compétentes au moins pour prescrire. Après pour une analyse médicale de ton état de santé effectivement un médecin serait mieux si tu en connais un bien.
 

Lou100719

Période de pointe
Je crois que les sages-femmes connaissent bien les sujets de la dépression post partum et du burn out parental. Si tu as une bonne relation avec la tienne moi je dis que ça vaut le coup que tu la voies, elle pourra t'orienter et toi tu pourras vider ton sac sans être jugée.

À la sortie de la mater c'est une sage femme qui m'a prescrit un bilan sanguin donc je pense qu'elles sont compétentes au moins pour prescrire. Après pour une analyse médicale de ton état de santé effectivement un médecin serait mieux si tu en connais un bien.
Bon si tu me dis que qu’elle peut m’aider j’irais la voir le mois prochain alors ! Merci d et on aide
 

Lou100719

Période de pointe
Oh ça me rappelle des souvenirs ça. Hm. Tu ne voudrais pas m'en dire plus sur les compte-rendus d'écho ? Car apparemment ton bébé est né plutôt dans la moyenne en dehors de ça... se pourrait-il qu'il retrouverait une courbe de crevette ?
Quels étaient les indicateurs de croissance aux différentes échos ?

Par ailleurs ce que tu dis sur le médecin me choque. Mais tu sais quoi ?
La bonne solution est... d'aller toi-même à la PMI. Tu prends les devants = tu est active sur le sujet, tu leur demandes l'avis sur un sujet quelconque (le bleu, le poids) sur une "consultation puéricultrice". Comme ça tu anticipes le truc, tu dis que oui tu donnes des biberons mais qu'elle n'en veut pas. Tu demandes qu'ils ne regardent pas que le poids mais l'ensemble du bébé, qu'ils puissent te dire s'il est en bonne santé malgré ça.
Tu peux demander si sur place ils ont un contact de consultante en lactation. Plus tu vas faire les démarches, plus tu vas les convaincre que tu fais mieux (c'est déjà le cas mais hé, c'est dur de les convaincre !).

Mais tu expliques surtout que tu n'en peux plus, toi, et tu demandes de l'aide pour toi. Normalement ils sont formés sur le sujet !

Courage courage ! :calin:

Sinon un autre médecin que tu pourrais voir pour toi ?
Je lui est déjà dis à la pmi qu’on avait essayer le biberon mais elle n’a pas voulu écouter ont a tous essayer biberon qu’il repousse de la main , DAL , baby cup ect mais rien il ne veut rien , j’ai essayer plusieurs fois de parler même avec la pmi personne ne m’écoute du coup je suis obligé de devenir méchante pour que les gens me prenne en considération !
ba je pense allez voir ma sage femme . La dernière fois elle m’a interrompu en pleine tétée juste pour le peser et à cause de sa , ba il a complètement été déréglé et j’ai dû tous recommencer à chaque fois elle me fais sa , le pire c’est qu’elle m’a regarder très bizarrement… bref
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement la "piste" de la maladie génétique est à creuser.
Et tu sais quoi ? Si tu vas à la PMI parles de ce problème, tant pour toi que pour ton bébé. Ça orientera vers des analyses plus poussées (qui ne sont peut-être pas déconnantes), et ça évitera qu'on dise que c'est la faute de ton allaitement (qui a l'air de bien se passer par ailleurs). Ils vont peut-être te dire de surveiller le poids mais c'est déjà ce que tu comptais faire (parce que tu as bien pigé ^^) et avec un peu de chances ils te trouveront un autre médecin pour ton bébé pour donner son avis... ? Et pour toi n'hésite pas à en toucher un mot, c'est aussi leur boulot :)

Plein de courage, mère veilleuse ! <3
 

Alandrine

Hyperlactation
Je ne suis pas une pro pour savoir si ton bébé a faim. Mais quand je vois la courbe, je ne peux que constater que tu gères super bien ! Bravo à toi :).
Tu en es où des biberons, c'est du 100% de ton lait ou du LA ? Du mélangé ?
Bah j'en suis à.. je tâte :')
Mais demain je vais noter .. parce que je m'y perds comme je ne sais pas repérer les signes de faim de la misstinguette..
Elle prends 70ml , parfois 40 ml , parfois 100 ml , parfois juste 20 ml, c'est aléatoire.. j'essaie de lui donner quand je vois qu'elle met des trucs dans sa bouche un peu comme pour le sein..
Mais j'ai l'impression que la journée elle s'en fou royal de manger.. je dois lui donner au mauvais moment ce qui fais qu'elle mange que des petites quantités.. c'est pour ça que j'ai parfois envie d'attendre qu'elle s'énerve vraiment ? Ou pleure ? Histoire que je comprenne a peu près combien de temps elle tient ect.. (mais j'ai l'impression que je vais la torturer si je fais ça).
Je lui ai donné un peu de lait A , et je fais des biberons de lait maternel également qui finissent au frigo du coup j'en ai fais 3 aujourdhui .. dont un qui est parti a la moitié poubelle.. dommage. Parce qu'elle a pas voulu manger dans les 4 heures..
Par contre c'est magique contre les cacas le lait artificiel (même si que très peu ingéré au final).. elle pète moins et elle a pu de débordement de caca.. par contre il fouette +
 

Alandrine

Hyperlactation
Bienvenue @Lou100719 , tu as pas la possibilité de voir un autre médecin ou une sage femme ?

@Alandrine , la courbe de ta fille est nickel :pom pom:, le dernière pesé est récente ? Tu doit vraiment avoir le modèle petite vampire :p , avec une courbe pareil je m'embêterait pas avec des biberons.
Dernière pesée ce matin.. Q nue sur la balance dans mes bras :D on fait une fois juste maman une fois maman bébé , on fait un peu comme on peut quand on n'a pas le matos.
Je donne des biberons parce qu'en vrai j'en ai marre de me battre avec elle : trop compliqué a donner le sein .. j'en avais marre de le sortir tout le temps (parfois pour "rien") , j'ai pas l'impression qu'elle aime "téter" vu comment elle est agitée .. au moins avec le biberon elle peut regarder ce qu'elle veut (indépendante quoi.. c'est pas encore trop ça la prise du biberon .. parfois cabre également : ça doit vouloir dire : m'embête pas j'ai pas faim la).
Ils sont " reglés" comment vos bébés ?
Ils ont des heures de tétées approximatives ?
Avant je faisais ça ça fonctionnait plus ou moins.. mais maintenant je comprends plus rien depuis ses deux mois (depuis ses vaccins, la prise de son pouce ect.. elle a changé de comportement du jour au lendemain). Du coup ... Y'a pleins de biberons qui finissent a la poubelle.. (ouai c'est moche).
Elle a été chez une ostéo , elle est tendue du côté droit (trapeze, vers les cotes, bassin, inclinaison tête : coté droit) ..

Rdv pédiatre lundi , on verra ce qu'il me dit.. mais booooon il a pas le temps de donner des "conseils" .. moi j'aimerai bien qu'elle se transforme en bébé humain plutôt que bébé vampire xD .
 

Alandrine

Hyperlactation
Question pratique : si jamais j'ai du lait fraîchement tiré qu'elle ne consomme pas tout de suite mais qui est a température ambiante (avant les 4h) je peux le mettre au frigo ? Ou je dois obligatoirement le jeter ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine zéro rythme sur les tétées >.> , Je sais qu'elle peut tenir 2h voir plus en journée.

Si elle est tendue d'un côté tu peux peut être demander au pédiatre des scéance de kiné et une recommandation de praticien.
J'ai l'impression que ça aide bien ma fille de faire les exercices à la maison. Elle tourne plus la tête à droite mtn. Bon elle est toujours raide >.>.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi sa « règle » c’est de téter toutes les 2h (ou 1h30 si journée particulière). Je peux me fier à ça globalement pour proposer !

Pour moi tant que ton lait ne dépasse pas 4h à température ambiante tu peux le remettre au frigo (mais ça ne se cumule pas avec la semaine au frigo, à la fin de la journée s’il est entré/sorti plusieurs fois je pense que c’est fini)
 

Alandrine

Hyperlactation
Moi sa « règle » c’est de téter toutes les 2h (ou 1h30 si journée particulière). Je peux me fier à ça globalement pour proposer !

Pour moi tant que ton lait ne dépasse pas 4h à température ambiante tu peux le remettre au frigo (mais ça ne se cumule pas avec la semaine au frigo, à la fin de la journée s’il est entré/sorti plusieurs fois je pense que c’est fini)
Pas compris la dernière phrase : mais si on va dire la j'ai fais 100 ml en prévision de ce soir .. xD
A 23h30 si pas reveillée je le remets au frigo mais je ne le ressort pas de si tôt ? C'est bon ? (Ex : je lui donne dans deux jours /je dis n'importe quoi mais je ne le ressort pas du frigo avant)



J'essaie de faire des tirages frais le jour même (genre 10 min avant qu'elle veuille manger). XD

J'ai fais 4 biberons aujourd'hui .. a la main c'est pas si long, plus rapide que le tire lait.
Et donc le principe c'est si elle mange, je lui donne le biberon mais faut qu'à côté de ca je vide mes nichons (de la quantité qu'elle a mangé) également.. donc je vais me lever. Je verrai si c'est "fonctionnel" .. si ça se trouve je vais avoir la fleme et je vais tout simplement lui donner mon sein dans la nuit par habitude... :')
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que je voulais dire c’est que pour moi si tu as sorti ton biberon 2h du frigo, tu peux le remettre au frigo mais derrière il vaut mieux consommer rapidement le lait.

Donc si ce soir tu le sors pendant 2h, tu n’attends pas la semaine prochaine pour lui reproposer même s’il est au frigo entre temps 😉

Quand mon conjoint s’occupe du biberon la nuit, il le laisse sorti 4h il y a toujours un moment dans l’intervalle où elle a faim 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas compris le principe du biberon la nuit si tu tires à côté ? Tu veux savoir combien elle boit la nuit c’est ça ?

Par soustraction tu as une approximation : un bébé boit environ 800ml-1L par jour donc si ton bébé boit 300mL la journée et au vu de la belle courbe… c’est sur qu’elle doit compenser la nuit 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, j'ai une pote qui a fait du tire-allaitement exclusif. Une fois le rythme trouvé, elle (ou le papa) donnait des biberons à heures vaguement fixes, dont un la nuit vers 4h du matin, mais sa lactation était suffisamment solide pour ne pas nécessiter de tirage la nuit.
Je ne sais pas si ça te donne une idée...
Tout ça pour dire que ça va se stabiliser, c'est le début. Je n'ai pas de piste mais pour moi tu fais tout bien, de toutes façons si ton bébé avait super faim, dans la mesure où ce n'est pas un bébé faible ou préma ou quoi, il ne se laisserait pas mourir de faim ! :)
 

Alandrine

Hyperlactation
Ce que je voulais dire c’est que pour moi si tu as sorti ton biberon 2h du frigo, tu peux le remettre au frigo mais derrière il vaut mieux consommer rapidement le lait.

Donc si ce soir tu le sors pendant 2h, tu n’attends pas la semaine prochaine pour lui reproposer même s’il est au frigo entre temps 😉

Quand mon conjoint s’occupe du biberon la nuit, il le laisse sorti 4h il y a toujours un moment dans l’intervalle où elle a faim 😅
Haaaa mais moi je le sors pas du frigo.. la question c'était si je tire que je le laisse à température ambiante pendant les fameuses 4h .. si parce exemple je vois qu'à 3h30 de temps elle s'est pas réveillée pour manger c'est poubelle .. ou je peux le conserver au frigo vu qu'il a passé du temps à l'air libre ?
Pour moi une fois sortie du frigo et rechauffé c'était poubelle.. ? XD c'est pour ça que du coup je tire en temps réel ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi une fois sortie du frigo et rechauffé c'était poubelle.. ?
Une étude a montré que le lait humain frais (non décongelé) peut sans souci être réchauffé, et s'il n'est pas bu en entier par l'enfant, être refroidi au frigo puis redonné (maxi dans les 48h). Moi je redonnerais dans la journée, mais tu vois l'idée ;)
C'est différent pour du lait décongelé (réchauffé et pas bu -> poubelle ou usage non alimentaire)
 
Haut