• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Alandrine

Hyperlactation
Bon du coup question sérieuse : les bibis j'essaie de lui donner a la demande ?
Un peu tout le temps ? Voir si elle l'accepte etc ??
Et si elle en veut pas, mais qu'elle a faim, je lui donne le sein du coup..
J'imagine que c'est pas des bibis de 120 gr/ 150 gr qu'elle va prendre au début ..
 

Alandrine

Hyperlactation
Alors là aucune idée. Fais au pif ?
Sinon y'a un doc LLL là-dessus, tu trouveras peut-être des réponses :


Tu vas gérer ça va être nickel :)
Ouai j'ai déjà regardé .. je galère déjà pour l'allaiter et lui faire "accepter" le sein. alors maintenant en plus faut que je lui fasse accepter le biberon :') je sens que je vais m'arracher les cheveux .. (oui oui je fais que d'me plaindre haha)..

Faut quand même savoir que je ne sais toujours pas quand elle a vraiment faim.. c'est pas comme si ça faisait plus de 3 mois qu'elle est née..
Mais elle chiale jamais pour manger .. et ses signes sont loins d'être clairs..
Parfois j'me dis que je dois vraiment être c.o.* xD
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(oui oui je fais que d'me plaindre haha)..
T'inquiète ce forum est là pour ça. Parfois on a juste besoin d'un endroit pour se lâcher, où on ne va pas nous répondre un truc àlakon genre "bah si ça t'embête, reste au sein !" ou "de quoi tu te plains encore !". :calin:

Tu vas trouver. Et c'est pas grave de ne pas être sûre. Ce qui fait une super maman au top c'est pas de savoir du premier coup, c'est d'essayer plein de choses ! <3

(et franchement je suis loin de savoir à 100% quand mon Dragonneau a faim :lol: )
 

Alandrine

Hyperlactation
Ici les seuls signes sont bebe grognon + ça fait 2h ! Mon entourage me dit « mais elle n’a pas faim la » mais à chaque fois elle se rue sur le sein… pas de gestuelle claire !
Perso elle ne se jette jamais sur le sein .. c'est toujours en mode : je prends je relâche, mais non en faite je prends , je relache.. peut être que je devrais attendre plus .. et arrêter "l'offre" parce que je me prends des vents .. mais j'ose pas.
Et qd je prends des vents ça m'énerve un peu parce qu'elle me tête le visage etc..

Et la nuit bah c'est soit elle prends pendant un moment et se rendort et la plupart du temps elle préfère son pouce alors maintenant je lui laisse son pouce parce que j'en ai trop marre. ( On dit que les bébés ont un fort besoin de succion mais clairement mon sein elle en veut pas.. alors qu'avant elle passait sa vie dessus). Son pouce veut tout et rien dire.. c'est pour ça que je veux arrêter l'allaitement parce que j'en ai marre de m'inquiéter et de me dire "elle a faim la" elle a l'air de crever la dalle, pourquoi elle prends pas.. au moins avec des biberons a heure fixe.. ça sera régler plus besoin de me poser la question, le pire c'est que j'ai batailler pour qu'elle prenne mes seins sans bout de sein ect.. et parfois je "regrette" un peu de pas l'avoir nourrie au lait artificiel dans le sens où ça aurait clairement été "plus facile" et j'aurai pas eu a me poser des questions tout le temps de savoir si elle a assez mangé, si je fais bien blablabla .. en vrai je suis toujours autant perdue , l'allaitement c'est pas une expérience de plaisir pour moi et ça me rends super triste en même temps , je ne sais pas si j'en garderai un bon souvenir, sauf quand ça se passe bien : tête gentillement en me faisant des papouilles (c'est super mignon) mais ça reste tellement rare que .. je me dis : plus jamais.
 

Maizia

Montée de lait
Ici les seuls signes sont bebe grognon + ça fait 2h ! Mon entourage me dit « mais elle n’a pas faim la » mais à chaque fois elle se rue sur le sein… pas de gestuelle claire !
Pareil ici! C'est pas super clair pour moi. Des fois j'ai l'impression qu'elle a super faim, d'autres que je la gave...

@Alandrine tu peux peut être essayer des tétées plus espacées, à heures fixes comme des biberons?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement je préfère de loin allaiter un bébé de plus de six mois qu'un très petit. C'est mon deuxième enfant et deuxième allaitement et j'en suis au même point que vous, je ne suis jamais bien sûre des signaux que mon bébé envoie. C'est la phase où les bébés sont hyper intéressés par leur environnement donc le sein des fois ils s'en tapent et réclament beaucoup moins. Ça passe au bout de quelques temps.

Je règle la question en offrant le sein quand je pense que la dernière tétée remonte un peu, ou qu'il a l'air agité. Au pire je me prends un vent. Et j'essaie de lui faire prendre les deux seins voire d'hyperalterner quand il veut bien téter, pour m'assurer qu'il tète assez.

Vers six mois pour mon fils aîné j'ai commencé à vraiment adorer allaiter. Beaucoup moins de doutes, fuites de lait finies, bébé devenu expert en tétée et plus concentré sur le sein...c'était beaucoup plus agréable. Mais c'est vrai que lorsque ça va mal ça paraît une éternité de s'accrocher. Je peux temoigner que la suite de l'allaitement vaut le coup. Mais aussi que le lien maman bébé il est magnifique avec ou sans le sein (je l'ai vu après le sevrage de mon grand). Courage à toutes les mamans! Vous êtes géniales!
 

Alandrine

Hyperlactation
J'arrive pas non plus a toujours repéré s'il y a faim ou autres choses :p, le seul signe a peu près stable c'est quand elle frotte sa tête contre moi, ça veut dire tété/dodo.

J'espère que ton retour à la maison c'est bien passé @Alandrine ^^ .
Pleurs pleurs pleurs de bébé pas content .. xD , ça fait du changement et de nouveau de nouvelles habitudes..

Mais a coté de ça a pris un bibi de 60 ml .. je voulais essayé voir si elle aimait (la tétine du biberon ect..) et digère le LA. (Je pense que si j'avais mis plus elle l'aurait pris).
On verra pour la digestion si c'est ok ou pas
.. bon par contre faut que je vide mes nénés .. parce qu'ils sont pleins de chez pleins.. elle a pas trop mangé depuis 8h30.. genre une fois vite fait un sein .. (ou alors elle aspire un max i don't know).
Donc je vais tirer mon lait du coup , et voir sur plusieurs jours.
(Par contre elle est bcp plus calme avec un biberon qu'au sein.. c'est possible qu'elle préfère le biberon ? XD).
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as utilisé une tétine à faible débit ? Le lait vient peut être moins vite que au sein.

@Etoile du matin , ton témoignage est très déculpabilisant ^^ .
J'aime ma fille mais il faut apprendre à se connaître et accepter le changement.
 

Pico

Montée de lait
Cela me rassure de vous lire, parfois je n'arrive pas bien à décoder ses signaux et je me culpabilisais un peu en me disant qu'au bout de 4 mois je devrais en être capable. Merci 😉

Vos bébés ont-ils commencé à doubler les gencives ?

Très grognon depuis 1 semaine, et carrément crises de hurlement vendredi soir et ce matin. Dans ces moments là, très compliqué de la calmer, elle refuse catégoriquement le sein. Vendredi soir on l'a couché sans manger ..

Si vous avez des conseils / astuces..

On la berce dans nos bras en chantant mais on a le dos en compote à force et on fatigue !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour le biberon @Alandrine j’espère qu’elle digérera le LA ! Nous on teste lundi soir, je m’absente donc papa gère la sortie de crèche et l’endormissement 😇. Elle peut préférer le biberon parce que le lait vient directement aussi, pas besoin de stimuler le réflexe d’éjection !

Preneuse pour les conseils sur les dents, on voit les deux du bas en transparence de la gencive mais elles semblent encore loin… alors que notre escargot croque tout et la crèche nous a demandé une collection de bavoirs pour ne pas devoir la changer toutes les heures 😅. Pour l’instant on berce, on donne un anneau de dentition ou je masse avec mon doigt… mais nuits pourries ++ retours aux réveils toutes les 20min (j’ai hésité à donner du Doliprane mais comme elle se calme bercée ou dans notre lit…)
 

Pico

Montée de lait
On lui donne du dolodent + doliprane le soir et pour l'instant les crises sont seulement la journée !
Les anneaux de dentition ne la calment pas ...
Ah oui je trouvais aussi que c'etait blanc en bas ce doit être ça !
 

Valou78

Montée de lait
Team "j'ai toujours pas les codes", je vous rejoins ! Ici le dadou voudrait passer sa vie accroché... C'est moi qui l'enlève mais du coup qu'est-ce qu'il est grognon en ce moment !!
Tellement contente pour toi @Alandrine que tu retrouves ton chez toi ! 😃 Tout le reste va couler de source j'en suis sûre ! 💪
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine j’avais loupé ton message intermédiaire : est-ce que tu peux essayer de te fier au papa / de tout lâcher pendant deux semaines et de voir ce que donnera la pesée comme de toutes façons si ça ne va pas tu passeras au biberon ?

Ici elle se rue sur le sein quand c’est papa qui gère les signes de faim, il me taquine en disant que j’ai tendance à dégainer trop vite (crainte sur le poids au début dont j’ai mis du temps à me détacher). La courbe de poids de ton bébé donne des raisons de s’inquiéter ou c’est une habitude ancrée d’être à l’offre plutôt que la demande ?

Le biberon destresse pas mal je trouve sur le fait de pouvoir s’absenter (et de ne pas être seul responsable de l’alimentation et du poids d’un nourrisson). Mais personnellement j’avais trouvé ça stressant sur le poids : la mienne ne buvait pas beaucoup à la crèche (biberon) et je ne pouvais rien faire quand elle ne voulait pas prendre plus 🤷‍♀️

Profites en tous cas de ton chez toi retrouvé, de ton chéri, être parent solo c’est super dur même chez la belle famille !
 

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine j’avais loupé ton message intermédiaire : est-ce que tu peux essayer de te fier au papa / de tout lâcher pendant deux semaines et de voir ce que donnera la pesée comme de toutes façons si ça ne va pas tu passeras au biberon ?

Ici elle se rue sur le sein quand c’est papa qui gère les signes de faim, il me taquine en disant que j’ai tendance à dégainer trop vite (crainte sur le poids au début dont j’ai mis du temps à me détacher). La courbe de poids de ton bébé donne des raisons de s’inquiéter ou c’est une habitude ancrée d’être à l’offre plutôt que la demande ?

Le biberon destresse pas mal je trouve sur le fait de pouvoir s’absenter (et de ne pas être seul responsable de l’alimentation et du poids d’un nourrisson). Mais personnellement j’avais trouvé ça stressant sur le poids : la mienne ne buvait pas beaucoup à la crèche (biberon) et je ne pouvais rien faire quand elle ne voulait pas prendre plus 🤷‍♀️

Profites en tous cas de ton chez toi retrouvé, de ton chéri, être parent solo c’est super dur même chez la belle famille !
On m'avait dit de proposer et d'anticiper a la maternité , déjà qu'on m'a foutu la pression pour la première tétée .. en mode ahh mais ça marchera pas blabla , vos seins blabla, ..et après on m'avait donné des bouts de sein .. du coup j'ai toujours marché comme ça .. tellement qu'en même pas 2 jours j'avais déjà ma montée de lait .. et qu'a la sortie elle refaisait son poid de naissance.
A chaque fois qu'elle faisait des pré "signes de faim" je lui donnais .. et du coup je l'ai jamais vraiment entendu pleurer de faim .. ou vraiment demander (donc .. peut être pour ça que j'arrive pas vraiment a savoir quand elle a vraiment faim aussi).
Le poids je ne la pèse plus donc j'en sais rien.. mais quand je vois ses poignets potelets qui ne rentrent plus dans ses vetements j'en déduis qu'elle a grossi xD.
J'ai rdv chez le pédiatre dans une semaine donc on verra bien le verdict.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah bah on a eu le même type de maternité ! Du coup, quid d’ici le rdv pédiatre de lâcher prise ? Tu attends que bébé râle (ici environ 2h entre chaque tétée) pour lui proposer et tu ajustes jusqu’à ce que bebe soit enthousiaste de téter ? Dur à faire mais ça fait du bien 😌 🧘‍♀️ Et tu introduis quand ça t’arrange les biberons !

(après je dis ça, mais le mixte ça te tente ou tu souhaites sevrer à 100% c’est quoi ton projet ?)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je profite que ma fille retourne enfin à l'école (elle enchaîne les maladies et bébé les nuits compliquées) pour vous donner des nouvelles.
J'ai le contrecoup des nuits + 2 enfants malades + les règles = je suis complètement hs.
Ce matin le papa a prêté main forte pour s'occuper de notre miss, j'ai eu beaucoup de mal à sortir du lit.
Heureusement j'ai toujours beaucoup de joie à m'occuper d'eux (même si j'ai encore crié hier soir car elle trouve milles excuses pour retarder l'heure du coucher).

J'ai commencé à mettre bébé au sol sur un tapis car il a besoin de bouger +++ j'ai réussi à maintenir la chienne à distance.

Ce matin il y avait un mot interdisant de laisser la poussette dans le hall... Je suis au 1er étage sans ascenseur ça va être sport !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine plein de :calin:
Ce n'est pas facile d'être sereine sur le poids de bébé, surtout quand on a du personnel médical qui nous a cassé les couovaires sur le sujet ! Ce qui compte, c'est que tu te sentes bien, toi en tant que maman. Comment tu te vois.
Ne regrette pas ces 4 mois passés à allaiter ton bébé, tu lui as donné le top pour ses premiers mois malgré les galères (et pas des petites galères), sois-en fière ! <3
Et fais le choix qui fait que tu te sens bien toi-même. C'est celui qui continuera à faire de toi une maman formidable <3.
 
Haut