• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

&ad

Voie lactée
@Alandrine je ne sais pas si c'est ton cas mais ce qui me fatigue pas mal, c'est que les tétées s'éternisent la nuit. Pas tout le temps mais en ce moment, j'en ai marre de donner le sein la nuit. Quand c'est 30-40mn de tétée pour 1h20 de dodo hors sein, le matin je suis HS.

Les belles choses qu'on raconte cachent souvent des galères derrière.
(@clairev ;)) Mon conjoint tombe des nues quand je me plains car il m'entend dire aux gens que les nuits sont super. Bah oui à côté des journées, c'est cool la nuit. Je sais ce qu'il veut et peux facilement éviter les pleurs, et puis donner le sein c'est quand-même magique.

Bref, là j'essaye un nouveau truc, c'est de lui parler dès qu'il tétouille. Je lui explique qu'il faut qu'il dorme de son côté sans le sein, qu'il en est capable, qu'il va falloir lâcher, que je reste à côté, etc.. S'il ne lâche toujours pas, j'y vais avec le petit doigt. Avant il cherchait à le reprendre aussitôt et commençait à pleurer. Là j'ai l'impression que ça a marché plusieurs fois. Je persévère.

La journée, personne ne peut te l'emmener faire dodo en landau une heure ou deux? Tu as réessayé le portage en bougeant bien?
J'ai eu ma première sieste en portage aujourd'hui, en balade :cool:.

Sinon c'est toujours bras bras et bras, chouine, chouine, chouine. 10mn de tapis par ci, 10mn de transat par là, livres, grimaces, massages... Galère d'un point de vue mais il commence à vraiment rire et aussi à regarder avec fascination quand je trouve de nouvelles choses à faire. Aujourd'hui c'était l'avion, je ne l'avais pas fait depuis qu'il était tout petit. (hé! on devrait se dire tous nos trucs qui font rire nos bébés, ce serait cool non?)

Et aussi, les tétées la journée passent mieux après une "grosse" activité, une sortie à la biblio, une visite, faire les courses. Quand je ne fais que jongler avec de petites activités, les journées sont plus longues et les tétées plus compliquées. Est-ce que tu connais les lieux d'accueil parents enfants? Je n'ai pas encore été mais ça pourrait peut-être sauver tes journées difficiles et te remonter le moral (animatrices, autres mamans, autres bébés). Après j'ai peut-être loupé un épisode, moi je pensais que tu étais en vacances chez tes beaux parents, je ne connais pas ta situation.

@Sekhmet super intéressant cette histoire de mamans biberonnantes. Et aussi la "bonne nuit" quand les réveils sont toutes les deux heures. On interprète à notre sauce.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet super intéressant cette histoire de mamans biberonnantes. Et aussi la "bonne nuit" quand les réveils sont toutes les deux heures. On interprète à notre sauce.
Merci.
J'ai aussi réalisé un truc. En fait l'histoire de "dormir 8h d'affilée" c'est même pas le sommeil physiologique "normal" de l'adulte... si si ! C'est une manière de dormir bien parmi d'autres.
Avant l'invention de lumières artificielles, les humains dormaient en deux fois. Le fameux sommeil biphasique ! Un premier sommeil (on se couchait tôt), puis une phase d'éveil au milieu de la nuit (vers minuit-1h du matin), et après un autre sommeil jusqu'au matin.
En gros, "naturellement" on ne fait pas nos nuits quoi.

Et réaliser que cette histoire de "nuit d'affilée" était une construction artificielle (pas forcément mauvaise hein) m'a fait me dire qu'on se rajoute une fatigue "imaginée" parce qu'on n'a pas dormi comme le "dogme" nous dit de dormir. Parce qu'on se dit que 5 réveils c'est pas normal.
Alors que finalement, pas moins normal, ce n'est pas le nombre de réveils qui compte finalement...

Et en lâchant prise là-dessus, je dors mieux. J'ai quand même des nuits pourries et je suis fatiguée, hein, on ne va pas se mentir ^^. Mais au moins je ne me rajoute pas une pression sur cette histoire de x heures d'affilée obligatoires ou quoi. :)
 

&ad

Voie lactée
Merci.
J'ai aussi réalisé un truc. En fait l'histoire de "dormir 8h d'affilée" c'est même pas le sommeil physiologique "normal" de l'adulte... si si ! C'est une manière de dormir bien parmi d'autres.
Avant l'invention de lumières artificielles, les humains dormaient en deux fois. Le fameux sommeil biphasique ! Un premier sommeil (on se couchait tôt), puis une phase d'éveil au milieu de la nuit (vers minuit-1h du matin), et après un autre sommeil jusqu'au matin.
En gros, "naturellement" on ne fait pas nos nuits quoi.

Et réaliser que cette histoire de "nuit d'affilée" était une construction artificielle (pas forcément mauvaise hein) m'a fait me dire qu'on se rajoute une fatigue "imaginée" parce qu'on n'a pas dormi comme le "dogme" nous dit de dormir. Parce qu'on se dit que 5 réveils c'est pas normal.
Alors que finalement, pas moins normal, ce n'est pas le nombre de réveils qui compte finalement...

Et en lâchant prise là-dessus, je dors mieux. J'ai quand même des nuits pourries et je suis fatiguée, hein, on ne va pas se mentir ^^. Mais au moins je ne me rajoute pas une pression sur cette histoire de x heures d'affilée obligatoires ou quoi. :)
aaah oui j'ai déjà entendu ça... je crois même qu'il y avait un gros repas au milieu de la nuit! (on voit ce que j'ai retenu :p)
non mais là quand-même, moi je déteste être réveillée en plein rêve et c'est QUE ça en ce moment, c'est dur. Et les yeux qui piquent à mort!
(D'ailleurs depuis l'accouchement j'ai rêvé au moins 5 fois que je ne retrouvais pas mon bébé. Il y a des piles de bébés entassés et je les retourne tous, c'est jamais le mien ! Et vous ? des rêves récurrents ?)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@aud&adam je compatis pour ton rêve, moi j'avais un rêve récurrent avant de devenir maman : je rêvais que j'avais eu un bébé mais que j'avais oublié son prénom. Assez angoissant. Et sinon après la naissance du Canaillou j'ai rêvé que je le mettais au congel et pour Pookie j'ai rêvé que je l'oubliais dans son bain 😅.
 

Alandrine

Hyperlactation
@aud&adam
Je ne suis pas en vacances .. ça fait 1 mois que je suis chez mes beaux parents a cause de mon appart.. qui a de la moisissure.. mon compagnon est resté là bas. C'est sûrement un tout qui fait qu'effectivement je supporte moins " tout".
La nuit moi ce qui est embêtant c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut : me tête partout, mais ne veut pas le sein, je la berce, elle me retete , etc etc et ça peut durer 2 heures.. si elle tetait non stop ça me dérangerait pas :') mais là elle fait n'importe quoi , agites ses bras, parle, râle ect..
La journée bon. C'est pas si grave si elle chouine un peu, je ne lui en veut pas.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , :/ la situation est pas facile, pas d'amélioration aux niveaux des moisissures ? Vous êtes propriétaire ?

J'avoue quand bébé bougigotte dans tout les sens la nuit j'ai du mal aussi.

Bon je me sens comme une extraterrestre avec mon bébé de bientôt 4 mois qui dors encore sur moi ><.
 

Alandrine

Hyperlactation
@Alandrine , :/ la situation est pas facile, pas d'amélioration aux niveaux des moisissures ? Vous êtes propriétaire ?

J'avoue quand bébé bougigotte dans tout les sens la nuit j'ai du mal aussi.

Bon je me sens comme une extraterrestre avec mon bébé de bientôt 4 mois qui dors encore sur moi ><.
Bah elle fait de tout du coup, son lit mon lit et fini la nuit sur moi parce que trop extenuée pour la poser et prendre le risque qu'elle se réveille :')
Non locataires.. mais ils ont un peu trainés pour faire le nécessaire .. c'est des **** bip bip *** bip *** bip ***
Trop de mot pour les qualifier xD et ont fait faire le strict minimum .. pas ce qui était recommandée.. donc on verra bien .. ça a été fait lundi , mais du coup lundi on a eu la chaudière qui a lâcher aussi... Parce qu'on a trop de chance en ce moment.. donc je ne peux toujours pas rentrer chez moi ..
Bon après j'ai pas a me plaindre, mes beaux parents sont adorables , il y a tous ce qu'il faut etc.. mais c'est pas chez moi quoi, puis y'a pas mon chéri donc dans les moments "durs" je ne peux rien dire à personne , ou évacuer.
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je m’incruste tardivement dans le groupe avec mon petit bébé d’été : Ma petite fille est arrivée dans mes bras le 5 Juillet dernier par voix basse sans encombre autre qu’un travail de plus de 48h.
Nous sommes en allaitement exclusif depuis.
D’ailleurs je regrette de ne pas vous avoir rejoint avant, d’autant que les réunions LLL n’ont repris qu’en Septembre chez moi.

On a eu quelques soucis d’allaitement probablement à cause d’une déflexion importance de toute la colonne vertébrale qui est maintenant quasiment réglé grâce à une super Osteo. S’en est résulté des soucis de prise de poids qui sont « normalement » du passé désormais. Néanmoins c’est une petite et rapide mangeuse (<5min par sein). Visite des 4 mois demain donc on croise les doigts 🤞


Mon petit pic vert va chez la nounou depuis ma reprise du travail le 7/10, donc je tire mon lait 3x/j au travail, c’est sport niveau logistique :p


Depuis quelques jours après 3min de tétée elle bouge sa tête de droite à gauche pour regarder autour, et rebelote sur l’autre sein ce qui complique un peu le tout. J’espère qu’on n’aura pas un problème de prise de poids à cause de ça.
Elle est en ce moment à un réveil toutes les 3h la nuit mais on allaite pas mal allongé donc je le vis pas trop mal.
Nous somme en vacances pendant deux semaines là et ça a fait un bien fou d’être à nouveau H24 avec ma petite 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienbenue @Marine7 et ton petit pic vert <3

@Alandrine Plein plein de :calin: de réconfort, ça doit être tellement dur, normal que ton rythme et celui de bébé soient tout chamboulés... :calin:
Vivement que tu retrouves ton chez vous ! :calin:
N'hésite pas à venir évacuer ici, c'est toujours mieux que rien. Il y a même un sujet "je suis au bout de ma vie" : https://forum.lllfrance.org/threads/je-suis-au-bout-de-ma-vie-quand.14966/
spécial pour se défouler quand ça ne va pas ;).

Bon je me sens comme une extraterrestre avec mon bébé de bientôt 4 mois qui dors encore sur moi ><.
Euh je pointe à la team ! :lol: Mon bébé n'est pas encore tout à fait terrien je crois... ça dépend des nuits, il y a une semaine c'était que sur moi, là c'est un peu mieux (ça dépend des phases la nuit)...
Bref aucun remords, si c'est ce qui marche, je prends. Quand je suis pas trop HS j'essaie de le poser dans son lit, mais si ça ne marche pas, il reste sur moi et zou. Entre essayer et dormir, je choisis dormir !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur cette histoire de dormir avec les parents, c'est rigolo comme y'a l'aspect social qui joue... faudrait que je retrouve cette étude qui disait qu'on posait la question à des parents genre "où dort votre bébé ?" la réponse était très majoritairement "dans son lit", et quand on posait la question "est-ce que, des fois, l'enfant est dans votre lit ?" il y avait aussi une énorme majorité de oui... en gros officiellement il est dans son lit, mais en fait... il finit souvent la nuit ailleurs 🥴

Je me souviens de ma belle-soeur qui était venue nous voir dans les premiers mois du Petit Loup et qui nous avait dit, en gros, qu'un jour ou l'autre le bébé allait se "retrouver" dans notre lit... 🥴
 

Magikolithe

Montée de lait
Salut à toutes! des petites nouvelles après ces deux semaines et demie de reprise. Mon bébé commence à prendre un petit peu (peut-être 150 par jour !!). On a constaté que mon lait lipasait très vite! Et que les biberons que l’on avait n’allaient pas assez vite pour elle (elle tirait dessus et s’énervait … et pour tout vous dire mon compagnon a testé les deux - biberon et sein 😂🫠 et à contasté que les goûts étaient différents ET que le sein coulait bcp plus vite!). Du coup on lui a donné du lait que j’avais congelé après l’avoir chauffé au préalable (je savais que mon lait lipasait mais je pensais qu’il tenait au moins 48h, en fait c’est plutôt 24h) et on a changé de tétine .. résultat pour le moment elle ne prend pas pluss en quantité mais elle prend goulûment sans râler ! Pourvu que ça continue en s’améliorant avant que je sois absente pour 24h!

Par contre je me demandais si ça valait le coup qu’elle prenne du lait qui avait été chauffé (en terme de qualité nutritionnelle) ou s’il valait mieux lui donner du LA en journée ? J’ai vu des choses contradictoires!

Sinon c’est une petite toute mignonne avec son papa maintenant, ils ont trouvé leur petite routine et ça me rassure bcp 😊
 

Alandrine

Hyperlactation
Question :
1) j'ai l'intention d'essayer de sevrer bébé (quand je rentrerai chez moi ) et de faire du mixte : biberon lait artificiel/ biberon lait maternel.
Comment on fait pour les doses des biberons ?
J'imagine qu'au départ je vais faire sein / tentative biberon L.A , donc je donne le sein comme d'hab et je prépare un biberon classique avec dose de son âge pour la "tétée" suivante ?
Et d'ailleurs est ce que tant de gr de L.M c'est pareil que tant de gr de L.A ?
 
Haut