• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Question :
1) j'ai l'intention d'essayer de sevrer bébé (quand je rentrerai chez moi ) et de faire du mixte : biberon lait artificiel/ biberon lait maternel.
Comment on fait pour les doses des biberons ?
J'imagine qu'au départ je vais faire sein / tentative biberon L.A , donc je donne le sein comme d'hab et je prépare un biberon classique avec dose de son âge pour la "tétée" suivante ?
Et d'ailleurs est ce que tant de gr de L.M c'est pareil que tant de gr de L.A ?
Le pédiatre m’avait suggéré de faire du mixte quand mon Pic Vert a stagné niveau poids. Il m’avait indiqué une quantité à atteindre et de compléter en LA si pas assez de LM. Bon j’ai pas suivit ses recommendations et j’ai persisté en LM exclusif sur une autre quantité donc je ne sais pas si son conseil était bon.

Je pense qu’il te faut d’abord savoir quelle dose donner à ton enfant, et je ne suis pas sure que les quantités de LM équivalent aux quantités de LA. Puis tu fais un mix des deux avec d’abord une proportion plus importante de LM et au fur et à mesure tu baisse et augmente la part en LA ?
les bébés biberonnés boivent des plus grosses quantités que les bébés allaités il me semble.
Désolée je ne t’aide pas, perso je demanderai conseil a une conseillère en lactation pour la transition.

De notre côté nous avons eu la visite des 4 mois (4,5 mois en réalité) et ouf ! Elle a pris suffisamment de poids, elle a même regagné un couloir 🥳
 

Pièces jointes

  • 577C31DB-DAB9-4F0B-A5FE-B1949B5055E2.jpeg
    577C31DB-DAB9-4F0B-A5FE-B1949B5055E2.jpeg
    271.6 Ko · Affichages: 16

Pico

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je m’incruste tardivement dans le groupe avec mon petit bébé d’été : Ma petite fille est arrivée dans mes bras le 5 Juillet dernier par voix basse sans encombre autre qu’un travail de plus de 48h.
Nous sommes en allaitement exclusif depuis.
D’ailleurs je regrette de ne pas vous avoir rejoint avant, d’autant que les réunions LLL n’ont repris qu’en Septembre chez moi.

On a eu quelques soucis d’allaitement probablement à cause d’une déflexion importance de toute la colonne vertébrale qui est maintenant quasiment réglé grâce à une super Osteo. S’en est résulté des soucis de prise de poids qui sont « normalement » du passé désormais. Néanmoins c’est une petite et rapide mangeuse (<5min par sein). Visite des 4 mois demain donc on croise les doigts 🤞


Mon petit pic vert va chez la nounou depuis ma reprise du travail le 7/10, donc je tire mon lait 3x/j au travail, c’est sport niveau logistique :p


Depuis quelques jours après 3min de tétée elle bouge sa tête de droite à gauche pour regarder autour, et rebelote sur l’autre sein ce qui complique un peu le tout. J’espère qu’on n’aura pas un problème de prise de poids à cause de ça.
Elle est en ce moment à un réveil toutes les 3h la nuit mais on allaite pas mal allongé donc je le vis pas trop mal.
Nous somme en vacances pendant deux semaines là et ça a fait un bien fou d’être à nouveau H24 avec ma petite 🥰
Bienvenue Marine7! Nous avons une petite fille à quelques jours d'intervallee, la mienne est née le 9 juillet 🥰

J'ai également repris le travail mais je parviens à tirer qu'une seule fois par jour ( entre midi et deux ) c'est génial que tu arrives à tirer 3 fois dans la journée!

Combien de quantité tires-tu la journée ?

De mon côté je parviens à obtenir entre 150 et 250 ML. Parfois la nounou complète avec du congelé mais je n'ai quasi plus de stock
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Superbe rattrapage @Marine7 !

@Pico quand je tire une fois j’ai autour de 250mL et après je gagne environ 100mL par tirage supplémentaire environ

@Alandrine on va tenter le mixte à la crèche nous je pense. Aujourd’hui elle y est de 10h à 16h et prend trois biberons de LM (11h 60mL -13h 100mL -15h 100mL). On partait du coup sur ajouter peu à peu du LA dans le plus gros biberon (celui qu’ils donnent à 13h) et si elle le finit on l’agrandit progressivement jusqu’à ce qu’elle cale ! Puis on fait de même dans un autre biberon. Je sais que souvent les parents commencent à introduire le biberon de LA le soir, peut-être que si tu fais un thread dédié tu auras pas mal de témoignages ?
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui elles sont toutes proches ! :)

Je n’ai pas trop de mérite car mon employeur est mon beau frère donc il me soutien pour le bien de sa nièce. Mais la loi est néanmoins de notre côté pour les tirages tu sais ;) si besoin tu peux faire valoir ce droit mais je peux comprendre que cela soit délicat.

Je tire entre 100-130ml par tirage. J’essaie de rajouter un quatrième tirage à 22h car ma petite dort non stop entre 20h et 1h en général. Elle prend 4 doses de 120ml pour 10h de garde donc je suis en flux tendu avec un petit stock au congel. Je n’ai pas encore eu à piocher dedans encore. J’essaie de stimuler ma production au quotidien pour prévenir une baisse de lactation. Je croise les doigts.
La nounou a voulu augmenter les doses et était passée a 3 bibs par garde, mais je lui ai demander de proposer les 4 à intervalle plus régulier s’il le fallait. Et mon pic vert est bien comme ça.

Courage 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue Marine7! Nous avons une petite fille à quelques jours d'intervallee, la mienne est née le 9 juillet 🥰
Ici aussi 9 juillet <3

Chaud de ne pas pouvoir faire plus d'un tirage dans la journée... :/ C'est pas "normal" côté employeur, mais bon, c'est la théorie, on sait que la pratique c'est pas du tout ça...
Tu peux envisager du mixte et espérer "tenir" jusqu'à une part importante de diversification, ça peut se faire peut-être ? Les solides permettant de "tenir" jusqu'au retour à la maison (mais pile 4 mois c'est un peu tôt) ?

En tous cas les filles bravo vous êtes fortes de tenir les tirages au boulot... moi c'est pour janvier, je me suis déjà équipée en tire-lait, mais en tant que prof j'aurai des moments "chez moi" pour tirer (à minima deux fois par jour, 3 parfois) même si c'est aléatoire (ou plutôt variable selon les jours, emploi du temps oblige !). Et puis passé 6 mois avec la diversification on peut vite décaler les apports à la maison...
 

Pico

Montée de lait
Ici aussi 9 juillet <3

Chaud de ne pas pouvoir faire plus d'un tirage dans la journée... :/ C'est pas "normal" côté employeur, mais bon, c'est la théorie, on sait que la pratique c'est pas du tout ça...
Tu peux envisager du mixte et espérer "tenir" jusqu'à une part importante de diversification, ça peut se faire peut-être ? Les solides permettant de "tenir" jusqu'au retour à la maison (mais pile 4 mois c'est un peu tôt) ?

En tous cas les filles bravo vous êtes fortes de tenir les tirages au boulot... moi c'est pour janvier, je me suis déjà équipée en tire-lait, mais en tant que prof j'aurai des moments "chez moi" pour tirer (à minima deux fois par jour, 3 parfois) même si c'est aléatoire (ou plutôt variable selon les jours, emploi du temps oblige !). Et puis passé 6 mois avec la diversification on peut vite décaler les apports à la maison...
Alors je précise, ce n'est pas mon employeur qui m'empêche de tirer. J'ai essayé de tirer plusieurs fois, en prenant les pauses autorisées pour tirer mais le rythme du boulot ne me le permets pas trop. Je le vivais mal, avec un tirage à midi je suis plus sereine dans le tirage et dans mon boulot 😊

Mais oui 4 mois c'est trop tôt pour que je diversifie .. il faudrait que je rajoute un tirage supplémentaire à la maison. Ça demande un sacré rythme, bravo à celles qui y arrive !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je précise, ce n'est pas mon employeur qui m'empêche de tirer. J'ai essayé de tirer plusieurs fois, en prenant les pauses autorisées pour tirer mais le rythme du boulot ne me le permets pas trop. Je le vivais mal, avec un tirage à midi je suis plus sereine dans le tirage et dans mon boulot 😊
Oui je comprends. Puis si on est trop stressée le réflexe d'éjection ne vient pas, et pas de RE, pas de lait ! ;) Tu as bien fait, chacune son rythme.
Je râlais sur la reprise précoce qui globalement nous complique la vie quand on veut allaiter... alors que quelques mois de plus nous simplifierait bien la vie sur ce plan-là !
 

Maizia

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je vous rejoins un peu tard. Mais je vous lis depuis le début et c'est très rassurant pour moi.
J'ai eu mon premier bébé le 25 juin dernier, une petite fille magnifique et formidable (en toute objectivité ). Accouchement super rapide, arrivée à 4h du mat' à la maternité, ma chérie était là à 7h57. Un peu trop rapide du coup... puisque j'ai du pousser trop tôt sûrement et ça a provoqué une déchirure du col de l'utérus... j'ai eu une péridurale que après l'accouchement pour recoudre du coup...
Avec ma fille on est en plein dans la diversification ! Ça me rassure de voir qu'elle peut manger pour pouvoir la faire garder en janvier chez la nounou. Car pour boire des biberons c'est pas encore trop ça. Et pour tirer mon lait, j'ai l'impression d'être en flux tendu et de ne pas trouver le bon moment pour le faire. En plus quand je reprendrai le boulot je serai parfois en déplacement / vadrouille toute la journée, donc pour tirer et surtout conserver ça risque d'être chaud.
Voilà pour les présentations à peu près.
Merci de vos témoignages qui font du bien!
Bisous!
 

Alandrine

Hyperlactation
Je rentre apres demain si tout va bien ! YOUPI.
Par contre il faudra que je réhabitue bébé a sa maison. Vu qu'elle aura passé plus d'un mois / ces 3 mois autant dire que ça va lui faire bizarre. Sauf si elle a une super mémoire et qu'elle reconnaît notre appartement.
Ça fait 2 nuits que c'est moins cacastrophique.. et ce matin miracle.. pas de caca qui a traversé alors que la couche n'a pas été changé de la nuit..
Je la laisse parfois se rendormir avec son pouce .. quand je vois qu'elle est trop énervé pour le sein.. tant pis .. je verrai bien sur la balance mais logiquement si elle avait vraiment faim j'imagine qu'elle pleurerai..
Et lundi on va essayer de tirer du lait.. ect ect .. a voir si elle veut bien un bibi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouai ça je sais xD , j'en ai souvent , mm sans raison "apparente" parfois . Je dois vivre avec des coussinets non stop..
Oui ça m'arrivait aussi (moins maintenant).
Je plaisantais de toutes façons. C'était pour le côté trop bien -> ocytocine -> montée de lait.
Bref profiiiite à mort de ton chez toi, de ton mari, et de ce bonheur bien mérité <3
 
Haut