• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@aud&adam , l'ostéopathe j'y pense aussi (j'ai des numéros) mais j'ose pas franchir le cap, même la kiné m'en a parlé.

@MamanRose , ton fils grandit bien ^^, je suis choquée, ici le six mois elle nage dedans pour certains 🤣

Ils se mettent sur le côté vos petits bouts ? Roulent ?

Et euh question de maman noob, qu'es qui vous semble indispensable ou sympa comme cadeau de Noël pour 5mois et plus (je sens qu'on va bientôt me demander quoi lui prendre pour ça)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit point d'étape pour les cinq mois de Pookie.

On a un petit bonhomme tellement souriant et enjoué, toujours prêt à rire! Il est drôle et tout le monde nous fait des remarques sur ses yeux qui sont très grands et malicieux. Mais il sait aussi râler et donner de la voix : il s'agace lorsqu'il veut attraper un objet hors de sa portée ou lorsqu'il n'arrive pas à le mettre dans la bouche (genre lorsqu'il a réussi à choper un camion duplo du grand frère, ça ne passe pas 😅). Frustration numéro un pour lui : la nourriture des grands! Il a très envie de participer aux repas familiaux. On attend encore un peu pour le moment et on commencera la dme quand on le sentira bien ferme en station assise, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Il a progressé en motricité. Il se retourne toujours dos-ventre et parfois il a tellement d'élan qu'il fait un demi tour de plus et s'arrête sur le dos, l'air bien étonné. Il a un meilleur tonus du dos, il veut de plus en plus être assis. Il se redresse de toute la hauteur de ses petits bras et déplace son buste vers la gauche ou la droite en fonction de ce qu'il veut attraper. Il fait des 360 comme ça sur son tapis d'éveil, je le retrouve souvent assez loin de sa position de départ. Ici on a un grand tapis dans le salon sur lequel on a mis un plus petit tapis pour lui.

Il adore son grand frère et ne le quitte pas des yeux. Par contre il ne sait pas encore lire les expressions faciales 😅. Des fois le Canaillou est en pleurs au bout de sa vie et Pookie arrive avec son meilleur sourire de troll c'est assez drôle ce décalage.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@aud&adam , l'ostéopathe j'y pense aussi (j'ai des numéros) mais j'ose pas franchir le cap, même la kiné m'en a parlé.

@MamanRose , ton fils grandit bien ^^, je suis choquée, ici le six mois elle nage dedans pour certains 🤣

Ils se mettent sur le côté vos petits bouts ? Roulent ?

Et euh question de maman noob, qu'es qui vous semble indispensable ou sympa comme cadeau de Noël pour 5mois et plus (je sens qu'on va bientôt me demander quoi lui prendre pour ça)
De la vaisselle pour la diversification à venir.
La tasse 360 🤩.
Des jouets de bain.
Une planche d'équilibre.
De la déco pour la chambre.
Un livre photos en tissu pour les jours de garde.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De la vaisselle pour la diversification à venir.
La tasse 360 🤩.
Des jouets de bain.
Une planche d'équilibre.
De la déco pour la chambre.
Un livre photos en tissu pour les jours de garde.
Oh je savais pas qu'on pouvait faire un livre photo en tissu ça peut être chouette.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau motricité, ici elle se met sur le côté mais c’est tout. Dans la nuit elle a déjà fait des dos/ventre mais elle n’aime pas du tout être sur le ventre et elle ne maîtrise pas le ventre/dos. Pour l’instant elle est sur une couverture ou un tapis de yoga quand on veut que ça agrippe plus. Mais on se pose la question de prendre un plus grand tapis sachant que dès qu’elle va ramper il risque de ne plus être super utile 🤭

Pour Noel je m’étais notée de mon côté :
  • des instruments de musique (type xylophone qu’elle ne puisse pas faire de fausses notes 😅)
  • des entrées pour des activités, piscines, etc
  • une tour d’observation
  • une planche d’équilibre
  • des habits pour qu’elle n’aie pas 150 jouets !
(personne ne m’a rien demandé je sens les 150 jouets arriver 🙃🙃)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici le Dragonneau a fêté ses 4 mois... toujours aussi joufflu, même si le 6 mois lui va encore. 🥴
Pas encore de retournement complet mais ventre -> dos ça marche bien, dos -> côté aussi, presque un retournement sur le ventre mais vu qu'il n'aime pas trop le ventre je pense qu'il n'essaie pas trop. :p
Par contre les objets à attraper, oh oui ça y va ! Il faut tout mettre à distance raisonnable si on veut éviter qu'il attrape, c'est un vrai ninja ! :lol:
Et en un clin d'oeil, à la bouche pour les mordiller parce que monsieur fait ses dents et ça fait bobo... il bavouille toujours comme un escargot !

Pour Noël, je note vos idées, mais on a déjà pas mal d'habits... on va probablement demander un lit au sol (occaze), la tour d'observation ça me botte bien mais j'aimerais qu'elle puisse servir comme marchepied pour les adultes (or j'ai pas vu ça ?).
Peut-être un peu de vaisselle (on manque de bols), une autre tasse 360... peut-être d'autres tapis-dalles tant qu'à faire on n'en a jamais trop 🥴
Parce qu'avec ce qu'on nous a offert déjà on ne manque pas !
 

Pico

Montée de lait
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum, j'ai accouché de mon premier bébé début juillet 2022 ( une petite fille 😊 ) je me permet de m'imiscer dans la conversation 🙂 je regrette un peu de ne pas avoir connu ce forum plus tôt, vos échanges sont très instructifs !
Aujourd'hui poussinette a 4 mois, allaitement exclusif ( sauf les premiers jours mixte avec LA due à un mastite lors de la montée de lait ), reprise du boulot depuis 1 mois, je tire mon lait au boulot pour ses repas du lendemain chez nounou. Voilà pour le topo express 😂
Je suis face à 2 problématiques en ce moment :
1/ baisse de lactation, je n'arrive pas à tirer mon lait plus d'une fois par jour a cause du rythme et les quantités ne suffisent plus à assurer les besoins journaliers de mon bébé. Jusqu'alors nounou complétait avec mon lait congelé mais on est quasi au bout du stock .. 😪 on envisage donc que nounou complète avec du LA .. décision difficile à prendre moralement ! Si certaines d'entre vous sont dans la même situation ( reprise boulot / tire lait ) je suis preneuse de conseils / retours d'expérience !
2/ depuis 3 jours la miss pleure après la têtée, et est très énervée. J'ai l'impression qu'elle exerce une forte pression sur mon sein, donc sein hyper sensible lors des têtées 😣 on soupçonne que cela pourrait venir des gencives .. ? Avez-vous eu cette sensation là ?
Merci pour vos retours 😊
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Pico !

Pour le premier point, j’ai un bébé de cinq mois et j’ai repris le travail il y a deux mois. Je me rends compte que même en tirant deux fois, ma lactation commence à avoir du mal à tenir le choc et la crèche augmente les quantités (ils veulent 320mL en 6h) là où je voulais passer à un tirage en espérant tenir sur mon stock jusqu’à la diversification.

J’hésite aussi à introduire un peu de LA en journée du coup mais ça m’embête sur le principe… mais bon je ne sais même pas si bébé l’accepte ^^. Je viens de faire une semaine chez mes beaux-parents en 100% tétées et sans tire-lait c’est quand même le pied. Je verrais si ça a reboosté ma lactation !

Pour le 2e point ma fille ne pleure pas après les tétées mais ça fait quelques semaines que j’ai l’impression d’avoir à nouveau les tétons abîmés et je soupçonne aussi les gencives/dents…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Pico on a accouché pas loin dis donc ;).
Je n'ai pas repris encore, mais je connais hélas le souci de la baisse de lactation. Une idée qui peut aider : stimuler le week-end avec des tétées ET un peu de tire-lait (on donne au corps le signal de produire plus et on fait des mini réserves pour la semaine).
Peut-être ajouter un tirage à la maison, même si on tire peu c'est toujours ça de tiré et en plus c'est le signal au corps d'augmenter la production, donc tout est bon. Faut du relais par contre...

Selon ton boulot, est-ce qu'il n'y a pas moyen de caser une micro-pause tirage au milieu quand même ? Il existe des tire-laits ultra compacts "mains libres" sans fil à fourrer dans le soutif, limite avec un châle par-dessus on voit pas que tu pompes... mais ça dépend de ton boulot !

Vers 5 mois, peut-être qu'il y a moyen de jouer sur la diversification. À vérifier si bébé prend bien du poids, mais une pote a fait ça pour "sauver" son allaitement, ça aide à tenir. L'idée n'est pas de forcer (si bébé n'en veut pas on oublie), mais ça peut aider à reporter les tétées "à la maison" et donc avoir un peu moins à tirer.

Courage les filles, pour moi c'est pas tout de suite mais j'ai connu ces galères avec le grand ! :calin:
 

&ad

Voie lactée
@Mamenrond ton tapis est vraiment super! Il fait cabane et tunnel! On peut dimunuer/agrandir la surface et le ranger facilement. ça me botte bien! J'hésite entre ça et les fameuses dalles en mousse plus adaptables si je prends un parc plus tard.

Je ne suis pas très parc non plus à la base mais j'ai aussi un chien (qui veut toujours se coucher sur le tapis d'éveil évidemment) et quand je regarde mon salon, je vois beaucoup de dangers potentiels. ça m'angoisse. Ou alors je recouvre tout de papier bulle chez moi!! Moins cher!

Et concernant le matelas, oh non ce n'est pas pour les siestes mais comme parc maintenant, adaptable en lit plus tard. En fait je pensais sans le savoir aux lits montessori qui ont des barrières et ont l'air très grands. Fausse bonne idée sans doute.

Pour l'instant, comme toi @clairev, il se met très bien sur le côté la nuit et parfois roule un peu trop loin sur le ventre. Par accident donc il n'aime pas trop. Il a déjà réussi à se remettre sur le dos une fois. Sinon sur son tapis d'éveil, il reste toujours sur le dos quasiment. Pépère. En fait, s'il n'y a pas quelque chose qui l'intéresse vraiment (le sein!), il n'essaye pas de bouger! Quand je le mets sur le ventre il aime bien, mais pareil il n'essaye pas d'aller attraper les choses que je dispose autour.

Dans son transat (fixé sur une chaise en bois aussi), il se dresse tout le temps, il veut s'asseoir. Mais je pense, tu confirmeras @MamanRose ?, qu'il faut suivre les étapes dos-ventre, ventre-dos et c'est après qu'il se met assis tout seul. Donc je ne le laisse pas trop rester en tension comme ça dans le transat.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
quand je regarde mon salon, je vois beaucoup de dangers potentiels. ça m'angoisse. Ou alors je recouvre tout de papier bulle chez moi!!
Malheureuse, et le risque d'étouffement avec le papier bulle ? Et les phtalates ? :lol:
Je plaisante bien entendu !
Pour mon aîné, le salon n'a jamais été 100% safe. On a adapté, au fur et à mesure de sa motricité, ce qui était vraiment dangereux, et ce qui était raisonnable. J'appréhendais un peu ça dans notre appartement précédent, qui était petit et encombré, et ça s'est très bien passé finalement...

Dans son transat (fixé sur une chaise en bois aussi), il se dresse tout le temps, il veut s'asseoir. Mais je pense, tu confirmeras @MamanRose ?, qu'il faut suivre les étapes dos-ventre, ventre-dos et c'est après qu'il se met assis tout seul. Donc je ne le laisse pas trop rester en tension comme ça dans le transat.
La vraie position assise, pour de vrai, elle s'acquiert avec le quatre-pattes/ramper. Bébé fait du 4 pattes en marche arrière et se retrouve assis... Mais il peut avoir la musculature pour se tenir assis avant, ce qui est pratique pour la diversification (avec un adulte qui le tient).

Mais de fait tu as 100% raison de ne pas le laisser assis comme ça dans le transat car en effet il faut le laisser suivre les étapes pour qu'il sache se mettre assis de lui-même (et donc s'en sortir, et s'y tenir en équilibre). :) :pom pom:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond ton tapis est vraiment super! Il fait cabane et tunnel! On peut dimunuer/agrandir la surface et le ranger facilement. ça me botte bien! J'hésite entre ça et les fameuses dalles en mousse plus adaptables si je prends un parc plus tard.
Je t'avoue que je ne l'ai jamais utilisé en cabane ou tunnel 😅
Et je pense que si j'essayais maintenant, il ne tiendrait pas, mais sûrement qu'il est devenu mou en vieillissant (je l'avais déjà pour mon grand)
Pour les tapis dalles en mousse, j'avais lu que la matière de fabrication est souvent cracra, alors pour un bébé je n'ai pas pris cette option. Soyez vigilantes sur la composition si vous vous laissez tenter

Mais je pense, tu confirmeras @MamanRose ?, qu'il faut suivre les étapes dos-ventre, ventre-dos et c'est après qu'il se met assis tout seul.
@Sekhmet te l'as déjà expliqué, c'est un peu plus long à venir la position assise, mais en effet en motricité libre on évite de mettre bébé dans une position qu'il n'a pas su atteindre seul.. J'ai mis un point d'honneur à respecter cette règle pour mon aîné, j'ai un peu lâché pour la demoiselle : quand nous mangeons je la mets dans sa chaise haute en position transat pour qu'elle puisse rester avec nous...
 

Alandrine

Hyperlactation
@Valou78
Hello.
Ça va couci couca, je culpabilise quand je vois que je suis la seule actuellement au bout du rouleau parce que rien ne se passe comme chez la plupart des gens..
Je suis heureuse. Et en même temps j'en ai vraiment marre ... De ses réveils genre 10 la nuit..dont un d'une heure et demi.. j'en peux plus.. et le pire c'est que je peux rien dire à personne de mon entourage parce que "je suis en congé parental" et que je cité : " c'est fait pour ça". Je ne peux toujours pas être chez moi.. ça va faire un mois que je me retrouve "seule" avec ma fille.. c'est dur .. puis j'en ai marre d'être une sucette géante la nuit.. si seulement elle pouvait accepter de prendre une tutute.... Mais non : dommage :')
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne culpabilise pas @Alandrine, les bébés sont tous différents, parfois c'est difficile, parfois c'est plus facile, et dans les deux cas on les aime plus que tout et on fait comme on peut...
Je témoigne aisément en ce sens car aujourd'hui avec ma petite tout me semble facile, alors qu'avec mon fils il y a bientôt 5 ans c'était très difficile, j'étais épuisée tout comme tu le décris, les réveils s'enchaînaient toute la nuit, quand ce n'était pas nuit blanche.. je me souviens d'avoir repris le travail alors que j'étais incapable de réfléchir correctement, tant la fatigue était lourde.

Est ce que dans le contexte actuel tu t'autorises à te reposer la journée, même si tu n'es pas chez toi ? C'est important que tu le fasses, tu as besoin de repos, et "le congé parental est fait pour ça", pour que tu puisses faire des siestes en même temps que bébé, autant que nécessaire...
Je t' envoie plein de courage, ça passe tout ça, sois rassurée :calin: :calin:
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine , t'inquiète j'ai rien ne se passe comme je l'imaginais non plus et je perds très vite patience... Au final je trouve que travailler et moins fatiguant que gérer un petit bout dont je décrypte difficilement les envies.

Ahah je pense qu'on va s'inscrire aux parents indignes avec mon homme on assoi bébé >.> en même temps elle veut pas rester trop longtemps sur le dos.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine c'est ultra fatigant de s'occuper d'un bébé. Si en plus les nuits sont difficiles et qu'on manque de sommeil ça peut vite devenir l'enfer. Et en plus devenir maman j'ai trouvé que c'était comme se manger un train en pleine face. Tu n'es pas seule à galérer, au contraire. Si ça peut te rassurer, rien ne dure bien longtemps chez les bébés. Tu as des phases ou tu en baves un max, et un jour pouf, problème résolu tout seul, l'enfant a évolué. Ça devient plus facile un jour, promis.
 
  • J'aime
Réactions: &ad

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lirael nous aussi on asseyait beaucoup notre aîné, j'avais mauvaise conscience de faire de l'anti motricité libre mais bon, il était content et tenait bien. Je trouve que c'est différent d'installer l'enfant dans une position où il est mal à l'aise et de l'installer dans une position où certes il ne peut pas se mettre tout seul, mais où il est content.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alandrine tu es loin d’être seule le week-end dernier j’étais au bout de ma vie (réveils toutes les 2h depuis deux mois.. et avec les cauchemars parfois toutes les 20min 🫠) mon conjoint n’a pas compris il m’a demandé (très gentiment) si je me sentais de parler à un pro c’est pour te dire...

Là ça va mieux mais je reste HS - après comme @Lirael le travail (et la crèche) me sauvent je sais que H24 je n’en aurais pas la force tu es super courageuse !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les tapis dalles en mousse, j'avais lu que la matière de fabrication est souvent cracra, alors pour un bébé je n'ai pas pris cette option. Soyez vigilantes sur la composition si vous vous laissez tenter
J'avais regardé je ne sais plus où, et les nouvelles dalles sont conformes pour être mâchouillées par bébé. Mais par contre les "anciennes" non, d'où le fait que, pour le coup, on voulait du neuf pour ça.
"je suis en congé parental" et que je cité : " c'est fait pour ça"
Tu as choisi de travailler à temps plein pour t'occuper d'un bébé. C'est un travail énorme. Par contre, ton boulot est de t'occuper d'un bébé, pas de faire la vaisselle, le ménage, les lessives... arrives-tu au moins à décharger le reste ? Ici dans la journée quand je lance une lessive mon homme me dit "whaouuu trop forte" et même si je ne fais "rien" il me dit "tu n'as pas rien fait, tu t'es occupée du bébé".
Par exemple quand bébé fait la sieste, tu fais la sieste ou tu fais des trucs que tu aimes, pas la vaisselle... :calin: ou sauf si tu as vraiment la forme (ce qui n'est pas le cas ici). Plein de :calin:
Ça va couci couca, je culpabilise quand je vois que je suis la seule actuellement au bout du rouleau parce que rien ne se passe comme chez la plupart des gens..
Je vais en rajouter une couche, mais
1) ce n'est pas ta faute. Certaines bébés sont plus faciles que d'autres. Tu es au contraire une maman formidable qui répond à ses besoins, et ça, c'est tout à ton honneur <3
2) tu es dans une situation compliquée vis-à-vis du logement. Ça complique tout, pour toi comme pour bébé, donc pas de culpabilisation, fais comme tu peux
3) En fait "la plupart des gens" occultent souvent leurs problèmes, ou les oublient vite. Quand on commence à bien connaître les gens ou qu'on trouve des gens sans filtre (comme ici :p ) on constate que, en fait... bah ils ont des galères aussi !
J'ai eu des nuits comme tu décris. Et beaucoup. :zz: J'en ai aussi des moins pires, avec réveils toutes les 2h et rendormissement direct (donc pour moi c'est une bonne nuit !). D'ailleurs, j'ai eu droit cette nuit au moment "éveil je gazouille c'est la fête mais il est 5h du mat'" :zz: je sais plus combien de temps ça a duré avant qu'il n'accepte de se rendormir.

En parlant de minimiser, ya une étude qui a observé le sommeil de bébés allaités et biberonnés avec des actigraphes ET des retours de mamans, et, grosse surprise :
1) les bébés allaités et biberonnés dorment pareil
2) les mamans biberonnantes sous-estiment leurs nuits pourries

Bref tu es pour moi une maman formidable qui "survit" malgré des difficultés matérielles vraiment hard (franchement le logement, c'est tellement la base ! :calin: J'aimerais venir t'offrir mon canapé pour un temps mais ça serait pareil, tu ne serais pas "chez toi"...). Plein plein de courage à toi :calin:
 
Haut