• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie Sekhmet. Tu n'as rien à perdre à tenter le sein en premier. Un bébé allaité ne peut pas trop téter. Et puis si ce n'est pas ça ce n'est pas grave, au moins tu sais.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de lui proposer le sein toute les 3 ou 4h la nuit au moins tu limite le risque de la réveiller.
 

Alandrine

Hyperlactation
@Sekhmet je n'ai pas de balance malheureusement chez mes beaux parents...
@Lirael tkt ... Elle se réveille toutes les heures ... Depuis 1 mois (suce son pouce les yeux fermés= réveillée pour moi xD)
 

Magikolithe

Montée de lait
Bonsoir à toutes!

Quelques petites nouvelles de ma reprise.. assez difficile finalement 😥 elle me manque beaucoup, et surtout elle ne veut pas boire … elle prenait le biberon avec moi (enfin j’avais essayé une fois) mais avec son père elle ne veut pas du tout.. en dehors de ça elle est souriante et ne réclame pas .

Je rentre vers 18h30 et elle a en général commencé sa nuit (ces deux derniers jours) et dort plutôt longtemps … je la réveille en arrivant pour la faire téter du coup. Ça me fait bcp de peine pour elle, et je ne pense pas qu’elle se rattrape vraiment sur la nuit parce qu’elle ne tete pas plus fréquemment que d’habitude 😭

Je culpabilise beaucoup de la laisser dans ces conditions; et j’ai encore plus peur des jours où je devrai travailler 24h sans la voir (le papa m’a proposé de l’amener déjà mais je ne sais pas si c’est une solution sur le long terme …)

Bref c’est vraiment pas la joie par ici, entre le fait qu’elle ne s’alimente pas, qu’elle dorme autant (et que donc je la vois peu voire pas), tout ça m’inquiète.. qu’est-ce que vous en pensez ?
 

&ad

Voie lactée
bonsoir les filles.
moi je vois assez nettement quand mon fils (4 mois) a trop la dalle car il mange ses poings et le reste du temps il suce ses doigts, son pouce et tout ce qui lui tombe sous la main. c'est vraiment le poing fermé et bien dans la bouche qui fait la différence. bon, c'est souvent signe aussi que j'ai déjà trop attendu ou pas réussi à le faire téter, alors comme vous le reste du temps, je doute et je lui propose le sein très souvent.

J'ai aussi un bébé qui se cabre souvent et se met à pleurer pendant la tétée et pourtant il se jette sur le sein mais il le lache plus ou moins vite. J'ai l'impression que c'est la position qui ne lui convient pas alors que d'autres fois il reste longtemps au sein dans cette même position. Des fois, il doit roter, des fois il pète et des fois, bah je sais pas ce qui le gène. En tétée allongée la nuit, je n'ai pas du tout ce problème.
Et aussi, ça peut arriver aussi bien quand le lait ne vient pas que quand ça coule à flots, ce qui n'aide pas beaucoup à comprendre. ça semble avoir commencé après les vaccins (que je fais faire au sein)... Mais aussi ma lactation a changé, elle est plus adaptée et je pense qu'il a plus vite sa "dose".

Et sinon la nuit, je ne vois pas comment vous faites pour avoir des doutes car mon bébé se tourne sur le côté dès qu'il a faim, il cherche le sein avec ses petites mains en avant. Vous, il reste sur le dos et prend son pouce ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Magikolithe , :/ c'est dure tout ça, je n'ai aucune expérience dans la garde de bébé mais je sais que parfois ça peut-être long pour que bébé accepte le biberon, si pour le moment il y a pas de pleure et elle s'endort avec son papa je trouve ça positif, elle est clairement plus zen que la mienne>.>.

@aud&adam c'est trop chou comment ton petit demande a manger la nuit *-* , moi ben euh elle dort encore beaucoup sur moi et j'ai souvent un peu trop la tête dans le pâté pour tilté de suite ah elle a faim.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes!

Quelques petites nouvelles de ma reprise.. assez difficile finalement 😥 elle me manque beaucoup, et surtout elle ne veut pas boire … elle prenait le biberon avec moi (enfin j’avais essayé une fois) mais avec son père elle ne veut pas du tout.. en dehors de ça elle est souriante et ne réclame pas .

Je rentre vers 18h30 et elle a en général commencé sa nuit (ces deux derniers jours) et dort plutôt longtemps … je la réveille en arrivant pour la faire téter du coup. Ça me fait bcp de peine pour elle, et je ne pense pas qu’elle se rattrape vraiment sur la nuit parce qu’elle ne tete pas plus fréquemment que d’habitude 😭

Je culpabilise beaucoup de la laisser dans ces conditions; et j’ai encore plus peur des jours où je devrai travailler 24h sans la voir (le papa m’a proposé de l’amener déjà mais je ne sais pas si c’est une solution sur le long terme …)

Bref c’est vraiment pas la joie par ici, entre le fait qu’elle ne s’alimente pas, qu’elle dorme autant (et que donc je la vois peu voire pas), tout ça m’inquiète.. qu’est-ce que vous en pensez ?

J’ai vécu la même chose il y a quelques semaines et comme toi, j’étais très inquiète… Ça a été quelques jours vraiment difficiles, pour moi car lui, tout roulait ! Il restait de bonne humeur et souriant. Il tétait bien à mon retour mais les premières nuits il ne se réveillait pas particulièrement non plus…
Il a fini par accepter de prendre le biberon. Ta fille finira par le prendre aussi, rassure-toi.
Que son papa le lui propose dans différentes positions ! Ici la première fois qu’il l’a pris avec lui, il portait bébé dos contre lui, le baladait dans la maison en lui parlant et en lui donnant le bib, bébé a fini par prendre quelques mL.

Je compatis et je sais ce que c’est mais rassure-toi, ton bébé sait manger s’il le faut. C’est le temps qu’elle s’adapte à ce gros changement pour elle !
Courage à toi 🫂
 

Magikolithe

Montée de lait
Elle commence petit à petit à apprivoiser le biberon sans vraiment prendre beaucoup mais c’est déjà ça … Par contre mon compagnon pense que la faire téter ce week-end nous ferait faire « marche arrière » 😥😥 je n’ai pas vraiment envie de donner des biberons quand je suis avec elle … je ne sais pas trop comment le convaincre. Ça me parait rude après les difficultés de cette semaine …
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Mon bébé étant né tout début juin je zone parfois par ici (juin c’est printemps ou été ? J’avais rejoint les bébés du printemps mais j’ai un doute 😇)

@Magikolithe petit retour d’expérience ici : ma fille a repris la crèche à trois mois et prenait zéro biberons. Petit à petit (30mL semaine un, 60mL semaine deux… je parle de quantités sur la journée 😅) elle en prend maintenant. Je n’ai jamais cessé d’allaiter le week-end je voulais une règle claire : maman présente = sein, garde = biberon. Tu pourrais dire à l’inverse que ça rassurera ton bébé sur le fait que ce n’est pas un sevrage mais juste de nouvelles règles en ton absence ? Et ça assure la prise de poids que le médecin ne vous pousse pas à diversifier d’urgence (pas de perte de poids ici courbe parfaite… mais elle a diversifié la nuit !)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon la nuit, je ne vois pas comment vous faites pour avoir des doutes car mon bébé se tourne sur le côté dès qu'il a faim, il cherche le sein avec ses petites mains en avant. Vous, il reste sur le dos et prend son pouce ?
Ma fille enfonce sa tête dans le sein la nuit pour se rassurer… mais ne tete pas tout le temps quand je lui propose ensuite. C’est vraiment un check « le sein est-il à dispo ? Ok je peux me rendormir » 😅. Elle peut faire ça 5-6 fois de suite avant de replonger dans le sommeil c’est assez perturbant !

En revanche comme toi en journée quand elle a TRÈS faim elle mange tout son poing c’est assez explicite 😋
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle commence petit à petit à apprivoiser le biberon sans vraiment prendre beaucoup mais c’est déjà ça … Par contre mon compagnon pense que la faire téter ce week-end nous ferait faire « marche arrière » 😥😥 je n’ai pas vraiment envie de donner des biberons quand je suis avec elle … je ne sais pas trop comment le convaincre. Ça me parait rude après les difficultés de cette semaine …
Beaucoup de mamans ici témoignent du fait que quand maman est là, bébé refuse le biberon, mais quand elle n'est pas là il finit par l'accepter, puisqu'il n'y a rien d'autre.
D'autre part il vaut mieux profiter de l'allaiter au sein dès que possible pour maintenir la lactation.
Accélérer la diversification quand la prise de poids ralentit est un non sens absolu : le lait est bien plus gras que les légumes, c'est le lait qui fait grandir / grossir bébé
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle commence petit à petit à apprivoiser le biberon sans vraiment prendre beaucoup mais c’est déjà ça … Par contre mon compagnon pense que la faire téter ce week-end nous ferait faire « marche arrière » 😥😥 je n’ai pas vraiment envie de donner des biberons quand je suis avec elle … je ne sais pas trop comment le convaincre. Ça me parait rude après les difficultés de cette semaine …
Super ! Tu verras, petit à petit elle augmentera les quantités. Si elle a pris même une dose riquiqui, ça montre qu’elle peut le faire, qu’elle sait. Donc quand elle aura le déclic, elle prendra et de plus grosses quantités ! Pour l’instant elle doit sans doute encore se demander si ça vaut le coup d’attendre ton retour ou s’il faut qu’elle se fasse à ce changement…

Ça doit être un truc de mecs ça, de vouloir coûte que coûte instaurer le biberon quotidiennement même quand maman est là. Mon mari aussi avait voulu faire ça le premier week-end avec les premiers jours de garde, « pour ne pas qu’il oublie comment prendre le biberon ». Il avait donc essayé de lui donner un biberon mais Louveteau n’en a jamais voulu, alors que j’étais à l’étage supérieur. Mais il savait que j’étais là pas loin… Il a bien repris le biberon le lendemain sans souci chez la nounou ! Ils savent vraiment faire le distinguo, il ne faut pas s’inquiéter. Donc à ta place je ferais exactement ce que tu dis avoir envie de faire : allaitement au sein exclusivement en ta présence ! Rassurer ton chéri sur le fait que cela ne pénalisera pas la prise du biberon plus tard. Je pense qu’il doit stresser de ne pas pouvoir la soulager si elle le refuse, c’est ce qui doit motiver son injonction.

Coucou @clairev ☺️
Pour moi l’été commence dès le mois de juin alors tu as ta place ici 😜


Bon, ici je me traîne un engorgement depuis 3 jours, ça commence à faire long. À force de massages, de tétées dans différentes positions, de tirage de lait, de douches chaudes, d’expression manuelle, c’est quand même moins douloureux qu’au premier jour, mais pour autant c’est toujours là pff 😩
Tout à l’heure j’ai réussi à extraire du lait bien épais donc je pense que le « caillot » ne doit plus être trop loin mais c’est encore bouché au moins partiellement.
Sans doute la faute au premier rhume de Louveteau commencé le week-end dernier et qui a fait qu’il n’a pas beaucoup tété durant 2/3 jours, il ne devait pas avoir faim à cause de son état patraque. Du coup moi et ma belle lactation on s’est souvent retrouvé à devoir tirer mon lait alors que ça n’arrive jamais hors travail ! C’est là que l’engorgement a dû prendre racine…

Louveteau dort mal depuis que j’ai repris le travail, il me réveille toutes les 2, 3h alors qu’avant il enchaînait jusqu’à 10h parfois. Bon, ça pique sur le moment mais je prends ça avec philosophie, ça me permet de le voir même la nuit et donc de passer du temps avec (même s’il est semi-réveillé), j’aime ces moments particuliers rien que lui et moi ! Et puis pour l’instant je ne sens pas trop la fatigue en journée. Par contre le soir je me couche super tôt !

Sinon, je suis trop heureuse car j’ai remporté une séance de photographie d’allaitement suite à un concours 😍
Trop hâte de garder de beaux clichés de cette aventure lactée 🥹

Bon week-end !
 
Dernière édition:

&ad

Voie lactée
Ma fille enfonce sa tête dans le sein la nuit pour se rassurer… mais ne tete pas tout le temps quand je lui propose ensuite. C’est vraiment un check « le sein est-il à dispo ? Ok je peux me rendormir » 😅. Elle peut faire ça 5-6 fois de suite avant de replonger dans le sommeil c’est assez perturbant !

En revanche comme toi en journée quand elle a TRÈS faim elle mange tout son poing c’est assez explicite 😋
Ha ha! mais oui il me fait ça aussi de temps en temps 😄 mais je pensais qu'il galérait à trouver le téton alors je lui donne, il aspire puis repart sur le dos en lâchant/tirant. Puis revient sur le côté en cherchant de la tête et ainsi de suite 🙄 Au bout d'un moment, je m'assieds et le prends pour le faire roter. 🤪 Ce serait presque un toc en fait?! Comme de vérifier 10 fois qu'on a bien fermé la porte à clé 😆
 

&ad

Voie lactée
Elle commence petit à petit à apprivoiser le biberon sans vraiment prendre beaucoup mais c’est déjà ça … Par contre mon compagnon pense que la faire téter ce week-end nous ferait faire « marche arrière » 😥😥 je n’ai pas vraiment envie de donner des biberons quand je suis avec elle … je ne sais pas trop comment le convaincre. Ça me parait rude après les difficultés de cette semaine …
Peut-être, pour satisfaire tout le monde, propose lui de donner une fois le biberon dans le week-end pendant que tu pars faire une course? S'il accepte, c'est que c'est bien la peur de ne pas savoir gérer en ton absence et alors ça le rassurera.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle commence petit à petit à apprivoiser le biberon sans vraiment prendre beaucoup mais c’est déjà ça … Par contre mon compagnon pense que la faire téter ce week-end nous ferait faire « marche arrière » 😥😥 je n’ai pas vraiment envie de donner des biberons quand je suis avec elle … je ne sais pas trop comment le convaincre. Ça me parait rude après les difficultés de cette semaine …
Je confirme qu'ici on a toujours fait tétées à volonté avec maman et biberon en garde, pour le grand. Ce n'est pas machine arrière, sauf si tu as vraiment l'intention de sevrer, c'est laisser bébé comprendre que maman=tétées et extérieur=biberon. Au contraire c'est bien plus cohérent ! Et plus facile... même après avoir accepté le bibi à la crèche (et ça marchait très bien) mon Petit Loup refusait de le prendre avec moi ou le papa. Pourquoi la pâle copie quand on a l'original pas loin ?
Je pense que l'argument de la cohérence pour bébé est plus pertinente...
 

Magikolithe

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses !! J’ai essayé de trouver un compromis : j’ai donné 30 ml au biberon et le reste au sein. Elle a bien bu avec moi donc je pense qu’elle sait faire, juste elle a besoin d’un temps d’adaptation sans moi je pense non ? Surtout que finalement elle ne prenait pas zéro cc avec son père (quiproquo entre lui et moi la dessus ..) mais quelques cc par ci par la dans la journée, donc c’est bcp mieux que ce que je pensais!

Du coup tétées à volonté quand je suis là, on est tous les deux bcp plus rassurés 😊

@Trésor trop chouette la séance photo! Ma petite fait exactement pareil pour les nuits. Ça faisait quelques temps qu’elle faisait des plages de 4-5 ou même 6h la nuit, mtn c’est 4h puis toutes les 2h …ça je me gêne pas non plus j’en profite ! Et je ne suis pas encore épuisée bizarre haha avant qu’elle soit la je dormais 12h par nuit 😂
 
Haut